L'UE est elle un pays?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Société

Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Dim Fév 02, 2014 21:07 pm    Sujet du message: L'UE est elle un pays?
Pour éviter de faire trop de HS, on va continuer ici.

J'aimerais faire l’analogie avec les USA.

L'europe est un continent pas un pays, l'amérique aussi.
La france est un état, la floride aussi.
L'UE n'est qu'une union constitutionnelle, les USA aussi.
Finalement quelle est la différence?


Alors, certes, l'UE n'est pas une nation, mais il n'y a pas besoin de ça pour faire un pays.
Si l'allemagne toute décentralisé et disparate qu'elle soit est considéré comme un pays, l'UE mérite ce titre également.

J’entends déjà dire qu'elle est trop divisé pour ça, qu'il faut que les autres pays aient l’impression d'avoir un seul interlocuteur ou qu'il faut une armée pour faire un pays, rassurez vous c'est en discussion.
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Dim Fév 02, 2014 22:26 pm    Sujet du message: Re: L'UE est elle un pays?
Tommy Angello a écrit:

L'europe est un continent pas un pays, l'amérique aussi.
La france est un état, la floride aussi.
L'UE n'est qu'une union constitutionnelle, les USA aussi.
Finalement quelle est la différence?

L'UE n'est pas une organisation démocratique, les USA oui
L'UE n'est pas une organisation souveraine sur le plan économique, les USA oui.

Et à mon avis, l'UE qui n'est qu'un appendice des USA, créé par le patronat européen sous influence de la chambre de commerce des USA, sera bientôt rattachée à la maison mère par un traité de libre-échange transatlantique.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Mer Fév 05, 2014 17:49 pm    Sujet du message:
Je vais encore faire ma mauvaise langue mais dans une démocratie, celui qui a le plus de voix est élu.
Et puis quand il y a seulement deux partis et qu'ils ont presque le même programme, la différence avec une "démocratie" a parti unique devient subtile.
Sans compter les fraudes électorales avec les machines à voter qui ont été démontrées par les statistiques.
Et enfin, en démocratie, l'état ne se sent pas libre de regarder tout ce qui lui plait et d'enfermer qui il veut pour faire ce qu'il veut et sans rendre de compte à personne.
J'ajouterais aussi qu'en démocratie, c'est l'administration qui controle sa monnaie et pas des organismes privés à but lucratifs.

Qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit, les USA sont encore largement démocratiques mais de moins en moins.

Je te répondrait aussi que les USA ont été créés pour et par les capitalistes de l'époque.
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Jeu Fév 06, 2014 22:40 pm    Sujet du message:
Tommy Angello a écrit:
Je vais encore faire ma mauvaise langue mais dans une démocratie, celui qui a le plus de voix est élu.
Et puis quand il y a seulement deux partis et qu'ils ont presque le même programme, la différence avec une "démocratie" a parti unique devient subtile.
Sans compter les fraudes électorales avec les machines à voter qui ont été démontrées par les statistiques.
Et enfin, en démocratie, l'état ne se sent pas libre de regarder tout ce qui lui plait et d'enfermer qui il veut pour faire ce qu'il veut et sans rendre de compte à personne.
J'ajouterais aussi qu'en démocratie, c'est l'administration qui controle sa monnaie et pas des organismes privés à but lucratifs.


Oui da! Mais comme le disait Churchill « La démocratie est le pire des régimes - à l'exception de tous les autres déjà essayés dans le passé. » (Democracy is the worst form of government - except for all those other forms, that have been tried from time to time.)

Et il peut y avoir aussi de jolies choses...

Citation:

Je te répondrait aussi que les USA ont été créés pour et par les capitalistes de l'époque.


Et.... non ! Ils l'ont été par des communautés religieuses souhaitant vivre selon leurs préceptes, en une forme de démocratie communale assez intéressante. On peut demander à Dgé de nous faire un résumé d'ailleurs...
Milo3
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 24
Inscrit le: 26 Mar 2017
Messages: 97
Localisation: Cameroun

Message Posté le: Dim Avr 09, 2017 15:47 pm    Sujet du message:
Ça veut dire union européenne tout simplement.
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Dim Avr 09, 2017 19:20 pm    Sujet du message:
Aaaah ! Merci ! Depuis le temps que je me posais la question !


Bon, là, tu n'as pas répondu au titre du topic. Encore moins au contenu du topic. Du coup... tu as pris de la drogue ce matin ?
Milo3
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 24
Inscrit le: 26 Mar 2017
Messages: 97
Localisation: Cameroun

Message Posté le: Dim Avr 09, 2017 20:28 pm    Sujet du message:
c'est une association politico-économique.C'est pas une manière de s'adresser
aux gens Fromthesouth.
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Lun Avr 10, 2017 06:11 am    Sujet du message:
Y a bien une raison qui fait que tu es à côté de la plaque du matin au soir.
Milo3
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 24
Inscrit le: 26 Mar 2017
Messages: 97
Localisation: Cameroun

Message Posté le: Lun Avr 10, 2017 13:16 pm    Sujet du message:
Ca c'est ton point de vue quand tu refuses de voir la réalité en face.Fonce, va y parce que personne ne t’arrêtera. Attend juste la fin.
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Mar Avr 11, 2017 01:22 am    Sujet du message:
WTF ?

C'est dommage, le sujet est intéressant.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Société