Reflexions sur la musique


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Musique

White shadow
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Juil 2005
Messages: 149
Localisation: Avignon

Message Posté le: Sam Juil 30, 2005 18:20 pm    Sujet du message: Reflexions sur la musique
En musique ou n'importe où ailleurs j'ai beaucoup de mal avec l'expression "mal vieillir". Sans méchanceté, je veux dire qu'on a trop tendance à ramener des oeuvres anciennes à notre regard d'aujourd'hui, plutôt que de les replacer dans leur contexte. Alors qu'un album de 1973 c'est fait pour être considéré qu'un album de 1973 et j'estime que le coup du "ca a bien/pas bien vieilli" c'est un peu quand ça arrange, de même que "c'est de la m****/c'est pas de la m****". De plus, je trouve cette expression assez injuste dans le sens où lorsque les artistes composent un morceau, ils ne pensent pas à la façon dont les genres, les mentalités évoluent...

"Mal vieillir" revient à dire "périmé" et l'idée de prendre aujourd'hui et de plus en plus une chanson pour un yaourt... Confused mouais...
belin
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 05 Déc 2004
Messages: 1902
Localisation: 60

Message Posté le: Sam Juil 30, 2005 20:19 pm    Sujet du message:
euh oui je comprends pas tout moi encore mais je suis d'accord avec toi!!
Je vois pas comment on peut dire qu'une musique a mal vieilli
slip kangourou
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 40
Inscrit le: 07 Avr 2005
Messages: 250
Localisation: (38) barbu planqué dans la montagne,non Ben Laden ce n'est pas moi

Message Posté le: Dim Juil 31, 2005 00:56 am    Sujet du message:
Citation:
l'idée de prendre aujourd'hui et de plus en plus une chanson pour un yaourt... Confused mouais...

dans l'industrie musicale c'est pourtant exactement ce qu'il se passe:
-minimisation des coûts
-renvois des personnes non rentables
-refus de sortir un album avec un potentiel commercial faible
-pubs à outrance
-pots de vin pour disposer de la meilleure exposition possible (radios et télés)


sinon pour le vieillissement.. pour les personnes touchées par ce qui est "à la mode", ça joue peut-être,
pour moi l'âge d'un album a peu d'importance

si tu as des exemples plus précis White shadow..
papiermauve
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 01 Juin 2005
Messages: 73
Localisation: Au Québec|!!!

Message Posté le: Mer Aoû 03, 2005 00:09 am    Sujet du message:
hahha u argument tres mal Wink
DelPhi
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 13 Sep 2006
Messages: 439
Localisation: Lausanne

Message Posté le: Mer Fév 20, 2008 08:14 am    Sujet du message:
C'est amusant d'évoquer effectivement ce jugement du "mal vieilli". Il démontre notre incapacité à nous placer du côté de l'oeuvre en tant que reflet d'une période ou d'une culture parfois. Il relève de notre attachement au présent, à notre incapacité de nous en extirper dans nos jugements artistiques.

De façon comparable, il y a des oeuvres qui sont davantage tournées vers l'avenir, autrement dit en avance sur leur temps, selon la formule consacrée. Celles-ci aussi sont souvent mal jugées car elles échappent à nos repères immédiats. Mahler, l'un de mes compositeurs préférés, a du affronter l'incompréhension du public pour chaque création symphonique pour ces raisons-là.
ju
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 04 Nov 2006
Messages: 971

Message Posté le: Mer Fév 20, 2008 12:55 pm    Sujet du message:
Je pense que c'est un problème de mode, j'ai fait l'expérience récemment dans ma classe, dès que ça date un peu c'est tout de suite de la merde. Mais dès qu'on met fun radio tout est génial.
DelPhi
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 13 Sep 2006
Messages: 439
Localisation: Lausanne

Message Posté le: Mer Fév 20, 2008 13:31 pm    Sujet du message:
ju a écrit:
Je pense que c'est un problème de mode, j'ai fait l'expérience récemment dans ma classe, dès que ça date un peu c'est tout de suite de la merde. Mais dès qu'on met fun radio tout est génial.


Je ne sais pas quel âge tu as mais ne crois-tu pas que c'est moins un phénomène de mode qu'une tendance humaine de ne pas savoir appréhender - et surtout de ne pas savoir se donner le temps de le faire - des oeuvres du passé? Et j'ai tendance à penser que ce comportement est renforcé chez la grande majorité des jeunes ados qui rejettent ce qui ne fait pas partie de "leur" univers.
ju
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 04 Nov 2006
Messages: 971

Message Posté le: Mer Fév 20, 2008 13:53 pm    Sujet du message:
Non je t'assure que c'est un phénoméne de mode. Et d'ailleur ça ne concerne pas que les oeuvres du passé.
Dès que je leur sortais une musique instrumental, genre jazz manouche, tango, classique... c'étais de la merde(dès la première note il le disait), ou sinon je pouvais le mettre du jazz, du funk...pareil c'étais de la merde dès les premières notes.
Mais écouter du fatal bazooka sur fun radio ou regarder la star ça c'est génial.

Donc qu'est ce que je peut en conclure, certains n'ose pas avouer qu'ils aiment parceque c'est "ringard"? Manque d'ouverture d'esprit? Ou victime de la mode? Car la plus part des gens de ma classe écoute et aime la même chose... Je trouve ça assez étrange.
DelPhi
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 13 Sep 2006
Messages: 439
Localisation: Lausanne

Message Posté le: Mer Fév 20, 2008 14:07 pm    Sujet du message:
Peut-être ne nous comprenons-nous pas sur "phénomène de mode"...

Je crois que cela a toujours été. Je pense que la grande majorité des ados ont des habitudes d'écoute qui sont avant tout guidées par le principe de l'identification (à un artiste, à un clan, à une bande de potes, etc). Il n'y a pas si longtemps je fonctionnais principalement comme ça aussi. Et le rock et autres musiques de type rap facilitent ce principe via tous les médias promotionnels (clips, presse "jeune", tv people, etc...). On aime alors la musique pour tout ce qu'il y a de véhiculé avec.

Il y a une méconnaissance des autres styles musicaux car, entre autres, ils ne permettent pas d'entretenir ce principe d'identification. D'ailleurs, un seul exemple: Nigel Kennedy et son premier enregistrement des 4 saisons s'est classé dans les meilleures ventes de disques entre les Goldman et autres chanteurs à succés. Pourquoi? Pourquoi cet intérêt de toute une jeune génération pour Vivaldi? Simplement parce que le personnage, le look de pseudo rockeur punk du violoniste a séduit une classe d'âge qui est sensible au paraître dans ses choix musicaux.
virus 956
Banni(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Fév 2008
Messages: 924

Message Posté le: Lun Fév 25, 2008 16:59 pm    Sujet du message:
delphi comme dabitude je comprend rien a se que tu dit mais ce unpeu normale car quand tu par de france a 9-10 tu conprend pas grand chose . bon pour revenir au sujet ta cenmme raison jai lu la derniere phrase que ta marque et en israel s est souvent le look,de la personne que les gens aime (mais moi je suis pas comme ca car mon frer ma vacine contre sa . janis jopllin est moche mais jai adore sa chanson " me and bobby MC.gee".
virus 956
Banni(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Fév 2008
Messages: 924

Message Posté le: Lun Fév 25, 2008 16:59 pm    Sujet du message:
9-10ans*
DorDon
Membre
Membre




Inscrit le: 05 Juin 2005
Messages: 400

Message Posté le: Lun Fév 25, 2008 18:50 pm    Sujet du message:
Bonjour !
D'abord je crois que le "viellissement" n'est pas seulement present en musique mais dans l'art en general et que ca releve surtout du fait que comme vous l'avez remarque, l'epoque change. Les oeuvres qui correspondent seulement a la mode d'une epoque ne perdurent pas. Ca vaut pour les auteurs de best-sellers qui durent 2-3 ans comme pour les tubes qu'on oublie tres vite... J'vais surement dire une bannalite mais les morceaux qui perdurent sont ceux que chaque epoque peut adapter selon la mode. Par exemple je ne suis pas sur qu'un morceau de Bach soit joue de la meme maniere maintenant qu'il etait joue a l'epoque. Pour le jazz c'est meme flagrant quand on ecoute un standard enregistre il y a 60 ans ou aujourd'hui.
virus 956
Banni(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Fév 2008
Messages: 924

Message Posté le: Lun Fév 25, 2008 19:15 pm    Sujet du message:
[quote="DorDon"]Bonjour !
D'abord je crois que le "viellissement" n'est pas seulement present en musique mais dans l'art en general et que ca releve surtout du fait que comme vous l'avez remarque, l'epoque change. Les oeuvres qui correspondent seulement a la mode d'une epoque ne perdurent pas. Ca vaut pour les auteurs de best-sellers qui durent 2-3 ans comme pour les tubes qu'on oublie tres vite... J'vais surement dire une bannalite mais les morceaux qui perdurent sont ceux que chaque epoque peut adapter selon la mode. Par exemple je ne suis pas sur qu'un morceau de Bach soit joue de la meme maniere maintenant qu'il etait joue a l'epoque. Pour le jazz c'est meme flagrant quand on ecoute un standard enregistre il y a 60 ans ou aujourd'hui.[/quote]

je savais pas comment le dire je te dit un grand merci DorDon mais jai quand mem une question quesqui sera de lavenir je mexplique
par exemple tu peu dire que les anne 80 sa correspond mieux a queen
mais dans 20 ans tu va dire que en 2008 sa correspon mieux a l'anne
mika ou une autre de sest merde (moi je dit le chanteur le plus ressen qui ma plus s est Eminem)
DelPhi
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 13 Sep 2006
Messages: 439
Localisation: Lausanne

Message Posté le: Mar Fév 26, 2008 07:23 am    Sujet du message:
virus 956 a écrit:
delphi comme d'habitude je ne comprends rien à ce que tu dis.


ça devient vexant...
DelPhi
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 13 Sep 2006
Messages: 439
Localisation: Lausanne

Message Posté le: Mar Fév 26, 2008 07:48 am    Sujet du message:
DorDon a écrit:
Bonjour !
D'abord je crois que le "viellissement" n'est pas seulement present en musique mais dans l'art en general et que ca releve surtout du fait que comme vous l'avez remarque, l'epoque change. Les oeuvres qui correspondent seulement a la mode d'une epoque ne perdurent pas. Ca vaut pour les auteurs de best-sellers qui durent 2-3 ans comme pour les tubes qu'on oublie tres vite... J'vais surement dire une bannalite mais les morceaux qui perdurent sont ceux que chaque epoque peut adapter selon la mode. Par exemple je ne suis pas sur qu'un morceau de Bach soit joue de la meme maniere maintenant qu'il etait joue a l'epoque. Pour le jazz c'est meme flagrant quand on ecoute un standard enregistre il y a 60 ans ou aujourd'hui.


Et pourtant il y a une reconnaissance solide et durable de la Mona Lisa de De Vinci et le mouvement "baroqueux" qui consiste à relever le défi de jouer des oeuvres musicales dans l'esprit de l'époque a réussi à faire sa place. Aussi serais-je davantage tentée d'inverser les termes de ta proposition: ce n'est pas tant parce qu'on la met à la sauce actuelle qu'une oeuvre dure mais bien parce qu'on y reconnait une grande oeuvre qu'on "aide" celle-ci à traverser les époques. Alors oui, tu as raison: probablement on ne joue pas Bach comme lui-même interprétait ses oeuvres de son vivant. Cela tient déjà aux "tempéraments" (ou échelles de notes") qui font que les oeuvres ne sonnent plus de la même façon et c'est surtout parce que ces grandes oeuvres offrent une grande diversité d'approches qu'on peut rompre avec la Tradition sans pour autant dénaturer l'oeuvre elle-même. Pour Bach, un exemple immédiat est le fait de le jouer au piano... ce qui ne relève plus d'une quelconque hérésie aujourd'hui.

Ce n'est pas parce qu'une oeuvre est très marquée par son époque qu'elle ne peut accéder au rang de chef-d'oeuvre. Et ce n'est pas parce qu'une oeuvre semble créer une rupture avec son époque qu'il faut la considérer en avance sur son temps et la désigner "chef-d'oeuvre".

Pour reprendre ce qui a été dit sur les oeuvres qui durent dans le temps, je crois que c'est un très bon test car ce sont des oeuvres dont la beauté est telle qu'elle est comprise malgré la subjectivité de chacun. Faut-il encore avoir l'envie d'aller vers l'oeuvre. Et je crois, pour rejoindre le point de départ de notre discussion, que pour un tas de raisons ce n'est pas le propre des jeunes que de vouloir faire l'effort, en musique, d'aller au-delà de ce à quoi ils s'identifient pour asseoir leur différence et revendiquer leur existence. Et les médias se régalent...
virus 956
Banni(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Fév 2008
Messages: 924

Message Posté le: Mar Fév 26, 2008 16:10 pm    Sujet du message:
je voulai pas te vexe delphi mais si tu veux j ai un langage denfant de 10ans parce je suis partis de france a 10ans et tu parle trop bien pour moi.s est sense me vexe moi . donc je mexcuse desole.
DelPhi
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 13 Sep 2006
Messages: 439
Localisation: Lausanne

Message Posté le: Mer Fév 27, 2008 06:43 am    Sujet du message:
virus 956 a écrit:
je voulai pas te vexe delphi mais si tu veux j ai un langage denfant de 10ans parce je suis partis de france a 10ans et tu parle trop bien pour moi.s est sense me vexe moi . donc je mexcuse desole.


Je sais virus 956... ce n'était pas sérieusement pensé. Mais je suis consciente que d'une façon générale mon style à l'écrit peut être maladroit et manquer de clareté. J'envie celles et ceux qui savent faire passer des idées complexes avec la plus grande simplicité.
tumeur
De passage
De passage



Age: 122
Inscrit le: 27 Jan 2008
Messages: 58
Localisation: kerbala

Message Posté le: Jeu Mar 06, 2008 16:31 pm    Sujet du message:
ya des trucs qui vieillissent mal parce qu'ils sont trop encres dans leurs epoques. C'est surtout ça je pense, ce n'est pas parce qu'un album a mal vieillit qu'il est mauvais.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Musique