un petit bout dautoroute...

malotte
Membre
Membre

Message Posté le: Sam Aoû 13, 2005 17:01 pm    Sujet du message: un petit bout dautoroute...
La vie est longue... une autoroute. On a tous des envie, par exemple, de libertée (les nacionale, les petits chemin) ce sont nos escapades.
Et tous nos problemes... les peages. Seulement, plus on se bloke a ne pas vouloir payer plus de mal on a a gagner une nacionale... Car pour arriver a la liberté il faut donner un peu de nous et prendre le riske de perdre qqch (du temps, un sourire, un ami...). Ce ke nous donnons pour arriver a la liberté serait en fait une sorte de peages... Car pour arriver a ce ke lon veut il faut donner bcp de nous...
moi meme
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Sam Aoû 13, 2005 17:48 pm    Sujet du message:
Il ne fait aucun dpute que la liberte n est qu un ideal... quelque chose d inaccessible... pas donc etonnant qu il faille faire des sacrifice pour n etre que partiellement libre.
en tout cas toute les formes de liberte enoncees par les grands philosophes ont posees probleme, la liberte n est pas de notre monde, il faut juste se contenter du peu de bonheur aue nous procure la reussite, ou d autres choses comme ca
malotte
Membre
Membre

Message Posté le: Dim Aoû 14, 2005 16:56 pm    Sujet du message:
exactement !!
Libre
De passage
De passage

Message Posté le: Mar Aoû 16, 2005 11:03 am    Sujet du message:
AU CONTRAIRE !!!!!

La liberté est de ce monde, pour peux que l'on souhaite l'atteindre !!!

La liberté, c'est le fait de pouvoir faire ses choix, ses actes.

Etre libre ne veut pas dire faire ce que l'on veut !!!

"La liberté s'arrete là où commence celle des autres", on ne le répètera jamais assez...

Dès lors, tant que l'on respecte les autres, nous sommes libres et avons dorit à la liberté !!! nous sommes libres de nos actes !!!

un obstacle dimine t-il notre liberté ? Absolument pas ! c'est juste une difficulté à surmonter !!! Mais une difficulté implique t-elle l'absence de liberté ? absolument pas...
zozo
Membre
Membre

Message Posté le: Mar Aoû 16, 2005 11:06 am    Sujet du message:
oh les résignés ; est -ce parcque l'on a jamais gouté à une chose que l'on a le droit d'affirmer qu'elle n'existe pas ...

pourquoi les africains du sud luttaient - ils pour se défaire de l'apartheid et gagner leur liberté ?

est-ce que le concept d'autonomie d'un peuple ou d'un individu vous interpelle ?
Libre
De passage
De passage

Message Posté le: Mar Aoû 16, 2005 11:11 am    Sujet du message:
Le problème est que nous ne parlons pas de la meme liberté. Pour eux la liberté est le fait de pouvoir tout faire : la propriété, le respect de l'autre, tout cela nuit à "leur" liberté.

Enfin c'est ce que j'imagine mais les résignés come ça pense de cette manière en général
malotte
Membre
Membre

Message Posté le: Mar Aoû 16, 2005 17:45 pm    Sujet du message:
je crois ke la liberté existe, mais il faut sacrifié certaine chose pour l'atteindre... et une fois sacrifié toutes ses choses: plus de libe´rtée
Libre
De passage
De passage

Message Posté le: Mar Aoû 16, 2005 23:13 pm    Sujet du message:
erreur !!! dans ton argumentation, tu dis l'inverse de ce que tu pense ! En effet, parce que tu viens de dire, tu démontre que tu est libre !!! tu choisit de sacrifier des choses afin de gagner ta liberté, et c'est cela la liberté : la liberté c'est la responsabilité ! La liberté, il faut lutter pour lma conserver. Et si tu ne veux plus lutter, rien ne t'interdit d'abandonner ta liberté pour avoir ue vie apparemment "meilleure" ou en tout cas oins difficile
philosofille
De passage
De passage

Message Posté le: Mer Aoû 17, 2005 00:02 am    Sujet du message:
Je reprends "La liberté de chacun s'arrete là où commence celle des autres".
et comme dit Rousseau " l'obéissance à la loi qu'on s'est prescrite est liberté."
et cette loi meme, ne représente-t-elle pas un obstacle? si on a dit qu'être libre c'était obéir à la loi, on peut affirmer que certains obstacles sont indispensables pour le maintient de la liberté...

ouf! est ce intelligible ce que je dis? en tout cas c'est assez juste je pense. Wink
narco
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mer Aoû 17, 2005 08:55 am    Sujet du message:
eh ouais il faut savoir faire des sacrifices ^^
zozo
Membre
Membre

Message Posté le: Mer Aoû 17, 2005 10:54 am    Sujet du message:
je vois ce que tu veux dire philosophille et tu as entièrement raison, tu rejoins meme par là la définition de Kant lorsqu'il dit que la liberté ne se définit que par rapport à une contrainte...

libre à bien parlé, il dit en gros que la liberté consiste à vouloir, à pouvoir se défaire de ses chaines... : en fait celui qui n'est pas conscient d'etre aliéné est libre mais dès qu'il voit clairement sa prison de verre, il peut soit choisir d'en sortir, parfois au prix de gros efforts, ou soit y rester, peut- etre par lacheté, peut- etre parcque sa vie et celle de ceux qu'il aime, est menacée...
Libre
De passage
De passage

Message Posté le: Mer Aoû 17, 2005 11:54 am    Sujet du message:
Tu m'a bien compris cette fois zozo.
Par contre, philosofille, fais attention dans ce raisonnement. Tu repars ainsi sur la notion de liberté de Sartre : "La liberté n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut mais vouloir faire ce que l'on peut". Meme si cette définition est exacte, elle ne veut rien dire. Cette définition veut dire que si tu es dans une dictature, que tu n'a que le droit de manger et soutenir ton dictateur, si tu ne souhaite pas avoir plus, tu es libre... Rolling Eyes

je redonne donc ma définition de la liberté : "la liberté s'arrete là ou commence celle des autres". Avec cette définition, on compred mieux qui est libre et qui ne l'est pas. Un exemple : reprenons mon dicateur : aucun de ses sujets n'est libre, car sa toute puissance fait qu'ils ne peuvent pas faire des choses qui ne passent pas au dessus de la liberté des autres.

Un autre exemple concret : je dis souvent que nous ne sommes pas libres en france : un exemple concret : le suicide et l'eutanasie sont interdit en france : si quelqu'un tente de se suicider, la police doit l'emprisonner pour l'en empêcher, ou si quelqu'un au bout du rouleau ne veut plus vivre car il en a marre de souffrir, et qu'il veut mourir, c'est aussi interdit : nous ne sommes donc pas libres.

La liberté se définit par la propriété, car n,otre première propriété est nous meme. Dès lors, si l'on ne peut pas faire ce que l'on veut de nous, nous ne sommes pas libres.
zozo
Membre
Membre

Message Posté le: Mer Aoû 17, 2005 13:34 pm    Sujet du message:
nous sommes quand meme libres de nous suicider : qu"ils viennent nous emprisonner ensuite Laughing
Libre
De passage
De passage

Message Posté le: Mer Aoû 17, 2005 14:40 pm    Sujet du message:
oui mais si tu te rate ou que quelqu'un t'en empèche ils te mettent en taule le temps de te "soigner" ou de t'emmenr dans un hopital psy...

et si tu veux qu'on mette fin à ta vie si tu est trop mal à cause d'une grave maladie, le médecin sera mis en taule...

Rolling Eyes
malotte
Membre
Membre

Message Posté le: Jeu Aoû 18, 2005 10:48 am    Sujet du message:
je crois kil devrai y avoir un sistyeme pour ke les personnes puisse s'eutanasier elle meme dans certain cas... se serai une grande responsabilité pour chakun, fonc a la fois une gande libertée
Libre
De passage
De passage

Message Posté le: Jeu Aoû 18, 2005 11:30 am    Sujet du message:
Oui ce serait l'idéal... auf qu'en général ceux quiveulent s'euthanasier sont des gens qui ne sont pas en mesure de le faire... donc s'ils le réclament, il n'est pas normal que l'Etat spoliateur puisse les en empêcher...
malotte
Membre
Membre

Message Posté le: Dim Aoû 21, 2005 21:03 pm    Sujet du message:
c pkoi il devrai pouvoir appuyer simplement sur un bouton pour s'eutanasier