La liberté ! réalité ou rêve oublié ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie


Sommes nous vraiment libres ?
Oui, completement et définitivement libres
18%
 18%  [ 2 ]
Non, on ne l'a jamais était
63%
 63%  [ 7 ]
Oui et non, c'est trop vaste pour trancher
18%
 18%  [ 2 ]
Total des votes : 11

xboy
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 21 Sep 2005
Messages: 30

Message Posté le: Ven Sep 23, 2005 00:58 am    Sujet du message: La liberté ! réalité ou rêve oublié ?
Je voudrais débattre sur un sujet qui me tiens grandement a coeur : La liberté !

Pour commencer, dans quelle mesure peut on commencer à dire que nous sommes libres, que nous contrôlons nos vies ?

Pour moi, la liberté n'existe plus. Les medias sont complètement contrôlés par le gouvernement et la propagande fait partout des victimes qui se disent être libres. Mais aussi nos libertés fondamentales sont bafouées dont les droits de manifester, exposer nos idées, la contribution en la prise de conscience et j'en passe sont contrôlé parfois même interdits par les autorités.

Désolé si mes idées ne sont pas très bien ordonnées, j’attends vos réactions pour essayer d'exprimer ce que j’ai à dire !
séverine
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 35
Inscrit le: 20 Aoû 2005
Messages: 10
Localisation: 67

Message Posté le: Ven Sep 23, 2005 10:58 am    Sujet du message:
pour moi la liberté c'est une idée de l'homme. Un absolu, donc cela n'existe pas, ou bien que si l'on y met des "barrières". Je ne peux pas aller sur la lune, suis je libre? Je ne peux pas devenir célèbre, suis je libre? je ne peux pas tromper mon copain parce que ce n'est pas morale, suis je libre? etc...
JahMan
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Aoû 2005
Messages: 916

Message Posté le: Ven Sep 23, 2005 13:25 pm    Sujet du message:
séverine a écrit:
pour moi la liberté c'est une idée de l'homme. Un absolu, donc cela n'existe pas, ou bien que si l'on y met des "barrières". Je ne peux pas aller sur la lune, suis je libre? Je ne peux pas devenir célèbre, suis je libre? je ne peux pas tromper mon copain parce que ce n'est pas morale, suis je libre? etc...


Justement pour moi tu montres bien que l'on peut etre libre sur cette Terre, c'est le choix notre liberté...

Mais comme tu le dis la société freine cette liberté.. mais tant que nous aurons le choix meme si celui ci est restreint, nous resterons libre !

oui tu peux aller sur la lune, oui tu peux devenir celebre, oui tu peux tromper ton copain... trouve d'autres exemples...
Mercutio
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Aoû 2005
Messages: 1219

Message Posté le: Ven Sep 23, 2005 14:00 pm    Sujet du message:
[Message supprimé]
zozo
Membre
Membre




Inscrit le: 08 Mar 2005
Messages: 196

Message Posté le: Ven Sep 23, 2005 15:43 pm    Sujet du message:
moi je suis d'accord avec jahman : nous pouvons etre libre ensuite ceux qui n'ont pas le courage de se libérer des chaines dont ils sont conscients de leur existence, ne peuvent s'en prendre qu'eux meme...

une preuve intangible de la liberté messieurs les résignés ?
vous la donnez vous meme en vous plaignant continuellement d'etre aliéné à tel ou tel ... Very Happy
comment décrire l'état servile si l'état de liberté n'existait pas, comment pourrait on comparer ces deux états là sans l'existence ???

comprenez vous ? comment faites vous pour constater que vous n'etes pas libres alors qu'etre libre, d'après vous, n'existe pas ?
xboy
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 21 Sep 2005
Messages: 30

Message Posté le: Ven Sep 23, 2005 17:42 pm    Sujet du message:
Je ne pense pas que la liberté sois le fait de tromper son copain, aller sur la lune ou même arreter de respirer. Je pense que c'est quelque chose de beaucoup plus abstrait, au momment ou j'ai publié ce sujet je pensais au nombreuses choses que l'on a pas choisis dans sa vie mais malgrés cela nous controles je sais pas trop si quelqu'un me suis mais bon j'ai exposé mon idée !
Goldman, the gold man
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Fév 2005
Messages: 317
Localisation: Ile-de-France

Message Posté le: Ven Sep 23, 2005 18:03 pm    Sujet du message:
Moi, je dis que nous ne sommes pas libre à cause du simple fait qu'il existe des lois qui nous sont imposées et que l'on doit suivre. Sinon, certains sont dépendants des mentalités et des coutumes de la sociétés, et ne peuvent effectivement pas se considérés comme libres en voyant les choses de cette manière, mais ce n'est pas vraiment mon cas ; j'essaie d'avoir des opinions et des goûts ainsi qu'une personnalité qui m'est propre sans me laisser influencer. Certes, c'est difficile, mais j'y travaille, et je n'en suis pas à un résultat si médiocre que ça.
pierre
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Jan 2005
Messages: 226

Message Posté le: Ven Sep 23, 2005 18:28 pm    Sujet du message:
la libertée et le pouvoir de pouvoire réaliser ses rêves mais pouvons nous vraiment le faire non! c'est pourquoi nous ne somme pas totalement libre
Divadz
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 23 Sep 2005
Messages: 78
Localisation: Lorient

Message Posté le: Ven Sep 23, 2005 19:55 pm    Sujet du message:
Je ne pense pas que la liberté ait une relation uniquement au pouvoir, mais aussi à la volonté...

Dès notre arrivée au monde, certains cadres nous sont imposés, ne serait-ce que les lois de la physique, et d'autres cadres nous sont (fortement) proposés, comme le code pénal.

Dans le premier cas, nous sommes privés de liberté, puisque les lois de la physique sont incoercible, on ne peut les détourner...

Mais si l'on regarde le deuxième cadre, celui des lois, nous restons libres de nous y adapter ou non... C'est cette liberté qui est liée à notre volonté. Nous voulons être honnête ou non, nous voulons exprimer nos idées ou non.

Dans les limites qui nous sont conseillées, nous avons tous tendance à nous en imposer. Pour ma part, j'estime être libre de mes actes, tant que je reste honnête.

Si ce deuxième cadre "imposé" n'est pas le même pour tous, cela tend bien à prouver une certaine notion de liberté dans la condition humaine...
Goldman, the gold man
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Fév 2005
Messages: 317
Localisation: Ile-de-France

Message Posté le: Sam Sep 24, 2005 12:47 pm    Sujet du message:
Mercutio a écrit:
Je suis d'accord avec Sévérine, la liberté n'existe pas, c'est une vue de l'esprit, nous sommes tous et toutes entièrement dépendant à notre environnement, et ceux qui s'estiment libres: cessez de respirer 5 minutes, vous serez surpris Smile


Ah oui, vu comme ça, aucun être vivant dans ce monde ne peut être libre. On ne pourrait donc être libre que débarassé de son corps et de la réalité. C'est une façon de voir les choses. Je suis assez d'accord. Il faut dire que le notion de "liberté" est tellement vaste.

Enfin moi, je reste sur mes positions Laughing , la liberté ne parviendra que lorsque nous ne seront plus guider par des lois. C'est le signe de dépendance qui me paraît le plus évident.

Divadz a écrit:

Mais si l'on regarde le deuxième cadre, celui des lois, nous restons libres de nous y adapter ou non... C'est cette liberté qui est liée à notre volonté. Nous voulons être honnête ou non, nous voulons exprimer nos idées ou non.


Je ne suis pas d'accord. Il y a un grand fossé entre la théorie et la pratique. Certes, nous sommes libres d'avoir nos opinions sur les lois, mais nous sommes dans l'obligation de les suivre sous peine de sanctions (amende ou prison ferme). Je n'appelle pas ça la liberté.
Divadz
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 23 Sep 2005
Messages: 78
Localisation: Lorient

Message Posté le: Sam Sep 24, 2005 16:35 pm    Sujet du message:
Non, rien ne t'oblige à suivre les lois !! Sinon, il n'y aurai pas besoin de prisons....

Mais, en connaissant les lois, et les probables conséquences de tes actes, tu reste libre de tes choix...

Ou alors, on peut dire que tant que l'homme aura une conscience, il ne sera jamais libre....
Spirale-Mystique
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 23 Sep 2005
Messages: 30
Localisation: là ou le ciel n'existe pas

Message Posté le: Sam Sep 24, 2005 16:56 pm    Sujet du message:
Non, nous sommes tous des esclaves de ce système corrompu et capitalise!!
Goldman, the gold man
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Fév 2005
Messages: 317
Localisation: Ile-de-France

Message Posté le: Dim Sep 25, 2005 10:45 am    Sujet du message:
Divadz a écrit:
Non, rien ne t'oblige à suivre les lois !! Sinon, il n'y aurai pas besoin de prisons....


Rien ne m'oblige à suivre les lois, et pourtant, je les suis. Non pas parce que j'adhère à ces lois, mais parce que je n'ai pas envie de me retrouver en tole. On ne peut être vraiment libre quand certaines de nos actions peuvent être sanctionnées. Par conséquent, le choix se limite parfois entre suivre une loi qui ne nous plaît pas, ou ne pas suivre une loi sachant qu'on risque gros.

Je crois comprendre ce que tu veux dire, effectivement, rien ne m'oblige à suivre les lois, ce n'est pas pour autant que je suis totalement libre de ses actes. On sera libre quand quand on agira en confiance et sans contrainte, sans que personne ne viennent nous punir sous prétexte qu'elles détiennent la vérité absolue.

Prenons un exemple d'actualité : l'euthanasie. Imagine un malade qui souffre résigné et paralysé dans un lit d'hôpital et qui continuera à souffrir ainsi pendant un mois. Il mourra de toutes façons après ce mois. Il demande simplement à ce qu'on abrège sa vie dans le but de mettre fin à ses souffrances. Il se serait suicidé sans l'ombre d'une hésitation s'il le pouvait. L'ennui, c'est que les lois française ne tolère à ce qu'un personnel de l'hôpital réponde à ce besoin du malade. Si quelqu'un pratique l'euthanasie, elle risque la prison ferme. Du coup, beaucoup de personnes ne l'on pas pratiquer et on laisser des malades dans d'atroces souffrances simplement pour ne pas faillir aux règles. Et le malade n'a aucun droit de décision sur sa propre vie.
Imagine donc la différence de ce genre de situation sans loi. La liberté serait-elle la même ? Non, évidemment.

Nous ne sommes point libres.
leland
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 1503
Localisation: vierzon, bourges, blois, orleans, chateauroux

Message Posté le: Dim Sep 25, 2005 10:52 am    Sujet du message:
vous voulez un etat sans lois (si je comprend bien)?
Goldman, the gold man
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Fév 2005
Messages: 317
Localisation: Ile-de-France

Message Posté le: Dim Sep 25, 2005 12:12 pm    Sujet du message:
leland a écrit:
vous voulez un etat sans lois (si je comprend bien)?


Moi, oui, puisque je suis anarchiste. Wink Enfin disons que je veux un pays voir un monde sans lois. "Un Etat sans loi" est un propos assez paradoxal vu qu'un Etat est une Nation oraginsée et administré par un gouvernement (et qui dit "gouvernement", dit "lois").

Mais bon, les anarchistes sont extrêmements minoritaires. Neutral
Si tu veux, leland, je pourrai te faire lire ma vision de l'anarchie que j'ai recopié dans un document à moi (mais que je n'ai pas encore tout à fait terminé) pour que tu aies une petite idée sur l'anarchie (mais je ne cherche pas principalement à te convaincre d'intégrer l'anarchie, juste que tu saches ce que c'est Smile ).
leland
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 1503
Localisation: vierzon, bourges, blois, orleans, chateauroux

Message Posté le: Dim Sep 25, 2005 13:16 pm    Sujet du message:
mais pense tu pas que ca serai...l'anarchie (je sais d'ou ca viens maintenant). enfin moi je vois ca comme ca. Confused
Divadz
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 23 Sep 2005
Messages: 78
Localisation: Lorient

Message Posté le: Dim Sep 25, 2005 13:20 pm    Sujet du message:
Goldman, the gold man a écrit:
On sera libre quand quand on agira en confiance et sans contrainte, sans que personne ne viennent nous punir sous prétexte qu'elles détiennent la vérité absolue.


Je pense que même dans cette situation, la liberté totale ne sera jamais atteinte... Tant que nous aurons une conscience, une capacité à être pris de remords, nous ne pourrons être totalement libre de nos actes... Si la coercition ne vient pas de l'état, elle vient alors de ton propre sens moral.

De toute façon, comme il était dit dans un des post précédent, la liberté TOTALE n'est qu'un concept philosophique, et n'est pas viable en tant que telle... Comme toute notion, elle exige d'être accompagné de son contraîre afin d'être reconnue.

On ne peut que tendre à plus de liberté.
Goldman, the gold man
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Fév 2005
Messages: 317
Localisation: Ile-de-France

Message Posté le: Dim Sep 25, 2005 17:46 pm    Sujet du message:
leland a écrit:
mais pense tu pas que ca serai...l'anarchie (je sais d'ou ca viens maintenant). enfin moi je vois ca comme ca. Confused


Non. Effectivement, la plupart des personnes voient l'anarchie comme "le chaos" mais ce sont justement les lois et les interdictions qui crée autant d'assassins ou de meurtriers, la plupart des criminels sont le fruit du système actuel, il y a souvent l'exitation de franchir l'interdit. Cela dit, personne n'est parfait et il faut bien de tout pour faire un monde, les criminels existeront toujours (bien que moins nombreux), et on ne les laissera pas prendre leur plaisir à tuer ou à violer des personnes. Je ne proposerais pas la prison (et surtout pas la peine de mort), c'est un peu plus complexe que ça, mais là, je ne peux pas dire grand chose car ce serait du hors sujet dans ce topic (En message privé, c'est possible si tu veux.).

Divadz a écrit:
Goldman, the gold man a écrit:
On sera libre quand quand on agira en confiance et sans contrainte, sans que personne ne viennent nous punir sous prétexte qu'elles détiennent la vérité absolue.


Je pense que même dans cette situation, la liberté totale ne sera jamais atteinte... Tant que nous aurons une conscience, une capacité à être pris de remords, nous ne pourrons être totalement libre de nos actes... Si la coercition ne vient pas de l'état, elle vient alors de ton propre sens moral.

De toute façon, comme il était dit dans un des post précédent, la liberté TOTALE n'est qu'un concept philosophique, et n'est pas viable en tant que telle... Comme toute notion, elle exige d'être accompagné de son contraîre afin d'être reconnue.

On ne peut que tendre à plus de liberté.


Oui, là, je suis d'accord. Mais au niveau social, on serait totalement libre. Après, en regardant de plus près, j'adhère à ce que tu dis ainsi qu'aux propos de Mercutio ; concrètement, en tant qu'humain, la liberté totale est impossible.
leland
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 1503
Localisation: vierzon, bourges, blois, orleans, chateauroux

Message Posté le: Dim Sep 25, 2005 17:51 pm    Sujet du message:
je ne suis pas convaincu...mais tu as peut etre raison. il faudrais essayé pour voir^^

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie