le stoicien est - il vraiment surhumain ?

zozo
Membre
Membre

Message Posté le: Jeu Sep 22, 2005 16:57 pm    Sujet du message: le stoicien est - il vraiment surhumain ?
sénèque mais aussi Marc Aurel, epictète evidemment, mettaient tous l'accent sur la necessité de se défaire de ses désirs et peurs, car disent- ils, ils alienent la raison de l'individu ...

à quoi servent nos peurs et désirs et peut- on s'en défaire le voulant tout simplement ?
zozo
Membre
Membre

Message Posté le: Ven Sep 23, 2005 15:29 pm    Sujet du message:
allez les copains, un effort de reflexion que diable ! Laughing

pouvez, vous meme, stopper vos peurs et vos désirs par la seule force de votre volonté ?
Cebe
Membre
Membre

Message Posté le: Ven Sep 23, 2005 17:30 pm    Sujet du message:
Et bien Zozo, je pensais que tout le monde n'était pas là à plancher sur le net Razz

Quant à moi si je ne dis rien c'est que je n'ai pas d'avis là dessus pour l'instant Wink
zozo
Membre
Membre

Message Posté le: Lun Sep 26, 2005 10:09 am    Sujet du message:
c'est bien il vaut mieux se taire que de dire des sottise...

toutefois je te trouve peu courageuse aujourd'hui, toi qui aime tant découvrir...

si tu veux, on peut essayer de comprendre alors que l'on ne comprend pas encore : voilà partons de l'exemple suivant pour voir s'il est possible de maitriser sa peur :

un chien attaque un individu.
quels éléments de sa personnalité ou de l'entité agressante sont déterminants de la formation de la peur...?
meme si la peur est relative suivant les individus, essayons de voir quels éléments de personnalité, quels éléments de l'environnement se confrontent et mènent à l'inhibition de l'agressivité du concerné...
mimi la souris
De passage
De passage

Message Posté le: Lun Sep 26, 2005 10:20 am    Sujet du message:
moi je pense que nous sommes plus ou moins dirigés par des pulsions et des sentiments qui proviennent de l'inconcient comme la peur et qu'on ne peut pas s'en défaire. Certains dirons que la raison nous permet de ne pas céder à tout ca mais j'y crois pas vraiment car les pulsions agissent sur notre quotidien.
Cebe
Membre
Membre

Message Posté le: Lun Sep 26, 2005 20:17 pm    Sujet du message:
zozo a écrit:
c'est bien il vaut mieux se taire que de dire des sottise...

toutefois je te trouve peu courageuse aujourd'hui, toi qui aime tant découvrir...

C'est vrai tu as raison Wink disons que ce n'est pas tellement que je ne comprend pas mais plutôt que je n'ai pas encore appris ce qu'était un stoïcien au sens philosophique du terme alors je me vois mal donner mon avis là dessus Wink

Mais je vais essayer de m'appuyer sur ton exemple:

Citation:
un chien attaque un individu.
quels éléments de sa personnalité ou de l'entité agressante sont déterminants de la formation de la peur...?
meme si la peur est relative suivant les individus, essayons de voir quels éléments de personnalité, quels éléments de l'environnement se confrontent et mènent à l'inhibition de l'agressivité du concerné...

Déjà est-ce que c'est vraiment la peur qui a poussé le chien à attaquer l'individu? Peut-être que c'était une chienne qui protégeait ses petits, peut-être que l'individu l'a énervé, peut être tout simplement qu'il a été dressé pour attaquer...

Quant à mimi, je ne dirais pas que la raison permet de ne pas céder à nos pulsions mais on a vu ce matin que Freud conseillait justement de connaître le peu qu'on peut sur notre insconscient afin de prévenir plutôt que de guérir. C'est-à-dire que si tu te comprends toi même au plus profond que tu peux, alors tu pourras t'éviter de faire des choses incontrolables ou tomber dans la névrose grave.