"Vivre le l'instant présent"
Rem512
Petit nouveau ![]() Inscrit le: 15 Sep 2005 Messages: 1 |
Bonjour,
Je vien de rentrer en terminal S, et j'ai eu mon premier sujet de dissertation de philosophie ! "Vivre le moment présent" ou encore "Carpe Diem" est-ce selon vous un mode de vie satisfaisant ? J'ai trouver quelque élément, mais n'ayant pas vraiment de cours ni de texte sur quoi m'appuyer, je recherche des idées: -Je pourrais parler de la nécessité de ne pas s'encombrer l'esprit en réfléchissant a ce que va devenir ma vie plus tard -Parler au contraire de la nécessité de préserver notre monde et donc ne pas dérraper dans ma vie présente, et d'instorer ainsi une morale individuelle D'ou la notion de Danger de vivre l'instant présent, mais aussi parfois le besoin d'adopter ce mode de vie pour se "vider l'esprit" de l"angoisse" que peut susciter l'avenir ... Vos idées, vos propositions, meme vos débats sur le sujet seront les bienvenus, pour m'éclairer a traver ma premiere démarche philosophique. Merci ! ![]() |
||
Liig
Membre ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 10 Fév 2005 Messages: 284 |
|||
zozo
Membre ![]() Inscrit le: 08 Mar 2005 Messages: 196 |
à ta place j'aborderais la dissertation en proposant une reflexion sur
l'analyse de la spéculation que génère notre cerveau : la sphère
théorique qui permet de nous remettre en question en étudiant les choses du
passé et qui nous donne d'autre part, la possibilité d'imaginer ce que peut-
etre l'avenir...
puis en étudiant l'interaction entre la préparation intellectuelle, spirituelle de l'individu qui se base sur l'interprétation du vécu et du futur qui en découlera eventuellement, et sa réalisation effective, qui se fait dans le moment présent, tu devrais pouvoir déterminer s'il est bon de se suffire avec " ca carpe diem", qui contrairement à ce que l'on croit est proné aussi bien par l'épicurien que par le stoicien... : en effet ce dernier refuse de laisser la force de sa volonté se faire subjuguer par les peurs et désirs, l'imagination qui en découle..., de fait, cette philosophie enseigne à rester toujours concentrer sur le moment présent, à ne pas attacher d'importance à sa vie fantasmatique...pour ne pas etre trompé... tu peux donc démontrer qu'il est indispensable de vivre l'instant présent, de se confronter immédiatement à l'environnement matériel qui se présente à nous, mais qu"il est tout aussi important d'analyser notre vie passée et ce que nous pensons à propos de l'avenir, pour mieux comprendre notre évolution globale personnelle, d'ou elle vient et vers quoi elle tend... |
||
FOUNTCH78
Actif ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 02 Aoû 2005 Messages: 554 Localisation: 78 |
D'accord, en développant peut-être que cette compréhension nous permet & il faut le faire, de décider, presque dans le moment présent, le moment futur qui va suivre...( mais bien sur aussi p le furur ) de nos choix de vie donc effectivement l'importance de pratiquer ces 2 options qui ne s'opposent pas mais se complêtent.....? ![]() ![]() ![]() |
||
FOUNTCH78
Actif ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 02 Aoû 2005 Messages: 554 Localisation: 78 |
|||
zozo
oui fouchnt, qu'y a t- il de pire que de fuir hier et demain par peur
d'assumer les erreurs d'hier, d'éviter d'entrevoir nos futurs echecs...et
d'attendre betement que les obstacles de la vie nous surpennent...
Nietzsche appelle ces gens les "contemplatifs", il les compare à des fauteuils ![]() |
||
green day
De passage ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 09 Sep 2005 Messages: 39 Localisation: paris |
moi,j'ai fini ma terminal,il y a deux ans,et là;je bosse!
bon,je ne suis pas le meilleur parce que je bosse mais je vous envie des fois d'être encore à l'école! vous voyez du monde;rencontrer des gens! bon,je vous l'accorde,pas toujours sympa;c'est vrai;mais vous voyez plus de monde et ça c'est bien! |
||
zozo
|||
green day
De passage ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 09 Sep 2005 Messages: 39 Localisation: paris |
|||
FOUNTCH78
Je re-poste juste pour signaler qu'on doit certainement éviter de centrer un devoir de philo sur son cas personnel ou prendre celui-ci en exemple. Je suis po expert du tt mais faut sans doute montrer ce genre de qualités: Analyse et traitement du sujet Pour le traitement: démontrer sa compréhension du sujet et des thèmes induits développer leur traitement critique à l'aide de: faculté de raisonnement personnel connaissances acquises ( références etc... ) parvenir à proposer une synthèse et une conclusion logiquement amenée par les démonstrations précédentes Enfin grosse moto, quoi..... ![]() ![]() |
||
zozo
jai bien compris ce que tu voulais dire cher fountch pourtant il est
indispensable de lier théorie et pratique sinon nous tombons dans le piège
de l'abstraitisme qui nous mène dans les méandres de l'imagination,
infinie...
![]() d'autre part, si nous considérons la philosophie dans son mouvement créateur (la partie observation est interessante mais limitée) comme discipline intellectuelle, spirituelle, il faut avant tout savoir s'observer soi meme afin de mettre en pratique ce que l'on pense etre bon pour les hommes... |
||
Tommy Angello
Invité |
personne n'y coupera:
http://www.genaisse.com/forums/viewtopic-10441.html |