Pourquoi y a il plus d'ecrivains que d'ecrivaines ?

DorDon
Membre
Membre

Message Posté le: Lun Juil 04, 2005 14:45 pm    Sujet du message: Pourquoi y a il plus d'ecrivains que d'ecrivaines ?
Bonjours tout le monde !
Bon je suis conscient que c'est nu topic glissant mais je me lance.
Je ne me trompe pas en disant que le rapport écrivains/ecrivaines est largement en faveur des hommes. Et j'ai l'impression que ce caractère peut s'étendre à tous les disciplines artistiques. Alors quelle en est la cause ? Pensez-vous que c'est en train de changer ?

Merci
DrDn
tild
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Lun Juil 04, 2005 18:44 pm    Sujet du message:
Bon je suis consciente que ça va etre une reponse glissante mais je me lance!
Je pense que si les femmes sont moins importantes dans le domain artistique c'est parcequ'elles osent moins mais elles ont sut se faire reconnaitre par leur sensibilité! Mais je pense que ça tend à beaucoup changer, y'a qu'à voir Nothomb
DorDon
Membre
Membre

Message Posté le: Lun Juil 04, 2005 19:33 pm    Sujet du message:
Les femmes artistes reconnues existent... mais c'est leur nombre qui m'etonne !
Traviata
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Mar Aoû 02, 2005 16:45 pm    Sujet du message:
je pense que c'est tout simplement dû au fait que notre société est profondément masculine et patriarcale.. Les femmes ne bénéficient pas de la même aura que les hommes ... mais il n'y a pas moins de femmes artistes pour autant !
jules
De passage
De passage

Message Posté le: Jeu Aoû 11, 2005 17:30 pm    Sujet du message:
Pas mieux, mais c'est davantage des problèmes de société: les femmes bossaient et étaient là pour faire des enfants.
Mais y a pas mal de femmes dans l'art: Louise Labé, Marie de France, George Sand, Camille de Saint Saens, Mme de Maintenon, et je dis ca a vue de nez: doit y en avoir pas mal...
Et les femmes sont souvent les inspiratrices des poètes, c'est plus beau que d'être auteur, à mon avis: je préfèrerais être Laure que Pétrarque; ou Béatrix que Dante, ou Ophélia que Shakespare...
stryd
De passage
De passage

Message Posté le: Dim Aoû 14, 2005 22:08 pm    Sujet du message:
En tant que représentante féminine, j'aurais préféré être Shakespeare qu'Ophelia, mais bon c'est mon point de vue...
Je suis d'accord avec la plupart de messages précédents, je pense aussi que le nombre inférieur de femmes écrivains par rapport à celui des hommes est du à notre société, qui prend ancrage dans une civilisation judéo-chrétienne (femme créée à partir de l'homme, symbole du malheur du genre humain ac l'histoire de cette fichue pomme ^^), et qui a donc lgtps laissé de côté la femme, représentée comme faible tant ds son corps que ds son esprit...
water
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Ven Aoû 19, 2005 20:25 pm    Sujet du message:
pourquoi? parce que tu ne veux pas les voirs elles existent ...
stryd
De passage
De passage

Message Posté le: Sam Aoû 20, 2005 21:00 pm    Sujet du message:
Non il faut avouer qu'il y a quand même plus d'hommes que de femmes écrivains, on peut pas le nier. En revanche si tu parles seulement de la littérature contemporaine water (il me semble que c'est ça non?), c'est vrai que ça s'équilibre plus ^^.
Cosmic Highwayman
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Mar Sep 06, 2005 20:34 pm    Sujet du message:
En ce qui me concerne, je pense que l'avis de Stryd est le plus prôche de la vérité. Le mythe de la chute a bel et bien conditionné notre civilisation (+ encore QUE notre société) à percevoir la Femme (après tout, on peut bien parler de femme avec un grand F...lol) comme unE (j'accorde volontairement) être faible ou inférieur...
Mais il faut aussi voir l'aspect suivant, non content de reléguer la Femme au rang d'incubateur, l'homme s'est bien souvent octroyé le droit de lui refuser tout Héroïsme dans la fiction... J'en veux pour exemple les romans de Daniel Defoe, bien qu'il fut le premier (si je ne m'abuse) à mettre des heroines dans ses fictions (Moll Flanders*, Roxana), elles sont bien souvent confinées à un rôle de catins arrivistes, et, fait plus frappant encore, dans son oeuvre la + connue, Robinson Crusöe, la femme est totalement absente! Ou plutôt, non, mais vers la fin (j'excecre ce que je vais faire!) voilà, vous n'en saurez pas +...
En fait, la tradition littéraire a toujours + ou - suivi les moeurs (certains pensent que l'art fait les moeurs, moi non, je suis de l'avis contraire), voilà pourquoi les femmes ont toujours été reléguées aux rôles de catins, de soubrettes harcelés par des maîtres lubriques (Paméla ou la vertu recompensée de Richardson), ou d'incubateurs maternels...

Pour ceux que ça peut interesser, Moll en anglais signifie "s*****" au même titre que "slut", "bitch" quant à lui est normalement traduit littéralement par "chienne" (au sens zoologique j'entends), amusant que les mots français et anglais puissent être employés avec la même intention
Autumn
De passage
De passage

Message Posté le: Mer Sep 07, 2005 18:25 pm    Sujet du message:
Il y a des écrivains magnifiques meme si elles sont moins nombreuses...Jane Austen,les soeurs Bronte,Elizabeth Goudge...
Bon,c'est vrai,il y en a moins,mais leur personnages sont superbes et émouvants (Elizabeth pour Austen,pas très belle mais intelligente et sarcastique),Jane Eyre la timide,et toutes les jeunes filles de Goudge (ma favorite Coeur )dont les personnages feminins sont loins,très loins de tous les clichés existants...Mais surement parceque ce sont des femmes Wink

Sinon oui,a cette époque,c'est une société paternaliste qui a permis a certaines d'entre elles d'emerger dans le domaine littéraire tout en restant "cloitrées" ,que ce soit Austen,les Bronte ou Goudge,aucune ne s 'est mariée(hormis Anne Bronte),n'a eu d'enfants,n'est partie de chez elle,toutes se sont plongées a corps perdu dans leurs livres et leur vie"imaginaire"...A croire qu'il faut payer un prix(meme si certaines en étaient heureuses)Et pourtant,elles ont une connaissance de l'ame humaine incroyable.Exemple encore plus flagrant avec Beatrix Potter:une fois mariée,elle a totalement interrompu ses contes de Peter Rabbit...
Franchement,qu'est ce qu'on peut retirer de tout cela?Les choses ont elles changées?

Et Cosmic,tu m'as appris quelque chose concernant la signification de "Moll"...
XXZ
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Dim Oct 30, 2005 12:56 pm    Sujet du message: Re: Pourquoi y a il plus d'ecrivains que d'ecrivaines ?
DorDon a écrit:
Bonjours tout le monde !
Bon je suis conscient que c'est nu topic glissant mais je me lance.
Je ne me trompe pas en disant que le rapport écrivains/ecrivaines est largement en faveur des hommes. Et j'ai l'impression que ce caractère peut s'étendre à tous les disciplines artistiques. Alors quelle en est la cause ? Pensez-vous que c'est en train de changer ?

Merci
DrDn

la cause est simple. la société est, depuis des millénaires, masculines. dans l'antiquité on disait carrément que les femmes n'avaient pas d'ame. jusqu'à très récemment, elles n'avaient pas non plus beaucoup d'éducation. pour rousseau et joseph de maistre et d'autres, la femme doit être un peu éduquée mais pas trop non plus. on voit là les idées à la masse et dépassées de ces auteurs, mais à l'époque ça coulait de source, autant qu'un noir n'était pas considéré comme un être humain et qu'on a débattu sur leur status.
bref, la femme a accumulé sans le vouloir des siècle de retard. peu d'auteures donc, mais ça change. bon, nothomb n'est pas un bon exemple, c'est sûr, mais des auteures, y en a : carson mc cullers, flannery o'connor, anais nin, virginia woolf.
on retrouve la même hétérogénéité dans les autres disciplines ; pas trop de femmes peintres, sculpteurs. cherchez donc une architecte au 15e siècle.