Je ne suis pas et je n’existe pas !


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

Xénastre
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 60
Inscrit le: 20 Juin 2005
Messages: 154

Message Posté le: Sam Juil 02, 2005 20:49 pm    Sujet du message: Je ne suis pas et je n’existe pas !
Il m’est facile d’observer la raison par laquelle je ne suis pas : je ne suis pas car chaque instant annihile l’instant d’avant dans l’instant suivant, comme le quidam dit : je ne suis rien, alors est-ce à dire ainsi que l’univers compte si peu pour moi : une vulgaire illusion d’optique que ce cosmos cosmétique et comique ! Mais le moi n’est qu’un soliton en annexe de la théorie ondulatoire. De plus, j’observe que je n’existe pas, car rien de tout ce qui semble exister n’est de moi, ni spécifiquement de moi, mais qui ne se trouverait nulle part ailleurs : apparemment, je n’ai créé ni espace, ni matière, ni énergie, ni vie du puits de mes manques, et puisque n’importe qui dit également « moi-je » – le comble de l’anonymat, n’importe qui peut faire et agir à ma place – l’éternité privée de mon éphémère demeure invariablement cette éternité : dans un million d’années tout se passe comme si je n’avais jamais existé, ce qui est exact dirait l’ordinateur… En société, on remplace un robot i.e. travailleur par un autre de préférence plus performant : l’individu est jetable et interchangeable, car tous ces automates sont remplaçables, en conformité avec la succession des générations. Je n’ai rien à perdre car je n’ai rien à sauver, rien en moi ne peut être digne d’être sauvé, et que n’importe qui trouve n’importe où ailleurs – car moi je ne procède que d’un rêve, moi je ne suis pas ! Idea
Coehlio Fohiji
De passage
De passage




Inscrit le: 20 Juin 2005
Messages: 89

Message Posté le: Sam Juil 02, 2005 22:59 pm    Sujet du message:
Il y a de nombreuses choses intérressantes, je ne vais pas me pencher sur tout les points, excusez.
"L'individu est jetable et interchangeable" ah oui? Cela est vrai pour els robots, car nous les fabriquons pour une tache bien précise avec des outils bien précis et qu'ils n'ont pas de caractère, de personnalité, de passé qui les ont influencé et de vie sur laquelle ils peuvent eux-même influer. Nous ne sommes pas interchangeable. Chaque individus a son propre passé, sa propre perception de la vie et des choses qui fait qu'il va prendre telle ou telle décision au cours de sa vie; qui fait qu'il agira de telle ou telle manière; qu'il a certaines capacitées ou non, etc.
Nous ne sommes doc pas interchangeable et jetable. Par exemple, vous et moi ne pourrions en aucun cas échanger de place simplement comme cela. Les être humains ont chacun une place spéciale pour eux, qu'ils se sont faites eux-même (ou non, bon..)
Même si cela était supposé être "par la succession des générations" je ne suis pas d'accord. Il n'y a pas à mon avis, quelqun il y a je ne sais combien d'années qui ait jamais été dans la position où je me trouve à présent. Et je doute fortement que quelqu'un y soit dans je ne sais combien d'années dans le futur.
"Rien a perdre, rien à sauver"....quelle philosophie! Rien à perdre, tu as à perdre tes souvenirs, tu es seul à les avoir, tu perds tes sensations, tes émotions, tes rêves, tes possibilitées et tes capacitées, etc.
(désolé je suis fatiguée, la suite, si il y en a, une prochaine fois)
moi meme
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 03 Juin 2005
Messages: 6
Localisation: Montreal

Message Posté le: Lun Juil 04, 2005 15:15 pm    Sujet du message:
Par son intervention , Xenastre veut demontrer l'inexsitence de soi, et j'irai meme plus loin en disant qu'il veut demonter l'inexitence de l'etre d'un point de vue humain... c'est ambitieux...
avant toute argumentation, il est a noter que cela va à l'encontre du "cogito" de Descartes main aussi de toute la philosophie et meme des toutes les sciences car comment elaborer une science, une philosophie ou une simple connaissance sans sujet...?

1) d'abord l'enoncé lui meme est une contradiction: je n'existe pas.
en analysant seulement le langage "je" revoir deja a soi... alors comment celui qui n'existe pas peut avoir conscience de soi...? (descartes).

2) Xenastre veut demontrer l'inexistence de soit par le fait que "chaque instant annihile l’instant d’avant dans l’instant suivant" et donc que l'existence n'est pas continue. c'est faut... car ce qui etablie justement la continuité c'est la memoire que l'on a des faits passé, elle permet d'etablir une certaine chronologie.

3) l'argument "j’observe que je n’existe pas, car rien de tout ce qui semble exister n’est de moi" ne tient pas. est ce que l'observation ne vient pas apres l'existence...?
Kant l'a montrer dans ces conditions de possibilités de l'experience(Critiques de la raison pure), Wittgenstein avec la critique du langage privé et Sellars avec la critique du mythe du donné...
aisni pour observer que rien de ce qui existe n'est de toi, avant de faire cette experience, il faut que tu existes deja...

4) c'est une erreur de confondre "creation" et "existence" comme c'est le cas dans le passage: "apparemment, je n’ai créé ni espace, ni matière..."
d'un point de vue purement phenomenaliste la table existe car je la vois, pourtant elle n'a rien crée... c'est là un contre exemple.

5) ne pas confondre existence et eternité non plus, ce sont a la limite des opposé... le propre de l'existence est justement de s'inscrire dans un laps de temps donné... c'est pourquoi pour les croyants il ne vaut mieux pas dire que Dieu existe mais que Dieu EST... car l'etre est ce qui transcende le temps et il y a justement d'autres methodes de le sauvegarder que la memoire meme si ces methodes restent methaphysiques...

je crois que pour les reste, Coehlio Fohiji a deja fait une critique toute aussi importante...
Xénastre
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 60
Inscrit le: 20 Juin 2005
Messages: 154

Message Posté le: Lun Juil 04, 2005 21:16 pm    Sujet du message: le « quelqu’un de personne » n’a aucune valeur existentielle
Puisque ma désillusion impliqua la perte de ma foi perceptive – je ne crois plus en moi ni dans les illusions des sens, alors j’observe que la foi religieuse ou cagoterie prend le relais : si je ne suis qu’un fac-similé d’humanité inauthentique i.e. une coproduction de la numérologie atomique à base de code génétique qui gène éthique, à savoir que je n’ai pas d’âme au sens métaphysique – mais un principe automoteur cybernétique qui ne vaut rien – une âme au sens de l’animus latin, un « sert-vaut » i.e. entre servir et valoir il n’y a qu’asservissement, aliénation au sein de l’Alliée-Nation…, alors j’espère au moins dans l’existence d’un être authentique que serait Adam ou Jésus-Christ et qui aurait une âme au sens métaphysique --> en précisant qu’au sens de l’existence d’une âme métaphysique, je n’existe pas et je ne suis pas. En 1991, mon analyste m’indiqua l’inauthenticité de ma présence – le fait que je sois faux, tout en me montrant une icône de Jésus-Christ : le message a mis presque 15 à parvenir jusqu’à la conscience. Selon ma désillusion, toute cette réalité humaine ne me semble qu’un néant différencié en néants par le biais des lois numériques, alors le seul bien (pour un inauthentique fac-similé comme moi), ne m’apparaît que comme néant indifférencié – ce qui m’attend en tant que disparition sans suite : tout comme n’importe quel fac-similé inauthentique, destiné à disparaître à jamais pour toujours à jamais pour toujours…
moi meme
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 03 Juin 2005
Messages: 6
Localisation: Montreal

Message Posté le: Lun Juil 04, 2005 22:05 pm    Sujet du message:
dans ce cas , au lieu de conclure a ton inexitence, pourquoi ne pas conclure que ton existence est difinie comme tu le decris?
tu existes...
Createurs
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 12 Juin 2005
Messages: 15
Localisation: 92

Message Posté le: Lun Juil 04, 2005 23:45 pm    Sujet du message:
ups erreur Embarassed

Dernière édition par Createurs le Mar Juil 05, 2005 00:07 am; édité 1 fois
Createurs
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 12 Juin 2005
Messages: 15
Localisation: 92

Message Posté le: Mar Juil 05, 2005 00:06 am    Sujet du message:
Xenastre c'est interressant ce que tu dit mais je pense quil faut savoir t'edicter des limites .
je m'explique, la pensé pour moi est faite de differentes logique chacune ayant sa realité.. et là j'ai l'impression que tu melange des vision absolue et relative.
je ne crois pas comme toi a la notion d'ame ou de facteurs intemporel inherant a ta personalité donc a la notion de destin neamoin nous existons, non pas dans l'absolue mais au yeux des autres.
tu dit rechercher une ame intemporel ^^ pourquoi ? pour q'il tapaise ? mais pour moi ce n'est qu'une volonté de se reposer sur les epaules de quelque chose de superieur ... suelement soit il sont comme nous et il ne t'apaiserons pas soit tu ne les comprendra pas car tu n'est pas concus pour les comprendre ...

Ce que je veut dire par là c'est que tu apartiend a une realité qui faconne une ame a valeur d'eternité pour chaque etre vivant et conscent car ton existence transpire au travers d'eux dans le temp.
une seule chose qui me fait peur c'est pas quel volonté tu a prit la question de l'existence d'un bout bien sombre et bien mystique.. encore une facon de rapeller que la religion est aussi une phiolosophie donc une vision de la vie. Bien que ses reponses soit encore bien plus absurde que la vie elle meme .

Citation:
ce qui m’attend en tant que disparition sans suite : tout comme n’importe quel fac-similé inauthentique, destiné à disparaître à jamais pour toujours à jamais pour toujours…

le corp se detruit l'ame est un paradoxe infini comme l'inconscience ,et ephemere comme la conscience. c'est a dire que la logique relative disparait pour se transcander en une logique absolue donc objectif .. et oui a ce moment là l'homme disparait car sa logique est relative donc n'est pas eternel.. tout a une fin a l'echelle de l'homme c'est notre realité/notre logique. Neamoin tout ne disparait pas intentanement car le regard que nous avons gravé en eux se pepetue dans une certaine mesure .. toute relative.
Xénastre
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 60
Inscrit le: 20 Juin 2005
Messages: 154

Message Posté le: Mar Juil 05, 2005 00:08 am    Sujet du message:
désolé, je ne puis point répondre car je sens à nouveau que la machine biochimique qui m’anime se détraque : nausées, vomissements, attaques de paniques… c’est plus mortel que la mort, je tombe en ruine
Createurs
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 12 Juin 2005
Messages: 15
Localisation: 92

Message Posté le: Mar Juil 05, 2005 01:27 am    Sujet du message:
merci pour ta reponse Xenastre Evil or Very Mad
j'espere que tout ca te passera Rolling Eyes
Durden
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 26 Juin 2005
Messages: 4

Message Posté le: Mar Juil 05, 2005 22:16 pm    Sujet du message:
Il y a des illusions qui semblent tellement vraies! Une fois la pluie terminée, l'arc-en-ciel disparait.

- J'existe -
- Je n'existe pas -

"Exister" est un concept que l'Homme a inventé. On peut donc en faire ce que l'on veut.
Createurs
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 12 Juin 2005
Messages: 15
Localisation: 92

Message Posté le: Mer Juil 06, 2005 00:10 am    Sujet du message:
La volonté n'existe pas .. elle n'est pas consciente .

L'existance existe belle et bien , elle est le propre de l'homme. une chimere peut-être mais elle est le chemin que trace la vie.

-j'existe dans ma relativité-
-je n'existe pas dans l'absolue-
Xénastre
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 60
Inscrit le: 20 Juin 2005
Messages: 154

Message Posté le: Dim Juil 17, 2005 20:46 pm    Sujet du message: L’aspect déculpabilisant de ne pas exister
J Idea e voudrais revenir sur ce qui me semble essentiel au niveau de la considération « je ne suis pas, je n’existe pas » : cela permet de me déculpabiliser – avec la meilleure efficacité. Par exemple, trente ans après avoir eu 3 en math et 7 en orthographe en octobre 1974 de ma 6ème, je fus pris d’un délire hystérique rationalisé comme suit : « tout est de ma faute : le 3 – D spatial c’est parce que j’eu eu 3 en math, et les 7 jours de la création c’est parce que j’ai eu 7 en orthographe ! » On a beau savoir que c’est du délire, rien n’y fait, l’inconscient persiste sur la voie de mon sentiment de culpabilité ! D’autant plus avec l’idée que l’information ne soit pas exclusivement causale, qu’elle puisse remonter le temps – ainsi autant affecter l’avant et l’après depuis toujours. Alors en repensant à « je ne suis pas, je n’existe pas », cela désarçonne complètement le sentiment de culpabilité. Autre exemple, dans le Zarathoustra, il est évoqué l’homme le plus laid meurtrier de Dieu : le sentiment de culpabilité saute sur l’occasion pour me faire dire « et si c’était moi ? » --> alors à nouveau, le « je ne suis pas, je n’existe pas » désactive le délire de se croire meurtrier de Dieu. Dans le cas le plus extravagant, on aurait pu m’accuser, posthume, d’avoir ouvert la porte des hyperespaces aux hommes : cela est infirmé par le fait que je n’ai rien inventé de tel, car sans ma scolarisation, je n’aurais jamais pu imaginer que l’hyperespace eusse pu exister : je n’ai rien inventé, rien n’est le fruit de mon invention, « je ne suis pas, je n’existe pas » m’épargnant encore toute culpabilité. Hélas, tous les hommes ont même apparence que moi (conformation par paire d’yeux, bras, jambes etc…), et il sont méchants, n’est-ce pas pour me punir de mon narcissisme ? Là encore la culpabilité peut être dissoute – et ainsi de suite…
unjourpeutetre
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Juil 2005
Messages: 3131
Localisation: "FRANCE"

Message Posté le: Dim Juil 17, 2005 22:10 pm    Sujet du message:
Je suis et j'hexiste !!! Voila ce qu'il faut ce dire.. chacun de nous Very Happy
Junon
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 16 Avr 2005
Messages: 127
Localisation: Au fin fond de la Bourgogne

Message Posté le: Dim Juil 24, 2005 12:00 pm    Sujet du message:
J'ai lu en diagolnale et ma conclusion est celle ci : Un homme à conscience de lui même donc il existe mais dans un espace temps donné, après.. il n'est plus, il n'existe plus, il n'est rien... poussière tu redeviendra poussière
Le temps, chose complexe, qui nous paraît long quand on s'ennuie, court quand on s'interesse qui est eternel mais qui n'exixte pas dans la réalité...
Je commence à me perdre...
L'important n'est pas vraiment de savoir ce que l'on ait mais comment notre passage sur terre peut être bénéfique pour les génération future et comment ce court laps de temps on peu atteindre un certain bonheur.
willem
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Aoû 2005
Messages: 65
Localisation: paris

Message Posté le: Lun Aoû 01, 2005 19:06 pm    Sujet du message:
hum , certain post ne sont pas accessible a tous et c bien dommage parce que sa semble interressant, le but de la communication c pas une exposition de sont "plus beau parlé" c juste d'etre compris de tous .....
zozo
Membre
Membre




Inscrit le: 08 Mar 2005
Messages: 196

Message Posté le: Jeu Aoû 11, 2005 12:26 pm    Sujet du message:
d'accord avec xénastre sur le sujet, le déni de soi, qu'il soit voulu ou non, est un bon outil pour s'oublier, soi et sa conscience morale.

pas mal ta coupe willem, je l'aurais préféré en vert... Very Happy

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie