Quel genre de littérature préférez-vous ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature


Quel genre de littérature préférez-vous ?
Classique
20%
 20%  [ 8 ]
Contemporaine
28%
 28%  [ 11 ]
Est-on obligés d'opposer les deux ?
51%
 51%  [ 20 ]
Total des votes : 39

stryd
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 56
Localisation: IDF

Message Posté le: Lun Aoû 15, 2005 20:51 pm    Sujet du message: Quel genre de littérature préférez-vous ?
Quel genre de littérature préférez-vous ?

Si vous avez envie de préciser et d'expliquer pourquoi, laissez un message !

Merci Smile
leland
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 1503
Localisation: vierzon, bourges, blois, orleans, chateauroux

Message Posté le: Lun Aoû 15, 2005 20:55 pm    Sujet du message:
je prefere le contemporain, car je lis que ca, j ai jamais lu un classique pourquoi, les histoires ne m'interessent vraiment pas, j ai deja essayé mais au bouts de quelques chapitre je me lasse.
bip-bip73
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mar 2005
Messages: 318
Localisation: Chambéry

Message Posté le: Mar Aoû 16, 2005 09:53 am    Sujet du message:
Je préfère lire de la littérature contemporaine. Pour cause, je lis essentiellement de la fantasy, de la SF, du roman policier, ou des trucs légers (commerciaux?) du style Nothomb, Levy, ... Bref des choses que l'on ne retrouvent pas dans les classiques!
Bien sur il m'est arrivé de lire des classiques, dans le cadre des cours le plus souvent, mais pour le plaisir de temps en temps ...
Cebe
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 35
Inscrit le: 30 Mar 2005
Messages: 386

Message Posté le: Mer Aoû 31, 2005 23:41 pm    Sujet du message:
Pour ma part, je lis un peu des deux. Arrivée en 5ème-4ème, où on commence à lire des trucs plus classiques, j'avais horreur de ça. Je crois que je n'ai jamais réussi à finir un des bouquins qu'on nous obligeait à lire (Au bonheur des dames (Zola), Boule de Suif (Maupassant), Yvain ou le chevalier au lion (Chrétien de Troyes), Zadig (Voltaire)...).

Puis petit à petit, j'y ai pris goût. En grandissant, j'ai commencé à apprécier certains styles plus que d'autres (Nana (Zola) et Une Vie (Maupassant) ne m'ont pas convaincue mais au moins je les ai finis Mr. Green ). Et puis, en lisant du théâtre (que j'appréciais beaucoup plus) et en lisant des extraits de livres, ça m'a donné envie. J'ai découvert des classiques qui m'ont beaucoup marquée (Les Liaisons dangereuses, Laclos par exemple).

Maintenant, je lis de toutes sortes avec une préférence pour les romans philosophiques (c'est-à-dire pas 300 pages de thèses mais une idée philosophique à travers une histoire (exemple: Les animaux dénaturés, Vercors) ou psychologiques (Le Tunnel, Ernesto Sabato).

De toute façon, j'estime que c'est comme partout: il ne faut pas négliger le classique, c'est de là que découlent nos valeurs, notre histoire littéraire, notre héritage...
Hybrid
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 31 Aoû 2005
Messages: 14

Message Posté le: Jeu Sep 01, 2005 12:20 pm    Sujet du message:
j'aimerais bien qu'on me définisse classic et comtemporain...
Cebe
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 35
Inscrit le: 30 Mar 2005
Messages: 386

Message Posté le: Jeu Sep 01, 2005 14:32 pm    Sujet du message:
Hybrid a écrit:
j'aimerais bien qu'on me définisse classic et comtemporain...

Et bien la littérature classique c'est celle des grands auteurs des siècles précédents: Zola, Maupassant, Hugo, Racine, Molière, etc... dont les oeuvres sont étudiées en cours en général. Normalement, tout le monde en a lu quelques unes puisqu'elles ont marqué l'histoire littéraire de par leur style, leur thème...

Et la littérature contemporaine, c'est celle écrite par les auteurs de notre siècle. En général il y a moins de règles strictes à respecter, le style se fait plus fluide et les oeuvres sont souvent plus faciles à lire que certains classiques (comparez Proust et Marc Lévy par exemple ^^)).

Voilà...
Nadja
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 28 Juin 2005
Messages: 74

Message Posté le: Jeu Sep 01, 2005 14:56 pm    Sujet du message:
Personnellement je préfère les romans dits "classiques", parce qu'on plonge dans un univers vraiment différent. J'aurais rêvé de vivre au XVIII eme siècle et lire des livres de cette époque ça donne vraiment l'impression d'y être. De plus le style d'écriture est souvent très beau (comparé à Marc Levy qui est bien trop simplet dans son style selon moi).

Mais à propos des livres contemporains, je n'aime pas lire des livres racontant la vie "normale", je prefere ceux qui délivrent des critiques, ou qui sont proches du "trash".
Enfin bref actuellement il y a vraiment des livres magnifiques, à l'écriture très interessante, mais étant donné que nimporte qui écrit des livres en ce moment, ils sont difficiles à trouver.

Mais je ne suis pas enfermée dans un type de roman.
Enirth
De passage
De passage




Inscrit le: 25 Aoû 2005
Messages: 27
Localisation: travelling the world and the seven seas

Message Posté le: Sam Sep 03, 2005 06:36 am    Sujet du message:
Classique pour Dostoievski et les autres, jamais egalés.
Moderne pour les blasés de la société comme Nicolas Rey.
Dans quoi range t on Camus, Breton, Salinger?
pannonique
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 14 Oct 2005
Messages: 143

Message Posté le: Ven Oct 14, 2005 16:56 pm    Sujet du message:
Je ne peux pas vraiment choisir entre classique et contemporain... Je peux me régaler en lisant Rimbaud et Du Bellay tout comme je peux adorer Nothomb et Philipe Claudel. Enfin, je dois avouer tout de même que la littérature du XXI ne m'impressionne guère... Laughing
katerinka
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 33
Inscrit le: 23 Nov 2005
Messages: 45
Localisation: Moscou

Message Posté le: Jeu Nov 24, 2005 07:37 am    Sujet du message:
Je prefere la litterature contemporaine
Les ecrivains classiques..ils peuvent etre interresants, mais..
ils sont assez ennuyeux parfois
Van Veen
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 09 Déc 2005
Messages: 79

Message Posté le: Sam Déc 10, 2005 21:48 pm    Sujet du message:
il n'y a aucune raison d'opposer les deux, on se rend souvent compte que certains auteurs classiques étaient très avant-gardistes, cela aide à relativiser le succès de certains auteurs contemporains qui finalement ne tiennent pas la route !
JeanSaulPartre
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 14 Déc 2005
Messages: 12

Message Posté le: Mer Déc 14, 2005 17:36 pm    Sujet du message:
Je préfère le classique.
Il m'a permis de découvrir qu'à travers les temps, l'homme traverse les mêmes crises existencielles, se pose les même questions, les mêmes problèmes se répètent.
Bref, avec un peu de généralisation et abstraction on se rend compte que plus que la société change plus que la société reste pareil, les maux d'autres fois sont les mêmes qu'aujourd'hui.
elizewyn
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 23 Avr 2005
Messages: 3832
Localisation: Metz

Message Posté le: Sam Déc 17, 2005 23:22 pm    Sujet du message:
je ne pense avoir jamais réussi à finir un livre classique..à par peut être les liaisons dangereuses ! Sinon je préfére indéniablement les auteurs contemporains...je préfére les auteurs avec un style "simplet" comme le dit Nadja..les tournures des phrases des auteurs classiques me paraissent souvent trop lourdes.
pannonique
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 14 Oct 2005
Messages: 143

Message Posté le: Dim Déc 18, 2005 22:58 pm    Sujet du message:
C'est pourtant là que se trouvent les chefs-d'oeuvre Smile La plupart des écrivains conemporains m'ennuient à mourir, je les trouvent fades et ils ne me donnent pas envie de les relire, d'ailleurs je les oublies presque tout de suite... j'ai besoin de quelque chose qui me fasse méditer et pas juste passer le temps. Cool
elizewyn
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 23 Avr 2005
Messages: 3832
Localisation: Metz

Message Posté le: Dim Déc 18, 2005 23:04 pm    Sujet du message:
Moi les oeuvres contemporaines me font méditer aussi
pannonique
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 14 Oct 2005
Messages: 143

Message Posté le: Dim Déc 18, 2005 23:22 pm    Sujet du message:
j'ai un peu de mal j'accroche pas avec des auteurs comme Marc Levy qui suscite l'engouement, moi je trouve ça un peu plat en revanche j'adore E.E Schmitt... Cool
Romantisme
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Fév 2006
Messages: 2402
Localisation: Québec

Message Posté le: Sam Fév 18, 2006 23:54 pm    Sujet du message:
Je préfere de beaucoup la litterature classique, les textes étaient bien mieux écrit, les histoires (je trouve personnellement) étaient beaucoup plus interressantes et de surcroit intelligentes, j'ai l'impression en lisant des livres contemporains que les auteurs n'on pas de culture outre se qui se passe aujourd'hui, tandis qu'avant les auteurs étant plus cultiver , sur l'histoire, l'art, la mythologie, et avait donc plus de choix d'image, et de poésie pour leurs romans.

enfin ca c'est mon envie Smile
Mandos
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 1148

Message Posté le: Dim Fév 19, 2006 17:53 pm    Sujet du message:
arj

Dernière édition par Mandos le Lun Juin 06, 2011 12:03 pm; édité 1 fois
Minalou
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 13 Oct 2005
Messages: 503
Localisation: France

Message Posté le: Mer Mar 01, 2006 08:29 am    Sujet du message:
Moi j'aime les deux! Je suis capable de lire du Nothomb ou Irving et de passer à Proust, Balzac et Maupassant....Wink
Kronos
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 4674
Localisation: Paris

Message Posté le: Mer Mar 01, 2006 10:30 am    Sujet du message:
Je lis de tout... Balzac pas trop (faut s'accrocher lol), mais bon ^^ Je lis de temps en temps un écrivain "classique", comme Molière, Maupassant, Dumas, Zola (là aussi faut s'accrocher)...

Et puis je lis un peu plus souvent des romans de science fiction, d'Isaac Asimov, HG Wells, René Barjavel (j'ai lu tous ses bouquins, c'est vraiment génial), Dean Koontz, Philip K. Dick, Stephen King... Les polars, avec M. Higgins Clark et Agatha Christie. Sinon je suis pas très branché romans d'amour, mais j'aime bien quand même M. Levy lol... Je lis aussi des romans "mystiques" genre Paulo Coelho, c'est sympa lol, ça change ^^

Enfin ce sont donc deux genres bien différents, et je crois que je préfère quand même le genre contemporain (peut etre parce que je garde des souvenirs éprouvants du lycée lol, quoique j'ai bien aimé plusieurs romans qu'on nous donnait a lire, surtout "Antigone" de Anouilh, "Memoires d'une jeune fille rangée" de S. de Beauvoir, et le "Journal" d'Anne Frank (que je relis tous les ans), mais ça c'est du contemportain nan ? lol), même si je suis peux très bien lire des deux ^^

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature