L'oppression, est-ce se nourrir de l'énergie d'autrui ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Lun Sep 26, 2016 22:52 pm    Sujet du message: L'oppression, est-ce se nourrir de l'énergie d'autrui ?
J'adore cette maxime que je crois qu'une grande finesse et d'une belle profondeur.

L’expression convolutée des légalismes se développe autour de la nécessité de nous masquer à nous-mêmes la violence dont nous usons envers les autres. Entre le fait de priver un homme d’une heure de sa vie et celui de le priver de la vie, il n’existe qu’une différence de degré. Dans l’un comme dans l’autre cas, nous usons de violence, nous consommons son énergie. Des euphémismes élaborés peuvent dissimuler nos intentions meurtrières mais tout usage de puissance à l’encontre d’autrui se traduit par l’ultime assomption : « Je me nourris de votre énergie.»

L’Empereur Paul Muad’Dib : Ordres aux Conseils (Addenda)

Aussi l'oppression via la sollicitation d'autrui pour moi rend nécessaire que cette sollicitation débouche sur un apport, un cadeau.

Qu'en pensez-vous ?
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Jeu Sep 29, 2016 22:20 pm    Sujet du message:
Mon employeur se nourrit beaucoup de mon énergie. Ça débouche bien sur un apport, mais très peu de cadeaux.
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Lun Oct 03, 2016 21:51 pm    Sujet du message:
Fromthesouth a écrit:
Mon employeur se nourrit beaucoup de mon énergie. Ça débouche bien sur un apport, mais très peu de cadeaux.


Ben vi tu vends ta force de travail.

Pour les cadeaux je pensais plutôt que si on demande l'attention des autres, que cela soit pour une bonne chose c'est à dire que cela leur apporte quelque chose. Un cadeau quoi !
Sinon, c'est de l'oppression.

De toute manière les femmes, on les mène toujours où on veut avec des cadeaux alors... Laughing
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Sam Oct 08, 2016 20:09 pm    Sujet du message:
Je vois que nous ne côtoyons pas le même genre de femmes. Wink

Je ne pense pas que tu veuille utiliser cette définition de l'oppression, parce que dans ce cas l’impôt est une oppression et ce qui consomme des deniers publiques est donc l'oppression de la classe travailleuse.

Je pense que tu comprend les implications en ce qui concerne les chomeurs de père en fils.

Quand aux bon vieux capitalistes... Vu que les taux des placements surs sont à présent de 0% voire à taux négatifs pour la France et vont le rester un moment, le seul moyen de vivre des fruits de son capital est de prendre des risques pour le capital en question. Les temps changent et le capitalisme s'est purgé des capitalistes.

Bref, si l’oppression est de prendre les fruits du temps des autres, alors l'oppression est une chose que font les ministres et les chômeurs de longue dure et que ne font plus les capitalistes.
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Dim Oct 09, 2016 00:17 am    Sujet du message:
Tommy Angello a écrit:

Je ne pense pas que tu veuille utiliser cette définition de l'oppression, parce que dans ce cas l’impôt est une oppression et ce qui consomme des deniers publiques est donc l'oppression de la classe travailleuse.


Ben si... ce qui amène une réflexion: une société humaine peut-elle vivre sans un minimum d'oppression qui assure la cohésion sociale ?

Nous lèverions-nous à l'heure ou courririons-nous le matin sans la peur du bâton ?

Citation:

Je pense que tu comprend les implications en ce qui concerne les chomeurs de père en fils.


Non cela c'est ta marotte. Je pense plutôt aux écoliers: we don't need no... education...

Citation:

Quand aux bon vieux capitalistes... Vu que les taux des placements surs sont à présent de 0% voire à taux négatifs pour la France et vont le rester un moment, le seul moyen de vivre des fruits de son capital est de prendre des risques pour le capital en question. Les temps changent et le capitalisme s'est purgé des capitalistes.


Tu crois vraiment que les grands capitalistes dépendent du rendement moyen du capital ? Entre les délits de toute sorte et les parts de gâteau de la corruption, il y a de quoi se remplir la pense.
Pense donc à Cahuzac...

Citation:

Bref, si l’oppression est de prendre les fruits du temps des autres, alors l'oppression est une chose que font les ministres et les chômeurs de longue dure et que ne font plus les capitalistes.


T'es passé en profession libérale ? Very Happy
Par contre l’oppression, je la vois surtout dans l'administration sociale et c'est ce qui maintient les pauvres dans leur pauvreté pour que les riches puissent rouler en Ferrarri et donner des leçons de morale. .
Mais dans une grande voiture, il y a toujours de petites gens...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie