La Femme Marocaine Doit-elle S'occidentaliser?


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Nitschewo
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Message Posté le: Ven Fév 09, 2007 08:21 am    Sujet du message:
Citation:
Tu te demandes si l'origine de l'être humain est uniquement religieuse, je dis que normalement, si Dieu existe et qu'il a délivré un message, celui-ci est certainement le meilleur pour l'humanité parcequ'il vient de celui qui a créée et qui la connaît mieux que tous les Hommes. Ces derniers peuvent se tromper sur ce qui est meilleur pour eux, parceque ce ne sont pas eux qui possèdent la vérité absolue mais leur créateur, et l'histoire leur montre leurs erreurs de jugement qu'ils finissent par abandonner après qu'ils se soient rendus compte des conséquences de leurs choix.
J'apprécie les religions qui appellent à réfléchir sur elles mêmes et à ne pas se contenter de suivre systématiquement et aveuglément (et donc souvent en la mal interprétant les textes).

Non, je ne me demande pas si l'origine de l'être humain est religieux. Je ne sais pas ce qui te le fait penser. Je suis darwiniste.

Citation:
Il ne devrait pas y avoir de tabou c vrai, il faut réfléchir et discuter de tout sans complexe.
Pour l'exemple que tu as donné, il montre que les sujets sont abordés, et l'embarras vient de la réflexion et de la recherche personnelle justement. Le musulman en question a peut-être lu un hadith qui dit que le prophète (pb) ne serrait pas la main d'une femme si elle ne lui était pas assez proche (épouse, fille,...) ; alors ce jeune aurait voulu savoir si çà devait être la règle. Personnellement je pense que çà dépend des intentions. je n'imagine pas que le prophète -pb- ait eu un jour des mauvaises intentions (au contraire c'est sûrement d'une forme de politesse dont il s'agit) et je remarque qu'il n'a pas dit aux musulmans : "faites comme je fais là". Il est aussi à noter que selon Aïcha, le prophète -pb- évitait de faire des choses qu'il aurait aimé faire, par crainte que les musulmans les considèrent comme obligatoires.
je rajoute là quelque chose : si un homme salue devant moi ma femme en embrassant sa main, rien ne me garantit que c'est tout à fait sain. moi je n'aimerais pas du tout que çà nous arrive et j'épargnerais bien celà à d'autres hommes et femmes.

La réponse du "sage" se porte uniquement sur le désir : si l'homme éprouve du désir, il ne doit pas serrer la main de la femme. Voilà pourquoi il peut serrer la main d'une femme ménopausé ou celle d'une enfant...
Je me doutais que tu allais évoquer la recherche de cet homme, mais n'est-ce-pas l'absurdité de sa remise en question qui fait son éloquence ?

[quote]
Citation:
Pour ce qui est de la norme, l'on devrait comparer les résultats que donnent les différents systèmes dans les sociétés, chacune peut bénéficier des bonnes solutions que présente l'autre. Pour çà je dis même que des pays musulmans devraient revenir au respect de certaines valeurs auxquelles appelle l'islam, et qui par ironie sont mieux appliquées en occident (bein oui elles sont universelles).


Citation:
Passons aux problèmes de l'occident (adultères, avortements, grand taux de divorce, etc...) ils peuvent être efficacement résolus en s'inspirant de certaines valeurs que prône l'islam, et je ne pense pas que ces valeurs ne soient pas appréciables.

Ce sont de problèmes pour les croyants. Ce ne sont pas des problèmes pour moi. Là ou tu donnes un sens "d'échec", je donne un sens d'expérience.

Citation:
Prenons par exemple l'exemple du Brésil, une fois le gouvernement a engagé des tireurs qui ont tué un million d'enfants délaissés qui erraient dans les rues, parcequ'ils représentaient un fardeau que le pays trouvait insupportable.
En Europe quand une femme tombe enceinte et qu'elle ne désire pas l'enfant, elle recourt souvent à l'avortement, et qu'est ce qu'elle a trouvé comme solution pour se faire accepter celà ? par exemple ne pas croire qu'il s'agit de tuer ou que l'âme existe (et bien sûr elle va s'acharner à dire que c'est çà la vérité), çà ce n'est qu'un exemple parmi les réactions possibles à ce fléau, et si l'enfant est gardé, eh bein il lui faut de la chance pour grandir dans des conditions adéquates (foyers, parents, frais d'études etc..).

Je ne crois pas en l'âme telle que tu l'évoques. Les arguments que tu évoques sont ceux repris pas les mêmes qui veulent limiter les libertés individuelles. Les avortements ont toujours existés dans les milieux ou ils signaient soit la honte de porter un bâtrard ou bien pour des raisons sociales et les femmes le faisaient dans des conditions d'hygiène épouvantables. C'est aussi dans l'histoire de la condition féminine en Europe. Ce que tu dis ou sous entend est faux donc.

Je reviendrai sur le reste à moins que d'autres interviennent.
bionique
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Message Posté le: Ven Fév 09, 2007 11:28 am    Sujet du message:
Nitschewo a écrit:
Non, je ne me demande pas si l'origine de l'être humain est religieux. Je ne sais pas ce qui te le fait penser. Je suis darwiniste.

j'ai juste évoqué ta question à Isleen. Selon mes croyances Dieu nous a donnés le raisonnement et nous appelle à l'utiliser comme pouvoir, mais là où les gens divergent, il y a risque de tomber dans l'erreur si c'est la fausse idée qui l'emporte et c'est là où peut intervenir la religion (si elle est véridique) comme guide, c'est bien de s'y référer dans la prise d'une manière démocratique d'une décision.
pour l'islam, il appelle à respecter l'avis de la majorité. une fois une majorité n'a pas approuvé quelque chose à laquelle le prophète -pb- a appelé, il ne leur a pas imposé son avis, et il s'est avéré après que c'est lui et la minorité qui avaient raison. une autre fois après, la même chose s'est répétée sur un sujet alors ils lui ont demandé si son avis venait de Dieu ou si c'était juste une conception personnelle de la question, il leur a dit que c'était le 2ème cas alors ils lui ont dit non on veut çà pour telle et telle bonnes raisons et il avait approuvé avec sourire et amour (et son option et la leur étaient toutes les deux justes, valables et fondées).

Citation:
La réponse du "sage" se porte uniquement sur le désir : si l'homme éprouve du désir, il ne doit pas serrer la main de la femme. Voilà pourquoi il peut serrer la main d'une femme ménopausé ou celle d'une enfant...
Je me doutais que tu allais évoquer la recherche de cet homme, mais n'est-ce-pas l'absurdité de sa remise en question qui fait son éloquence ?

si, il ne faut d'ailleurs pas s'attarder et se focaliser sur de telles futilités. sinon la réponse qu'il a eue répondait sûrement à ses attentes et même plus, la question montre que l'homme a senti qu'il risquait de comprendre le hadith d'une manière erronée et absurde...

donc on est d'accord qu'il y a des cas où il ne faut pas serrer la main d'une femme.

tu me donnes là l'occasion de dire comment je perçois ma religion (c'est en rapport avec la question que tu as posée à Isleen). je n'attends pas de lire un texte religieux qui appelle à quelque chose de bien pour la faire enfin (sauf quand il s'agit d'enrichir mon vécu ou de corriger une erreur dont je ne me rendais pas compte). ceci rentre dans le cadre de ma croyance que l'islam est véridique, que ce n'est pas le prophète Mohammed -pb- qui l'a inventé, ni Abraham : il est écrit dans le Coran que c'est le 2ème qui a été le 1er à utiliser le terme "musulman" et je pense que çà veut dire que par celà il n'a fait que nommer ce qu'il a découvert, ce qui a toujours existé : une religion, un mode de vie universel, et il a demandé à Dieu de lui en apprendre plus, parceque c'est lui le créateur, l'omniscient. cette religion est restée la même au fond, elle a connu la réforme par les 3 grands messages monothéïstes et elle est toujours réformable. elle a bien sûr connu la mauvaise interprétation et application, le non respect, et la falsification partielle à un certain moment.

Citation:
Ce sont de problèmes pour les croyants. Ce ne sont pas des problèmes pour moi. Là ou tu donnes un sens "d'échec", je donne un sens d'expérience.

expérience qui montre les erreurs prises à tort pour ce qui devait être appliqué, notamment en matière de libertés, et il n'y a pas une société qui ne se retrouve pas obligée d'en limiter ou de fortement sensibilier sur les risques de certaines habitudes. La loi sur la cigarette en France, c'est vraiment venu trop tard ! Moi si je pouvais dans un pays j'aurais carrément fait passer dès le début une loi interdisant la production et la commercialisation du tabac (et si une religion est véridique elle appelle sûrement à çà), et au diable la liberté individuelle dans cet exemple, il y aurait été des cas clandestins de consommation et alors ?! c pas grave, je serais compréhensif et je laisserais le phénomène limité à celà. après on comparera les chiffres de morbidité et mortalité liés à la cigarette et il s'avèrera que c'est ma politique qui était la bonne et qui n'a pas fait mal à la santé de la population, bien au contraire. bref, c'est comme l'interdiction de la drogue.
Bien sûr je suis par ailleurs contre l'interdiction brusque du tabac dans une société où le phénomène est devenu trop répandu, mais si on arrive à long terme à convaincre les gens à l'abandonner massivement, c'est pour moi l'occasion à ne pas rater pour l'interdire (et ce sera largement acceptable). La dernière loi sur la cigarette en France aidera à persuader les gens d'arrêter de fumer, c'est bien, quoique ce ne serait pas à grande échelle (dommage et il faut faire plus, maintenant on compte sur le fléau pour que çà arrive Rolling Eyes)

Citation:
Je ne crois pas en l'âme telle que tu l'évoques. Les arguments que tu évoques sont ceux repris pas les mêmes qui veulent limiter les libertés individuelles. Les avortements ont toujours existés dans les milieux ou ils signaient soit la honte de porter un bâtrard ou bien pour des raisons sociales et les femmes le faisaient dans des conditions d'hygiène épouvantables. C'est aussi dans l'histoire de la condition féminine en Europe. Ce que tu dis ou sous entend est faux donc.

bein il faut comparer l'ampleur du problème dans deux systèmes différents par des statistiques et réfléchir objectivement aux mesures qu'il faut prendre d'une manière pragmatique (et bien sûr progressive et en parallèle à des alternatives il ne faut rien brusquer). çà n'a aucun rapport avec la fermeture d'esprit, celle-ci je la vois plutôt chez ceux qui s'acharnent bêtement à garder une mauvaise politique sous prétexte de respecter des principes qui pour moi sont biens mais qui ne doivent pas être absolus.

@ Nymphaxia : je suis d'accord pour la burka, mais pour le voile, que vais-je te dire ? reliiiiiiis le topic.
Nitschewo
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Message Posté le: Ven Fév 09, 2007 13:19 pm    Sujet du message:
Citation:
Selon mes croyances Dieu nous a donnés le raisonnement et nous appelle à l'utiliser comme pouvoir, mais là où les gens divergent, il y a risque de tomber dans l'erreur si c'est la fausse idée qui l'emporte et c'est là où peut intervenir la religion (si elle est véridique) comme guide, c'est bien de s'y référer dans la prise d'une manière démocratique d'une décision.

Sans vouloir t'offenser, c'est de l'obscurantisme ça. Notre faculté de raisonner vient du fait que l'homme est un animal social pour reprendre chez pu qui. Les mains ont avant tout servi la création d'outil avant de se joindre à la prière. Ceci dit, si tu penses que Dieu est à l'origine de tes conceptions. Soit.

Citation:
donc on est d'accord qu'il y a des cas où il ne faut pas serrer la main d'une femme.

Non, on ne le sera jamais. Pourquoi ? Le désir selon l'islam (du moins ce qui m'en est ressorti) est sale tout comme une maladie...
Pourquoi ne pas poster un extrait du coran sur le sujet ? J'ai toujours pris un texte religieux comme une somme de métaphores. Mon erreur ?

Citation:

bein il faut comparer l'ampleur du problème dans deux systèmes différents par des statistiques et réfléchir objectivement aux mesures qu'il faut prendre d'une manière pragmatique (et bien sûr progressive et en parallèle à des alternatives il ne faut rien brusquer). çà n'a aucun rapport avec la fermeture d'esprit, celle-ci je la vois plutôt chez ceux qui s'acharnent bêtement à garder une mauvaise politique sous prétexte de respecter des principes qui pour moi sont biens mais qui ne doivent pas être absolus.


Bon, Bionique Wink , l'ampleur du problème , tu utilises un mot qui ne veut rien dire pour moi. Comment pouvons nous parler le même langage et nous comprendre ? Si le problème c'est ce que la femme doit choisir ou non de faire de son corps, nous ne nous entendrons pas. Je le répète l'avortement en milieu clinique est ce qui pouvait arriver de mieux à la femme. La plupart des femmes décident d'avoir moins d'enfant qu'auparavant, l'avortement n'a rien à voir avec la baisse de la natalité. Je développerai à l'occasion.
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Message Posté le: Ven Fév 09, 2007 13:39 pm    Sujet du message:
Nymphaxia a écrit:
Je n'ai pas lu tout les posts mais mon opinion la voilà:
Je suis pour!Pour l'intégration, pour l'occidentalisation!

On est en France! C'est un pays laïque! une croix,une main de Fatma ou l'étoile de David ok mais le voile c'est NON!!
On sait tous ce que cela représente! toutes les femmes de se pays se sont battues pour avoir des droits tout autant que les hommes et voir ce voile ou cette burka c'est un manque de respect envers l'histoire des femmes!!!C'est voir qu'une femme est soumise alors que nous sommes dans un pays libre!
En plus,voir une femme en Burka ça fait peur au enfants (ma soeur a cru que les fantôme existaient pour vous dire!) et on ne peut pas mettre de nom sur un visage....
Je trouve cela honteux d'afficher cette religion en public!
Tu fais ce que tu veux chez toi mais en dehors tu fais comme tout le monde et tu t'intègre! Et justement on est pas au Magreb ici!
C'est la France !!!


C'est assez honteux ce que tu dis même dans ce post. On voit bien que dans ta tête il y a un grand amalgame de fausses vérités et de préjugés admis sans reflexion personnelle dessus.

J'essayerai de répondre à chacune de tes remarques dans l'ordre.

L'intégration c'est une chose, l'occidentalisation de la femme marocaine est un non sens en lui même puisqu'elle est orientale par définition, et puis rien n'indique qu'elle ne s'intègre pas.

C'est facile de dire le voile "c'est NON" si on défend autant la liberté d'opinion et d'expression, si vous interdisez à ces femmes le port du voile, elle est où leur liberté ?? Le voile et la burka sont deux choses complètement différentes, il ne faut pas mélanger les 2. Je défend le droit de mettre le voile par les femmes qui en sont convaincues, mais pas la burka, ce n'est pas la même chose.

Il faut arrêter d'admettre les idées reçues sans réfléchir dessus : Le voile n'est pas un signe de soumission !! Dis moi par exemple, elle est soumise à qui la femme qui n'est pas mariée et qui vit toute seule mais qui a choisi de mettre le voile ?? As-tu seulement pris la peine de chercher une documentation de fond sur le sujet avant de sortir pas mal de bêtises ??

Nymphaxia a écrit:
Je trouve cela honteux d'afficher cette religion en public!


Je trouve cela honteux ce que tu dis ... Cette religion comme toutes les autres, a ses avantages et ses inconvénients, et si tu avais pris le temps de la découvrir, tu ne dirais pas des phrases terre à terre comme ça. La liberté de religion est un droit, une liberté individuelle fondamentale inscrite dans la déclaration des droits de l'homme et du citoyen, laquelle déclaration est adoptée dans le préambule de la constitution de la 5ème République française. Aucune religion n'est honteuse à afficher, à part si on veut croire juste ce qui est facile à croire et ce qui nous arrange... .

Aucune religion n'est là pour être adoptée à la carte "fais ce que tu veux chez toi mais pas dehors". Une religion c'est à prendre ou à laisser, on ne peut pas demander à une femme de laisser de côté certains preceptes de sa religion peu importe soit elle, juste parce qu'on a pas la même et que nous manquons de sens... .

On est pas au Maghreb comme tu dis, mais savais tu que le voile n'est pas un propre du maghreb ?? Savais tu que la TRES GRANDE PARTIE des femmes musulmanes est au proche orient pas au maghreb ??

Sais tu que la femme marocaine ne se défini pas par le voile ?????

C'est la France oui, "le seule pays qui fais des histoires pour un bout de tissu" (c'est un joueur des bleus qui avait dis ça je ne me rappelle plus qui c'était).
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Message Posté le: Ven Fév 09, 2007 14:51 pm    Sujet du message:
@ Nitchewo : donc deux visions deux logiques, peut-être pas encore parfaitement cernées de notre part mais aucune n'est obscurantiste tu sais, elles sont ouvertes l'une à l'autre. c bien qu'on les aie abordées plus en détail maintenant. on en reparle après Wink
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Message Posté le: Ven Fév 09, 2007 17:38 pm    Sujet du message:
Simplette je vais répondre à ton dernier post:
Ce sujet est épineux, chacuns à son opinion...
J'ai la mienne et il est clair que pour me renseigner sur cette religion je peux t'affirmer que je l'ai fait (et oui c'est ça d'habiter dans une citée où la majorité des personnes sont d'origines orientale et il faut dire qu'au lycée j'ai une trés bonne amie à moi qui est marocaine et qui m'en a parlée énormement vu que je ne comprenais pas tout)!
Une religion c'est PERSONELLE et non public! C'est pour cela que je dis qu'on fait ce que l'on veux chez soit mais en dehors c'est une autre histoire!
Le voile ne devrait pas être autorisé pour les raisons que j'ai énumérées dans mon dernier post...
Le voile représente une soumission (oui je maintiens et je persistes!)! Et dis moi Simplette: Tu ne trouves pas cela bizard que des femmes se sont battues pour enlever le port du voile dans leur pays mais qu'elles font l'inverse ici sous prétexte que c'est un pays libre?
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Message Posté le: Ven Fév 09, 2007 23:31 pm    Sujet du message:
Nymphaxia a écrit:
Une religion c'est PERSONELLE et non public!


Mon sujet de philo au bac c'était "Peut-on ne faire de la religion qu'une affaire personnelle ?" Razz On ne peut pas affirmer que ça l'est ou pas comme ça. L'idée que je défend est que : Tant que ça ne fais pas de mal à autrui où est le problème (qu'il soit question de religion ou autre). De toute manière c'est une question que les plus grands philosophes ont soulevé depuis des dizaines d'années, et aucune réponse catégorique n'a été donnée justement parce que c'est un sujet épineux.

Nymphaxia a écrit:
Le voile représente une soumission (oui je maintiens et je persistes!)! Et dis moi Simplette: Tu ne trouves pas cela bizard que des femmes se sont battues pour enlever le port du voile dans leur pays mais qu'elles font l'inverse ici sous prétexte que c'est un pays libre?


Dire que ça représente la soumission c'et bien ne pas savoir ce que c'est que le voile, peut tu juste me dire si tu veux bien où tu as trouvé cette affirmation ?

Dans leurs pays (des pays musulmans donc), la plupart mettent le voile, le non port du voile est l'exception, c'est donc ces femmes qui font l'exception qui se font entendre, dans un pays comme la France où la règle est le non port du voile, c'est justement cette minorité qui porte le voile qui veut être libre d'excercer cette liberté fondamentale qui normalement, ne devrait pas lui être contestée. Ca, c'est un phénomène social pas religieux, quelque soit les sujets, dans une société donnée c'est la minorité qui cherche à imposer ses droits, et donc fait parler d'elle.

Dans leur pays comme tu dis, la minorité justement c'et les femmes non voilées (quoique ça dépend des pays), et en France c'et les femmes voilées.
Nitschewo
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Message Posté le: Ven Fév 09, 2007 23:57 pm    Sujet du message:
Citation:

[...]
L'apport de l'Islam à la culture universelle
«Notre dette à l'égard [de l'Islam] est énorme... [...]

Si l'on élargit l'éventail des fleurons culturels à l'ensemble du monde arabe (et persan, puisque les deux sphères se sont enrichies mutuellement), la liste des penseurs, philosophes, poètes, juristes, physiciens ou mathématiciens est impressionnante mais nous les connaissons peu : Saadi, Omar Khayyam, al-Ghazali, al-Khansa, Madjnoun Layla (le fou de Laïla), Djamil, Hafiz, ibn Sina (Avicenne), ibn Rushd (Averroès), Maïmonide (un médecin juif), al-Farabi, ibn Khaldoun (le premier sociologue, longtemps avant Auguste Comte ou Durkheim), etc. Arrêtons ici mais ajoutons par contre, et c'est une remarque capitale, que nombre de poètes étaient également juristes, mathématiciens et philosophes de premier ordre, témoignant par là de l'unicité du savoir et surtout du caractère poétique de ce savoir, c'est-à-dire créateur. On ne peut s'empêcher ici de se remémorer, quelques siècles et cultures plus tard, la formule géniale du psychologue suisse Jean Piaget : "comprendre c'est inventer".

La science était belle, inspirée et utile. On n'est pas bien loin de l'atmosphère de la Grèce antique et on peut même affirmer que sans l'école de traduction de Bagdad et la pléthore de commentateurs qui ont récupéré Platon, Aristote, Plotin et tout le néo-platonisme subséquent pour le transmettre ultérieurement à la Scolastique médiévale, l'Occident aurait oublié ses racines helléniques. Rappelons également que si Aristote était considéré comme le Magister primus, le Magister secundus était le très grand philosophe al-Farabi (v. 870-950), auteur par ailleurs de traités scientifiques et musicaux réputés. Et puisque nous évoquons la dette de l'Occident à l'égard de l'Orient, qui prouve bien que nous avons un solide fonds commun, n'oublions pas que Dante plaçait Saladin aux côtés d'Hector, d'Énée et de Jules César dans le panthéon des païens vertueux de sa Divine Comédie; n'oublions pas non plus que Frédéric II, empereur germanique du XIIIe siècle, apprit l'art de gouverner auprès des politiciens arabes et que Machiavel, trois siècles plus tard, était en contact avec les stratèges persans par l'entremise de Venise.

Qui s'est promené, ne serait-ce qu'en Andalousie, et a visité la Mezquita de Cordoue, cette magnifique cathédrale enchâssée dans une mosquée non moins somptueuse, ou encore les jardins et les céramiques de l'Alhambra de Grenade, sentira à quel point ce monde a vécu de beauté et d'harmonie. Harmonie dans tous les sens du terme et également sociale car les ahl al-Kitab, les gens du Livre, musulmans, chrétiens et juifs vivaient généralement en bonne intelligence, tous étant issus d'Abraham et Jésus étant reconnu comme un prophète par le Coran au même titre que Moïse. Il y a dans l'Alhambra une cour des Myrtes d'une douceur et d'un équilibre dont on ne retrouve d'aussi bouleversantes incarnations que dans la Grèce antique (le myrte, notons-le, symbolisait l'amour dans la mythologie grecque). On pense par association à ces vers ravissants du poète Djamil, mort en 701 de notre ère et dont l'inspiration amoureuse est une des plus tendres de la poésie arabe :
Ô Bathna, vous m'avez infligé un si long tourment,
que mon désir ferait pleurer sur moi les tourterelles…

Ou encore à ceux-ci de Hafiz, mort en 1388, le plus délicat et le plus raffiné des poètes persans, auteur des célèbres Ghazels :
Que la vision de ton amour, brillante comme une étoile, soit toujours plus étincelante dans ma pensée.
Que toutes les beautés de ce monde soient au service de ta beauté.
Que tous les cyprès s'inclinent devant ta sveltesse.
Que les yeux qui refusent de subir ton enchantement versent du sang au lieu de larmes.

Qu'elles soient omeyyades, abbassides, fatimides, almohades, almoravides ou encore mameloukes, ces émouvantes manifestations sont pour la plupart musulmanes. L'anthropologue et psychanalyste algérien Malek Chebel ne devrait donc pas nous surprendre lorsqu'il évoque "cette logique fondamentale de l'islam qui veut que l'effort de compréhension soit préférable à tout, y compris au dogme fermé, pourvu qu'il se nourrisse de beauté." On sait en effet que cette religion qui refuse la représentation, inadéquate par définition, et dont le rituel est quasiment inexistant, trouve son premier élan dans le Coran, livre de beauté avant d'être recueil de préceptes juridiques et d'interdits moraux. Le nom d'Allah se décline ainsi de quatre-vingt dix-neuf façons, toutes plus inspirées les unes que les autres, la centième appellation étant mystérieuse, ineffable et accessible aux seuls illuminés. La 24e sourate (chapitre du Coran), très poétique, dit que "Dieu est la lumière des cieux et de la terre. Sa Lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un verre pareil à un astre étincelant qui s'allume grâce à un arbre béni : un olivier qui n'est ni de l'orient ni de l'occident et dont l'huile brillerait sans qu'un feu la touche ou peu s'en faut. Lumière sur Lumière." On imagine la splendeur de cette description en arabe…»

JEAN-PHILIPPE TROTTIER, «Les sentiments blessés de l'honneur et de la beauté chez les Arabes», Exrait, L'Agora, vol. 10 no 1, été 2003


Je n'ai pu m'en empêcher Wink
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Message Posté le: Sam Fév 10, 2007 10:47 am    Sujet du message:
@ Nitchewo : merci.. Smile.. voilà pourquoi j'ai dit qu'il y a comme un amour passionnel entre orient et occident (passionnl parcequ'il y a des blessures). si le monde islamique revient à ce qu'il était, ce sera certes grâce à l'apport de l'occident, en une bonne partie. mais çà devrait se faire en n'abandonnant que ce qui est négatif, et en restant lié à l'histoire et aux bonnes racines.
il y a une série documentaire : "l'âge d'or de l'islam" ou "lorsque le monde parlait arabe". tu aimeras sûrement Wink

@ Nymphaxia, il y a des fois où le voile est porté par soumission (ce qui a poussé des femmes à ne pas le mettre), et des fois où ce choix est tout à fait libre, personnel et réfléchi. c'est le 2ème cas de figure qui est conforme à l'islam et des femmes ont cherché à ce que les hommes respectent ce principe qui ne fait mal à personne et qui a ses avantages que l'on ne peut nier.


Dernière édition par bionique le Sam Fév 10, 2007 10:52 am; édité 1 fois
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Message Posté le: Sam Fév 10, 2007 10:52 am    Sujet du message:
J'ai un article dans un magazine intitulé "Les grands libertains de l'Islam", je ne sais pas comment vous le faire lire (c'est un peu long à taper). C'est vraiment des choses à voir, à lire et à connaitre surtout, il rejoint un peut l'article (qui j'ai beaucoup apprécié d'ailleurs) de Nitschewo, il parle de la façon de vie et des idées liberines de plusieurs grands arabes classiques, connus et qui ont beaucoup influé pour les siècles qui suivent (Omar Khayyam par exemple).
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Message Posté le: Mer Mai 10, 2017 07:56 am    Sujet du message:
bionique a écrit:
bon, pour le voile :
(...)
A ces versets, s’ajoute une parole qu’aurait prononcée le prophète (pb), un hadith considéré comme sûr, càd incontestable, rapporté par abou daoud (chapitre 31, hadith 31). en voici une traduction : « Le prophète a dit : il ne convient pas à une femme pubère de laisser paraître autre chose que son visage ou ses mains ».
(...)
j'ai mis les textes religieux en gras, et grosso modo le hadith tranche sur la question des cheveux.

En fait non, ça m a fait rebondir d'apprendre il y a plusieurs mois que seul l'imam al albani a authentifié ce hadith, les autres le considérant ayant un faible degré d'authenticité. Donc il ne tranche pas sur la question des cheveux.

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