ce qui creve les yeux est il toujours vrai ????


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

Junon
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 16 Avr 2005
Messages: 127
Localisation: Au fin fond de la Bourgogne

Message Posté le: Dim Sep 11, 2005 09:48 am    Sujet du message: ce qui creve les yeux est il toujours vrai ????
je sais que la réponse est non, il suffit de regarder les illusionnistes
mais j'aimerai avoir des arguments
ou un peu plus d'exemple
merci de m'aider
Igor
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 11 Sep 2005
Messages: 45

Message Posté le: Dim Sep 11, 2005 22:31 pm    Sujet du message:
Ca se discute.
Cebe
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 35
Inscrit le: 30 Mar 2005
Messages: 386

Message Posté le: Lun Sep 12, 2005 15:07 pm    Sujet du message:
Une des bagarres de tout philosophes est de distinguer l'illusion du vrai Wink c'est-à-dire de distinguer la conviction (ce que l'on croit être vrai mais qui n'est pas démontré comme tel: croyance spontanée) et l'évidence (ce dont on ne peut pas doûter).

La méthode de descartes pour penser par lui-même: doûter de tout. Il rejette toutes ses anciennes certitudes et le doûte devient libérateur, méthodique et hyperbolique (c'est-à-dire qu'il rejette même ce qui est extrême, pour se dégager de ce qui est établi).

Voilà, extrait du cours de ce matin ^^
FOUNTCH78
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 02 Aoû 2005
Messages: 554
Localisation: 78

Message Posté le: Mar Sep 13, 2005 11:15 am    Sujet du message:
Bien joué Cebe...

Prosaïquement, je dirai que nos sens nous trompent ou plutot nous nous laissons tromper par nos sens, qui passent par le filtre de notre cerveau

Et comme nous nous habituons - c le mot - à traiter les infos de manières routinières, on peut en arriver à voir un éléphant traverser la route, à entendre des insultes à la place d'un mot anodin - tt ça parce qu'on n'aime pas l'auteur ou qu'on est énervé -

Inversement, entendre qqchose de charmant parce que c ce qu'on espère alors que l'autre est totalement branché sur un autre et déplaisant sujet...

Ben puis cette vérité cette réalité est tjours complexe, puisque cause à effet etc..tt est lié comme le roti de boeuf ou le bouquet d'aromates...

Complexe signifie qu'on peut voir la même chose de plusieurs points de vue & qu'elle a plusieurs aspects...

A l'image de Descartes effectivement faut exercer continuellement son esprit critique, premièrement vis à vis de ce qu'on croit avoir compris, et en s'informant...

Ne pas oublier comme Descartes lorsqu'il avait raisonnablement approfondi ses sources, de trancher et de prendre sa décision - sinon c pire que tt de ne pas prendre parti ou avis...Ce qui ne veut pas dire d'évoluer...

( G l'air d' étaler qqchose mais c 1 des seuls trucs dont je me rappelle, mais que j'ai tjours essayé de pratiquer...

Voilivoilou bonne digestion....Rolling Eyes Wink Laughing Very Happy
Cebe
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 35
Inscrit le: 30 Mar 2005
Messages: 386

Message Posté le: Mar Sep 13, 2005 21:14 pm    Sujet du message:
FOUNTCH78 a écrit:
Ben puis cette vérité cette réalité est tjours complexe, puisque cause à effet etc..tt est lié comme le roti de boeuf ou le bouquet d'aromates...

Shocked Shocked heu pardon?? Tu pourrais répéter??

Au fait, je te rappelle que le but de la communication est de s'assurer que l'autre en face a bien compris ce qu'on disait alors "étaler" comme tu dis ce dont tu te rappelles et nous laisser nous débrouiller avec, c'est pas super quoi. Autant ne rien dire Wink sauf si tu te décides à nous expliquer Razz
FOUNTCH78
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 02 Aoû 2005
Messages: 554
Localisation: 78

Message Posté le: Mer Sep 14, 2005 16:24 pm    Sujet du message:
Cebe a écrit:
FOUNTCH78 a écrit:
Ben puis cette vérité cette réalité est tjours complexe, puisque cause à effet etc..tt est lié comme le roti de boeuf ou le bouquet d'aromates...

Shocked Shocked heu pardon?? Tu pourrais répéter??

Au fait, je te rappelle que le but de la communication est de s'assurer que l'autre en face a bien compris ce qu'on disait alors "étaler" comme tu dis ce dont tu te rappelles et nous laisser nous débrouiller avec, c'est pas super quoi. Autant ne rien dire Wink sauf si tu te décides à nous expliquer Razz


Ah désolé j'ai pensé que "cause à effet" suffisait, donc je parle de l'effet papillon en fait.
Je pense que là tu vois de quoi je parle, mais j'explique qd m^m:
tout est interdépendant, quelque part ( N'est-ce poaaa quoaa...mdr )

Sinon je pense que tu avais saisi que le roti etc c t de lhumour à 2 balles, et que tu préféres qd m^m que g fait un post que pas du tt...

Ben en passant et un peu en rapport tu connais peut-être certaine méthode des maitres boudhistes:

* le maitre donne son avis sur un sujet ( qu'il présente comme étant la vérité ) *

Puis après un temps, il ajoute:

"Mais le contraire est tt aussi vrai"........... Laughing Shocked Very Happy





Nan sérieusement:

le climat affecte l'économie (tiens pas seulement la pollution mais les variations sur l'agriculture l'élevage, les espèces sauvages...)

l'économie affecte plein de trucs effectivement dont la politique et lycée de versailles

Et tu as raison, en étudiant l'histoire, en se tenant informé de multiples sources, on réalise que tout intéragit

Chaque décision politique, économique, sociable a des répercussions dans plein de domaine et dans des temps différents, souvent hors prévisions

J'avais déjà entrevu tt cela mais mes cours de micro é macro-économie à la fac m'ont paru à l'époque une sorte de révélation de ces mécanismes
Cebe
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 35
Inscrit le: 30 Mar 2005
Messages: 386

Message Posté le: Mer Sep 14, 2005 19:23 pm    Sujet du message:
FOUNTCH78 a écrit:
Ah désolé j'ai pensé que "cause à effet" suffisait, donc je parle de l'effet papillon en fait.
Je pense que là tu vois de quoi je parle, mais j'explique qd m^m:
tout est interdépendant, quelque part ( N'est-ce poaaa quoaa...mdr )

Je connais l'effet papillon, c'est juste ta syntaxe que je n'avais pas comprise... et ton humour. On ne doit pas avoir le même, c'est pas grave Wink
zozo
Membre
Membre




Inscrit le: 08 Mar 2005
Messages: 196

Message Posté le: Jeu Sep 15, 2005 09:09 am    Sujet du message:
oui tu as bien résumé founch, descartes et sa logique de la causalité... (ensuite il n'y a pas grand chose à dire, ses livres sur les passions, l'astronomie ou encore l'étude du système nerveux est aujourd'hui desuet meme s'il a permit de préparer une excellente base d'étude)

j'aime bien aussi la conception énergetiste qui s'attache à observer la fin qui dirige les moyens et non plus la cause d'ou ils partent...

concernant le thème, si nous voulons creuser amis penseurs, ne devons nous pas d'abord savoir si nous sommes sincères avec nous meme avant de déterminer si l'autre nous trompe...?

prenons un exemple simple : un individu refuses de voir certaines peurs qui l'animent parcque la simple idée de les observer l'angoisse encore plus... ; cet individu là qui n'aime pas voir l'origine de certaines de ses attitudes, va t- il comprendre la réaction, discerner l'authenticité de la volonté de l'autre alors qu'il ne veut pas voir la sienne..., celle qui fait réagir les autres...
FOUNTCH78
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 02 Aoû 2005
Messages: 554
Localisation: 78

Message Posté le: Jeu Sep 15, 2005 14:36 pm    Sujet du message:
zozo a écrit:

.../...
concernant le thème, si nous voulons creuser amis penseurs, ne devons nous pas d'abord savoir si nous sommes sincères avec nous meme avant de déterminer si l'autre nous trompe...?

prenons un exemple simple : un individu refuses de voir certaines peurs qui l'animent parcque la simple idée de les observer l'angoisse encore plus... ; cet individu là qui n'aime pas voir l'origine de certaines de ses attitudes, va t- il comprendre la réaction, discerner l'authenticité de la volonté de l'autre alors qu'il ne veut pas voir la sienne..., celle qui fait réagir les autres...


Zozo tu m'épates !

Faudra que je me renseigne sur les sources que tu indiques au début...

Pour faire suite à ta 2ème partie, c effectivement une question fondamentale que d'être lucide et sincère d'abord envers soi-même.

Perso j'ai tendance à penser, que l'amélioration est nécessairement difficile car nos vécus, nos ressentis, nos savoirs viennent continuellement polluer, influencer nos façons de penser

Faire la part du "vrai" et du "faux" - si tant est qu'ils existent, dépend alors de notre aptitude à l'humilité, et de notre capacité à écouter les autres, leur véritable parole et pas celle qu'on interprète

Alors seulement nos peurs, nos hantises comme tu dis, mais tt simplement aussi nos petits conditionnement - ce que l'on croit - peuvent se lever comme un brouillard pour nous faire entrevoir comment sont les choses.

A ce sujet, les quiproquos sont souvent des super révélateurs, où l'on se rend alors compte que le fil de notre pensée divergeait totalement de celui de notre ou de nos interlocuteurs.
C'est alors aussi qu'on découvre d'autres façons de penser, alors que dans notre bulle cervicale, on s'imagine si facilement que les autres ont les m^m façons de voir, qu'il n'y a pas de raisons qu'ils réfléchissent différemment....

Alalala le cerveau..... Rolling Eyes Laughing
Cebe
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 35
Inscrit le: 30 Mar 2005
Messages: 386

Message Posté le: Lun Sep 19, 2005 22:35 pm    Sujet du message:
FOUNTCH78 a écrit:
Alalala le cerveau..... Rolling Eyes Laughing

Tu l'as dit!! Laughing Et dire qu'on en utilise qu'un dixième Rolling Eyes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie