L'herbe Bleue - journal intime d'une jeune droguée

butterflyz0986
Habitué(e)

Message Posté le: Ven Déc 16, 2005 13:34 pm    Sujet du message:
florfilla69 a écrit:
ya aussi le livre JULIE ki es du meme style c est vraimen de belle histoire^^

je l'ai adoré celui là..... beaucoup mieux écrit, à mon sens, que l'herbe bleue........ et plus émouvant..... enfin, bon, les goûts et les couleurs......
Miss Cherry
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Sam Déc 17, 2005 00:50 am    Sujet du message:
hé bien, j'ai lu ce livre et il m'a beaucoup plu car on a le point de vue de la droguée même. mais c'est bien triste puisqu'elle se rend compte de son "auto-destruction", elle veut y remédier, mais la drogue l'emporte. Triste réalité.
Minalou
Actif
Actif

Message Posté le: Ven Déc 23, 2005 08:26 am    Sujet du message:
Je ne l'ai jamais lu. Je ne mets pas en doute que ce bouquin doit être bien, mais je ne le lirai pas pour la bonne raison que tous ici présents, nous savons parfaitement où mène l'enfer de la drogue, et très franchement, je n'ai aucune envie de lire une histoire déprimante (que, hélas, nous savons vraie).
Kronos
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Déc 24, 2005 02:33 am    Sujet du message:
Et puis, il suffit de voir "Requiem for a Dream", ou les films de Scorcese pour voir les effets de la drogue et savoir qu'il ne faut jamais y toucher ^^
Merry Xmas
Membre
Membre

Message Posté le: Sam Déc 24, 2005 08:19 am    Sujet du message:
Je l'ai lu une dizaine de fois tellement cette histoire est belle Smile enfin triste plutôt
onlymuse
Invité

Message Posté le: Mar Déc 27, 2005 00:16 am    Sujet du message:
L"herbe bleue ne m'a pas tellement plus. J'ai trouvé l'histoire assez plate et lassante à force... Cependant on ne peu rien reprocher à personne, car il faut sans cesse se rapeller que ce n'est pas fictif mais que la fille a bel et bien vécu, et n'a pas écrit son journal dans le but de le publier. Le livre reste évidement très touchant.
Antek
Membre
Membre

Message Posté le: Mer Jan 18, 2006 19:13 pm    Sujet du message:
Désolé de vous decevoir mais ce bouqin ca sonne faux. Vous trouvez pas etrange qu'il ait plein de bouquin ecrit par des ados, ca en fait du journal intime. C'est bien beau d'etre naif mais a ce point. C'est pas realiste. Personnelement j'ai jamais pris de prod ou du moins pas comme elle mais demandez a quelqu'un qui en a pris vous verrez ce qu'il vous dira de ce bouquin. Dans le genre mytho ya " flash " de charles duchaussois qui raconte des trucs sur la drogue avec une histoire rocambolesque qui n'est absolument pas possible.

Pour la touche finale dans le genre arnaque sachez que le bouquin de Boris Vian " j'irai cracher sur vos tombes " qui d'ailleurs est d'un autre niveau a ete publié une premiere fois sous le nom du narrateur, ca a ete un coup de bluff, une sorte de promo, ca marche toujours sur les filles un peu credules
Invité

Message Posté le: Jeu Jan 19, 2006 16:32 pm    Sujet du message:
[message supprimé]

Dernière édition par Invité le Lun Avr 26, 2010 17:02 pm; édité 1 fois
butterflyz0986
Habitué(e)

Message Posté le: Jeu Jan 19, 2006 20:08 pm    Sujet du message:
Antek a écrit:
ca marche toujours sur les filles un peu credules

j'adore ce genre de remarques Confused
Echo-ardent
Actif
Actif

Message Posté le: Sam Jan 21, 2006 02:33 am    Sujet du message:
je m'en souviens plsu en détails, je l'ai lu ya un bon bon moment, mais j'avais aimé.
Antek
Membre
Membre

Message Posté le: Sam Jan 21, 2006 19:50 pm    Sujet du message:
Citation:
Tiens justement, il paraît qu'il ya une controverse là-dessus aux USA, on raconte que les perso, l'intrigues et les évènements décrits dans l'Herbe Bleue furent montés de toutes pièces, par une psychologue américaine qui, avec ce livre, n'en était pas à son premier coup d'essai en matière de vrias-faux journaux intimes d'ados à problèmes, sous couvert d'une histoire assez sordide, l'auteur en revient toujours à défendre la bonne morale et un certain puritanisme...bref, de l'intox, paraît-il. Je'avoue avoir été déçue en lisant ces propos, mais c'est vrai qu'il y a pleins de détails qui semblent suspects : exemple, le style irréprochable, sans doute trop pour une fille de 15 ans, le bon vieux prêchi-prêcha auquel les américains sont accro, etc...

C'est tout a fait ça, pour " flash " de charles duchaussois on s'est rendu compte que c'etait un expert des 70's qui l'avait ecrit a la demande d'une maison d'edition. Pour l'herbe bleu c'est exactement ca le puritanisme, la bonne morale a deux balles. Sans compter qu'au niveau des effets des drgoues c'est tellement caricatural que ca en devient pathetique. On y croit pas du tout. Le premier bouquin dans ce gout s'appeler " Junkie " ecrit dans la fin des années 70 et c'etait deja un mytho organisé. Alors je sais pas comment on peut croire a la cinquentaine de journaux intime parus depuis.

Citation:
Antek a écrit:
ca marche toujours sur les filles un peu credules

butterflyz0986 a écrit
j'adore ce genre de remarques

Ben desolé mais c'est le cas, la majorité des gens ayant aimé sont des filles, ya dans ces bouquins un parrallele drogue/fleur bleu qui fait tjs craquer les filles. Hé puis quand je parle de fille credules je ne retire rien parce qu'il faut pas aller tres loin pour s'apercevoir que c'est du bidon, ca veut dire que ces personnes ont pas cherchés a se renseigner sur le net ou a parler avec des gens. Donc oui c'est fait pour les filles credules c'est tellemement bien les propos manichéens on voit bien qui est bon et qui ne l'est pas.
Invité

Message Posté le: Sam Jan 21, 2006 21:58 pm    Sujet du message:
[message supprimé]

Dernière édition par Invité le Lun Avr 26, 2010 17:01 pm; édité 1 fois
Invité
Invité

Message Posté le: Dim Jan 22, 2006 11:17 am    Sujet du message:
Enfin quand j'ai lu ce livre c'est l'histoire qui m'a plu et j'ai pas chercher a comprendre si cetait vrai ou faux ...
Don les jeunes filles peu credules ...
Excuse moi mais ca se passe de commentaires
Antek
Membre
Membre

Message Posté le: Dim Jan 22, 2006 12:20 pm    Sujet du message:
Citation:
Enfin quand j'ai lu ce livre c'est l'histoire qui m'a plu et j'ai pas chercher a comprendre si cetait vrai ou faux ...

Le plus " interessant " dans ce livre ce serait le fait que ca a ete vecu, moi aussi je l'ai lu tot ca m'a pas empeché de me poser des questions. Je maintiens oui credules parce que quand on lis un bouquin un journal intime en particulier on essaie d'etudier l'ecriture, regarde est ce que a treize ans ( au moment ou tu l'as lu et ou la fille est censée avoir ecrit le bouquin ) tu parlais comme l'heroine avec un style parfois un peu trop academique et froid pour une gamine
Invité
Invité

Message Posté le: Dim Jan 22, 2006 14:39 pm    Sujet du message:
Tu peux tres bien avoir 13 ans et parler comme une jeune fille de 17 18 ans ...

Enfin, moi j'ai aimais l'histoire peut importe si c'est du bidon ou pas
Invité

Message Posté le: Dim Jan 22, 2006 15:49 pm    Sujet du message:
[message supprimé]

Dernière édition par Invité le Lun Avr 26, 2010 17:01 pm; édité 1 fois
Antek
Membre
Membre

Message Posté le: Dim Jan 22, 2006 17:00 pm    Sujet du message:
Citation:
Tu peux tres bien avoir 13 ans et parler comme une jeune fille de 17 18 ans ...

Ca reste rare et puis c'est surtout le ton froid et placide qu'elle emploi qui me derange,c'est absolument pas naturel.

Citation:
Mais toi-même Antek, ne t'es-t-il jamais arrivé de croire quelque chose qui n'était pas vrai? de "tomber dans le panneau"? Personne n'est infaillible, tu sais! Toujours est-il que "L'herbe bleue", fiction ou pas, reste un récit accrocheur, passionant, même si au final ça a un côté "donneur de leçon"

J'allais commencer par dire que je suis infaillible et que je ne me trompe jamais malheureusement c'est faux et il m'est arrivé enormement de fois de " tomber dans le panneau ". Le probleme c'est pas que je dis que ce livre est pourri ( enfin si je le dis et je le pense mais l'essentiel est pas la ) c'est que ca marche sur de la manipulation, de la pudibonderie moi ca me derange. Et c'est a des personnes connaissant le mauvais coté de ce bouquin de conseiller autre chose, y compris dans la fiction. On peut aller dans des bibliotheques ou sur le net ya des dizaines de temoignages vecus sur la drogue et c'est pas plus rose que " l'herbe bleue " voir pire mais ya pas de discourts moralisateurs. Tu vois le risque avec ces bouquins c'est qu'ils marchent a base de contre verité. C'est un pau comme les campagnes anti cannabis. On sait tres bien que c'est pas parce que tu fume un joint que tu seras accro. He ben a c'est pareil les gens vont voir le decalage si un jour il teste les prods " taz, champignons, acides" le jour ou ils en prendront ils verront le lendemain qu'ils tiennent debout et que personne les as violé alors ils ne feront pas gaffe et diront " c'est d'la merde, on s'st foutu de moi, je vais surconsommer puisqu'en fait ya aucun risque " ce genre de bouquin dessert la lutte anti drogue, faut parler honntement aux jeunes pas les prendre pour des cons
butterflyz0986
Habitué(e)

Message Posté le: Dim Jan 22, 2006 20:27 pm    Sujet du message:
ok, je comprends mieux ton point de vue..... monsieur fume des pétards et ça le dérange qu'un bouquin comme l'herbe bleue soit lu par des milliers de personnes dans le monde........ qui plus est, même si c'est faux, excuse moi, mais à 13 ans, un pseudo journal intime m'a bien plus dissuadée de commencer la drogue que tous les vrais commentaires scientifiques que j'aurais pu trouver sur le net.......... mais bon, si tu pars du principe que c'est pas un pét qui va te faire du mal......
Antek
Membre
Membre

Message Posté le: Dim Jan 22, 2006 21:33 pm    Sujet du message:
Alors deja je crois que t'as rien compris, mais bon venant de quelqu'un qui porte au nues ce genre de bouquin ca m'etonne pas.

Citation:
monsieur fume des pétards et ça le dérange qu'un bouquin comme l'herbe bleue soit lu par des milliers de personnes dans le monde.

J'ai marqué ou que je fumais?Tu peux me le dire? Ha mais non c'est vrai j'ai rien marqué concernant ma consomation ou non de drogues.
En plus je vois pas le rapport, ca me fait rien que ca soit lu par des millions de personnes, d'un coté l'argument de la masse n'a jamais ete vraiment quelque chose d'original ni de vraiment constructif mais bon est ce que je peux t'en demander plus? J'en doute.

Citation:
qui plus est, même si c'est faux, excuse moi, mais à 13 ans, un pseudo journal intime m'a bien plus dissuadée de commencer la drogue que tous les vrais commentaires scientifiques que j'aurais pu trouver sur le net.

Hé bien tant mieux pour toi, malheuresmeent je trouve ca dommage de preferé la fiction bas de gamme a la realité, sans aller dans des commentaires scientifiques comme tu dis, il ya des temoingnages tres emouvants et tout autant interressant qui sont aisement comprehensibles.

Citation:
mais bon, si tu pars du principe que c'est pas un pét qui va te faire du mal......

En effet j'estime que fumer un joint une ou plusieurs fois dans sa vie n'a jamais tué personne. Est, ce que, boire un verre de vin a deja tué quelqu'un? Apres j'ai pas dit que c'etait pas dangereux a long terme c'est pourquoi il ne faut pas faire d'amalgame ( precisisement ce que tu fais ) entre drogue dur et drogue douce ainsi que la prise une fois d'une drogue et le fait d'y etre dependant. Oui je pense pas qu'un pet va te tuer mais je pense que ce genre de truc encourage les gens a fumer puisqu'il met sur le pied le LSD et le Shit desolé mais quand tu t'apercois de l difference tu te dis que le bouqin ment et ainsi tu ne prend pas en compte les aspects du bouquin qui te disent que la drogue c'est mal
butterflyz0986
Habitué(e)

Message Posté le: Lun Jan 23, 2006 10:57 am    Sujet du message:
juste un question ?

où ai-je dit que je portais ce bouquin aux nues ?!!!! j'ai dit que je l'avais aimé, ça ne veut absolument pas dire que c'est ma référence absolue, que je ne jure que par lui !.... faut arrêter les délires !

enfin, on a compris, tu trouves l'herbe bleue nul, c'est un bouquin pour filles, bla bla bla.......