Encore de la bonne musique?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Musique

ju
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 04 Nov 2006
Messages: 971

Message Posté le: Lun Nov 06, 2006 21:33 pm    Sujet du message:
j'ai vu enhancer en concert, mais c'est pas vraiment mon truc.
Et les instru classiques peuvent très bien : sigur ros jou de la guitare électrique avec un archet, nouveau style de jeu et musique unique.
Sinon radiohead jtrouve ça assez inovant, punish yourself... et ces groupes utilisent toujours une batterie des guitares électrique ou accoustique et une basse Wink
Pit07
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 06 Juin 2006
Messages: 918

Message Posté le: Lun Nov 06, 2006 22:47 pm    Sujet du message:
c'est une bonne question.... je pense que maintenant il faut vraiment se plonger dedans et faire de la recherche pour trouver une "exception", enfin pour ma part. J'aime beaucoup de choses, mais rien ne me transcendent vraiment ou me fait dire "ENFIN !!!!!".

En fait moi je suis complètement réglé à l'inverse. J'écoutais beaucoup de "Tubes", c'est à dire ce qui est facile d'écoute, et récemment, travaillant avec des musicos rockeurs, j'ai découvert le "vieux rock", les groupes des "cheveux longs" : Dreamtheater, Pink Floyd, puis j'ai découvert U2, Anathema, les premiers Muse (je ne connaissais pas avant), ou ColdPlay...

Mais à part Dreamtheater, rien ne m'a vraiment transcendé....!
Kadjagoogoo
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 2594
Localisation: Lyon

Message Posté le: Mar Nov 07, 2006 00:02 am    Sujet du message:
Faudrait vraiment que je réécoute plus en profondeur ce Dream Theater, parce qu'à force de le voir adulé ici et là, je me trouble : serait-ce sourd à tant de talent ? Confused

Sinon, le débat sur l'enlisement de la création musicale ? Il était probablement déjà le même, avec des détracteur inquiets et pessimistes (voire carrément atrabilaires), avant l'arrivée des Beatles... Idea

Mais j'admets qu'il est légitime de s'interroger lorsqu'on sait qu'il n'y a que 12 notes et qu'on ne pourra pas augmenter indéfiniment le nombre des bpm (battements par minute)... Neutral


Dernière édition par Kadjagoogoo le Mar Nov 07, 2006 00:49 am; édité 1 fois
RichMurray
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Inscrit le: 13 Fév 2006
Messages: 2611
Localisation: Paris

Message Posté le: Mar Nov 07, 2006 00:42 am    Sujet du message:
Et alors c'est parce que vous n'écoutez pas assez d'instrumental. Tous les jours çà innove, c'est juste que vous restez trop en Amerique ou en Europe.
chtac
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2004
Messages: 1345
Localisation: dinch nord

Message Posté le: Mar Nov 07, 2006 02:00 am    Sujet du message:
Kadjagoogoo a écrit:

Mais j'admets qu'il est légitime de s'interroger lorsqu'on sait qu'il n'y a que 12 notes et qu'on ne pourra pas augmenter indéfiniment le nombre des bpm (battements par minute)... Neutral

La musique tu peux en faire avec plus de 12 notes ; il suffit de changer la fréquence. Le bpm, tu peux le faire évoluer progressivement, ça fait un effet. Aprés il y a tous les effets de l'espace qu'il faut exploiter. Donc non c'est pas la fin...
RichMurray
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Inscrit le: 13 Fév 2006
Messages: 2611
Localisation: Paris

Message Posté le: Mar Nov 07, 2006 08:55 am    Sujet du message:
overdrive51 a écrit:
bah la musique electronique c'est clairement le genre qui donne le plus de potentiel de créativité!!

Et je pense qu'il faudrait arreter avec les prejugés du genre: la musique electro c'est pas de la musique car il y a pas d'instruments! il faut savoir vivre avec son temps, et les instruments classiques ont fait leur temps, place à la technologie numérique, aux émulations d'anciens analogique, les gros synthés genre Acess Virus, Nord lead 3 ect...


Ce sont loin d'être des préjugés. Les instruments classiques n'ont pas fait leur temps, loin de là même, cela va faire plus de 9000 années mon pote que l'homme taffe dur la musique avec de l'acoustique (donc pour sortir des trucs pareils, y'a forcément des choses que t'as pas encore musicalement assimilé), et ce n'est pas les progrès de l'informatique qui permettront de faire de la bonne musique, cela semble logique, quelqu'un qui joue bien d'un instrument donne quelque chose de spirituellement insondable, toi tu composes des trames rhytmiques et solistes que ton pc fait ressortir (j'insiste sur la simple froideur qui en émane), ce n'est pas toi qui joue avec d'autres musiciens, et donc tu ignores tout du phénomène de cohérence instrumentale, et c'est pas ton ordinateur qui va te l'apprendre.

Si l'homme existe encore dans 20000 années, il y aura toujours ne serait-ce qu'une poignée de vrais musiciens. En fait le jeu d'un très bon musicien ne pourra jamais être égalé, sauf par un autre musicien, et l'électro est loin de pouvoir satisfaire l'appétit d'un être humain qui sublime l'univers du son. Elle ne le pourra jamais. J'écoute quelques pistes d'electro-celtique ou d'electro-indien, et l'electronique ne sera présent que dans une section rhytmique intelligente, des bruits d'ambiance travaillés, mais jamais reprise en tant qu'instrument soliste, ce qui foutrait tout en l'air.
Comparé à l'electro pure qui ne se contente que d'electro et pas de vrais instruments. L'electro utilisée par des musiciens intelligents possède sûrement un avenir dans la belle musique.

Edit => 'bah la musique electronique c'est clairement le genre qui donne le plus de potentiel de créativité'... Mais des barres de rire. Tu parles sans connaître. Je me demande combien de genres musicaux t'as pu écouter pour sortir çà, pas beaucoup j'imagine.


Dernière édition par RichMurray le Mar Nov 07, 2006 12:24 pm; édité 1 fois
DelPhi
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 13 Sep 2006
Messages: 439
Localisation: Lausanne

Message Posté le: Mar Nov 07, 2006 12:06 pm    Sujet du message:
J’ai lu quelques posts plus haut qu’il n’y a que 12 notes. J’en déduis que Kadjagoogoo pensait à : do, do#, ré, ré#, mi, fa, fa#, sol, sol#, la, la#, si.

Je voudrais profiter de cette ‘erreur’ pour écrire quelques lignes sur le côté « arbitraire » des notes que nous connaissons et faire comprendre par la même occasion que la musique telle que nous l’entendons aujourd’hui est différente de la perception qu’en avaient leurs compositeurs des siècles passés et que, de la même façon, la musique composée aujourd’hui, si on l’écoute encore dans 300 ans, semblera différente à ceux qui l’écouteront alors.

Commençons par le début. Le son peut être défini selon trois critères : la hauteur, le timbre et l’intensité. Si le scientifique utilise des instruments de mesure pour qualifier ainsi le son, en musique on utilise des adjectifs du type « clair », « chaud », « grave », « strident », etc. etc. Toutefois, en ce qui concerne la hauteur du son, il n’est en musique guère suffisant de dire « grave » ou « aigu », on emploie donc les notes qui sont les différents échelons d’une échelle de sons… choisis parmi tous les sons existants !Et c’est là que ça devient intéressant : les notes que nous utilisons datent du 19ème siècle, c’est-à-dire d’hier ! Les notes sont un peu comme les couleurs utilisées par un peintre qui parmi toutes les couleurs en utilisent un nombre restreint pour créer son œuvre. Le même tableau peint à partir de couleurs différentes altérera notre perception. C’est ce qui se passe en musique. On appelle « tempérament » l’ensemble des notes utilisées à une époque par une culture. Plusieurs tempéraments se sont succédé au fil de temps, de même que plusieurs tempéraments peuvent coexister à travers des cultures différentes.
Kadjagoogoo
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 2594
Localisation: Lyon

Message Posté le: Mar Nov 07, 2006 13:26 pm    Sujet du message:
RichMurray a écrit:
Et alors c'est parce que vous n'écoutez pas assez d'instrumental.

Hum, j'ai du mal à comprendre pourquoi tu dénigres systématiquement la dimension vocale d'une musique (encore que ça ne doit pas être systématique puisque je sais combien tu aimes Le Mystère des Voix Bulgares, entre autres Wink ) ? Question

DelPhi a écrit:
J’ai lu quelques posts plus haut qu’il n’y a que 12 notes. J’en déduis que Kadjagoogoo pensait à : do, do#, ré, ré#, mi, fa, fa#, sol, sol#, la, la#, si.

Voilà, exactement. Idea En fait, j'ai lgtps eu pour habitude de ne faire cas que des 7 notes "premières" mais c'est réducteur, je trouve, et je parie que si je avais opté pour cette évocation restreinte, on m'aurait repris (cette fois) sur ce manque de considération, voire cette lacune. Confused Rolling Eyes

J'aime bcp la théorie/hypothèse que tu énonces là, Delphi.
Idea J'ignore si c'est rapprochable mais cela m'évoque joliment ce mail récent d'un lecteur des Inrocks qui prétendaient judicieusement que la musique était (elle aussi) concerné par la théorie de la relativité du temps et de l'espace décrite par Einstein (corrigez-moi si je me trompe, je n'ai pas le mail sous les yeux au moment d'écrire ces lignes - de mémoire, donc - et c'est tant mieux Idea ).
Il avançait dans cette logique que, par exemple, les vieux tubes des Beatles, "Penny Lane" notamment, n'avaient désormais pas la même résonnance, le même impact chez l'auditeur de 2006 qu'il n'avait chez celui qui la découvrait, neuve, en 1967. Idea
Rha, il faudrait que je retrouve le courrier des lecteurs où c'était expliqué avec plus d'arguments, mais l'idée c'était que le "Penny Lane" de 2006 était sensiblement différent de celui de 1967. Ni mieux ni moins bien, juste différent. Comme si le filtre des années, des époques traversées, le déformait, lui donnant une résonnance nouvelle et une pertinence actuelle. Idea
RichMurray
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Inscrit le: 13 Fév 2006
Messages: 2611
Localisation: Paris

Message Posté le: Mar Nov 07, 2006 13:56 pm    Sujet du message:
C'est ce que je dis Kadja je ne dénigre pas le vocal, je dis juste que vous n'écoutez pas assez d'instrumental, la voix y compris. Vous vous plaignez du manque d'innovation, car les voix à texte sans réelle musicalité est tout ce qui se fait actuellement dans l'enceinte du commercial. Les voix bulgares sont un exemple parfait de la puissance d'une vraie voix, tout comme l'indien, le classique ou le sud américain, en traditionnel. Tu es d'accord pour dire que ce travail de la voix n'a absolument rien à voir avec une utilisation pop ou variété de cette dernière. Pour moi la voix est un instrument. Si les textes ne sont pas accompagnés d'un effort musical cohérent alors ce n'est plus musique, c'est de la surcharge.
DelPhi
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 13 Sep 2006
Messages: 439
Localisation: Lausanne

Message Posté le: Mar Nov 07, 2006 14:03 pm    Sujet du message:
En aucun cas ce que j'ai écrit décrit une hypothèse mais bien un fait établi. Des musiciens compositeurs tels que Mozart et Bach n'ont pas composé dans le même tempérament (voir la définition de "tempérament" dans mon post précédent): nous écoutons donc aujourd'hui leur musique différemment de ce qu'ils ont pu imaginer ou entendre.

Pour ce qui est du rapport espace temps que Kadjagoogoo évoque, j'ai le sentiment qu'il s'agit davantage de rappeler à l'esprit que notre ressenti de toute musique est fortement déterminé par ce que nous avons déjà entendu. Aussi certains arrangements, par exemple, nous semblent avoir vieilli tout simplement parce qu'ils sont caractéristiques d'une période. De même, pour ce qui est de l'espace, la musique venue d'ailleurs nous semble particulièrement exotique, notamment parce qu'elle peut utiliser des rythmes très spécifiques voire un tempérament différent (musique asiatique par exemple).

Ce que je crois fortement, c'est qu'au-delà de nos expériences et de nos parcours individuels, il y a une mémoire collective quasi a priori dans le ressenti de certaines oeuvres. Le rapprochement entre "mémoire" et "a priori" peut surprendre mais cet exactement cette apposition qui fait que certaines musiques nous semblent immédiatement universelles, s'adressent à notre humanité. Ce sont ces musiques qui traversent le temps.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Musique