Pré-socratiques


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

Liig
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 10 Fév 2005
Messages: 284

Message Posté le: Jeu Sep 15, 2005 20:21 pm    Sujet du message: Pré-socratiques
Voilà, j'ai un petit probleme. Je viens de commencer la philosophie (je suis en terminale) et je n'arrive pas à comprendre la difference entre les theories presocratiques et socratiques...
Quelqu'un pourra peut etre m'aider??? Confused Razz
zozo
Membre
Membre




Inscrit le: 08 Mar 2005
Messages: 196

Message Posté le: Ven Sep 16, 2005 10:08 am    Sujet du message:
je connais bien Socrate mais je n'ai pas trop étudié les philosophes qui le précédaient...

du moins Socrate s'est démarqué de son époque en pronant l'adoration d'un seul Dieu (c'est d'ailleurs ce qu'on lui reprochera principalement avant d'etre condamné à mort : voir l'apologie de Socrate),

De plus il parlait de justice à une époque ou beaucoup de gens pensaient que la loi du plus fort était la seule règle sociale valable (voir la République)
Socrate parlait donc d'équité, d'égalité hommes- femmes, il parlait déja de démocratie en pleine période élitiste, il a irrité les plus puissants avec sa méthode de questionnement, la maieutique et les à conduit à le faire taire par la mise à mort...

Socrate était un homme libre car il s'est battu pour ses convictions de justice, pour le respect de la sagesse et de la vertu...qui sont les qualités du bon gardien de la cité.

De plus il interrogeait son interlocteur, le laissait lui meme reflechir sur ses raisonnements et le conduisait, par le truchement de sa propre volonté à adhérer à de nouvelles idées : c'est cela l'esprit démocrate, respecter l'intégrité, la volonté de l'autre, ce que n'ont pas fait ses adversaires.