Peinture preraphaelite


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Art

Autumn
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 28 Aoû 2005
Messages: 62
Localisation: Neverland

Message Posté le: Dim Sep 04, 2005 19:00 pm    Sujet du message: Peinture preraphaelite
J'aimerais vous faire partager la passion que j'éprouve pour la peinture dite Preraphaelite...Je vous mets quelques peintures de certains representants de ce mouvement court mais intense!


The Accolade-Edmund Blair Leighton



Love in a mist-Sophie Anderson



Veronica Veronese-Dante Gabriel Rossetti



Pan and Psyché-Edawrd Burnes Jones



Boreas-John William Waterhouse



Ophelia-John Everett Millais

Faites moi savoir ce que vous en pensez!J'éspère au moins que certaines de ses peintures vous toucheront...
poetart
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 03 Sep 2005
Messages: 3

Message Posté le: Dim Sep 04, 2005 22:41 pm    Sujet du message:
c'est pas mon truc, mais les peintures sont bien faites!!!
Enirth
De passage
De passage




Inscrit le: 25 Aoû 2005
Messages: 27
Localisation: travelling the world and the seven seas

Message Posté le: Mar Sep 06, 2005 02:50 am    Sujet du message:
J'aime beaucoup Veronica Veronese et Pan et Psyche. Une aura se degage des deux femmes, une emotion.
Autumn
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 28 Aoû 2005
Messages: 62
Localisation: Neverland

Message Posté le: Mar Sep 06, 2005 12:17 pm    Sujet du message:
Merci de vos deux avis.
Il est vrai que ces quelques peintures ne sont qu'un apercu du preraphaelisme,mais que deux d'entre elles t'aie "touché" ou du moins interessé,c'est deja beaucoup pour moi,Enirth.
Libelline
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 07 Oct 2004
Messages: 1542

Message Posté le: Mar Sep 06, 2005 13:05 pm    Sujet du message:
Ophelia est Wow .

Je ne vois pas s'afficher Pan & Psyche . Dommage .
nekosuki
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Mar 2005
Messages: 5104
Localisation: Jonquière

Message Posté le: Mar Sep 06, 2005 14:07 pm    Sujet du message:
je ne vois pas Ophélia....

Je connaissais déjà ces peintures et je les aimes....j'ai meme failli acquérir une reproduction de The Accolade mais bon manque de budget j'ai pris seulement une reproduction de Luis Royo - The Black Angel

Autumn
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 28 Aoû 2005
Messages: 62
Localisation: Neverland

Message Posté le: Mar Sep 06, 2005 15:04 pm    Sujet du message:
Ca oui,Ophelia est impressionante,avec ses paumes tournées vers le ciel et ce regard...
Luis Royo,je connais moins,mais ce que je connais me plait beaucoup.En tout cas,The Black Angel est magnifique!
JahMan
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Aoû 2005
Messages: 916

Message Posté le: Ven Sep 09, 2005 14:36 pm    Sujet du message:
C'est très beau mais je n'ai pas très bien compris d'ou venait ce courant et ce qui le distingait des autres... tu pourrais apporter quelques precisions (g la flemme de rechercher sur google) Epoque, artistes, caractéristiques principales....

Il y en a qui ne s'affiche pas chez moi Sad

sinon j'aime beaucoup Boreas et Veronica Veronese

The Black Angel est WoW !
Autumn
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 28 Aoû 2005
Messages: 62
Localisation: Neverland

Message Posté le: Ven Sep 09, 2005 15:48 pm    Sujet du message:
Pas de probleme,je fais une petite présentation de ce mouvement...
Dans les grandes largeurs,c'est un "mouvement "anglais crée en 1848 par les peintres William Holman-Hunt,John Everett Millais,James Collinson,Thomas Woolner(qui lui,était sculpteur et poète),Frederick George Stephens(un critique d'art) et les frères Rossetti:William Michael (critique également et porte parole du mouvement) et son frère ,Dante Gabriel (peintre et poète).

Ils se faisaient appeler "The Pre-Raphaelite Brotherhood",et voulaient s'opposer au materialisme de leur époque (la société rigide qu'était l'Angleterre sous le règne de la reine Victoria),contre son manque de reve,d'idéalisme,et contre les règles et conventions qui regnaient dans le milieu de la peinture,tout en s'inspirant des peintres primitifs italiens de la Renaissance.Ce sont de jeunes idéalistes.
D'autres peintres se rapprocheront du mouvement sans toutefois s'y integrer réellement,comme J.M Waterhouse,par exemple.
Ils peignent des sujets aussi bien religieux qu'historiques,mais en rajoutant un discours politique et critique sur la société...Ce sont de grands romantiques,ils s'inspirent de l'idéal de poètes ,tels Keats ou Tennyson,de Shakespeare,de la nature,des légendes,des mythologies,l'imaginaire...Le mouvement s'éteint progressivement vers 1853/54,victime de la pression victorienne.Un mouvement très court,donc.
En 1855,ils connaissent le succès en France,lors de l'exposition universelle,des gens comme Delacroix et Baudelaire sont enthousiasmés par leur esthetique,leur lumière,leur recherche constante de la Beauté...

A noter qu'ils ont fait scandale en Angleterre,ou ils ont été accusés de blasphème et de perversité(pour certains contenus de leur peinture)voire meme de sorcellerie:en général,ils faisaient suivre la signature sur leur oeuvre du sigle PRB(Pré-Raphaelite Brotherhood).Certains y ont vu une signature satanique.
Voila dans les grandes lignes,en esperant ne pas avoir ete trop longue ,ni ennuyeuse.
Kronos
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 4674
Localisation: Paris

Message Posté le: Mer Juin 07, 2006 15:09 pm    Sujet du message:
Ophelia !!!!



Mon dieu, je l'ai appris en cours d'anglais cette année, jamais je n'aurai cru le voir sur ce forum ^^

J'aime beaucoup cette peinture ^^ Pour analyse, voici ce que j'ai appris sur cette peinture Razz (basique, car cours d'anglais lol) :

Cette peinture est tiré de Hamlet, Acte IV, et montre la mort d'Ophelia.

Ophelia est devenue folle, après la mort de son père, tué par Hamlet, son mari. Elle s'est suicidée en se laissant couler dans une rivière, où elle cueillait des fleurs.

Millais a passé 4 mois à peindre le fond du tableau, le pivot central, car les Pre-Raphaelites croyaient que l'art devait être le plus proche de la nature possible. Aussi, chaque détail est parfait et minutieusement soigné. Une fois le fond terminé, Millais a rajouté le personnage d'Ophelia.

Pour la petite anecdote, son modèle était Elizabeth Siddal. Elle posa dans un bain chauffé par des lampes. Celles-ci s'étant éteintes un jour, Elizabeth tomba gravement malade, et son père, furieux, menaça Millais de poursuites judiciaires s'il ne payait pas les honoraires du médecin.

Il y a plusieurs fleurs et plantes peintes, avec la plus grande fidélité, avec des significations symboliques : Le saule pleureur représente l'amour brisé ; Les pâquerettes, l'innocence ; Les orties, la souffrance ; Les coquelicots, le sang et la mort.
Invité








Message Posté le: Mer Juin 07, 2006 15:22 pm    Sujet du message:
On dirait presque des photos, surtout la première.
Superbe.
nikya
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 04 Sep 2006
Messages: 1

Message Posté le: Mar Sep 05, 2006 17:02 pm    Sujet du message:
il y a un tableau dont je me souvien jamais du nom ( c'est the lady of the... et après je ne me souvien plus) dont je narrive pas a trouver des photos sur internet vous en aurez pas ?
merci bocoup !!! Wink
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mar Juin 30, 2009 17:17 pm    Sujet du message:
Il suffisait de demander

Lady of Shalott, de Waterhouse, un peintre que j'aime beaucoup.


En espérant que ce déterrage soit plus digne d'intéret que celui du topic "je suis un gros puceau"
Rixehoney
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 29 Sep 2007
Messages: 265
Localisation: Créteil

Message Posté le: Mar Juin 30, 2009 17:22 pm    Sujet du message:
Lady Godiva de John Collier; j'aime beaucoup

alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Lun Juil 06, 2009 14:51 pm    Sujet du message:
ça n'a pas l'air d'intéresser grand monde à part nous deux.

Quelques autres tableaux de Waterhouse que je n'aime pas tous.







massilia
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 06 Sep 2004
Messages: 4233

Message Posté le: Lun Juil 06, 2009 16:26 pm    Sujet du message:
Ford Madox Brown
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 3371
Localisation: Céleste Normandie

Message Posté le: Dim Aoû 23, 2009 18:37 pm    Sujet du message:
C'est fantastique !
Quelle pureté ! Quelle fraîcheur !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Art