"Vivre le l'instant présent"

Rem512
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Jeu Sep 15, 2005 17:06 pm    Sujet du message: "Vivre le l'instant présent"
Bonjour,
Je vien de rentrer en terminal S, et j'ai eu mon premier sujet de dissertation de philosophie !
"Vivre le moment présent" ou encore "Carpe Diem" est-ce selon vous un mode de vie satisfaisant ?

J'ai trouver quelque élément, mais n'ayant pas vraiment de cours ni de texte sur quoi m'appuyer, je recherche des idées:

-Je pourrais parler de la nécessité de ne pas s'encombrer l'esprit en réfléchissant a ce que va devenir ma vie plus tard
-Parler au contraire de la nécessité de préserver notre monde et donc ne pas dérraper dans ma vie présente, et d'instorer ainsi une morale individuelle
D'ou la notion de Danger de vivre l'instant présent, mais aussi parfois le besoin d'adopter ce mode de vie pour se "vider l'esprit" de l"angoisse" que peut susciter l'avenir ...

Vos idées, vos propositions, meme vos débats sur le sujet seront les bienvenus, pour m'éclairer a traver ma premiere démarche philosophique.

Merci ! Smile
Liig
Membre
Membre

Message Posté le: Jeu Sep 15, 2005 17:11 pm    Sujet du message:
Je viens moi aussi d'entrer en terminale, alors je peux pas t'aider beaucoup mais il y a une chose qui est sure, c'est que tu es Obligé de parler d'Epicure...
zozo
Membre
Membre

Message Posté le: Ven Sep 16, 2005 09:51 am    Sujet du message:
à ta place j'aborderais la dissertation en proposant une reflexion sur l'analyse de la spéculation que génère notre cerveau : la sphère théorique qui permet de nous remettre en question en étudiant les choses du passé et qui nous donne d'autre part, la possibilité d'imaginer ce que peut- etre l'avenir...

puis en étudiant l'interaction entre la préparation intellectuelle, spirituelle de l'individu qui se base sur l'interprétation du vécu et du futur qui en découlera eventuellement, et sa réalisation effective, qui se fait dans le moment présent, tu devrais pouvoir déterminer s'il est bon de se suffire avec " ca carpe diem", qui contrairement à ce que l'on croit est proné aussi bien par l'épicurien que par le stoicien... :
en effet ce dernier refuse de laisser la force de sa volonté se faire subjuguer par les peurs et désirs, l'imagination qui en découle..., de fait, cette philosophie enseigne à rester toujours concentrer sur le moment présent, à ne pas attacher d'importance à sa vie fantasmatique...pour ne pas etre trompé...

tu peux donc démontrer qu'il est indispensable de vivre l'instant présent, de se confronter immédiatement à l'environnement matériel qui se présente à nous, mais qu"il est tout aussi important d'analyser notre vie passée et ce que nous pensons à propos de l'avenir, pour mieux comprendre notre évolution globale personnelle, d'ou elle vient et vers quoi elle tend...
FOUNTCH78
Actif
Actif

Message Posté le: Lun Sep 19, 2005 11:26 am    Sujet du message:
zozo a écrit:

tu peux donc démontrer qu'il est indispensable de vivre l'instant présent, de se confronter immédiatement à l'environnement matériel qui se présente à nous, mais qu"il est tout aussi important d'analyser notre vie passée et ce que nous pensons à propos de l'avenir, pour mieux comprendre notre évolution globale personnelle, d'ou elle vient et vers quoi elle tend...

D'accord, en développant peut-être que cette compréhension nous permet & il faut le faire, de décider, presque dans le moment présent, le moment futur qui va suivre...( mais bien sur aussi p le furur ) de nos choix de vie

donc effectivement l'importance de pratiquer ces 2 options qui ne s'opposent pas mais se complêtent.....?

Very Happy Laughing Very Happy
FOUNTCH78
Actif
Actif

Message Posté le: Lun Sep 19, 2005 11:29 am    Sujet du message:
( NB: "furur" po bon, futur + mieux...lol )
zozo
Membre
Membre

Message Posté le: Lun Sep 19, 2005 18:44 pm    Sujet du message:
oui fouchnt, qu'y a t- il de pire que de fuir hier et demain par peur d'assumer les erreurs d'hier, d'éviter d'entrevoir nos futurs echecs...et d'attendre betement que les obstacles de la vie nous surpennent...

Nietzsche appelle ces gens les "contemplatifs", il les compare à des fauteuils Laughing car ils n'ont pas de "vouloir créateur", ils subissent tout le temps l'environnement humain et physique...
green day
De passage
De passage

Message Posté le: Jeu Oct 06, 2005 07:51 am    Sujet du message:
moi,j'ai fini ma terminal,il y a deux ans,et là;je bosse!
bon,je ne suis pas le meilleur parce que je bosse mais je vous envie des fois d'être encore à l'école!
vous voyez du monde;rencontrer des gens!
bon,je vous l'accorde,pas toujours sympa;c'est vrai;mais vous voyez plus de monde et ça c'est bien!
zozo
Membre
Membre

Message Posté le: Jeu Oct 06, 2005 12:38 pm    Sujet du message:
et tu bosses dans quoi green day ?

pas mal leur dernier album...
green day
De passage
De passage

Message Posté le: Jeu Oct 06, 2005 12:46 pm    Sujet du message:
je travail en tant que vendeur dans une boulangerie et c'est cool!
j'adore green day parce que ce nouvel album les lances vers l'avant et les faits connaître plus!
FOUNTCH78
Actif
Actif

Message Posté le: Ven Oct 07, 2005 16:16 pm    Sujet du message: Re: "Vivre le l'instant présent"
Rem512 a écrit:
Bonjour,
Je vien de rentrer en terminal S, et j'ai eu mon premier sujet de dissertation de philosophie !
"Vivre le moment présent" ou encore "Carpe Diem" est-ce selon vous un mode de vie satisfaisant ?

-Je pourrais parler de la nécessité de ne pas s'encombrer l'esprit en réfléchissant a ce que va devenir ma vie plus tard
-Parler au contraire de la nécessité de préserver notre monde et donc ne pas dérraper dans ma vie présente, et d'instorer ainsi une morale individuelle
D'ou la notion de Danger de vivre l'instant présent, mais aussi parfois le besoin d'adopter ce mode de vie pour se "vider l'esprit" de l"angoisse" que peut susciter l'avenir ...

Vos idées, vos propositions, meme vos débats sur le sujet seront les bienvenus, pour m'éclairer a traver ma premiere démarche philosophique.

Merci ! Smile

Je re-poste juste pour signaler qu'on doit certainement éviter de centrer un devoir de philo sur son cas personnel ou prendre celui-ci en exemple.

Je suis po expert du tt mais faut sans doute montrer ce genre de qualités:

Analyse et traitement du sujet
Pour le traitement:
démontrer sa compréhension du sujet et des thèmes induits
développer leur traitement critique à l'aide de:

faculté de raisonnement personnel
connaissances acquises ( références etc... )
parvenir à proposer une synthèse et une conclusion logiquement amenée par les démonstrations précédentes

Enfin grosse moto, quoi..... Laughing Laughing
zozo
Membre
Membre

Message Posté le: Lun Oct 10, 2005 17:03 pm    Sujet du message:
jai bien compris ce que tu voulais dire cher fountch pourtant il est indispensable de lier théorie et pratique sinon nous tombons dans le piège de l'abstraitisme qui nous mène dans les méandres de l'imagination, infinie... Laughing

d'autre part, si nous considérons la philosophie dans son mouvement créateur (la partie observation est interessante mais limitée) comme discipline intellectuelle, spirituelle, il faut avant tout savoir s'observer soi meme afin de mettre en pratique ce que l'on pense etre bon pour les hommes...
Tommy Angello
Invité

Message Posté le: Lun Oct 10, 2005 18:35 pm    Sujet du message:
personne n'y coupera:

http://www.genaisse.com/forums/viewtopic-10441.html