la mort et la vie...

Goldman, the gold man
Membre
Membre

Message Posté le: Jeu Aoû 25, 2005 18:27 pm    Sujet du message: Re: une moindre peine dans la solitude qui est bonne
Xénastre a écrit:
Si « l’enfer c’est les autres sic » (sic), alors on peut passer à côté des autres dans la solitude, et l’avantage au moins est de ne pas passer à côté de soi-même : le bien suprême n’est-il pas dans les moments de solitude ? Oui, à condition d’être aimable, de manière à ce qui se retourne contre soi seul soit également bienveillant ! Or justement, si le moindre effort correspond de même à la moindre peine, c’est a priori la rencontre avec soi-même qui correspond au moindre effort et du même coup à la moindre peine.

Personnellement, la solitude ne me déplaît pas. Vu que ça fait des années que je suis solitaire, je m'y suis habitué. Les derniers garçons qui ont voulu connaître l'amitié avec moi n'étaient pas du tout mes genres. Le dernier qui m'avait aborder me voyant toujours isolé passait son temps à regarder le cul des filles et à me dire qu'il pouvaoit trouver des meufs pour moi si je le voulais c'était l'année dernière, cette année, heureusement, il n'étais plus dans le lycée). Je n'ai jamais été grossier ni direct alors je n'ai jamais fait savoir directement à des gens que je ne les apprécie pas, j'essais simplement de les éviter.

Maintenant, après toutes ces années, la solitude est, pour moi, un moment de répis. En même temps, cette solitude, le fait de ne pas m'intégrer dans la classe, c'était le reproche que me faisait les professeurs et certains camarades de classe. En effet, j'étais parfois en décalage avec les autres élèves de la classe. Partout où j'allais, c'étaient les mêmes reproches, trop timide, trop renfermé, ne s'intègre pas.

De toutes les façons, j'ai pu constater que mes sujets de conversations n'auraient certainement pas intéressé tous les élèves de ma classe. Sur internet, je trouve rarement des personnes ayant les mêmes goûts que moi (quand c'est le cas, je l'ajoute immédiatement dans mes contacts). Donc, je crois bien que ma timidité n'est pas la seule responsable de cette solitude.

Et puis, grâce à la solitude, je me suis consacré davantage à l'écriture des chansons ou des poèmes, la solitude m'a poussé à réfléchir à beaucoup de choses, notamment sur le monde d'aujourd'hui, la solitude m'a fait évoluer au niveau de la mentalité et m'a apporter des idées qui seraient peut-être, sinon, intervenues plusieurs années plus tard.

Je jouis de cette solitude à me faire une place, à trouver un rôle dans cette société, à savoir contre quoi et contre qui lutter, à savoir quoi faire de ma vie, mais ne pas vivre dans la monotonie et ne pas vivre que pour moi.

Cependant, quelques fois, soudainement, pendant un court instant, je sesn cette solitude me peser horriblement. Ce sont des moments rares, heureusement.

Par ailleurs, si je veux connaître le bien suprême, je suis condamné à connaître le mal avant. Le bonheur, ça vient toujours après la peine.
malotte
Membre
Membre

Message Posté le: Sam Aoû 27, 2005 18:40 pm    Sujet du message:
je crois ke tu te renferme vrm dans ta solitude... je sais ke ce n'est pas facile et si tu es bien comme ca pkoi changer. Mais tu ne veux pas changer car tu ne connait rien d'autre...
J'aimerais pouvoir te faire comprendre ce ke c... pouvoir texpliker comment moi jai reussi a passer au dessu de tout cela, mais lexperience des autres n'a jamais servi a personne...
Goldman, the gold man
Membre
Membre

Message Posté le: Dim Aoû 28, 2005 13:07 pm    Sujet du message:
malotte a écrit:
je crois ke tu te renferme vrm dans ta solitude... je sais ke ce n'est pas facile et si tu es bien comme ca pkoi changer. Mais tu ne veux pas changer car tu ne connait rien d'autre...
J'aimerais pouvoir te faire comprendre ce ke c... pouvoir texpliker comment moi jai reussi a passer au dessu de tout cela, mais lexperience des autres n'a jamais servi a personne...

En effet, je ne veux pas changer, non pas parce que je ne connais rien d'autre, mais parce que la solitude m'a poussé à réfléchir sur ma vie et sur la société. Cette solitude m'a fait voir l'essentiel, c'est à dire ce que je ferai de ma vie, pourquoi j'existe et quel rôle ai-je à jouer.
malotte
Membre
Membre

Message Posté le: Dim Aoû 28, 2005 19:30 pm    Sujet du message:
je comprend... mais je crois ke la nature de l'etre humain c de vivre et de s'entre aider entre nous...
Ariston
Banni(e)

Message Posté le: Dim Aoû 28, 2005 19:50 pm    Sujet du message:
C'est dans sa nature en effet..
Je ne pense pas que tu puisses considérer la solitude comme un idéal et une fin en soit. Quand bien même elle exacerbe ta vision et ton analyse du monde, puisque tu ne peux la partager avec personne, ton étude se révèle stérile en quelque sorte, d'autant que l'attitude qui tu t'imposes à toi-même contribue du décalage entre-toi et tes semblables. Je pense que tu devrais au contraire tendre à rencontrer des jeunes gens qui te ressemblent et avec lesquels tu puisses échanger et partager des idées ou des émotions.
malotte
Membre
Membre

Message Posté le: Dim Aoû 28, 2005 20:25 pm    Sujet du message:
merci ariston!!
Goldman, the gold man
Membre
Membre

Message Posté le: Lun Aoû 29, 2005 13:42 pm    Sujet du message:
Ariston a écrit:
C'est dans sa nature en effet..
Je ne pense pas que tu puisses considérer la solitude comme un idéal et une fin en soit. Quand bien même elle exacerbe ta vision et ton analyse du monde, puisque tu ne peux la partager avec personne, ton étude se révèle stérile en quelque sorte, d'autant que l'attitude qui tu t'imposes à toi-même contribue du décalage entre-toi et tes semblables. Je pense que tu devrais au contraire tendre à rencontrer des jeunes gens qui te ressemblent et avec lesquels tu puisses échanger et partager des idées ou des émotions.

J'ai vu que tu es petit nouveau donc ce n'est pas étonnant que tu ne me connaisse pas et que tu n'aies pas encore parcourue toutes les rubriques du forum. Oui, je partage ma vision et mon annalyse du monde, je l'ai fait dans la rubrique "Actualité", plus précisément dans une des dernières pages de "à droite ou à gauche" si ça t'intéresse. Ce n'est pas parce que je suis quelqu'un de solitaire que je n'ai aucun contact. En réalité, je n'ai personne à qui parler, mais sur internet, je peux être un grand bavard et j'ai très souvent eu l'occasion de partager mes points de vue, par conséquent, la stérilité de mon étude laisse à désirer.

Pour ce qui est de rencontrer des jeunes gens qui me ressemblent, j'aimerais bien, mais ça ne m'est encore jamais arrivé (sauf sur internet, et encore.).
malotte
Membre
Membre

Message Posté le: Lun Aoû 29, 2005 16:36 pm    Sujet du message:
pour recontrer des jeunes ki te ressemble tu dois aller ver eux...
Goldman, the gold man
Membre
Membre

Message Posté le: Lun Aoû 29, 2005 19:18 pm    Sujet du message:
malotte a écrit:
pour recontrer des jeunes ki te ressemble tu dois aller ver eux...

Les seuls jeunes que j'ai connu sont des camarades de classes, et sans même aller vers eux, j'ai quand même appris à les connaître partiellement et à savoir immédiatement que l'on était pas du tout pareil. Déjà, pour ce qui est des goûts musicaux, je n'ai jamais connu quelqu'un qui écoutait la variété française (et la chanson française est ma grande passion, je rêverais de devenir, plus tard, auteur, compositeur et interprète), mais ce n'est qu'un exemple entre autres.

Peut-être (je dis bien peut-être) que si j''avais repéré un jeune qui me ressemble, j'aurais fait un effort pour aller vers lui, mais je n'en ai encore jamais eu l'occasion. Et sur internet, ça m'arrive une fois sur cent à peu près (en essayant d'être indulgent).
malotte
Membre
Membre

Message Posté le: Mar Aoû 30, 2005 16:56 pm    Sujet du message:
si tu veux etre interpret va faloir sortir de ta solitude!!
Je vois ke tu aimes goldmann, sinceremnt je ne suis pas fan de la chansons francaise, mais jadore goldmann pour moi c un des meilleurs ecrivains francais. c la preuve kil y a des jeunes ki peuvent sinterreser a des choses ki tinteresse aussi. On ne doit pas forcement avoir TOUT les mêmes points en commun, avec qqs un c deja pas mal. mais bon, je dis ca pour toi, tu fait ce ke tu veux de ta vie!!
Goldman, the gold man
Membre
Membre

Message Posté le: Mar Aoû 30, 2005 19:12 pm    Sujet du message:
malotte a écrit:
si tu veux etre interpret va faloir sortir de ta solitude!!
Je vois ke tu aimes goldmann, sinceremnt je ne suis pas fan de la chansons francaise, mais jadore goldmann pour moi c un des meilleurs ecrivains francais. c la preuve kil y a des jeunes ki peuvent sinterreser a des choses ki tinteresse aussi. On ne doit pas forcement avoir TOUT les mêmes points en commun, avec qqs un c deja pas mal. mais bon, je dis ca pour toi, tu fait ce ke tu veux de ta vie!!

Justement, à propos de Jean-Jacques Goldman, je l'écoute depuis l'âge de 11 ans, et jusqu'à maintenant, dans toutes les classes, je n'ai jamais connu une autre personne qui aimait également cet artiste. Pourtant, dans chaque classe, tout le monde était toujours au courant du fait que Goldman était mon artiste préféré. Mais, j'ai rencontré pas mal de fans de Jean-Jacques Goldman sur internet par contre. En réalité, jamais. (Il faut dire que ça ne fait que deux ans que j'habite en France, j'ai vécu en Martinique auparavent)