Faire une retraite


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal

NB
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Oct 2011
Messages: 234

Message Posté le: Mer Avr 30, 2014 17:14 pm    Sujet du message: Faire une retraite
Bonjour,

est ce que des gens parmi vous ont déjà fait une retraite, dans un monastère par exemple ? Si oui, où ca? comment s'est elle déroulée ? quels étaient les points positifs/négatifs/marquants ?
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Mer Avr 30, 2014 18:54 pm    Sujet du message:
Tu veux faire ça durant combien de temps ?
Toy_Soldier
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 14 Mar 2014
Messages: 1116
Localisation: Ghost Town

Message Posté le: Mer Avr 30, 2014 19:03 pm    Sujet du message:
Il doit bien y avoir un point d'informations vers chez toi.
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Jeu Mai 01, 2014 02:06 am    Sujet du message:
Ma grand mère en a faite une du côté de Molseim il y a un paquet d'années. Je n'en sais pas plus pour les détails désolé NB :/
NB
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Oct 2011
Messages: 234

Message Posté le: Jeu Mai 01, 2014 11:35 am    Sujet du message:
J'ai déjà tout organisé, je pars la semaine pro pour 5 jours mais je ne sais pas trop ce qui m'attend alors je voulais savoir si qlq'un connaissait..
Toy_Soldier
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 14 Mar 2014
Messages: 1116
Localisation: Ghost Town

Message Posté le: Jeu Mai 01, 2014 21:50 pm    Sujet du message:
Tu vas sûrement beaucoup marcher et passer tes journées à prier Smile
NB
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Oct 2011
Messages: 234

Message Posté le: Ven Mai 02, 2014 00:16 am    Sujet du message:
Pourquoi beaucoup marcher ?
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Ven Mai 02, 2014 00:48 am    Sujet du message:
J'ai quelques connaissances qui en ont fait mais malheureusement, j'ai peur de me tromper. IL me semble que les repas peuvent être communs voire communs et silencieux et que tu n'es pas tenu de prier, même si évidemment, il y a régulièrement des messes. 

Pour le reste, ça dépend vraiment du lieu qui t'accueille, ça dépend de l'ordre, etc. 
Toy_Soldier
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 14 Mar 2014
Messages: 1116
Localisation: Ghost Town

Message Posté le: Ven Mai 02, 2014 14:22 pm    Sujet du message:
De toute façon, si tu te poses trop de questions à l'avance, tu ne profiteras pas pleinement de ta retraite spirituelle.
NB
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Oct 2011
Messages: 234

Message Posté le: Lun Mai 12, 2014 19:03 pm    Sujet du message:
Bonjour !
Pour ceux que ca intéresse voici un petit feedback de ma 1ère retraite spirituelle.
Donc voila, je suis partie 5 jours là bas => http://www.abbayedelerins.com/accueil/

Avant de partir j'étais un peu réticente, d'où mon post, car je ne suis pas vraiment croyante et encore moins pratiquante... Bref, ce fut un séjour absolument magique. Un peu difficile à décrire, mais j'ai ressenti une sorte de paix intérieure, le temps s'arrêtait pour quelques instants et tout allait bien. J'ai pu profiter d'un calme absolu, de moments de silence intenses (lors de temps de prière, des repas, toute seule etc) qui sont de plus en plus rares de nos jours. De plus, comme il n'y avait pas grand chose à faire sur cette île (à part les 5 temps de prière + la messe :d ) , j'ai saisi l'occasion pour lire qlq bouquins fort intéressants qui ont provoqué des remises en questions et/ou temps de méditation. J'ai également fait de chouettes rencontres (même si ce n'est pas l'objectif premier d'une retraite), des personnes "simples", avec le coeur sur la main.

Jai aussi profité de ce séjour pour en apprendre davantage sur la vie monastique et à cette fin je me suis longuement entretenue avec les moines, très sympas et accueillants.

Je conseille vivement à toute personne souhaitant prendre un peu de temps pour elle, remettre un peu les choses à plat, ou pour les croyants, se rapprocher davantage de Dieu, de faire une retraite là bas. Ca en vaut vraiment la peine, et on en revient, changé.

Une expérience dont je me souviendrai toute ma vie...
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Lun Mai 12, 2014 19:20 pm    Sujet du message:
Dans mon lycée (catho), on a eu droit à une retraite de 3 ou 4 jours à Notre Dame du Laus. Avec prières, balades nocturnes, possibilité de temps d'échanges sur les sujets dont nous voulions débattre. Rien n'était obligatoire (étant donné qu'un certain nombre d'entre nous n'était pas forcément croyant). Mais je garde un très bon souvenir de ces quelques jours.

Et j'avoue que l'envie de partir m'isoler quelques jours me revient fréquemment en temps, sans pour autant que je sois passée à l'acte pour l'instant.
NB
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Oct 2011
Messages: 234

Message Posté le: Lun Mai 12, 2014 19:43 pm    Sujet du message:
L'abbaye de Lérins pourrait être une option pour toi si tu as envie de t'isoler un peu... Faut juste réserver assez tôt car ils sont très demandés, surtout dans les mois à venir. En plus, l'île est vraiment magnifique, avec plein de charmants endroits isolés pour faire trempette ou simplement se poser, écouter le bruit de la mer qui s'écrase contre les rochers et profiter de la vue sur Cannes et CIE.

Je vais jeter un oeil sur Notre Dame du Laus, tiens.
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Mar Mai 13, 2014 19:35 pm    Sujet du message:
Ça a l'air d'avoir été intéressant aussi bien du point de vue du programme que de ce que ça a pu t'apporter.

Si je peux me permettre, pour quelle raison as tu souhaité te retirer quelques jours seule et au calme ?
NB
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Oct 2011
Messages: 234

Message Posté le: Mer Mai 14, 2014 22:06 pm    Sujet du message:
Je pensais, j'espérais, que le fait de me retirer qlq jours dans un endroit calme me permettrait de mieux faire mon deuil. Les derniers mois étaient vraiment éprouvants et je crois que cette bouffée d'oxygène m'a sauvée, même si le retour à la réalité fut difficile...
Toy_Soldier
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 14 Mar 2014
Messages: 1116
Localisation: Ghost Town

Message Posté le: Jeu Mai 15, 2014 19:13 pm    Sujet du message:
Ça fait plaisir de lire ce genre de choses x
Milo3
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 24
Inscrit le: 26 Mar 2017
Messages: 97
Localisation: Cameroun

Message Posté le: Mer Mar 29, 2017 04:31 am    Sujet du message:
Tu devrai te renseigné sur la Chine
Victoria11
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 25
Inscrit le: 05 Mar 2017
Messages: 69
Localisation: Aude

Message Posté le: Mer Mar 29, 2017 16:44 pm    Sujet du message:
Milo3 a écrit:
Tu devrai te renseigné sur la Chine

Sur quel sujet ?
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Mer Mar 29, 2017 22:59 pm    Sujet du message:
Je peux vous filer une super recette de riz cantonais si vous voulez.
Milo3
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 24
Inscrit le: 26 Mar 2017
Messages: 97
Localisation: Cameroun

Message Posté le: Ven Mar 31, 2017 00:04 am    Sujet du message:
Sur le monastère.
Milo3
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 24
Inscrit le: 26 Mar 2017
Messages: 97
Localisation: Cameroun

Message Posté le: Ven Mar 31, 2017 00:05 am    Sujet du message:
Sur le lieu du monastère.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal