Question sur les couples mixtes et reconversion


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal

bionique
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2005
Messages: 2018
Localisation: la toile cosmique

Message Posté le: Ven Juil 11, 2008 09:36 am    Sujet du message:
K, quand j'ai lu "massacrer les hérétiques" tout court çà m'a directement donné l'impression que pour toi l'islam appelle même aux crimes de guerre, alors qu'en fait il les interdit et les punit, ou de faire la guerre pour des motifs non valables. si je t'ai mal compris je m'en excuse, c'est juste que tu m'as pris comme exemple.

embrigader, c'était exagéré quand-même et merci d'avoir reformulé.

(edit : mais, l'islam ne dit pas d'empêcher les enfants de fréquenter quelqu'un d'une confession différente, et donc encore moins pour un adulte. au contraire, selon le verset 13 de sourate 49, Dieu nous a répartis en peuples et tribus afin que nous nous entre-connaissions)

pour la liberté je crois toujours qu'il y a la musulmane, l'athée, et d'autres. la tolérance aussi. l'islam n'est aussi pas contre la science, bien au contraire.

sinon je ne crois pas que les autres sont stupides juste parcequ'ils ne sont pas musulmans. on peut exprimer une fausse idée plus intelligemment que pour une vérité, juste parcequ'on est plus intelligent que celui qui est dans le vrai...

je suis aussi d'accord que je ne possède pas le monopole de la connaissance de l'islam, mais le pratiquant et l'étudiant pendant plusieurs années je vois quand-même les erreurs de précipitation des non ou insuffisment initiés. mes propos ne sont vivement critiquants qu'à partir d'un certain moment, je n'aime seulement pas que l'on reste virulemment injuste envers l'islam et les musulmans (c'est tout, GROLUX). quand on traite les musulmans qui comprennent assia (et par extension elle même alors qu'elle est vraiment amoureuse) de racistes intolérants (voire presque nazis Surprised) et de clones religieux et politiques je ne peux pas laisser passer de telles idées et je n'hésite pas à faire savoir à ceux qui le disent qu'ils le pensent par ignorance et je les invite à chercher, parceque manifestement ce travail n'a pas été fait, d'où la subjectivité (je sais, tout le monde est subjectif mais quand-même).

bonne quête pour tous ceux qui veulent savoir, et j'appelle à être patient, vraiment...


Dernière édition par bionique le Sam Juil 12, 2008 21:18 pm; édité 3 fois
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Ven Juil 11, 2008 14:15 pm    Sujet du message:
Citation:
Y'a quand même un truc qui cloche : le "miracle" littéraire du coran consiste à ce qu'il soit compréhensible par le bédouin le moins éduqué jusqu'au patron de multinationale le plus lettré.
Par contre, dès qu'on y adhère pas, on a rien compris.
Paradoxal ?


Lol, en effet. Pour la Bible c'est pareil je fais remarquer.
bionique
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2005
Messages: 2018
Localisation: la toile cosmique

Message Posté le: Ven Juil 11, 2008 14:54 pm    Sujet du message:
qui a lu l'intégralité des 60 hizbs ?

qui l'a fait en ayant à l'esprit que chaque verset a son histoire et qu'il devrait être combiné avec un maximum d'autres et de hadiths ?

et comme j'ai écrit ailleurs il ne faut pas oublier que les compagnons du prophète, saws, ont vécu le contexte dans lequel s'inscrivaient les passages du Coran. et il n'y a pas que les versets, il y a aussi la Sunna, et les compagnons vivaient cette époque, suivaient demandaient à ce qu'on leur explique et qu'on leur apprenne. l'islam était en constitution et le prophète, saws, lui même était en train de recevoir le message et se tenait à ce qui lui était permis.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Ven Juil 11, 2008 15:05 pm    Sujet du message:
Citation:
qui a lu l'intégralité des 60 hizbs ?

qui l'a fait en ayant à l'esprit que chaque verset a son histoire et qu'il devrait être combiné avec un maximum d'autres et de hadiths ?


Ben voyons, et quand vous critiquez les athées, vous n'avez pas lu tout Diderot. Quand vous critiquez les religions paiennes, vous n'avez pas lu le Mahabharata et les hymnes orphiques. Pourquoi quand on veut critiquer votre religion on devrait mieux la connaitre que vos grands ayatollahs ? C'est marrant, les chrétiens utilisent le même argument, pour pouvoir critiquer leur religion, c'est tout juste s'il ne faudrait pas avoir lu la Bible en hébreu et en grec, alors que 90/100 d'entre eux ne l'ont même pas lue en français Laughing
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Ven Juil 11, 2008 15:09 pm    Sujet du message:
Si il faut une connaissance et une compréhension parfaite des textes pour critiquer, m'est avis que les mêmes règles s'appliquent aux partisans, qui ferraient donc mieux, dans l'ensemble, de s'abstenir.
bionique
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2005
Messages: 2018
Localisation: la toile cosmique

Message Posté le: Ven Juil 11, 2008 15:16 pm    Sujet du message:
je suis d'accord qu'il faudrait bien se renseigner sur une doctrine avant de la critiquer, sinon vous ne m'avez pas vu en train de traiter les athées de criminels de guerre ou de racistes ou je ne sais encore^^

esclavage à grande échelle ? quelles sont tes statistiques ? sinon comme j'ai dit l'abolition de l'esclavage par l'islam s'est faite par étapes qui étaient nécessaires et tu trouveras que le Coran encourageait beaucoup à libérer les esclaves (et ceux-ci savaient quel était le but de la religion à laquelle ils ont adhéré). et pour comprendre celà il faut beaucoup plus qu'une simple lecture d'une traduction de Coran. en tout cas je réfère une autre fois à cette page qui contient des informations assez exhaustives sur le sujet, et s'il y en a qui transgressent les évènements historiques qu'on me les montre :

http://www.genaisse.com/forums/viewtopic.php?t=21530&postd ays=0&postorder=asc&start=20


Dernière édition par bionique le Ven Juil 11, 2008 15:20 pm; édité 1 fois
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Ven Juil 11, 2008 15:17 pm    Sujet du message:
Exact Grolux. Surtout que franchement, j'ai l'impression que ceux qui critiquent les religions monothéistes les connaissent en général bien, alors que les monothéistes qui critiquent l'athéisme et le polythéisme n'y connaissent souvent rien du tout.

Pour l'esclavage qui subsiste dans certains pays musulmans, ça commence à etre révélé, j'ai vu un reportage plus qu'éloquent la dessus il y a 2-3 jours sur la Mauritanie.
bionique
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2005
Messages: 2018
Localisation: la toile cosmique

Message Posté le: Ven Juil 11, 2008 15:23 pm    Sujet du message:
en tout cas vous ne m'aurez pas vu en train d'inventer ou d'interpréter selon ce que je souhaite mais en train d'aborder les textes sans en éviter, en les combinant et en revenant aux recueils des causes et contextes de leur révélation, qui démontrent qu'il faut bien combiner parceque souvent il rappellent et reviennent à d'autres textes qui leur sont liés.

Dernière édition par bionique le Jeu Juil 22, 2010 12:03 pm; édité 1 fois
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Ven Juil 11, 2008 15:48 pm    Sujet du message:
Je doute plus de ton objectivité que de ton intégrité, pour ma part.
bionique
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2005
Messages: 2018
Localisation: la toile cosmique

Message Posté le: Ven Juil 11, 2008 15:55 pm    Sujet du message:
je me suis tenu aux sources de toutes façons. çà se rapproche beaucoup plus de l'objectivité par rapport à certaines démarches que je refuse, et dont je vois différents genres aussi bien chez des musulmans que des non musulmans.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Ven Juil 11, 2008 16:04 pm    Sujet du message:
Non, l'objectivité impliquerait que tu suive les réponses les plus plausibles, hors tu cherches souvent des réponses "sur mesure" pour ton culte, pas des réponses plausibles.
Exemple : le concordisme, qui cherche à faire coïncider des phrases poétiques plus que millénaires avec des découvertes scientifiques récentes.
Cela est toujours faisable, avec la bible ou les védas ou un roman de Dostoïevski, en attendant pour que ça ait une constance, on omet les lacunes.
bionique
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2005
Messages: 2018
Localisation: la toile cosmique

Message Posté le: Ven Juil 11, 2008 16:31 pm    Sujet du message:
bon tu parles juste de la relation entre la science et l'islam ou d'à peu près tout ? parceque je suis les réponses et je discute avec le maximum de détails que j'ai (quand j'ai assez de temps et de connaissance).

pour ce qui est de la compatibilité science-islam, j'admets qu'étant croyant je considère que ma responsabilité envers Dieu implique la nécessité de me référer à ce qui est prouvé définitivement par la science pour mieux comprendre le Coran. je comprends certains athées qui y voient de la surinterprétation, mais je sais aussi qu'ils le pensent parcequ'ils sont convaincus de la non existence de Dieu et que s'il existait vraiment il aurait été capable, par exemple, d'envoyer un message contenant entre autres des vérités scientifiques qui ne pouvaient être connues qu'après. le beau style de l'énonciation de certaines vérités scientifiques et pour moi un plus en faveur du Coran en tant que livre sacré, non le contraire. le Coran n'est toujours pas seulement allusif sur ce côté, et quand il dit par exemple que l'Univers est caractérisé par al houbouk, çà voudrait probablement dire qu'il est tissé et caractérisé par des zones de renforcement de tissage, ou quand il dit qu'il est bâti, embelli, sans fissure et continuellement en extension il est assez explicite sur ces caractéristiques. il y a des siècles un interprète a commenté le verset d'al houbouk en disant que le Ciel était tissé par les étoiles. et maintenant la science répète les mêmes termes et d'autres et en les détaillant : tissage de l'Univers, toile cosmique, filaments cosmiques, woven Universe, building blocks, grappes de galaxies (qui sont les zones de renforcement de tissage), pearls on a string, absence de fissure (grâce à la matière noire).

mais bon, ce n'est pas le sujet et je suis toujours prêt à discuter sur le topic adéquat.


Dernière édition par bionique le Jeu Juil 22, 2010 12:08 pm; édité 2 fois
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Ven Juil 11, 2008 17:07 pm    Sujet du message:
Le concordisme n'est qu'un exemple, il me semble que tu réfléchis à beaucoup de sujets dans l'optique de les faire concorder avec la vérité coranique.
Je ne vois pas comment on peut faire une démarche objective en étant orienté vers une réponse pré-établie.
Pour plus de clarté, je tacherai de te signaler ce qui me semble manquer d'objectivité lors de tes prochains messages.
Citation:

je sais aussi qu'ils le pensent parce qu'ils sont convaincus de la non existence de Dieu et que s'il existait vraiment il aurait été capable, par exemple, d'envoyer un message contenant entre autres des vérités scientifiques qui ne pouvaient être connues qu'après.

Tu veux dire qu'on forge notre avis sur notre conviction ? Et que l'acceptation de ces "preuves" la contredirait ?
Ben, je t'arrêtes tout de suite, si tu arrivais à me prouver que ton dieu, ou un autre, existe de la façon dont tu l'entends, et que ce qui est écrit est véridique, je serais très heureux d'y croire.
Je vois pas pourquoi je refuserait l'existence d'un dieu miséricordieux qui m'offre des délices en lieu et place du néant auquel je m'attends.
Tu crois vraiment que je cracherait sur une éternité paradisiaque ?
Le fait est que tout ce que je vois, c'est philosophie de bas étage et manipulation, et jamais le moindre détail pertinent susceptible de me faire, ne serait-ce que douter.
bionique
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2005
Messages: 2018
Localisation: la toile cosmique

Message Posté le: Ven Juil 11, 2008 17:55 pm    Sujet du message:
ce que j'ai vécu et ce que je sais sur ma religion m'ont suffi pour avoir des certitudes et non seulement des souhaits. quand je réponds je dis ce que je ressens et ce dont je suis vraiment convaincu et souvent on n'a pas besoin d'être musulman pour avoir plusieurs idées auxquelles je crois, et je me base au moins sur des faits avérés. certains ne me comprennent pas et me prennent à tort pour un manipulateur ou un hypocrite et ce dont j'ai peur c'est qu'ils se réjouissent dans leur illusions (qui seraient alors des souhaits) sur mes intentions et mes croyances, car la réjouissance, devrait être une alarme de soi sur le passage à la haine ou à la malhonnêteté, ou à un degré supérieur de celà, ce qui risque de porter atteinte à la sincérité. je dis çà et avant je me recommande moi-même de faire marche-arrière dès que je sens que mes pieds sont entrés dans une zone où je ils ne devraient pas être (c'est un peu mon jihad à moi et je me suis déjà fait blesser : )
Summer
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 11 Juil 2012
Messages: 258

Message Posté le: Jeu Mar 10, 2016 04:29 am    Sujet du message:
bionique a écrit:
le Coran n'est toujours pas seulement allusif sur ce côté, et quand il dit par exemple que l'Univers est caractérisé par al houbouk, çà voudrait probablement dire qu'il est tissé et caractérisé par des zones de renforcement de tissage, ou quand il dit qu'il est bâti, embelli, sans fissure et continuellement en extension il est assez explicite sur ces caractéristiques. il y a des siècles un interprète a commenté le verset d'al houbouk en disant que le Ciel était tissé par les étoiles. et maintenant la science répète les mêmes termes et d'autres et en les détaillant : tissage de l'Univers, toile cosmique, filaments cosmiques, woven Universe, building blocks, grappes de galaxies (qui sont les zones de renforcement de tissage), pearls on a string, absence de fissure (grâce à la matière noire).

Arrow http://www.genaisse.com/forums/viewtopic-5839-260.html#1069274

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal