Pixelle
Genaissienne de l'année 2013

Sexe: 
Inscrit le: 25 Avr 2011
Messages: 4750
|
Posté le: Jeu Jan 07, 2016 17:54 pm Sujet du message: Les "vraies" baskets de Marty McFly ne sont pas de
Konbini a
écrit: | Une start-up française a conçu une chaussure
“intelligente”. Ces baskets se serrent automatiquement et n’ont rien à
envier à celles de Marty McFly.
L’incontournable Retour vers le futur ne cesse d’inspirer nombre de
concepteurs de merveilles technologiques. Le 21 octobre 2015, nous fêtions
enfin le jour de l’arrivée parmi nous de Marty McFly, le héros de
l’épopée de Robert Zemeckis. En effet, dans le deuxième volet de Retour
vers le Futur, sorti en 1989, Marty et Doc faisaient un bond dans le temps
pour se retrouver dans un monde où les voitures volent et où les baskets se
lacent toutes seules.
Après que Nike a insufflé la vie à ce fantasme de souliers auto-laçants,
en dévoilant ses Air Mag en temps voulu, c’est aujourd’hui au tour de la
start-up française Digitsole de s’attaquer au domaine de la chaussure
“intelligente”. Ainsi, c’est au CES de Las Vegas (Nevada), le salon
mondial de l’électronique qui se tient du 6 au 9 janvier, qu’elle
présente, avec sa société partenaire Zhor Tech, la Smartshoe 01.
La Smartshoe 01 de Digitsole (Source : Digitsole)
La Smartshoe 01 de Digitsole a l’aspect d’une grosse basket et,
contrairement aux Nike de Marty McFly, pas de lacets mais une large languette
qui se relève ou s’abaisse automatiquement pour serrer ou desserrer la
chaussure. Elle se contrôle depuis un smartphone, ou “même par commande
vocale”, précise Karim Oumnia, le fondateur de la start-up, à l’AFP.
Elle intègre aussi toute une série d’autres fonctionnalités : “la
chaussure chauffe, calcule les distances et les calories, mesure l’amorti,
donne la posture”, énumère-t-il. Alimentée par une batterie qui se
recharge sans fil, cette sneaker connectée promet plusieurs jours
d’autonomie.
“Bien sûr, ça reste un prototype, mais l’idée est de montrer qu’on
maîtrise la technologie”, poursuit Karim Oumnia. Cela devrait déboucher
sur “une série limitée avec un design amélioré” pour une
commercialisation en fin d’année, dans “des boutiques un peu select”,
notamment aux États-Unis, en Chine et dans une poignée de pays européens
dont la France, bien sûr. Son prix s’élèverait à 450 euros.
|
|