Les villes virtuelles...pour ou contre???


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité

oleke
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 46
Inscrit le: 20 Juin 2005
Messages: 2

Message Posté le: Mar Juil 05, 2005 16:30 pm    Sujet du message: Les villes virtuelles...pour ou contre???
Salut,

cela fait maintenant plusieurs mois que je m'intéresse au phénomène des communautés virtuelles.
Forums, chats, Instant Messenger etc..., sont des termes qui n'ont presque plus aucun secret pour les internautes avertis.
Il est un phénomène assez récent qui frappe encore plus les esprits, celui des VILLES VIRTUELLES, sorte de chats qui offrent une nouvelle interface à l'utilisateur...et des possibilités d'interaction accrues.
Ce dernier peut en effet créer son personnage de toutes pièces, l'habiller à sa guise, se créer un appartement qu'il peut meubler via l'achat de crédits par sms (ou cartes de crédit). Vous savez peut-être déjà à quels gros sites web je fais référence...
Les salons de discussion ou rooms ne sont plus des fenêtres blanches dans lesquelles on discute, mais de véritables pièces où les personnages sont animés et où l'échange (vocal, écrit ou carrément le troc de meubles) se rapproche de plus en plus de la réalité.
J'ai moi-même pu me rendre compte du succès grandissant de ces nouvelles communautés ciblées sur les 12 - 25 ans.
Mais succès chez les jeunes veut dire attraction pour les grandes entreprises....en effet, bon nombre d'entre elles se sont déjà tourné vers ce support pour promouvoir leurs produits et/ou services auprès des jeunes...et les possibilités médias sont complètes : affichage, vidéos, musiques, bannières, vêtements collector...etc...
Pourtant beaucoup de questions éthiques restent toujours sans réponse...Quid de la protection des jeunes contre les pédophiles??
Quid de la dépendance à internet chez les jeunes????
Est-ce que le virtuel ne deviendrait pas à ce point réel que cela pourrait poser de gros problèmes de discernement chez eux??? (j'en suis un moi-même, un jeune).
Connaissez-vous des villes virtuelles dans le genre de celles que je décris dans ce sujet???

Bref, en gros, Etes-vous pour ou contre? Pourquoi?

Oleke.
Nash
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 40
Inscrit le: 30 Juil 2004
Messages: 7832
Localisation: Somewhere in Belgium...

Message Posté le: Mar Juil 05, 2005 16:46 pm    Sujet du message:
Déjà premier reproche que je fais au système c'est qu'il est payant ce qui est extrêmement regrettable.

Ensuite, je pense que, plus généralement, la vie virtuelle s'étend au détriment de la vie réelle. Par souci de confort, de commodité, d'échapper à ses soucis, ou pour toute autre raison. Mais ce faisant, le risque est grand qu'au fur et mesure de l'évolution de ces vies virtuelles, les rapports sociaux de la vie réelle s'amenuisent voire s'éteignent, au bénéfice d'une série de 0 et de 1 qui se suivent indéfiniment sans avoir de sens réel....

Enfin, je crois que les villes virtuelles, plus encore que les forums, chats et autres MSN, génèrent un péhnomène d'accoutumance extrêmement important et sournois... Wink
Ynnaf (( la ouf ))
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 04 Juin 2005
Messages: 1127
Localisation: Strasbourg

Message Posté le: Mer Juil 06, 2005 18:43 pm    Sujet du message:
ouais cest clair si cest payant..voila !
sinon cest un peu comme "les sims" nn?
Gb91
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 59

Message Posté le: Mer Juil 06, 2005 21:18 pm    Sujet du message:
Non Ynnaf, c'est pas du tout comme les sims...

Les sims c'est un jeu, et ça ne crée pas à priori de dépendance, et de plus c'est pas connecté à Internet.

Il n'y a pas de bannières et marque définies dans le jeu, et pas de pédophiles.

Autant jouer aux sims tiens...
ariesmu
De passage
De passage




Inscrit le: 25 Juin 2005
Messages: 59

Message Posté le: Jeu Juil 07, 2005 06:55 am    Sujet du message:
moi je suis plutot pour Rolling Eyes je me suis inscrit sur une de ces fameuses villes virtuelles il y a 3 ou 4 ans. J'ai dû y rester à tout casser 3 jours, le temps de chargement de l'interface était abominable.Pour les services payants, c'est à l'internaute de ne pas tomber dans le piege du petit mouton consommateur. Idem pour ce qui est de la pédophilie, si l'internaute n'est pas assez mefiant dans une ville virtuelle, il ne le serait pas davantage sur un chat. Le fait de limiter l'acces au chat sur des sites comme wanadoo ou msn hotmail a t il vraiment réduit les risques de rencontres pédophiles??? maintenant quand on va chez les 18-25 ans on peut tomber sur la tranche concernée comme sur les gamines de 13 ans qui veulent chatter. Cela signifie - t-il qu'il faille fermer tous les salons de discussion ou les communautés virtuelles où les enfants sont susceptibles de faire des mauvaises rencontres? je ne pense pas ^^

Pour résumer mon point de vue, je pense que ça peut etre convivial une ville virtuelle, à condition de savoir d'autogérer sur le net, et apprendre ça aux enfants c'est un peu le role des parents, grands freres etc....
papiermauve
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 01 Juin 2005
Messages: 73
Localisation: Au Québec|!!!

Message Posté le: Mer Aoû 03, 2005 08:40 am    Sujet du message:
j'avais jamais entendu parler de ca avant... Embarassed
Jeje546
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 06 Mai 2005
Messages: 38

Message Posté le: Dim Aoû 14, 2005 00:40 am    Sujet du message:
et avez vous une adresse des ses villes virtuelles
darkdays
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 28 Mai 2005
Messages: 5587
Localisation: Between sin and sacrifice

Message Posté le: Lun Aoû 15, 2005 18:34 pm    Sujet du message: Re: Les villes virtuelles...pour ou contre???
oleke a écrit:
via l'achat de crédits par sms (ou cartes de crédit)

toujours à exploiter ce bon filon !
oleke a écrit:
se rapproche de plus en plus de la réalité.

ne fait que la mimer
oleke a écrit:
Pourtant beaucoup de questions éthiques restent toujours sans réponse...Quid de la protection des jeunes contre les pédophiles??
Quid de la dépendance à internet chez les jeunes????)

ce sont des problèmes liés à internet en général . villes virtuelles , chats et forums banals ça ne fait aucune différence .
oleke a écrit:
Est-ce que le virtuel ne deviendrait pas à ce point réel que cela pourrait poser de gros problèmes de discernement chez eux??? (j'en suis un moi-même, un jeune).

il y a un travail d'éducation de la part des parents en vue des technologies actuelles ... il faut s'adapter et rajouter des conseils de prudence aux fameux " ne parle pas à un inconnu " , " n'accepte pas un bonbon d'un inconnu "
oleke a écrit:

Connaissez-vous des villes virtuelles dans le genre de celles que je décris dans ce sujet

j'en ai déjà entendu parler . j'en ai 2 en tete mais les liens étant interdits . je dirais juste que ce sont des villes virtuelles lancées par des grands groupes de produits de grande consommation .
oleke a écrit:
Etes-vous pour ou contre? Pourquoi?

contre. jne vois pas l' intéret d'une ville virtuelle. il s'agit là uniquement d'un moyen de se faire des thunes en profitant de la popularité des chats et forums en nombre déjà suffisament important .
narco
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 15 Fév 2005
Messages: 2302

Message Posté le: Mer Aoû 17, 2005 08:43 am    Sujet du message:
comme certains l ont dis précédament , c est aux parents de regler ce probleme, on ne peut pas tout maitriser , certains parents disent oui mon enfant passe toute sa vie devan la télé nia nia , mais ils ne font rien pour l en empecher c est facil d accuser les autres. si lesp arents surveillent bien je ne dis pas d avoir l oeil constament dessus mais de regarder ou ils trainenet de temps en temps il n ya pas de soucis avec les pédophiles.

pour les gens majeurs c est une question de modération et de volonté de ne pa se laisser emporter dans un tel système.
Petite perle
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 11 Aoû 2005
Messages: 355

Message Posté le: Mer Aoû 17, 2005 09:10 am    Sujet du message:
Qui aurai la sympathie de m'envoyer un mp avec l'adresse pour que jregarde svp Smile

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité