L'alpha dans le couple


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Rencontre et discussions entre lesbiennes

Liloo
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 20 Nov 2009
Messages: 1713

Message Posté le: Mar Oct 27, 2015 11:48 am    Sujet du message:
Sofiiiii a écrit:
"L'alpha", j'aime bien cette définition ! Cool

Je suis indiscrète mais qui est l'alpha dans votre couple Sofiiiii ? Confused

Un livre très intéressant à ce sujet...
"Femmes qui courent avec les loups" de Clarissa Pinkola Estés
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Mar Oct 27, 2015 15:52 pm    Sujet du message:
C'est plutôt moi mais c'est de moins en vrai aujourd'hui, il n'y en a plus vraiment l'équilibre a été trouvé. Et chez vous ?
Liloo
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 20 Nov 2009
Messages: 1713

Message Posté le: Mar Oct 27, 2015 18:40 pm    Sujet du message:
A la maison c'est plutôt moi, mais c'est comme ça qu'elle m'aime...
mais elle dans sa vie professionnelle c'est une pure alpha...
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Mer Oct 28, 2015 07:26 am    Sujet du message:
Est ce qu'il y a un alpha dans le couple tant que l'équilibre n'a pas été trouvé ? Alpha signifie donc déséquilibre dans un couple ? Ne peut il pas y avoir un alpha dans une relation équilibrée ? Est ce que 2 alpha ne peuvent être en couple ?
Liloo
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 20 Nov 2009
Messages: 1713

Message Posté le: Mer Oct 28, 2015 13:23 pm    Sujet du message:
FromTheSouth a écrit:
Est ce qu'il y a un alpha dans le couple tant que l'équilibre n'a pas été trouvé ? Alpha signifie donc déséquilibre dans un couple ? Ne peut il pas y avoir un alpha dans une relation équilibrée ? Est ce que 2 alpha ne peuvent être en couple ?

Je pense que ce serait une erreur de voir la femelle alpha comme une dominatrice sans partage. C'est avant tout une protectrice, elle veille à la sécurité et au bien-être du couple. Son rôle est aussi de maintenir la stabilité en brisant les tensions. C'est pourquoi je ne dirais pas qu'il y a un alpha dans le couple tant que l'équilibre n'a pas été trouvé, l'alpha est pour moi l'équilibre...
Il ne s'agit pas de personnalités qui s'affrontent en essayant de prendre l'ascendant sur l'autre, l'alpha n'est pas subit, il est reconnu pour prendre les bonnes décisions pour le bien de tous, il est l'alpha de façon naturelle...
Bien sûr qu'il peut y avoir 2 alphas au sein du couple, à l'image des meutes de loups ou le male et la femelles "dominants" sont alphas tous les 2...
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Mer Oct 28, 2015 21:18 pm    Sujet du message:
Je crée un autre topic pour les alphas. On vient de débuter une super conversation là !
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Mer Oct 28, 2015 21:22 pm    Sujet du message:
Bon alors ok selon cette définition de Liloo je suis plutôt l'alpha dans le couple. Je suis celle qui prend les décisions, qui organise, qui protège, donc je me reconnait bien là dedans.

Un couple avec deux alphas, ça ne crée pas des différends d'une manière ou d'une autre ?
Liloo
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 20 Nov 2009
Messages: 1713

Message Posté le: Jeu Oct 29, 2015 00:17 am    Sujet du message:
Sofiiiii a écrit:
Bon alors ok selon cette définition de Liloo je suis plutôt l'alpha dans le couple. Je suis celle qui prend les décisions, qui organise, qui protège, donc je me reconnait bien là dedans.?

Je t'imaginais bien dans ce rôle Sofiiiii... Wink
Sofiiiii a écrit:
Un couple avec deux alphas, ça ne crée pas des différends d'une manière ou d'une autre ?

Les loups suivent instinctivement ce modèle de hiérarchisation au sein de la meute parce que c'est le seul qui leurs permette de survivre et de se reproduire, ils savent être "raisonnable" dans ce but...
Les humains eux subissent leurs passions, elles prennent souvent le pas sur leur raison, ils sont individualistes, et la bonne entente dans le couple, au delà de l'Amour, est tributaire des égos respectifs. Ce sont 2 schémas différents difficilement transposables du loup à l'homme et de l'homme au loup. Les buts respectifs ne sont pas les mêmes...
Alors peut-être que ce terme d'alpha est impropre à la réalité d'un couple... mais j'aime bien imaginer quand même son possible...
Peut-être que FTS pourra répondre à ta question, parce que j'ai eu le sentiment qu'elle était directement concernée par celles qu'elle a posé plus haut... Smile
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Jeu Oct 29, 2015 07:44 am    Sujet du message:
Oui et non en réalité. Je me suis demandée si j'étais l'alpha ou pas. Mais je crois qu'on l'est toutes les 2, mais pas dans les mêmes domaines. On est assez complémentaires, et dans nos domaines on se comporte en Alpha. Du coup on serait plutôt à l'image du couple de loup/louve tous les 2 alpha. Et je pense que c'est l'image qu'on renvoie. On est toujours les premières à qui nos amies se confient sur leur vie sentimentale, à qui elles demandent avis, conseils et même approbation. J'aurais pas aimé être la seule alpha du couple, j'ai besoin d'égalité, j'ai besoin de me sentir protégée aussi. J'ai besoin de pouvoir "jouer" les 2 rôles. Donc ça me va très bien comme ça !
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Jeu Oct 29, 2015 23:09 pm    Sujet du message:
Dac avec Liloo.

Le terme alpha/bêta/option oméga est fait pour décrire le comportement des animaux qui vivent en meute. Les groupes humains sont trop évolués pour être décrit aussi facilement.

Cela étant dit, il y en a forcément un qui porte la culotte.
Liloo
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 20 Nov 2009
Messages: 1713

Message Posté le: Ven Oct 30, 2015 00:23 am    Sujet du message:
FromTheSouth a écrit:
j'ai besoin d'égalité, j'ai besoin de me sentir protégée aussi. J'ai besoin de pouvoir "jouer" les 2 rôles. Donc ça me va très bien comme ça !

Very Happy
Pixelle
Genaissienne de l'année 2013


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Avr 2011
Messages: 4750

Message Posté le: Ven Oct 30, 2015 21:49 pm    Sujet du message:
Sur certains trucs, c'est moi qui la porte la culotte ^^



Enfin, je veux pas dire que je porte des culottes hein, parce que c'est pas vrai. Enfin bref ...
MarieCecile81
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Juil 2009
Messages: 1752

Message Posté le: Mar Nov 17, 2015 02:05 am    Sujet du message:
Fromthesouth a écrit:
Mais je crois qu'on l'est toutes les 2, mais pas dans les mêmes domaines. On est assez complémentaires, et dans nos domaines on se comporte en Alpha.
J'ai besoin de pouvoir "jouer" les 2 rôles. Donc ça me va très bien comme ça !


Pareil ! Un bon equilibre est quand chacun-chacune prend son role dominant dans ses domaines ! Et laisse le reste a l'autre.

Mais que se passe t'il quand les 2 souhaitent prendre le controle dans le meme domaine ? par exemple la gestion du budget, organiser les vacances, les sorties en commun ....
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Mar Nov 17, 2015 07:47 am    Sujet du message:
Bah soit on n'a jamais envie d'être l'alpha en même temps, soit on a envie des mêmes trucs, soit les compromis se font tellement naturellement que ce sont plutôt des accords. Donc être 2 alpha n'a jamais posé pb.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Rencontre et discussions entre lesbiennes