Genaisse : Forums de discussions pour jeunes adultes
 S'enregistrerS'enregistrer   FAQFAQ     Liste des MembresListe des Membres  
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

question de DM de première S HEEEELLLLLLPPPPPPP!!!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lalaura
Invité

MessagePosté le: Mer Sep 07, 2005 5:40 pm    Sujet du message: question de DM de première S HEEEELLLLLLPPPPPPP!!! Répondre en citant

voici l'énoncé: Sur un segment [AB] de longueur 8cm, on place un point M différent de A et de B tel que AM=x.
On appelle f la fonction telle que:
f(x)= (1/AM) +(1/BM)

La question que je n'arrive pas à résoudre est la suivante : Démontrer algébriquement et géométriquement que f(4+h)=f(4-h), pour h élément de l'intervalle [o;4[.
En déduire que la courbe représentative Cf de f admet un axe de symétrie que l'on determinera.

Aidez moi s'il vous plait sa fait plus de 4 h que j'essaye de la faire et je commence vraiment à me décourager!!!
sheepk
Petit nouveau
Petit nouveau

MessagePosté le: Mer Sep 07, 2005 6:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors pour la partie algébrique, c'est torché en 40 secondes: (je détaille à fond)

f(4+h)=1/(4+h)+1/(8-(4+h))

=1/(4+h)+1/(4-h)

=1/(4-h)+1/(4+h)

=1/(4-h)+1/(8-(4-h))

=f(4-h)

je regarde la partie geo...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
sheepk
Petit nouveau
Petit nouveau

MessagePosté le: Mer Sep 07, 2005 7:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sachant que pour x=4, le point M se trouve au milieu du segment [AB], on peut en déduire que (h € [0,4]):

(longueur du segment AM pour x=4+h) = (longueur du segment BM pour x=4-h)

et que :

(longueur du segment AM pour x=4-h) = (longueur du segment BM pour x=4+h)

Ainsi, les sommes des inverses des longueurs des segment respectivement pour x=4+h et pour x=4-h sont égales.

C'est à dire f(4+h)=f(4-h).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
sheepk
Petit nouveau
Petit nouveau

MessagePosté le: Mer Sep 07, 2005 7:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sachant que f(4+h)=f(4-h), on peut en déduire que pour tout x € [0,8], la courbe Cf présente une symétrie par rapport à l'axe vertical d'équation x=4

Voilà c'est fini
lalaura
Invité

MessagePosté le: Mer Sep 07, 2005 7:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci beaucoup pour cela, je ne pense pas ke j serai arivé pas du moins jusqu'à la fin... Je vais m'ttaquer à la dernière question et encore merci
nekosuki
Suprème actif
Suprème actif

MessagePosté le: Mer Sep 07, 2005 10:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

juste en passant sheepk enlève ton adresse de dans ta signature et place à dans ton profil merci les liens et adresses sont interdites sur le forum Twisted Evil
Actif
Actif

MessagePosté le: Lun Sep 12, 2005 1:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

attention neko veille au grain, souffrez mortels Twisted Evil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études