Summer
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Posté le: Lun Fév 15, 2021 02:55 am Sujet du message: Tenir promesse à Dieu après sortie du danger
{63} Dis: « Qui vous délivre des ténèbres de la terre et de la mer ? »
Vous l'invoquez humblement et en secret: « S'Il nous délivre de ceci, nous
serons du nombre des reconnaissants.
{64} Dis: « C'est Allah qui vous en délivre ainsi que de toute angoisse.
Pourtant, vous Lui donnez des associés. »
Coran : Sourate 6.
Récit d'un cas où la promesse est cette fois tenue :
"Ma deuxième fille vint au monde durant l’hiver de 1990. Elle fut
transférée d’urgence de la salle d’accouchement à l’unité de soins
intensifs du département de néonatologie, où fut diagnostiquée une
coarctation de l'aorte, c’est-à-dire un rétrécissement majeur du canal
artériel en provenance du cœur. De la poitrine jusqu’aux orteils, sa
peau était de la même couleur mate et bleu foncé qu’un canon d’arme à
feu, car il n’y avait tout simplement pas assez de flux sanguin dans son
corps et, n’étant pas suffisamment irrigués, ses tissus s’asphyxiaient.
Lorsque je pris connaissance du diagnostic, je fus dévasté. Étant
moi-même médecin, je comprenais que cela voulait dire une chirurgie
thoracique d’urgence avec une probabilité très minime de survie à long
terme. On fit appel à un spécialiste en chirurgie cardiothoracique du
Pediatric Hospital de Washington, D.C., à l’autre bout de la ville, et dès
son arrivée, on me demanda de quitter l’unité de soins intensifs (USI),
car j’étais devenu exagérément émotif. Avec ma crainte comme unique
compagnon et ne sachant vers où me tourner pour chercher du réconfort en
attendant les résultats de l’examen du spécialiste, je me dirigeai vers la
salle de prières de l’hôpital où je m’effondrai, à genoux. Pour la
toute première fois de ma vie, je priai avec une sincérité réelle et un
engagement total. J’avais été athée toute ma vie et c’était la
première fois que je reconnaissais, même de manière partielle,
l’existence de Dieu. Je dis de manière partielle, car même en ce moment
de panique, je ne croyais pas totalement. J’adressai donc une prière
plutôt sceptique dans laquelle je promis à Dieu, si bien sûr Il existait,
que s’Il sauvait ma fille, alors je ferais tous les efforts pour trouver et
pratiquer la religion qui Lui plaisait le plus. Dix à quinze minutes plus
tard, lorsque je retournai à l’USI du département de néonatologie, je fus
renversé quand le médecin spécialiste me dit que finalement, ma fille se
portait plutôt bien. Il disait vrai, car dans les deux jours qui suivirent,
l’état de ma fille s’améliora sans aucune médication et sans aucun
recours à la chirurgie, et elle connut par la suite un développement tout à
fait normal et une enfance sans souci.
Je sais bien sûr qu’il y a une explication médicale à tout cela. Je
l’ai déjà dit, je suis médecin. Donc quand le spécialiste me parla
de persistance du canal artériel, de faible oxygénation et de résolution
finale spontanée, je compris. Mais je n’y croyais simplement pas. Et
surtout, le spécialiste en réanimation de l’USI de néonatologie, qui
avait le premier émis le diagnostic, n’y croyait pas non plus. Encore
aujourd’hui, je me souviens de lui, debout en face de moi, le visage blême
et sans voix... Mais bon, il s’avéra que le spécialiste avait raison et
ma fille s’était bel et bien rétablie spontanément. Hannah quitta
l’hôpital en parfaite santé, comparable en tout point aux autres bébés.
Cependant – et voilà le hic – beaucoup de ceux qui font des promesses
à Dieu dans des moments de panique se trouvent des excuses ou s’en
inventent pour ne pas tenir leur engagement une fois le danger passé. En
tant qu’athée, il aurait été facile pour moi de maintenir mon rejet de
Dieu et d’attribuer la rémission de ma fille à l’explication du médecin
plutôt qu’à Dieu. Mais je ne pouvais pas. Nous avions fait faire des
échocardiographies avant et après, et le rétrécissement, clairement
visible la veille, avait disparu le lendemain et on ne pouvait m’enlever de
la tête que Dieu avait tenu Sa part de l’engagement et que je me devais de
tenir la mienne. Et même s’il y avait une explication médicale
satisfaisante, cette partie-là aussi était sous le contrôle de Dieu
Tout-Puissant. Donc peu importe le moyen que Dieu avait choisi pour Se
manifester, Il avait répondu à ma prière. Point final. Aujourd’hui
comme alors, je n’accepte aucune autre explication.
Au cours des années qui suivirent, je tentai de remplir ma part de
l’engagement que j’avais pris avec Dieu, mais sans succès. J’étudiai
le judaïsme et un certain nombre de sectes chrétiennes, mais jamais je
n’eus le sentiment d’avoir découvert la vérité. Au fil des ans, je
joignis les rangs d’une grande variété d’églises chrétiennes, passant
la plus longue période au sein d’une congrégation catholique romaine.
Cependant, je n’embrassai jamais la foi chrétienne, pour la simple raison
que je ne pouvais concilier les enseignements bibliques de Jésus avec les
enseignements des diverses sectes du christianisme. Finalement, je décidai de
rester chez moi et de lire. C’est durant cette période que je fis la
découverte du Coran et de la biographie du prophète Mohammed écrite par
Martin Ling et intitulée, Muhammad, His Life Based on the Earliest Sources.
Au cours de mes années de recherche, j’avais découvert que les écritures
juives faisaient référence à trois prophètes qui viendraient après
Moïse. Avec Jean (que les chrétiens appellent Jean-le-Baptiste) et Jésus,
cela faisait deux; selon l’Ancien Testament, il en manquait donc un. Dans
le Nouveau Testament, Jésus lui-même mentionne la venue d’un dernier
prophète. Ce n’est qu’après avoir découvert les enseignements du
Coran à propos de l’unicité de Dieu et constaté qu’ils étaient en
parfait accord avec ce que Moïse et Jésus avaient tous deux enseigné, et
après avoir lu la biographie de Mohammed que je fus véritablement
convaincu. Soudain, tout semblait avoir un sens. La continuité dans la
chaîne de prophétie et de révélation divine, le caractère unique et
indivisible de Dieu Tout-Puissant et le parachèvement de la révélation par
le Coran, toutes les pièces s’imbriquaient parfaitement, et c’est à ce
moment-là que je devins musulman.
Ainsi donc j’étais un petit futé? Eh bien pas du tout! Ce serait en
effet une grossière erreur de penser que j’avais résolu l’énigme par
moi-même. Une des leçons que j’ai apprises en tant que musulman, au
cours des dix dernières années, est qu’il y a une multitude de personnes
qui, bien que beaucoup plus intelligentes que moi, n’ont pas pu comprendre
la vérité de l’islam. Ce n’est pas une question d’intelligence, mais
d’illumination, car Allah nous dit que ceux qui ne croient pas demeureront
mécréants même si on les met en garde; pour les punir d’avoir renié
Allah, Allah leur refuse le trésor de Sa vérité. Comme Allah nous
l’enseigne dans le Coran :
« Quant aux mécréants, que tu les avertisses ou non, cela leur est
égal : ils ne croiront jamais. Dieu a scellé leurs oreilles et leur cœur
et un voile leur couvre la vue… » (Coran 2:6-7)
Mais d’un autre côté, la bonne nouvelle est que:
« …Quiconque croit en Dieu, Dieu guide son cœur. » (Coran 64:11)
« …Dieu admet qui Il veut au nombre de Ses élus, et Il guide vers Lui
ceux qui se tournent (en Sa direction). » (Coran 42:13)
« … Et Dieu guide qui Il veut vers le droit chemin. » (Coran 24:46)
Pour conclure, je remercie Dieu d’avoir choisi de me guider, et j’attribue
cela à une formule unique et toute simple : reconnaître que Dieu existe,
n’adresser ses prières qu’à Lui exclusivement, promettre avec
sincérité de suivre Sa religion de vérité, et enfin, lorsqu’on est
guidé de par Sa grâce, TENIR SA PROMESSE."
Tous droits réservés © 2007 Laurence B. Brown; utilisation permise.
À propos de l’auteur.
Laurence B. Brown, MD, peut être contacté à BrownL38@yahoo.com Il est
l’auteur de The First and Final Commandment (Amana Publications)
et Bearing True Witness (Dar-us-Salam). Il travaille présentement sur un
livre à suspense historique, The Eighth Scroll, et sur une seconde édition
de The First and Final Commandment, complètement revue et corrigée,
divisée en MisGod'ed et sa deuxième partie, God’ed.
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