association goldline orpaillage


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Associations

lionel449494
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 15 Fév 2021
Messages: 4

Message Posté le: Lun Fév 15, 2021 17:59 pm    Sujet du message: association goldline orpaillage
Promouvoir et protéger l’orpaillage de loisir en France

Site internet majeur en France sur le thème de l’orpaillage de loisir et de la rechercher d’or amateur, Goldline Orpaillage propose un soutien technique auprès des orpailleurs amateurs ou néophytes cherchant à découvrir ce loisir, mais aussi, apporte son expertise auprès des préfectures locales pour adapter les règles de l’orpaillage conformément à la règlementation en vigueur. L’ensemble de l’association est tenu et dirigé par des personnes bénévoles sans aucun but lucratif. voici notre site : https://www.goldlineorpaillage.fr/
Cette association a été créée dans le but :
- Aider, former et sensibiliser les orpailleurs de loisirs à travers des articles englobant tous les sujets de l’orpaillage de loisir et le respect des bonnes pratiques.
- Jouer le rôle de consultant technique auprès des préfectures et DREAL, désirant adapter leurs règles en matière d’orpaillage de loisir sur leur territoire par rapport aux contraintes environnementales.
- Être un relai réciproque entre les préfectures et les pratiquants pour une meilleure compréhension des lois.
C’est ainsi que nous informons les orpailleurs de loisirs de toutes les modifications des lois et règles sur tout le territoire dès que nous en avons connaissance.
Nous nous efforçons d’inculquer auprès du grand public, que l’orpaillage que nous défendons et pratiquons, est bien loin de l’image de désolation, de destruction (déforestation) et des désastres sanitaires (utilisation du mercure) que nous voyons tous les jours dans les médias. Nous prônons un orpaillage responsable qui reste un loisir, en concordance avec les exigences environnementales (arrêtés, Natura 2000,…) et l’administration.
Nous défendons également une charte (de bonne conduite) que nous avons élaboré et nous la proposons à toutes les administrations qui veulent s’en servir comme référence afin de sensibiliser les passionnés, les débutants et les néophytes pour un orpaillage éthique et respectueuse du biotope. Se faire plaisir en pleine nature tout en la protégeant. Car un orpailleur est un des gardiens de son milieu.
Remarque : Goldline Orpaillage est reconnu association à but non lucrative loi 1901, selon la loi française.


A propos de Goldline Orpaillage :

Association créée en avril 2019, Goldline orpaillage développe et anime un site d’information généraliste sur l’orpaillage de loisir.
Le site Goldline Orpaillage est devenu le site de référence sur interne et les réseaux sociaux avec près de 350 visiteurs pat jour sur le site et 2800 abonnées partout dans le monde.
Des dizaines d’articles complets et faciles à lire abordent tous les thèmes de l’orpaillage pour tout niveau (du débutant au plus expérimenté) : apprendre à chercher de l’or, fabriquer son propre matériel, apprendre à orpailler tout en respectant le milieu naturel ou encore acquérir les méthodes pour être en conformité légale.

C'est quoi l'orpaillage ?

Depuis l'aube, la ruée vers l'or s'est installée en France. Beaucoup de nos régions montagneuses contiennent une grande quantité de métaux précieux, qui se sont ensuite répandus dans la plupart des régions en raison de diverses rivières. Pour vous aider à trouver le meilleur endroit et commencer à chercher des points brillants et des pépites d'or, voici quelques conseils et informations importants.

Du fin fond de nos sols aux lits de nos rivières, les paillettes d’or recherchées par les prospecteurs pratiquant l’orpaillage sont le fruit d’un long chemin et de nombreuses évolutions. Commençons tout d’abord par comprendre d’où nous vient ce métal précieux puis tentons de discerner les meilleurs endroits pour en trouver.

Ainsi, au centre des Pyrénées, des Alpes et du Jura, ainsi qu'en Bretagne au milieu de la plaine, il y a des rivières d'or. Enfin, il existe un site de prospection assez important à l'échelle de la France (plus de 80% des rivières en France contiennent de l'or)! Même des paillettes d'or ont été trouvées sur certaines plages de notre territoire.

Ainsi, au centre des Pyrénées, des Alpes et du Jura, ainsi qu'en Bretagne au milieu de la plaine, il y a des rivières d'or. Pour les sites de prospection, il est important de comprendre que l'impact du courant sur les obstacles de surface et les reliefs du lit des rivières (également appelé substrat rocheux dans le jargon des orpailleurs) détermine la localisation des gisements de métaux potentiellement lourds, comme l'or. Surtout face à des obstacles naturels, l'accélération ou la décélération de ce courant formeront ces dépôts au fil du temps.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Associations