White shadow
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Posté le: Sam Juil 30, 2005 18:20 pm Sujet du message: Reflexions sur la musique
En musique ou n'importe où ailleurs j'ai beaucoup de mal avec l'expression
"mal vieillir". Sans méchanceté, je veux dire qu'on a trop tendance à
ramener des oeuvres anciennes à notre regard d'aujourd'hui, plutôt que de
les replacer dans leur contexte. Alors qu'un album de 1973 c'est fait pour
être considéré qu'un album de 1973 et j'estime que le coup du "ca a
bien/pas bien vieilli" c'est un peu quand ça arrange, de même que "c'est de
la m****/c'est pas de la m****". De plus, je trouve cette expression assez
injuste dans le sens où lorsque les artistes composent un morceau, ils ne
pensent pas à la façon dont les genres, les mentalités évoluent...
"Mal vieillir" revient à dire "périmé" et l'idée de prendre aujourd'hui et
de plus en plus une chanson pour un yaourt... mouais...
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belin
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Posté le: Sam Juil 30, 2005 20:19 pm Sujet du message:
euh oui je comprends pas tout moi encore mais je suis d'accord avec toi!!
Je vois pas comment on peut dire qu'une musique a mal vieilli
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slip kangourou
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Posté le: Dim Juil 31, 2005 00:56 am Sujet du message:
Citation: |
l'idée de prendre aujourd'hui et de plus en plus une chanson pour un
yaourt... Confused mouais... |
dans l'industrie musicale c'est pourtant exactement ce qu'il se passe:
-minimisation des coûts
-renvois des personnes non rentables
-refus de sortir un album avec un potentiel commercial faible
-pubs à outrance
-pots de vin pour disposer de la meilleure exposition possible (radios et
télés)
sinon pour le vieillissement.. pour les personnes touchées par ce qui est "à
la mode", ça joue peut-être,
pour moi l'âge d'un album a peu d'importance
si tu as des exemples plus précis White shadow..
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papiermauve
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Posté le: Mer Aoû 03, 2005 00:09 am Sujet du message:
hahha u argument tres mal
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DelPhi
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Posté le: Mer Fév 20, 2008 08:14 am Sujet du message:
C'est amusant d'évoquer effectivement ce jugement du "mal vieilli". Il
démontre notre incapacité à nous placer du côté de l'oeuvre en tant que
reflet d'une période ou d'une culture parfois. Il relève de notre
attachement au présent, à notre incapacité de nous en extirper dans nos
jugements artistiques.
De façon comparable, il y a des oeuvres qui sont davantage tournées vers
l'avenir, autrement dit en avance sur leur temps, selon la formule consacrée.
Celles-ci aussi sont souvent mal jugées car elles échappent à nos repères
immédiats. Mahler, l'un de mes compositeurs préférés, a du affronter
l'incompréhension du public pour chaque création symphonique pour ces
raisons-là.
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ju
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Posté le: Mer Fév 20, 2008 12:55 pm Sujet du message:
Je pense que c'est un problème de mode, j'ai fait l'expérience récemment
dans ma classe, dès que ça date un peu c'est tout de suite de la merde. Mais
dès qu'on met fun radio tout est génial.
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DelPhi
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Posté le: Mer Fév 20, 2008 13:31 pm Sujet du message:
ju a
écrit: | Je pense que c'est un
problème de mode, j'ai fait l'expérience récemment dans ma classe, dès que
ça date un peu c'est tout de suite de la merde. Mais dès qu'on met fun radio
tout est génial. |
Je ne sais pas quel âge tu as mais ne crois-tu pas que c'est moins un
phénomène de mode qu'une tendance humaine de ne pas savoir appréhender - et
surtout de ne pas savoir se donner le temps de le faire - des oeuvres du
passé? Et j'ai tendance à penser que ce comportement est renforcé chez la
grande majorité des jeunes ados qui rejettent ce qui ne fait pas partie de
"leur" univers.
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ju
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Posté le: Mer Fév 20, 2008 13:53 pm Sujet du message:
Non je t'assure que c'est un phénoméne de mode. Et d'ailleur ça ne concerne
pas que les oeuvres du passé.
Dès que je leur sortais une musique instrumental, genre jazz manouche, tango,
classique... c'étais de la merde(dès la première note il le disait), ou
sinon je pouvais le mettre du jazz, du funk...pareil c'étais de la merde dès
les premières notes.
Mais écouter du fatal bazooka sur fun radio ou regarder la star ça c'est
génial.
Donc qu'est ce que je peut en conclure, certains n'ose pas avouer qu'ils
aiment parceque c'est "ringard"? Manque d'ouverture d'esprit? Ou victime de la
mode? Car la plus part des gens de ma classe écoute et aime la même chose...
Je trouve ça assez étrange.
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DelPhi
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Posté le: Mer Fév 20, 2008 14:07 pm Sujet du message:
Peut-être ne nous comprenons-nous pas sur "phénomène de mode"...
Je crois que cela a toujours été. Je pense que la grande majorité des ados
ont des habitudes d'écoute qui sont avant tout guidées par le principe de
l'identification (à un artiste, à un clan, à une bande de potes, etc). Il
n'y a pas si longtemps je fonctionnais principalement comme ça aussi. Et le
rock et autres musiques de type rap facilitent ce principe via tous les
médias promotionnels (clips, presse "jeune", tv people, etc...). On aime
alors la musique pour tout ce qu'il y a de véhiculé avec.
Il y a une méconnaissance des autres styles musicaux car, entre autres, ils
ne permettent pas d'entretenir ce principe d'identification. D'ailleurs, un
seul exemple: Nigel Kennedy et son premier enregistrement des 4 saisons s'est
classé dans les meilleures ventes de disques entre les Goldman et autres
chanteurs à succés. Pourquoi? Pourquoi cet intérêt de toute une jeune
génération pour Vivaldi? Simplement parce que le personnage, le look de
pseudo rockeur punk du violoniste a séduit une classe d'âge qui est sensible
au paraître dans ses choix musicaux.
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virus 956
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Posté le: Lun Fév 25, 2008 16:59 pm Sujet du message:
delphi comme dabitude je comprend rien a se que tu dit mais ce unpeu normale
car quand tu par de france a 9-10 tu conprend pas grand chose . bon pour
revenir au sujet ta cenmme raison jai lu la derniere phrase que ta marque et
en israel s est souvent le look,de la personne que les gens aime (mais moi je
suis pas comme ca car mon frer ma vacine contre sa . janis jopllin est moche
mais jai adore sa chanson " me and bobby MC.gee".
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virus 956
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Posté le: Lun Fév 25, 2008 16:59 pm Sujet du message:
9-10ans*
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DorDon
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Posté le: Lun Fév 25, 2008 18:50 pm Sujet du message:
Bonjour !
D'abord je crois que le "viellissement" n'est pas seulement present en
musique mais dans l'art en general et que ca releve surtout du fait que comme
vous l'avez remarque, l'epoque change. Les oeuvres qui correspondent seulement
a la mode d'une epoque ne perdurent pas. Ca vaut pour les auteurs de
best-sellers qui durent 2-3 ans comme pour les tubes qu'on oublie tres vite...
J'vais surement dire une bannalite mais les morceaux qui perdurent sont ceux
que chaque epoque peut adapter selon la mode. Par exemple je ne suis pas sur
qu'un morceau de Bach soit joue de la meme maniere maintenant qu'il etait joue
a l'epoque. Pour le jazz c'est meme flagrant quand on ecoute un standard
enregistre il y a 60 ans ou aujourd'hui.
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virus 956
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Posté le: Lun Fév 25, 2008 19:15 pm Sujet du message:
[quote="DorDon"]Bonjour !
D'abord je crois que le "viellissement" n'est pas seulement present en
musique mais dans l'art en general et que ca releve surtout du fait que comme
vous l'avez remarque, l'epoque change. Les oeuvres qui correspondent seulement
a la mode d'une epoque ne perdurent pas. Ca vaut pour les auteurs de
best-sellers qui durent 2-3 ans comme pour les tubes qu'on oublie tres vite...
J'vais surement dire une bannalite mais les morceaux qui perdurent sont ceux
que chaque epoque peut adapter selon la mode. Par exemple je ne suis pas sur
qu'un morceau de Bach soit joue de la meme maniere maintenant qu'il etait joue
a l'epoque. Pour le jazz c'est meme flagrant quand on ecoute un standard
enregistre il y a 60 ans ou aujourd'hui.[/quote]
je savais pas comment le dire je te dit un grand merci DorDon mais jai quand
mem une question quesqui sera de lavenir je mexplique
par exemple tu peu dire que les anne 80 sa correspond mieux a queen
mais dans 20 ans tu va dire que en 2008 sa correspon mieux a l'anne
mika ou une autre de sest merde (moi je dit le chanteur le plus ressen qui ma
plus s est Eminem)
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DelPhi
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Posté le: Mar Fév 26, 2008 07:23 am Sujet du message:
virus 956 a
écrit: | delphi comme d'habitude
je ne comprends rien à ce que tu dis. |
ça devient vexant...
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DelPhi
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Posté le: Mar Fév 26, 2008 07:48 am Sujet du message:
DorDon a
écrit: | Bonjour !
D'abord je crois que le "viellissement" n'est pas seulement present en
musique mais dans l'art en general et que ca releve surtout du fait que comme
vous l'avez remarque, l'epoque change. Les oeuvres qui correspondent seulement
a la mode d'une epoque ne perdurent pas. Ca vaut pour les auteurs de
best-sellers qui durent 2-3 ans comme pour les tubes qu'on oublie tres vite...
J'vais surement dire une bannalite mais les morceaux qui perdurent sont ceux
que chaque epoque peut adapter selon la mode. Par exemple je ne suis pas sur
qu'un morceau de Bach soit joue de la meme maniere maintenant qu'il etait joue
a l'epoque. Pour le jazz c'est meme flagrant quand on ecoute un standard
enregistre il y a 60 ans ou aujourd'hui. |
Et pourtant il y a une reconnaissance solide et durable de la Mona Lisa de De
Vinci et le mouvement "baroqueux" qui consiste à relever le défi de jouer
des oeuvres musicales dans l'esprit de l'époque a réussi à faire sa place.
Aussi serais-je davantage tentée d'inverser les termes de ta proposition: ce
n'est pas tant parce qu'on la met à la sauce actuelle qu'une oeuvre dure mais
bien parce qu'on y reconnait une grande oeuvre qu'on "aide" celle-ci à
traverser les époques. Alors oui, tu as raison: probablement on ne joue pas
Bach comme lui-même interprétait ses oeuvres de son vivant. Cela tient
déjà aux "tempéraments" (ou échelles de notes") qui font que les oeuvres
ne sonnent plus de la même façon et c'est surtout parce que ces grandes
oeuvres offrent une grande diversité d'approches qu'on peut rompre avec la
Tradition sans pour autant dénaturer l'oeuvre elle-même. Pour Bach, un
exemple immédiat est le fait de le jouer au piano... ce qui ne relève plus
d'une quelconque hérésie aujourd'hui.
Ce n'est pas parce qu'une oeuvre est très marquée par son époque qu'elle ne
peut accéder au rang de chef-d'oeuvre. Et ce n'est pas parce qu'une oeuvre
semble créer une rupture avec son époque qu'il faut la considérer en avance
sur son temps et la désigner "chef-d'oeuvre".
Pour reprendre ce qui a été dit sur les oeuvres qui durent dans le temps, je
crois que c'est un très bon test car ce sont des oeuvres dont la beauté est
telle qu'elle est comprise malgré la subjectivité de chacun. Faut-il encore
avoir l'envie d'aller vers l'oeuvre. Et je crois, pour rejoindre le point de
départ de notre discussion, que pour un tas de raisons ce n'est pas le propre
des jeunes que de vouloir faire l'effort, en musique, d'aller au-delà de ce
à quoi ils s'identifient pour asseoir leur différence et revendiquer leur
existence. Et les médias se régalent...
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virus 956
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Posté le: Mar Fév 26, 2008 16:10 pm Sujet du message:
je voulai pas te vexe delphi mais si tu veux j ai un langage denfant de 10ans
parce je suis partis de france a 10ans et tu parle trop bien pour moi.s est
sense me vexe moi . donc je mexcuse desole.
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DelPhi
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Posté le: Mer Fév 27, 2008 06:43 am Sujet du message:
virus 956 a
écrit: | je voulai pas te vexe
delphi mais si tu veux j ai un langage denfant de 10ans parce je suis partis
de france a 10ans et tu parle trop bien pour moi.s est sense me vexe moi .
donc je mexcuse desole. |
Je sais virus 956... ce n'était pas sérieusement pensé. Mais je suis
consciente que d'une façon générale mon style à l'écrit peut être
maladroit et manquer de clareté. J'envie celles et ceux qui savent faire
passer des idées complexes avec la plus grande simplicité.
|
tumeur
De passage
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Posté le: Jeu Mar 06, 2008 16:31 pm Sujet du message:
ya des trucs qui vieillissent mal parce qu'ils sont trop encres dans leurs
epoques. C'est surtout ça je pense, ce n'est pas parce qu'un album a mal
vieillit qu'il est mauvais.
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