Conscience humaine , fardeau ou cadeau ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

Pandora
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 16 Mar 2005
Messages: 19

Message Posté le: Sam Sep 10, 2005 01:54 am    Sujet du message: Conscience humaine , fardeau ou cadeau ?
La conscience humaine , fardeau ou cadeau ? Depuis le dbut de notre existence , l'humanité sue à tout instant faire preuve de ce que l'on peut appeller conscience .

Un jugement , un perception du bien et du mal , une pensée et une opinion qui nous saisie d'une émotion si prenante que cela peut tout changer ... Pourquoi en sommes-nous doté ?

Certain pourtant , tel Doistoievski , pensaient hélas que ce fut un énorme fardea pour ceux qui par malheur , possédait une conscience trop large...était damnée et victime de la plus grande folie de l'humanisme ... Et par ces pensées , Freud en continua l'idée et la mena à la démagologie la plus peinante .

POur d'autre , la conscience syue etre ce qui maintint encore aujourdhui notre civilisation , tel un ange passager qui pencherais ses ailes sur linjustices et qui senvolerais avec cette blessante charge... Exemple :amnisti , croix rouge , ect... quest ce donc si ce nest pas une forme de conscience ? Un cadeau ?

la conscience se bafouellerais-elle d'elle meme ? Ange et démon ? Mene elle a la folie pure et simple ou peut elle conduire a la plus belle des donation humaine ?

Ce paradoxe est-il necessaire à la comphréension de nos plus sombres coté , jusqua nos plus lumineuse parties de notre entité ? Ou seulement est ce un fardeau , un cadeau .... Tout dépendemment de ce que nous voulons bien en croire ?

Qu'en pensz-vous ?

Pandor
Cebe
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 35
Inscrit le: 30 Mar 2005
Messages: 386

Message Posté le: Sam Sep 10, 2005 17:29 pm    Sujet du message:
Ca me fait penser à l'autre topic: l'intelligence rend-elle malheureux? Wink

Dans un sens, c'est un peu la même chose.
Apollo
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 07 Sep 2005
Messages: 74

Message Posté le: Sam Sep 10, 2005 19:37 pm    Sujet du message:
A la fois fardeau , mais aussi l'une des plus belle chose de l'humanité.

Sans la conscience, saurions nous ce que nous sommes aujourd'hui ?
Ou peut être toujours plus proche de l'animal sans conscience...
La conscience permet de faire évolurer la société ... c'est donc un mal pour un bien.
Pandora
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 16 Mar 2005
Messages: 19

Message Posté le: Dim Sep 11, 2005 00:47 am    Sujet du message:
Citation : Sans la conscience, saurions nous ce que nous sommes aujourd'hui ?
Ou peut être toujours plus proche de l'animal sans conscience...


Oui , mais a quoi rime t elle , une folie subséquemment humaine menant a la virtue du plus grand ? et meme a cela , lanimal semble posseder la conscience de sa propre existance au sein de sa vie et celle de ses congénaire ... alors quoi en pensée ?

Citation : Ca me fait penser à l'autre topic: l'intelligence rend-elle malheureux?

L'intelligence est en fait l'un des nombreux ingrédient qui concoctent elle meme la conscience , mais par dela l intelligence , n'y a t il pas plus que le bonheur et le malheur , mais aussi la conscience active de ce qui est fondamentale chez l'homme , une sorte de sur-intelligence a la fois moral et emotive ? N'y aurait il pas plus enorme dilemne alors que simplement cette concsience intelligente que ce que le bien et le mal represente eux meme, si bien sure cette perception ne reste pas relative a toute entités sous la forme unique de chacun ? N'y aurais til pas alors quelque chose de plus , une petite étincelle du "divin" une magie métaphysique ? ou simplement une logique chaotique et paradoxale permettant a tous et chacun de bien prendre ce quil veux bien soutirer de ce simple mot : conscience ?

Pandora
FOUNTCH78
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 02 Aoû 2005
Messages: 554
Localisation: 78

Message Posté le: Mar Sep 13, 2005 11:22 am    Sujet du message:
"Je pense, donc je suis"

Je préfère penser, avoir une conscience, sinon je ne serai pas

Et je préfère donc être, que simplement exister

Effectivement puisque j'existe je me trompe parfois et j'agis parfois sottement, mais j'aime cette faillabilté et l'occasion qui m'est donnée de m'améliorer

"Vous êtes le sel de la terre":
sans pensée et sans conscience, et sans faire injure aux cailloux, nous ne serions comme la terre que de simples et mornes cailloux.....

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie