ju
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Posté le: Lun Nov 06, 2006 21:33 pm Sujet du message:
j'ai vu enhancer en concert, mais c'est pas vraiment mon truc.
Et les instru classiques peuvent très bien : sigur ros jou de la guitare
électrique avec un archet, nouveau style de jeu et musique unique.
Sinon radiohead jtrouve ça assez inovant, punish yourself... et ces groupes
utilisent toujours une batterie des guitares électrique ou accoustique et une
basse
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Pit07
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Posté le: Lun Nov 06, 2006 22:47 pm Sujet du message:
c'est une bonne question.... je pense que maintenant il faut vraiment se
plonger dedans et faire de la recherche pour trouver une "exception", enfin
pour ma part. J'aime beaucoup de choses, mais rien ne me transcendent vraiment
ou me fait dire "ENFIN !!!!!".
En fait moi je suis complètement réglé à l'inverse. J'écoutais beaucoup
de "Tubes", c'est à dire ce qui est facile d'écoute, et récemment,
travaillant avec des musicos rockeurs, j'ai découvert le "vieux rock", les
groupes des "cheveux longs" : Dreamtheater, Pink Floyd, puis j'ai découvert
U2, Anathema, les premiers Muse (je ne connaissais pas avant), ou ColdPlay...
Mais à part Dreamtheater, rien ne m'a vraiment transcendé....!
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Kadjagoogoo
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RichMurray
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Posté le: Mar Nov 07, 2006 00:42 am Sujet du message:
Et alors c'est parce que vous n'écoutez pas assez d'instrumental. Tous les
jours çà innove, c'est juste que vous restez trop en Amerique ou en Europe.
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chtac
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Posté le: Mar Nov 07, 2006 02:00 am Sujet du message:
Kadjagoogoo a
écrit: |
Mais j'admets qu'il est légitime de s'interroger lorsqu'on sait qu'il n'y a
que 12 notes et qu'on ne pourra pas augmenter indéfiniment le nombre des bpm
(battements par minute)... |
La musique tu peux en faire avec plus de 12 notes ; il suffit de changer la
fréquence. Le bpm, tu peux le faire évoluer progressivement, ça fait un
effet. Aprés il y a tous les effets de l'espace qu'il faut exploiter. Donc
non c'est pas la fin...
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RichMurray
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Posté le: Mar Nov 07, 2006 08:55 am Sujet du message:
overdrive51 a
écrit: | bah la musique
electronique c'est clairement le genre qui donne le plus de potentiel de
créativité!!
Et je pense qu'il faudrait arreter avec les prejugés du genre: la musique
electro c'est pas de la musique car il y a pas d'instruments! il faut savoir
vivre avec son temps, et les instruments classiques ont fait leur temps, place
à la technologie numérique, aux émulations d'anciens analogique, les gros
synthés genre Acess Virus, Nord lead 3 ect... |
Ce sont loin d'être des préjugés. Les instruments classiques n'ont pas fait
leur temps, loin de là même, cela va faire plus de 9000 années mon pote que
l'homme taffe dur la musique avec de l'acoustique (donc pour sortir des trucs
pareils, y'a forcément des choses que t'as pas encore musicalement
assimilé), et ce n'est pas les progrès de l'informatique qui permettront de
faire de la bonne musique, cela semble logique, quelqu'un qui joue bien d'un
instrument donne quelque chose de spirituellement insondable, toi tu composes
des trames rhytmiques et solistes que ton pc fait ressortir (j'insiste sur la
simple froideur qui en émane), ce n'est pas toi qui joue avec d'autres
musiciens, et donc tu ignores tout du phénomène de cohérence instrumentale,
et c'est pas ton ordinateur qui va te l'apprendre.
Si l'homme existe encore dans 20000 années, il y aura toujours ne serait-ce
qu'une poignée de vrais musiciens. En fait le jeu d'un très bon musicien ne
pourra jamais être égalé, sauf par un autre musicien, et l'électro est
loin de pouvoir satisfaire l'appétit d'un être humain qui sublime l'univers
du son. Elle ne le pourra jamais. J'écoute quelques pistes d'electro-celtique
ou d'electro-indien, et l'electronique ne sera présent que dans une section
rhytmique intelligente, des bruits d'ambiance travaillés, mais jamais reprise
en tant qu'instrument soliste, ce qui foutrait tout en l'air.
Comparé à l'electro pure qui ne se contente que d'electro et pas de vrais
instruments. L'electro utilisée par des musiciens intelligents possède
sûrement un avenir dans la belle musique.
Edit => 'bah la musique electronique c'est clairement le genre qui donne le
plus de potentiel de créativité'... Mais des barres de rire. Tu parles sans
connaître. Je me demande combien de genres musicaux t'as pu écouter pour
sortir çà, pas beaucoup j'imagine.
Dernière édition par RichMurray le Mar Nov 07, 2006 12:24 pm; édité 1 fois
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DelPhi
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Posté le: Mar Nov 07, 2006 12:06 pm Sujet du message:
J’ai lu quelques posts plus haut qu’il n’y a que 12 notes. J’en
déduis que Kadjagoogoo pensait à : do, do#, ré, ré#, mi, fa, fa#, sol,
sol#, la, la#, si.
Je voudrais profiter de cette ‘erreur’ pour écrire quelques lignes sur le
côté « arbitraire » des notes que nous connaissons et faire comprendre par
la même occasion que la musique telle que nous l’entendons aujourd’hui
est différente de la perception qu’en avaient leurs compositeurs des
siècles passés et que, de la même façon, la musique composée
aujourd’hui, si on l’écoute encore dans 300 ans, semblera différente à
ceux qui l’écouteront alors.
Commençons par le début. Le son peut être défini selon trois critères :
la hauteur, le timbre et l’intensité. Si le scientifique utilise des
instruments de mesure pour qualifier ainsi le son, en musique on utilise des
adjectifs du type « clair », « chaud », « grave », « strident », etc.
etc. Toutefois, en ce qui concerne la hauteur du son, il n’est en musique
guère suffisant de dire « grave » ou « aigu », on emploie donc les notes
qui sont les différents échelons d’une échelle de sons… choisis parmi
tous les sons existants !Et c’est là que ça devient intéressant : les
notes que nous utilisons datent du 19ème siècle, c’est-à-dire d’hier !
Les notes sont un peu comme les couleurs utilisées par un peintre qui parmi
toutes les couleurs en utilisent un nombre restreint pour créer son œuvre.
Le même tableau peint à partir de couleurs différentes altérera notre
perception. C’est ce qui se passe en musique. On appelle « tempérament »
l’ensemble des notes utilisées à une époque par une culture. Plusieurs
tempéraments se sont succédé au fil de temps, de même que plusieurs
tempéraments peuvent coexister à travers des cultures différentes.
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Kadjagoogoo
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Posté le: Mar Nov 07, 2006 13:26 pm Sujet du message:
RichMurray a
écrit: | Et alors c'est parce
que vous n'écoutez pas assez d'instrumental. |
Hum, j'ai du mal à comprendre pourquoi tu dénigres systématiquement la
dimension vocale d'une musique (encore que ça ne doit pas être systématique
puisque je sais combien tu aimes Le Mystère des Voix Bulgares, entre autres ) ?
DelPhi a
écrit: | J’ai lu quelques
posts plus haut qu’il n’y a que 12 notes. J’en déduis que
Kadjagoogoo pensait à : do, do#, ré, ré#, mi, fa, fa#, sol, sol#, la, la#,
si. |
Voilà, exactement. En fait, j'ai lgtps eu pour habitude de ne faire cas que des 7
notes "premières" mais c'est réducteur, je trouve, et je parie que si je
avais opté pour cette évocation restreinte, on m'aurait repris (cette fois)
sur ce manque de considération, voire cette lacune.
J'aime bcp la théorie/hypothèse que tu énonces là, Delphi.
J'ignore si
c'est rapprochable mais cela m'évoque joliment ce mail récent d'un lecteur
des Inrocks qui prétendaient judicieusement que la musique était (elle
aussi) concerné par la théorie de la
relativité du temps et de l'espace décrite par Einstein (corrigez-moi
si je me trompe, je n'ai pas le mail sous les yeux au moment d'écrire ces
lignes - de mémoire, donc - et c'est tant mieux ).
Il avançait dans cette logique que, par exemple, les vieux tubes des Beatles,
"Penny Lane" notamment, n'avaient désormais pas la même résonnance, le
même impact chez l'auditeur de 2006 qu'il n'avait chez celui qui la
découvrait, neuve, en 1967.
Rha, il faudrait que je retrouve le courrier des lecteurs où c'était
expliqué avec plus d'arguments, mais l'idée c'était que le "Penny Lane" de
2006 était sensiblement
différent de celui de 1967. Ni mieux ni moins bien, juste différent.
Comme si le filtre des années, des époques traversées, le déformait, lui
donnant une résonnance nouvelle et une
pertinence actuelle.
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RichMurray
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Posté le: Mar Nov 07, 2006 13:56 pm Sujet du message:
C'est ce que je dis Kadja je ne dénigre pas le vocal, je dis juste que vous
n'écoutez pas assez d'instrumental, la voix y compris. Vous vous plaignez du
manque d'innovation, car les voix à texte sans réelle musicalité est tout
ce qui se fait actuellement dans l'enceinte du commercial. Les voix bulgares
sont un exemple parfait de la puissance d'une vraie voix, tout comme l'indien,
le classique ou le sud américain, en traditionnel. Tu es d'accord pour dire
que ce travail de la voix n'a absolument rien à voir avec une utilisation pop
ou variété de cette dernière. Pour moi la voix est un instrument. Si les
textes ne sont pas accompagnés d'un effort musical cohérent alors ce n'est
plus musique, c'est de la surcharge.
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DelPhi
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Posté le: Mar Nov 07, 2006 14:03 pm Sujet du message:
En aucun cas ce que j'ai écrit décrit une hypothèse mais bien un fait
établi. Des musiciens compositeurs tels que Mozart et Bach n'ont pas composé
dans le même tempérament (voir la définition de "tempérament" dans mon
post précédent): nous écoutons donc aujourd'hui leur musique différemment
de ce qu'ils ont pu imaginer ou entendre.
Pour ce qui est du rapport espace temps que Kadjagoogoo évoque, j'ai le
sentiment qu'il s'agit davantage de rappeler à l'esprit que notre ressenti de
toute musique est fortement déterminé par ce que nous avons déjà entendu.
Aussi certains arrangements, par exemple, nous semblent avoir vieilli tout
simplement parce qu'ils sont caractéristiques d'une période. De même, pour
ce qui est de l'espace, la musique venue d'ailleurs nous semble
particulièrement exotique, notamment parce qu'elle peut utiliser des rythmes
très spécifiques voire un tempérament différent (musique asiatique par
exemple).
Ce que je crois fortement, c'est qu'au-delà de nos expériences et de nos
parcours individuels, il y a une mémoire collective quasi a priori dans le
ressenti de certaines oeuvres. Le rapprochement entre "mémoire" et "a priori"
peut surprendre mais cet exactement cette apposition qui fait que certaines
musiques nous semblent immédiatement universelles, s'adressent à notre
humanité. Ce sont ces musiques qui traversent le temps.
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