"le docteur Pascal" (Emile Zola)


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature

spéculateur
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 28 Mai 2005
Messages: 70
Localisation: Paris

Message Posté le: Dim Juin 19, 2005 18:08 pm    Sujet du message: "le docteur Pascal" (Emile Zola)
bonjour
je viens d'achever la lecteur d'un chef d'oeuvre .....un roman....signé "le grand maitre" Emile Zola
un simple roman croit on....un récit.... l'histoire ...d'une vie.... celle d'un homme....un homme qui se vouait a aimer la vie .....un homme qui a su comment vaincre soi meme
il a su se délivrer des dogmes suffocants ,des chimeres ...des leurres
il s'attachait a prodiguer l'amour qui déborde de son ame si grande et si victorieuse...
son oeuvre n'avait d'ultime finalité que d'aider les autres...il s'est attelé à chercher les remèdes , a soulager les malades.....
il était si obstiné pour conquérir l'inconnu ...avec cette volonté d'acier, cet élan furieux.....
il m'est difficilede cerner ce roman: il y a de tout , l'amour la haine la raison la passion, des sentiments, des méditations, des éclats de rires ,des sanglots étouffants , des perles flamboyantes et des regards larmoyant
j'ai l'impression que la vie ....la vie triomphante et triomphaliste est condensé dans ce bouquin
" la vie, la vie qui coule en torrent qui continue et recommence, vers continue et recommence, vers l'achèvement ignoré, la vie ou nous baignons , la vie aux courants infinis et contraires ,toujours mouvante et immense comme une mer sans borne"(un extrait)
et la vie continue ........charriant tout
et le docteur Pscal avance.....a l'encontre de l'au-dela de lui-meme
Cebe
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 35
Inscrit le: 30 Mar 2005
Messages: 386

Message Posté le: Dim Juin 19, 2005 22:43 pm    Sujet du message:
Et ben... moi qui n'aime pas trop Zola en général, tu m'as donné envie de lire ce livre... Rolling Eyes

Juste une question: est-ce que ça ressemble un tant soi peu à Nana ou Au bonheur des dames? (pour que je sois prévenue ^^)
spéculateur
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 28 Mai 2005
Messages: 70
Localisation: Paris

Message Posté le: Dim Juin 19, 2005 23:55 pm    Sujet du message:
bonjour
en fait "le docteur pascal " est le dernier roman de tte la serie
je n'ai pas lu tte la serie ...(j'ai pas lu les livres que tu viens de citer)
mais j'ai l'impression que ce roman doit etre différent ....zola tends a y injecter bp de philosophie .... il communique ses idées a travers ce personnage...
c tres original ....
bonne
lecture
Wink
Cebe
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 35
Inscrit le: 30 Mar 2005
Messages: 386

Message Posté le: Dim Juin 19, 2005 23:57 pm    Sujet du message:
Ok d'accord... je vais voir si je peux le caser quelque part dans mon programme ^^ (entre les livres que je veux lire, les livres que je dois lire, les livres que je devrais lire... je m'en sors plus moi!)
White shadow
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Juil 2005
Messages: 149
Localisation: Avignon

Message Posté le: Dim Juil 24, 2005 12:01 pm    Sujet du message:
Je suis en train de lire la série (enfin, ça fait trois ans que j'ai commencé lol) dans l'ordre chronologique, et j'en suis à "Nana", beaucoup de descriptions comme d'hab, mais bon, c'est Zola, et depuis le premier, "La fortune des Rougon", on est prévenu alors... pour l'instant, c'est ce dernier que je préfère.
Nash
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 40
Inscrit le: 30 Juil 2004
Messages: 7832
Localisation: Somewhere in Belgium...

Message Posté le: Dim Juil 24, 2005 12:03 pm    Sujet du message:
Moi le seul Zola que j'ai lu ct Germinal, j'ai adoré Coeur
shadow artist
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 28 Juil 2005
Messages: 105

Message Posté le: Lun Aoû 01, 2005 11:36 am    Sujet du message:
J'ai pris pour objectif des vacances, de lire toute la série des Rougon-Macquart de Zola. Je n'ai pas encore lu Le docteur Pascal qui est le dernier roman de cette série. Mais je conseille vivement La fortune des Rougon et La curée qui sont, eux, les deux premiers romans de la série.
En tout cas quel grand homme ce Zola !! Il n'a écrit que des chef-d'oeuvres !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature