La Martinique


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Voyage, tourisme et découverte

makoumè
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 21 Mai 2005
Messages: 16

Message Posté le: Sam Mai 21, 2005 20:12 pm    Sujet du message: La Martinique
La Martinique, Madinina, l'île aux fleurs...........




CARTE D'IDENTITE


Département Français d'Outremer au coeur des Caraïbes à 7 000 km de la métropole.
1 100 km2 pour 381 467 hab. Préfecture : Fort-de-France.
- 5 heures en hiver et - 6 heures en été de décalage par rapport à la métropole (GMT - 4).
220 Volt. Conduite à droite.




La Martinique fait partie des Petites Antilles ou "îles au vent" encadrée à l'est par l'Atlantique et à l'ouest par la mer Caraïbes. Elle mesure 70 km maxi de longueur pour au plus 30 km de large. Au niveau du relief, le sol s'élève graduellement depuis le littoral jusqu'au centre et surtout le nord de l'île pour atteindre 1 397 m d'altitude (Montagne Pelée). La partie nord abrite la forêt tropicale et le sud les champs de canne à sucre et de bananes. Une plaine centrale sert de liaison avec les "mornes" (collines) aux vallées encaissées du sud. C'est aussi au sud que l'on retrouve les plus belles plages. Un martiniquais sur deux a moins de 20 ans et environ 150 000 îliens vivent en métropole; métropole dont la Martinique dépend largement au niveau de ses ressources.

Aperçu historique

. 1494 : découverte par Christophe Colomb.
. 1635 : premier établissement français suivi un an plus tard par l'introduction d'esclaves sur l'île.
. 1685 : le "Code noir" de Colbert qui en 60 articles régira la vie des esclaves jusqu'en 1848.
. 1762-1814 : succession d'occupations anglaises.
. 1816-1848 : nombreuses révoltes d'esclaves.
. 1848 : abolition de l'esclavage.
. 1902 : en mai l'éruption de la Montagne Pelée détruit Saint Pierre. Fort-de-France devient "capitale".
. 1946 : la Martinique obtient le statut de Département Français.
. 1983 : suite à la loi de décentralisation de 1982, création du Conseil Régional.
. 2002 : au 1er janvier, entrée en vigueur de l'Euro à la place du Franc Français.

Climat

Relativement doux (27/30 C le jour et 21/24 la nuit) sans chaleurs excessives à cause des vents. Pluies de fin juin à novembre avec des risques de cyclones en automne; la côte Est est la plus arrosée.

. A prévoir

Uniquement des vêtements légers et de quoi se protéger de la pluie en saison et des moustiques.

Langues

Français (off.) plus créole très répandu parmi la population

Argent

Euro (100 centimes).
Les banques de métropole sont bien représentées (distributeurs). Les cartes bancaires sont largement acceptées mais par contre les chèques domiciliés en métropole sont souvent refusés.

A bientôt........ Cool
midine
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 01 Mai 2005
Messages: 3347

Message Posté le: Sam Mai 21, 2005 20:15 pm    Sujet du message:
je suis allée a cote j aimerai bien maintenant aller par chez toi
makoumè
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 21 Mai 2005
Messages: 16

Message Posté le: Sam Mai 21, 2005 20:23 pm    Sujet du message:
midine a écrit:
je suis allée a cote j aimerai bien maintenant aller par chez toi

Tu étais en Guadeloupe, c'est quasiment pareil, à quelques détails près. Mais c'est avec beaucoup de plaisir que la Martinique vous accueillera l'homme de ta vie et toi
Qui sait ????? Pour votre lune de miel.
midine
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 01 Mai 2005
Messages: 3347

Message Posté le: Sam Mai 21, 2005 20:27 pm    Sujet du message:
merci c gentil mais on etait un peu plus loin qd meme on etait a saint domingue c tout de meme aux caraibes c pour ca mais pour la lune de miel nous n y manquerons pas
sinon il y avai pas un telefilm de tourne la bas avec vanessa demouy je sais plus le nom y avait meme un lucas operation caraibes je crois que ct ca le titre
makoumè
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 21 Mai 2005
Messages: 16

Message Posté le: Sam Mai 21, 2005 20:38 pm    Sujet du message:
midine a écrit:
merci c gentil mais on etait un peu plus loin qd meme on etait a saint domingue c tout de meme aux caraibes c pour ca mais pour la lune de miel nous n y manquerons pas
sinon il y avai pas un telefilm de tourne la bas avec vanessa demouy je sais plus le nom y avait meme un lucas operation caraibes je crois que ct ca le titre


Pas mal non Saint domingue.. Very Happy

Le téléfilm c'est :

COEUR CARAIBES

Madinina, l’île aux fleurs.

Téléfilm de Paolo Barzman. 1 h 45. 1re partie.

Avec Vanessa Demouy, Cachou, Paul Barge, Moonha, Waguih Takla, Andréa Schiffer, Olivier Carreras.

Linda, un top-model, hérite d’un petit hôtel situé sur une petite île au large de la Martinique. La jeune femme va se heurter aux ambitions de son oncle qui désire vendre l’île aux promoteurs...

Source : ***
soyou
Membre
Membre




Inscrit le: 01 Aoû 2005
Messages: 112

Message Posté le: Lun Aoû 01, 2005 11:00 am    Sujet du message:
coucou tout le monde moi je vais en martinique l annee prochaine car mon copain est martiniquais donc on ira en vacances l annee prochaines j ai deja hate d y etre bisou
willem
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Aoû 2005
Messages: 65
Localisation: paris

Message Posté le: Lun Aoû 01, 2005 20:32 pm    Sujet du message:
c martinique c tres beau c tres sympa mais ce qui gache le paysage c de voir a qu'elle point les gens y sont fermé d'esprit pour la + part . a par ca , tout baigne ^^
Invité








Message Posté le: Mar Aoû 02, 2005 08:37 am    Sujet du message:
willem a écrit:
c martinique c tres beau c tres sympa mais ce qui gache le paysage Shocked c de voir a qu'elle point les gens y sont fermé d'esprit pour la + part . a par ca , tout baigne ^^


Hé bien... Voilà un jugement un peu radical et pas très sympa, non? Confused
Ce que j'appellerai un jugement à étiquette.
Hum.... J'ai toujours eu tendance à dire qu'il faut éviter de généraliser et de mettre tout le monde dans le même sac.

Comme tu l'auras compris, je suis originaire de cette île, où je suis née, où j'ai grandi,où je vis et que j'aime plus que tout.

Aussi comprendras-tu qu'en passant par le plus grand des hasard sur ce forum et en lisant ton message, je me sente un peu attristée. Sad
Et bien entendu, je ne suis pas d'accord concernant "l'ouverture d'esprit" des gens d'ici.
Des étroits d'esprits, il y en ici comme partout ailleurs. Malheureusement. Et en aucun cas il s'agit de "la plupart des gens".

Peut-être aussi as-tu été confronté au choc des cultures, des mentalités, en venant sur l'île. Cela peut arriver.


Tout cela pour dire que -évidemment- je ne partage pas ton opinion.

Sans rancune Wink
willem
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Aoû 2005
Messages: 65
Localisation: paris

Message Posté le: Mar Aoû 02, 2005 13:24 pm    Sujet du message:
perso , j'ai toujours vecu en france et je suis d'origine antillaise , j'ai passé 2 mois en martinique tous les 1 ou 2 ans de mon enfance a maintenant et a present , mes parents sont retourner au pays , moi je suis toujours en france.

c'est vrai que j'ai un peu generalisé mais j'ai utilisé "la + part" se qui veux dire que je ne met pas tout le monde dans le meme sac , y'as des gens tres cool sa j'en doute pas . mais dans l'ensemble je suis plutot decu de certaines reactions, y'as une année ou j'etais parti avec un ami blanc et il a clairement senti les regard hostile se tourner vers lui quelque que soit l'endroit ou il sse trouvais ...... c'est pas forcement du racisme , moi aussi on m'as jeté des regard hostile , mais voila quoi , faut arreter d'etre agressif comme ca face aux gens qu'on ne connais pas .

bref , la + part des gens qui on été cool , sont des gens qui on vecu en france. peut etre que quand on reste trop longtemps enfermé dans une communauté on n'as pas assé de recule pour etre ouvert d'esprit et que le faite d'evoluer avec des gens differents elargi cette ouverture.
Invité








Message Posté le: Mar Aoû 02, 2005 17:44 pm    Sujet du message:
lol! C'est vrai que j'ai vécu en France pendant quelques années moi aussi,mdr.

Et je me rappelle bien de la fois où en passant dans la rue avec d'autres amis antillais, une voiture de police a écrasé son frein pour venir nous contrôler. Nous, parmi tous les gens qui passaient...
Ou de la fois ou des jeunes entendant que je venais de la martinique m'ont dit: " ah... On s'en doutait, vous les dom-tomiens on vous sent de loin Shocked ".....
Ou quand un autre gars m'a traité de "négresse" en public....
Du nombre de fois où j'ai eu la sensation d'être traitée comme une plouc parce que je venais d'une île. Comme si je vivais dans une cabane sur la plage et que je ne savais rien.

De là à dire que la "plupart" des gens en France sont racistes et etroits d'esprit, il y a un pas que je n'ai pas franchi. Tu comprends ce que je veux dire?
Dire "la plupart" c'est encore englober trop de gens.

Les préjugés existent partout Willem. Je crois aussi que trop de gens venant de France commettent l'erreur de dire: "En France on a ceci, on a cela... On fait comme ci, comme cela.. En france c'est mieux...".
Je crois que certains martiniquais en ont tellement ras-le-bol de ce genre de discours que du coup, dès qu'ils voient quelqu'un venant de France, ils se braquent... Confused

A tous ceux qui voudraient venir ici, je dirai: ne passez pas votre temps à comparer la Martinique et la France, restez simples et naturels et vous serez les bienvenus. Wink

Allez, je ne veux pas détourner ce sujet fait à la base pour faire découvrir mon île d'amour lol.
Invité








Message Posté le: Mar Aoû 02, 2005 17:56 pm    Sujet du message:
Histoire de contribuer au sujet mdr.

Si vous ne connaissez pas l'île et que vous y passez, je vous conseille de faire un tour aux Gorges de la Falaise sur la commune d'Ajoupa-Bouillon. C'est une petite randonnée qui remonte une rivière et traverse des bassins et des chutes d'eau. . Attention, c'est un peu physique Razz Mais ça vaut le coup. Wink



Et une carte de la Martinique pour ceux qui ne connaissent pas.
(je l'ai mise telle quelle, si cela gêne faites-le moi savoir, je réduirai Wink )
willem
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Aoû 2005
Messages: 65
Localisation: paris

Message Posté le: Mer Aoû 03, 2005 02:13 am    Sujet du message:
je n'ai pas fait de comparaison avec la france , j'suis sur qu'un antillais qui a vecu kelkes années au quebec peut etre autant ouvert d'esprit qu'un antillais qui a vecu en france.

certe c pas tout le monde , mais sa change rien aux faites Rolling Eyes .cela dis ,c'est pas un pretexte suffisant pour ne pas venir , c une tres belle ile , et ma critique n'etais pas dans le but de disouader les gens y'as des + et y'as des - si on ne parle que des + on n'est plus objectif .mieu vos prevenir que guerir Wink .
Invité








Message Posté le: Mer Aoû 03, 2005 02:44 am    Sujet du message:
willem a écrit:
je n'ai pas fait de comparaison avec la france


Je sais. Je ne disais pas cela pour toi spécifiquement. Je parlais en général, pour tout le monde.

willem a écrit:
j'suis sur qu'un antillais qui a vecu kelkes années au quebec peut etre autant ouvert d'esprit qu'un antillais qui a vecu en france


Et il y a également pleins d'antillais n'ayant quasiment jamais quitté l'île ou les abord des antilles, qui ont aussi l'esprit ouvert. Là encore -peut-être sans le vouloir- tu fais un cliché Rolling Eyes

willem a écrit:
y'as des + et y'as des - si on ne parle que des + on n'est plus objectif .mieu vos prevenir que guerir Wink .


mais je n'ai pas dis qu'il n'y avait pas de -. Bien sûr qu'il y a des choses à améliorer. Comme partout. Je mets simplement en garde sur le fait de se mettre à comparer ce qui n'est pas comparable.

willem a écrit:
ma critique n'etais pas dans le but de dissuader les gens


Je veux bien te croire mais quand tu écris "ce qui gâche le paysage c'est de voir à quel point les gens y sont fermés d'esprit" admets que ce ne soit guère constructif comme critique.

Allez ne t'en fais pas willem. Je ne te prend pas pour un "vilain méchant" Razz Et je n'ai pas envie de polémiquer. je voulais simplement nuancer tes propos. Wink
Invité








Message Posté le: Jeu Aoû 04, 2005 16:14 pm    Sujet du message:
Evènement de la Martinique: Le tour des yoles rondes.
Une course qui a lieu chaque année en juillet-aout et fait le tour de l'île. (c'est à dire en ce moment même!).
Cette course, extrêmement populaire, est l'un des évènements majeurs de l'année et déplace des foules entières. Sans doute par son côté "spectaculaire": la yole étant une barque instable, les équipages doivent lutter en permamence pour compenser et ne pas couler.

Ce qui arrive quand même de temps en temps. Razz


(cliquez pour agrandir)

Wink
titia35
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 40
Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 6
Localisation: BRETAGNE

Message Posté le: Lun Nov 07, 2005 22:32 pm    Sujet du message: souvenir de MARTINIQUE
je suis allée en Martinique en 2001 au mois de Février et c'était génial!!! je logais à Ste Marie (côte est) et j'étais en colo avec des potes trop bien!!! le temps, les gens les paysages que du reves loin de la grisaille!!!
C'est simple quand nous sommes arrivés voici ce qu'on nous a dit : IL EST 20H NOUS ARRIVONS A FORT DE FRANCE IL FAIT 30°C et au retour que de tristesse en entendant : NOUS ARRIVONS A ROISSY CDG IL EST 10H IL NEIGE!!! ET IL FAIT 0°C personne a applaudit le pilote
titia35
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 40
Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 6
Localisation: BRETAGNE

Message Posté le: Lun Nov 07, 2005 22:36 pm    Sujet du message:
bonjour makeda je suis allée au GORGES DE LA FALAISE que de souvenirs MAGNIFIQUES on s'est evadés au sein de ces paysages fabuleux!!!
Invité








Message Posté le: Jeu Nov 24, 2005 19:15 pm    Sujet du message:
Bonjour titia Wink
Je suis ravie de voir que ton séjour dans l'île t'a plu. Dans le nord en plus ! Je connais TRES bien Ste-Marie (sur la côte nord atlantique de l'île comme on dit), et cela fait plaisir de voir que tu as pu y passer un bon séjour. Je vis moi aussi dans le nord.
Généralement, les gens qui viennent ont tendance à privilégier le sud , mais il y a également beaucoup de coins interressants dans le nord qui valent le coup d'oeil. Wink .


(qui a dit que j'étais chauvine ? Razz Laughing )
lounkys
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2005
Messages: 399

Message Posté le: Dim Déc 18, 2005 23:16 pm    Sujet du message:
J'aimerai beaucoup aller en vavances là-bas...Rester un mois et découvrir cette si belle île... Cool
CaraBosse
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1136
Localisation: R�gion Centre

Message Posté le: Mer Jan 04, 2006 08:43 am    Sujet du message:
ha lala mes origines....j'y retournerai un jour !
elizewyn
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 23 Avr 2005
Messages: 3832
Localisation: Metz

Message Posté le: Sam Aoû 05, 2006 11:23 am    Sujet du message:
Ah les îles, moi aussi ça me fait rêver...je suis invitée l'an prochain en Guadeloupe, est ce que qq y est déjà allé et peut m'en dire un peu plus ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Voyage, tourisme et découverte