je pense donc je ne suis pas...


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

zozo
Membre
Membre




Inscrit le: 08 Mar 2005
Messages: 196

Message Posté le: Jeu Sep 15, 2005 09:52 am    Sujet du message: je pense donc je ne suis pas...
tout le monde connait la grande phrase (et il a fallu à peu près cent pages et autant d'heures pour se remettre en question Laughing ) de descartes : "je pense donc je suis".

pourtant, puisque la pensée est liée au langage, que l'homme de néandertal se contentait de grogner quelques sons en guise de communication (pour lui meme et les autres), peut- on dire que ce dernier n'existait pas ...ou n'avait pas l'impression nette d'exister ?

la question peut paraitre triviale mais j'aimerais soulever le point suivant : la pensée est elle la preuve de la conscience ?
l'etre vivant sans conscience, l'animal dont le néocortex est peu ou pas developpé ne ressent - il pas le fait qu'il vive, qu'il existe ?
zozo
Membre
Membre




Inscrit le: 08 Mar 2005
Messages: 196

Message Posté le: Jeu Sep 15, 2005 15:11 pm    Sujet du message:
alors vous pensez ou vous ne pensez pas ??? Laughing
JahMan
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Aoû 2005
Messages: 916

Message Posté le: Jeu Sep 15, 2005 15:16 pm    Sujet du message:
Pour repondre à ta question il suffirait que tu te souviennes de tes premiers instant de vie...

Le bébé que tu étais ne savais pas parler (meme si tu es tres doué aujourd'hui je pense pas que tu philosophais à la maternité Laughing) et pourtant je suis sur que tu avais conscience d'exister... douleur physique, premier cri, attention de l'entourage.. etc

Non il ne suffit pas de penser pour Exister, mais simplement de RESSENTIR..

toucher/odorat/vu/ouï... voila ce qui fait qu'on EST ! Wink


Jah Bless
Ras Tafari
zozo
Membre
Membre




Inscrit le: 08 Mar 2005
Messages: 196

Message Posté le: Ven Sep 16, 2005 09:38 am    Sujet du message:
bien dit bob ! Laughing
FOUNTCH78
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 02 Aoû 2005
Messages: 554
Localisation: 78

Message Posté le: Lun Sep 19, 2005 12:57 pm    Sujet du message:
JahMan a écrit:
Pour repondre à ta question il suffirait que tu te souviennes de tes premiers instant de vie...

Le bébé que tu étais ne savais pas parler (meme si tu es tres doué aujourd'hui je pense pas que tu philosophais à la maternité Laughing) et pourtant je suis sur que tu avais conscience d'exister... douleur physique, premier cri, attention de l'entourage.. etc

Non il ne suffit pas de penser pour Exister, mais simplement de RESSENTIR..

toucher/odorat/vu/ouï... voila ce qui fait qu'on EST ! Wink


Jah Bless
Ras Tafari


Scotché !! sérieux c bien toi JahMan qui a finalement le mieux les pieds sur terre & la pensée près du coeur !

Pour moi, je crois que ma raison aurait précédé le coeur, ce qui serait bien dommage

Rien à ajouter derrière toi donc Arrow Laughing
Cebe
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 35
Inscrit le: 30 Mar 2005
Messages: 386

Message Posté le: Lun Sep 19, 2005 22:32 pm    Sujet du message:
On vient d'en parler aujourd'hui en cours mais je crois que je n'ai pas encore bien compris pour en parler. Mais je suis tombé sur un bouquin où ils disaient que le "je pense donc je suis" était parfois mal interprété. Ce n'est pas le "je suis" qui est conséquence de "je pense" (et que donc ceux qui ne pensent pas n'existent pas) mais un autre truc.

Je retrouve le passage et je vous le mets, ça sera plus clair ^^
zozo
Membre
Membre




Inscrit le: 08 Mar 2005
Messages: 196

Message Posté le: Mar Sep 20, 2005 17:00 pm    Sujet du message:
pourrais tu etre plus explicite (expliquer de manière plus claire et approfondie) chère cebe ?
Cebe
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 35
Inscrit le: 30 Mar 2005
Messages: 386

Message Posté le: Mar Sep 20, 2005 19:11 pm    Sujet du message:
Je me doutais bien que ce n'était pas très clair Mr. Green mais j'ai retrouvé le passage alors je vous le mets:

La première formulation du cogito ("Je pense, donc je suis") est trompeuse. Elle pourrait laisser croire que le "Je suis" est la conséquence logique du "Je pense". Or, pour Descartes, cette vérité est antérieure aux règles logiques de l'implication. Dans la mesure où je suis en train de penser, il est absolument évident que, dans le moment même où je pense, je suis.

Voilà, est-ce que c'est plus clair? Smile C'est tiré de 1000 citations philosophiques chez Nathan. Elle explique la citation de Descartes.
xboy
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 21 Sep 2005
Messages: 30

Message Posté le: Mer Sep 21, 2005 23:45 pm    Sujet du message:
Le fait de penser ne refléte pas forcément l'être mais la maniére d'être. Le fait d'être ou ne pas être se traduits selon moi par le fait de croire en ce que l'on est et de savoir que c'est bien notre maniére d'être qui se refléte sur notre être et notre pensé. C'est ce que je pense qur le moment !
zozo
Membre
Membre




Inscrit le: 08 Mar 2005
Messages: 196

Message Posté le: Jeu Sep 22, 2005 17:10 pm    Sujet du message:
en dehors du fait que chacun peut interpréter comme il l'entend (par le simple fait de le vouloir Laughing ) les citations de tel ou tel, il serait bon chère penseuse de nous indiquer quelle critique tu voulais formuler à propos de nos raisonnements...
sur quels points nous sommes nous fourvoyés ?

quelle différence entre le fait de savoir que l'on pense donc que l'on est et le fait de savoir que l'on est parcque l'on pense : dans les deux cas nous pensons et nous sommes...

cela ne change en rien notre argumentation suivant laquelle on ressent la vie s'agiter en soi, on se sent vivre sans besoin de penser, de penser à penser ou penser que l'on est, ou meme exister parcque l'on pense...etc... Laughing

toutefois l'analyse de tes citations est interessante, elles nous enrichissent pour le jour ou nous demanderons si c'est le fait de penser qui nous indique si l'on est ou c'est le fait que l'on pense que l'on est qui est primordial...qui est une certitude.

a ce propos, moi je n'ai qu'une certitude : la vie s'adapte tout le temps à son environnement...

et vous ?
Cebe
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 35
Inscrit le: 30 Mar 2005
Messages: 386

Message Posté le: Ven Sep 23, 2005 14:56 pm    Sujet du message:
zozo a écrit:
il serait bon chère penseuse de nous indiquer quelle critique tu voulais formuler à propos de nos raisonnements...
sur quels points nous sommes nous fourvoyés ?

Je ne faisais aucune critique pour la simple et bonne raison que je n'en connais pas asez sur le sujet (je sais faire autre chose que critiquer Mr. Green si, si!), j'apportais juste une précision en mettant cette analyse.

Citation:
quelle différence entre le fait de savoir que l'on pense donc que l'on est et le fait de savoir que l'on est parcque l'on pense : dans les deux cas nous pensons et nous sommes...

Oui mais comme le dit l'analyse, ça peut parfois être trompeur: ça voudrait dire que parce que l'on pense, on vit (sous entendu ce qui ne pense pas n'est pas) or je pense que ce que voulait dire Descartes était que comme je suis en train de penser, il est évident que j'existe à ce moment là. Je ne suis pas sûre que ce soit très clair... Confused

Citation:
Non il ne suffit pas de penser pour Exister, mais simplement de RESSENTIR..

Une autre précision; pour Descartes ressentir, imaginer, se souvenir, tout ça faisait partie de l'ensemble PENSER.

Donc quand il dit "je pense donc je suis" ça implique "je ressens, donc je suis", "je me souviens donc je suis", etc... Wink
zozo
Membre
Membre




Inscrit le: 08 Mar 2005
Messages: 196

Message Posté le: Ven Sep 23, 2005 15:48 pm    Sujet du message:
mouuuuuuaaaaais, mouuuuuuuaaaais, c'est un peu tiré par les cheveux mais bon... ; moi il me semblait que dans son oeuvre "les passions", il distinguait comme beaucoup de philosophes, la raison des émotions...qu'il les oppose meme... Wink
Cebe
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 35
Inscrit le: 30 Mar 2005
Messages: 386

Message Posté le: Ven Sep 23, 2005 17:28 pm    Sujet du message:
zozo a écrit:
mouuuuuuaaaaais, mouuuuuuuaaaais, c'est un peu tiré par les cheveux mais bon...
Shocked Shocked Rholala que vois-je?? Zozo qui accepte une de mes propositions?? Shocked Laughing Laughing

Citation:
moi il me semblait que dans son oeuvre "les passions", il distinguait comme beaucoup de philosophes, la raison des émotions...qu'il les oppose meme... Wink

Je n'en ai strictement aucune idée, je te dis juste ce qu'on a vu en cours: dans la phrase "je pense donc je suis", penser = ressentir/imaginer/se souvenir... Wink
zozo
Membre
Membre




Inscrit le: 08 Mar 2005
Messages: 196

Message Posté le: Lun Sep 26, 2005 10:15 am    Sujet du message:
vous saurez ma chère que je me fais un plaisir d'avoir tord...lorsque l'on réfute mes arguments de manière très construite, très posée, lorsqu'il est évident qu'il existe une inconsistance dans mon raisonnement... Very Happy

toutefois je pense que nous avons tous les deux la manie de vouloir avoir raison jusqu'au bout... : peut- etre est- ce de la détermination, peut etre de l'entetement, à nous de juger... Wink
Cebe
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 35
Inscrit le: 30 Mar 2005
Messages: 386

Message Posté le: Lun Sep 26, 2005 20:18 pm    Sujet du message:
zozo a écrit:
vous saurez ma chère que je me fais un plaisir d'avoir tord...lorsque l'on réfute mes arguments de manière très construite, très posée, lorsqu'il est évident qu'il existe une inconsistance dans mon raisonnement... Very Happy

toutefois je pense que nous avons tous les deux la manie de vouloir avoir raison jusqu'au bout... : peut- etre est- ce de la détermination, peut etre de l'entetement, à nous de juger... Wink

On a aussi un autre point commun: on aime bien charrier l'autre Mr. Green
zozo
Membre
Membre




Inscrit le: 08 Mar 2005
Messages: 196

Message Posté le: Lun Oct 03, 2005 10:36 am    Sujet du message:
tout à fait ma chère, vois tu comme la provocation est un bon outil lorsqu'elle sert une bonne fin... Wink

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie