ya t il une relation entre la musique et les arts plastques?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Art

adL
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 07 Avr 2005
Messages: 12

Message Posté le: Ven Avr 15, 2005 13:13 pm    Sujet du message: ya t il une relation entre la musique et les arts plastques?
voilà, je sais pas si tous le monde le sais mais la peinture et la littérature ont souvent fonctionner ensemble.
il y a eu le romantisme, le surréalisme ...

mais est-ce qu'on peu dire qu'il existe la même chose avec la musique?
il y a peut être , par exemple, le rap (ou le hip hop) qui à engendré le graff, mé est-ce qu'il y en a d'otre?
malotte
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 24 Jan 2005
Messages: 337
Localisation: platja daro espagne

Message Posté le: Ven Avr 15, 2005 20:37 pm    Sujet du message:
la musike contemporaine et lart contemporain?? c possible??
ou bien... l'art gotike et la musike gotike...
jen sais rien, c juste une supposition
Junon
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 16 Avr 2005
Messages: 127
Localisation: Au fin fond de la Bourgogne

Message Posté le: Dim Avr 17, 2005 14:10 pm    Sujet du message:
La musique à toujours travailler en parrallèle avec les autres arts : bien souvent les compositeurs s'inspiraient des oeuvres de l'art plastique ou littéraire Laughing
exemple très ancien, très, très ancien : Les quatre saisons de Vivaldie sont inspirait de poème Innocent
Il y eut le clacicisme, le romantisme, le contemporain, et le truc plus moderne...
Cool Cool Cool
Chnoub
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 04 Fév 2005
Messages: 172
Localisation: Montpellier

Message Posté le: Dim Avr 17, 2005 20:21 pm    Sujet du message:
Je crois que c'est lié.
De nos jour, le style musical exprime souvent une facon de pensée de ces gros adeptes (reggea, rap (culture hiphop), metal...) elle les influence donc dans ce type d'art.
BBR
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 23 Avr 2005
Messages: 291

Message Posté le: Sam Avr 23, 2005 18:29 pm    Sujet du message:
moi je peinds et je peux te dire ke suivant la musique ke j'écoute en peignant joré des résultat différent! si me laissais aller en ecoutant dla techno jose meme pa imaginer le résulat mdr
je pensant en effet ke tt est lier , en tt cas les theme artistik son en raport la société actuelle va dénoncer les meme chose par exemple "la societé de consomation" par des peintures comtemporaine et aussi de la musik
leni
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 26 Mai 2005
Messages: 7
Localisation: Belgique

Message Posté le: Mer Juin 01, 2005 21:52 pm    Sujet du message:
et comment que ça joue : aller voir les sculptures de Pol Bury (artiste belge) - il introduit l'idée de mouvement, de son et de sculpture dans ses oeuvres
ange_cornu
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 16 Mai 2005
Messages: 2
Localisation: verviers ( belgique)

Message Posté le: Jeu Juin 30, 2005 20:12 pm    Sujet du message: e
Tout à fait d'accord ! Puis la musique dépend de la société dans laquelle on évolue tout comme la peinture, le dessin, la littérature, ... Toutes c'est disciplines ont un lien étroit : l'état d'esprit de l'homme qui les pratique.
Tocca
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 12 Juil 2005
Messages: 39

Message Posté le: Mar Juil 12, 2005 20:54 pm    Sujet du message:
tout à fait d'accord avec ange cornu ! Wink
Studio
Banni(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 3792
Localisation: Paris, France

Message Posté le: Mer Aoû 17, 2005 17:56 pm    Sujet du message:
La musique a un lien avec l'image (que ca soit quelques images, une vidéo, un film, etc), une musique pour moi c'est toute une combinaison d'atmosphère, de sentiments, d'images qu'on ne voit pas par les yeux mais "de l'intérieur" - et qui peut changer et tout, c'est structuré un peu comme dans un rêve en fait !

On voit très bien le lien musique/ambience/atmosphère/image dans certains films comme par exemple les films de David Lynch qui sont eux aussi structurés un peu comme dans des rêves (et c'est pour ca qu'on voit bien le rapport image/musique dans ces films), comme dans "Lost Highway", "Mulholland Drive" par exemple. Mais ca se voit dans beaucoup d'autres films. Plein de musiques, de styles différents, nous font parfois immédiatemment penser à une situation, un truc, une ambience, comme dans un film, que ca soit un rdv, un gros plan sur la fac (lol), un train la nuit, un paysage désert, des bars la nuit teintant les rues des couleurs des néons... tout !

Mais il y a aussi un lien très fort entre la musique et les arts "corporels" - je pense surtout à la danse et aux arts martiaux. Dans ces trois choses on apprend un certain état d'esprit, c'est comme la même montagne qu'on monte par trois sentiers différents.

Et maintenant je redescends sur Terre Very Happy
sosso.pl
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 01 Déc 2004
Messages: 3698
Localisation: France

Message Posté le: Mer Aoû 24, 2005 11:03 am    Sujet du message:
La musique est l'art ont toujrou travaillé entre elles. premier exemple Jean michel Jarre!!! lol LA musique électro notamment dans els clips car il fallait des clips tres beau pour attirer..notammment le developpement des dessins animés pour ce type de clips... Dans les 80's musique et l'art d'ailleurs la musiques est un art... Dans le graphisme, la literature, il exciste une literature appelé literature-rock.... Lemon jelly groupe electro pop a des pochettes fabuleuses!! Indochine en rock a toujours mélé plusieurs art le graphisme et l'imagerie, la literature, certains textes(rares, des exclus ou bonus) sont écrits par des auteurs (valérie rouzeau)...
sosso.pl
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 01 Déc 2004
Messages: 3698
Localisation: France

Message Posté le: Mer Aoû 24, 2005 11:05 am    Sujet du message:
La musique est l'art ont toujrou travaillé entre elles. premier exemple Jean michel Jarre!!! lol LA musique électro notamment dans els clips car il fallait des clips tres beau pour attirer..notammment le developpement des dessins animés pour ce type de clips... Dans les 80's musique et l'art d'ailleurs la musiques est un art... Dans le graphisme, la literature, il exciste une literature appelé literature-rock.... Lemon jelly groupe electro pop a des pochettes fabuleuses!! Indochine en rock a toujours mélé plusieurs art le graphisme et l'imagerie, la literature, certains textes(rares, des exclus ou bonus) sont écrits par des auteurs (valérie rouzeau)...
olympe
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 23 Oct 2005
Messages: 1

Message Posté le: Dim Oct 23, 2005 18:09 pm    Sujet du message:
salut,
je réponds bien tard à ton post, mais je ne viens que de découvrir ce site.
Il y a effectivement un lien étroit ente les arts plastiques et la musique. De plus en plus de plasticiens travaillent étroitement avec des compositeurs et vice et versa. Certains travaux de plasticiens ne sont même que des installations sonores. Ils y en avait d'ailleurs quelques unes cette année à la FIAC.
Invité








Message Posté le: Ven Sep 08, 2006 23:25 pm    Sujet du message:
La musique, l'art et la littérature ont fonctionné ensemble depuis belle lurette...classicisme, romantisme, symbolisme, surréalisme...etc
C'est d'ailleurs un cours que je vais avoir cette année en cours de Licence 3 d'histoire de l'art, les contacts des arts plastiques avec la littérature et la musique au XXème siècle !!
artmaniak
Invité







Message Posté le: Sam Oct 13, 2007 22:13 pm    Sujet du message:
art PLASTIQUE et musique? il n'y a pas contradiction?

platique, musique, plastique.... ce n'est pas du même ordre:

problème de therme je pense!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Art