Phénomène UrbEx


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Art

Victoria11
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 25
Inscrit le: 05 Mar 2017
Messages: 69
Localisation: Aude

Message Posté le: Dim Mar 26, 2017 18:57 pm    Sujet du message: Phénomène UrbEx
Comme je disais dans ma présentation,je suis à la fois modèle-photo et je m'intéresse de très près à l'architecture et au patrimoine de notre pays...

Depuis 2-3 ans, un phénomène est arrivé qu'on appelle UrbEx, contraction de URBan et d'EXploitation (exploration urbaine).

Au début, seuls des initiés avertis faisaient cela et les lieux étaient assez confidentiels.

De nos jours, c'est devenu une mode.
Les gens, souvent des ados, veulent tous leurs petites aventures dans ces lieux comme montrer qu'on n'a pas peur d'y aller, se faire photographier dans ces lieux pour se faire mousser et ça entraine des dérives.

Les "explorateurs" sont parfois des pilleurs, des dégradateurs, des inconscients, ....

Les lieux qui étaient encore confidentiels il y a quelques années deviennent de vrais DisneyLand avec des dizaines de visiteurs chaque semaine.

Pour éviter les risques liés à cette activité, pratiquée illégalement dans 99.9% des cas, les propriétaires, municipalités et autres pouvoirs publics décident maintenant de supprimer tout simplement ces lieux en les rasant.

Alors oui, raser un truc sans intérêt et dangereux on est d'accord...

Mais moi ce qui me révolte c'est de voir disparaitre des pans entiers de notre Histoire !

Des blockhaus de 39-45, des usines témoignant de notre passé industriel, les manoirs bourgeois des personnes ayant fait fortune dans leurs activités, des casernements et autres vestiges militaires, des centres médicaux comme les sanatoriums construits il y a un siècle pour lutter contre mucoviscidose et j'en passe.... Qui sont tous pillés, incendiés, rasés !

Vous allez me dire oui c'est bien gentil de vouloir conserver tout ça mais encore faut-il le conserver en bon état, donc investir dans les restaurations. Malheureusement ces restaurations ne sont pas la priorité dans notre pays, et on peut le comprendre.

Alors vraiment je me sens tellement impuissante face à cette barbarie...

Que pouvons-nous faire pour casser cet engrenage ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Art