dissertation : Faut-il toujours tenir ses promesses?

koma
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Mar Juin 07, 2005 05:12 am    Sujet du message: dissertation : Faut-il toujours tenir ses promesses?
voila
c ma premiere dissertation...
je ne c pa tro comen my prendre... Confused
ni pour la forme... le plan...
et javou etre assez peu inspirer...
alor g du mal a trouver des idée...
...
c principalement ça mon probleme... :$

merci de votre aide...
Sylvos
Membre
Membre

Message Posté le: Mar Juin 07, 2005 09:35 am    Sujet du message:
Bon en dissertation je suis pas un champion mais je vais quand meme essayer de t'eclairer un peut :

- Le plan, et bien tu dois surement avoir un exemple dans ton cours, pour une premiere dissertation il est rare que le prof, vous laisse sans aucun element...
- Comment s'y prendre ? , Facile du papier un stylo, ça donne un brouillon, et de brouillon en brouillon ça finit par prendre forme !
- L'inspiration et bien, la par contre, faut laisser venir en toi, il n'y a pas vraiment de solution miracle, a noter que pour reussir une bonne dissertation pas besoin d'etre supra-inspiré...
- Les idees, tu n'es surement pas le seul a avoir ce sujet de dissertation dans ta classe, parle du sujet avec des amis, faite un petit debat, note les idees qui en resortent !!!

Opinion de Sylvos : Pour ma par je dirais qu'il faut eviter de promettre des trucs que l'on ne pourrat honnorer..., en d'autre terme il est plus juste de tenir ses promesses Very Happy
narco
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mar Juin 07, 2005 10:27 am    Sujet du message:
nan nan sylvos , en philo on te demande pas de donner ton avis mais d établir une pensée structurée, dan l intro tu dois donc rappeller le sujet et établir le plant (souven sous forme de question auxquelles tu répondras par la suite chacune étant un paragraphe)

un bon moyen de ne pas se tromper est de développer le pour et le contre de chaque question
tout en restant objectif a chaque foiis

pour les idées commence par bien etudier la phrase du sujet.puis note tout ce qui te passe par la tete en générale quand tu trouve une idée , tu peux aussi trouver son contraire

une fois que tu as quelques idée note quelques exemple et arguments

tu développes et et étoffe le tout avec quelques citations si tu peux (si tu n en connais pas n en marques pas cela vaut mieu)

il ne te reste plus ensuite que la conclusion, ou tu résume ta dissertation et ou tu peux donner ton avis sur la question.
Sylvos
Membre
Membre

Message Posté le: Mar Juin 07, 2005 11:15 am    Sujet du message:
Desolé grand maitre le mot "philo" m'avais quelque peux glissé entre les doights... Embarassed
narco
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mar Juin 07, 2005 11:18 am    Sujet du message:
je te pardonne , mon jeune apprenti , un our tu seras maitre... tout comme moi , mais ne suit pas la voie de maitre geshunin , ca mene dans un cul de sac. Very Happy
Sylvos
Membre
Membre

Message Posté le: Mar Juin 07, 2005 14:35 pm    Sujet du message:
Je me demande dailleurs pourquoi il n'est pas deja la ??? Geshunin ou es-tu ???
geshunin
Actif
Actif

Message Posté le: Mar Juin 07, 2005 14:57 pm    Sujet du message:
*Magnifique glissade et hop je me rattrape...*
M'a-t-on parlé ? Il devrait y avoir un moteur de recherche sur le site pour que je sache quand on me réclame...
Alors on ose dire que mon enseignement ne mène à rien ? J'ai promis à tous ceux qui me suivraient qu'ils découvriraient un pays magnifique, c'est ce qu'il s'est passé, ils ont découvert l'au-delà Very Happy.
Je vais répondre à la question pour ne pas paraître hors-sujet.
La réponse est oui et oui, n'est-ce pas ? Pourquoi ne pas tenir ses promesses ? Bon, quand on ne peut pas, on ne peut pas, mais ça c'est un extrême.
La méthode que j'employais pour la dissertation...
Alors, déjà s'y prendre le plus tard possible ( la veille à 23h si tu peux ). cela te permettra de forcer ton cerveau à fonctionner. Ensuite, ne surtout pas faire de brouillon, ça sert à rien et tu perds du temps. Après, tu te laisses aller, tu fais comme moi, du HS sur toutes les pages, mais toujours une ou deux phrases intelligentes : "Une promesse, c'est remettre à demain ce que l'on ne peut pas faire aujourd'hui" ( je viens de la trouver celle-là ).
Ce qui fera que votre dissertation est réussie, c'est que vous ne la relirez pas. Sinon vous rendrez compte qu'elle est nulle.
narco
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mar Juin 07, 2005 15:17 pm    Sujet du message:
lol , pour ca ke j ai eu 8 au vbac ? mince ^^ c vré ke com ca au moin a la 2eme heure tu peux sortir manger une pizza avec tes potes ^^
geshunin
Actif
Actif

Message Posté le: Mar Juin 07, 2005 15:30 pm    Sujet du message:
Moi aussi j'ai eu 8, bon j'ai un peu traîné, j'aurais pu faire plus vite, en tout cas je suis sorti en avance, je sais plus à quelle heure mais il devait rester une heure.
narco
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mar Juin 07, 2005 15:37 pm    Sujet du message:
ba oué on sacrifi kan mm pas toute sa matinée pour son bac Very Happy
Sylvos
Membre
Membre

Message Posté le: Mar Juin 07, 2005 16:01 pm    Sujet du message:
Vous etes **********, vous n'avez pas hontes tous les deux ???
geshunin
Actif
Actif

Message Posté le: Mar Juin 07, 2005 19:42 pm    Sujet du message:
Citation:
Vous etes **********, vous n'avez pas hontes tous les deux

Il utilise un code pour tromper notre vigilance. Narco, accroche-le par les pieds à notre machine de torture il parlera. Il pourrait au moins dire ce qu'il pense parce que si c'est pour essayer de deviner tous les mots en 10 lettres qui existent, on n'est pas près de revoir la lumière du jour. je commence par lui faire couler de l'huile bouillante sur le ventre ça l'encouragera à dire ce qu'il pense.
narco
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mar Juin 07, 2005 21:50 pm    Sujet du message:
moi je pense qu il veut jouer au pendu, et a chak fois qu on se trompe on pousse un peu le tabouret, si il tombe , on a perdu , lol
koma
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Mer Juin 08, 2005 05:11 am    Sujet du message:
loool...

bé di donc.... c rassuran tout sa...
jve pa avoir 8 coeff 7 a mon bac moi...
:S

nan mai le blem c ke je suis bien ds le genre a my prendre la veuille aussi
jpe travailler ke ds la précipitation...

mai... ski mennui...
c ke les idée ou argument ke je trouve...
sa fai vraimen pa "philosophie"...
je mappui tro sur d exemple commun...
sa na rien de philosofik...
c tro personnel...

bref bref bref...
et g pa mal didée sur le "Nan il ne fau pa tenir ses promess"
mais pour le "Oui" c plu delica... et pour la synthese c pareil...

non pa ke se soi mon genre de ne pa tenir mes promess...
jen fai pa sa simplifi...
mai...
jvoi vraimen pa comen defendre cette these... ^o)

heu...
et sa na rien a voir...
sylvos il est de toi ton avatar bleach ? Razz
butterflyz0986
Habitué(e)

Message Posté le: Mer Juin 08, 2005 10:26 am    Sujet du message:
tu sais, koma... bien souvent, pour faire une bonne dissert, faut aussi prendre des expériences perso.... je me rappelle une dissert sur la vérité où j'ai eu 14... g grave raconté ma vie, j'ai parlé de mon orientation en S, des mes amis.... enfin, de moi ! tout est ds la manière de le formuler ! le truc, c qu'il faut pas que tu dises "moi, je pense que, pke vous voyez, j'ai vécu ça, dc je peux dire ça"... en fait, faut que t'analyses ton expérience ton expérience pr en sortir un thème, et à partir de là, ds ton paragraphe, t'exposes ce thème, et tu dis "par exemple,... et là tu déballes ton expérience, ss pour autant dire que c toi "il arrive que...."

Et les exemples communs, c'est bien souvent les meilleurs, quoi qu'il ne faille pas tomber ds les préjugés...
geshunin
Actif
Actif

Message Posté le: Mer Juin 08, 2005 10:41 am    Sujet du message:
Citation:
je me rappelle une dissert sur la vérité où j'ai eu 14

Mais c'est qu'elle a des ressources cachées cette butterflyz Very Happy. Moi je me rappelle d'une dissert où j'avais mis des exemples, et bien ça m'avait pas fait plus de 10... Pourtant elle était même étonnée que j'écrive aussi bien. Mais bon, elle m'a dit que fallait pas faire de la poésie mais de la philosophie. Moi, je m'en fiche, je suis un philosophe atypique, mais je suis sûr que ma pensée sera reconnue comme universelle le siècle prochain.
Pour ce qui est du coefficient koma, fallait pas aller en L Very Happy. Tu vas en S, c'est coeff 3 et tu remontes grâce aux maths, à la physique et à la bio ( quoi que 11 en bio, c'est pas glorieux Very Happy ). J'espère que je t'ai aidé et que tu n'es pas trop désespéré.

Dernière édition par geshunin le Mer Juin 08, 2005 11:58 am; édité 1 fois
narco
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mer Juin 08, 2005 10:56 am    Sujet du message:
moi je me sui sorti avec 10 dan les gros coeff et 15 dan les autres matieres lol.... morallité que 11 de moyenne ! Very Happy

mam eilleure note en philo sur fut un 12 sur le conscient et l inconcient

inconciennnt sub concienctttttttt inconcient sub conciennnnnnt fiou c dur , aller jen fais encore 20 et j arrete (me jetez pas des pierres svp Very Happy)
geshunin
Actif
Actif

Message Posté le: Mer Juin 08, 2005 12:00 pm    Sujet du message:
Citation:
inconciennnt sub concienctttttttt inconcient sub conciennnnnnt fiou c dur , aller jen fais encore 20 et j arrete (me jetez pas des pierres svp )

Les Inconnus Very Happy.

Citation:
moi je me sui sorti avec 10 dan les gros coeff et 15 dan les autres matieres lol.... morallité que 11 de moyenne !

Ouh le nul ! Je ne détaillerai pas mes notes, mais j'ai pas eu de trop mauvaises notes...[/list]
butterflyz0986
Habitué(e)

Message Posté le: Mer Juin 08, 2005 12:32 pm    Sujet du message:
[quote="geshuninMais c'est qu'elle a des ressources cachées cette butterflyz Very Happy. [/quote]

Ah là là, si tu savais.....
geshunin
Actif
Actif

Message Posté le: Mer Juin 08, 2005 12:34 pm    Sujet du message:
Citation:
Ah là là, si tu savais

Quelle modestie en plus, montre-nous ce que tu nous caches si bien Very Happy.