Avis sur ce que j'ai écrit ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature

eestellee
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 24
Inscrit le: 05 Mar 2015
Messages: 35

Message Posté le: Jeu Avr 02, 2015 18:32 pm    Sujet du message: Avis sur ce que j'ai écrit ?
Bonjour à tous! Smile Alors voilà, je suis en train - du moins j'essaie - d'écrire une nouvelle en ce moment et j'aimerais bien avoir des avis. Étant donné qu'elle fait 16 pages, ce serait un peu compliqué de tout mettre donc je ne mets qu'un extrait de quelques lignes Very Happy
Pour informations, j'ai 15 ans (je suis en seconde) donc c'est normal que ce ne soit pas écrit parfaitement ^^ Veuillez également excuser mes éventuelles fautes d'orthographe, j'ai fait du mieux que j'ai pu! ^^
Merci beaucoup!
Voilà donc l'extrait :

"Quel bonheur qu’est l’amour durant certains instants! Mélusine aimait par moment avoir cette différence, le fait d’aimer quelqu’un de spécial. Ce sentiment d'être différente était en fait l'objet d'une certaine ambivalence : elle le vivait souvent comme un fardeau mais parfois comme un élément qu’elle valorisait. En effet, elle attachait une certaine importance à son unicité, sa plus grande crainte serait d’être banale ou d’avoir une vie ennuyeuse. Alors après tout, cette souffrance l’animait. Cette image l’anoblissait par la perception de sa personne comme quelqu'un d'à part, une sorte de personnage tragico-romantique. C'était avec énormément d'intensité qu’elle vivait ces émotions. Elles étaient au centre de sa vie, au coeur de toutes ses motivations. Très changeantes, elles pouvaient la faire passer facilement du bonheur au malheur, du chagrin à la joie, de l'enthousiasme au désespoir avec autant de force."

Pour ceux qui ont le courage de continuer, je vous en met un autre :

"Et c’est ainsi, un samedi matin comme les autres, qu’elle ne pensa qu’à Madame Lizet. Elle pensa à son sourire qui la rendait si belle, à son rire si joli, si délicat. Elle lui manquait terriblement. Elle ouvrit sa fenêtre et se mit à regarder ce qu’il se passait dehors. Il était huit heures du matin. C’était un matin froid mais pas trop non plus, un matin banal, doux et tranquille. Le soleil était déjà presque levé. La rue était déserte. Mélusine prit une feuille et un crayon et se mit à écrire. Elle écrivit des mots qui lui passèrent par la tête et remplit une feuille entière comme cela. Puis elle entendit un bruit venant de l’extérieur. Un pas lent et lourd. Alors elle revint à son poste et constata que les gens commençaient à sortir. Les pas provenaient d’un homme, la soixantaine. Il portait une veste noire ainsi qu’un pantalon gris. Son visage était neutre, ne laissant transparaître aucune émotion. Cet homme, nettement assortit à la grisaille de Paris, finit par s’éloigner du regard de Mélusine qui le perdit. Elle retourna donc à son occupation d’écriture."

Voilà, encore merci pour ceux qui écrivent leurs avis et conseils, qu'ils soient positifs ou négatifs, ils m'aideront beaucoup! Very Happy
Etoile de l'Aube
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 22
Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 887

Message Posté le: Jeu Avr 02, 2015 22:43 pm    Sujet du message:
Lu rapidement, ça a l'air génial ! (Bon, je reviendrais demain aprem un peu plus réveillée.)
eestellee
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 24
Inscrit le: 05 Mar 2015
Messages: 35

Message Posté le: Jeu Avr 02, 2015 22:49 pm    Sujet du message:
Etoile de l'Aube a écrit:
Lu rapidement, ça a l'air génial ! (Bon, je reviendrais demain aprem un peu plus réveillée.)


Merci beaucoup ça me fait super plaisir! Very Happy
Etoile de l'Aube
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 22
Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 887

Message Posté le: Ven Avr 03, 2015 15:19 pm    Sujet du message:
De rien. Wink
Ce serait pas ton histoire par pur hasard ?
eestellee
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 24
Inscrit le: 05 Mar 2015
Messages: 35

Message Posté le: Ven Avr 03, 2015 15:25 pm    Sujet du message:
Etoile de l'Aube a écrit:
Ce serait pas ton histoire par pur hasard ?


hihihi bien vu Wink
Etoile de l'Aube
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 22
Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 887

Message Posté le: Ven Avr 03, 2015 15:37 pm    Sujet du message:
Trop forte !
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Lun Avr 06, 2015 23:37 pm    Sujet du message: Re: Avis sur ce que j'ai écrit ?
Bonjour estellee,


Tout d'abord, je viens d'un monde où la critique est un cadeau. Ce qu'on n'aime vraiment, pas, on n'y consacre pas de temps.

Franchement, je préfère le second texte au premier.

Le premier utilise un vocabulaire qui alourdit inutilement le texte, comme "ambivalence", "unicité", "l’anoblissait", que je n'ai quasi jamais lu en littérature.

Pour le second toutefois, j'ai du mal à te suivre, car les enchaînements laissent à désirer. Du coup, je m'y perds:

Citation:

"Et c’est ainsi, un samedi matin comme les autres, qu’elle ne pensa qu’à Madame Lizet.


Je ne vois pas le rapport avec samedi matin dans la suite du texte.

Citation:

Elle ouvrit sa fenêtre et se mit à regarder ce qu’il se passait dehors. Il était huit heures du matin.


Est-ce à dire qu'elle habite en face de la grande Horloge de la gare de Lyon ? Very Happy
Car là, je m'attends à une description et tu nous donne l'heure...

Citation:

C’était un matin froid mais pas trop non plus, un matin banal, doux et tranquille.

Maintenant on est dans le ressenti. Mais à une fenêtre, c'est compliqué de ressentir le matin. On le ressent quand on se promène dehors... Ou alors c'est une terrasse, pas une fenêtre. Smile

Citation:

Le soleil était déjà presque levé.

Si le soleil n'est pas levé, on parle plutôt de la nuit qui fuit. Et déjà et presque sont un peu comme la lune et le soleil: ils ne vont pas l'un avec l'autre. Ou alors c'est qu'elle a passé nuit blanche, notre Mélusine.
Et si le soleil vient de se lever et qu'il va bientôt arriver, c'est l'ami... Very Happy

Citation:

La rue était déserte.


La pareil, j'essaye de visualiser ce qu'elle voit à la fenêtre et... c'est désert. Dommage, je vois donc du gris. Et puis, une rue déserte le samedi alors que le soleil n'est pas levé, c'est un peu normal,non ?

Citation:

Mélusine prit une feuille et un crayon et se mit à écrire. Elle écrivit des mots qui lui passèrent par la tête et remplit une feuille entière comme cela.

Si elle laisse la fenêtre ouverte en pleine nuit, elle va prendre froid, notre petite Mélusine là...

Citation:

Puis elle entendit un bruit venant de l’extérieur. Un pas lent et lourd. Alors elle revint à son poste

A son poste ? Bien chef! poste d'observation sans doute...
Et puis, à une fenêtre de paris, tu entends des pas d'homme toi ? Des talons aiguille oui, des voitures qui passent.. Mais un pas d'homme ?

Citation:

et constata que les gens commençaient à sortir.

d'où, du désert ? Et ils commencent...

Citation:

Les pas provenaient d’un homme, la soixantaine. Il portait une veste noire ainsi qu’un pantalon gris. Son visage était neutre, ne laissant transparaître aucune émotion.

D'un autre côté, des hommes qui montrent beaucoup d'émotions en se promenant dès potron-minet, tu en connais beaucoup ?

Citation:

Cet homme, nettement assortit à la grisaille de Paris, finit par s’éloigner du regard de Mélusine qui le perdit.

pourquoi nettement ?
Et pourquoi pas : l'homme s'évanouit dans le petit Paris gris

Citation:

Elle retourna donc à son occupation d’écriture."

"occupation" me donne un coup.

Sortant de sa rêverie, elle revint à son écriture

Citation:

Voilà, encore merci pour ceux qui écrivent leurs avis et conseils, qu'ils soient positifs ou négatifs, ils m'aideront beaucoup! Very Happy


Ben une phrase m'accroche et une autre me décroche donc je suis un peu frustré par le récit moi avec du mal à visualiser la scène.
Après il y a un truc que je trouve très bien, c'est l'absence de description de Mélusine. Si tu n'en fais aucune, cela peut être très intéressant de ne la voir que par son regard.

Pour la limpidité du récit, as-tu déjà lu Yourcenar ? Que ce soit les mémoires d'Hadrien, ou le coup de grâce, je trouve le récit subtil, limpide et juste.
Par contre j'ai vu un jour un de ses manuscrits: un très gros travail de correction, et un nombre de versions assez délirant.
Qui aurait pu penser que sous ce style lisse et fluide se cachait une furieuse bosseuse qui corrigeait sans cesse... et probablement une éternelle insatisfaite ?
Etoile de l'Aube
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 22
Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 887

Message Posté le: Mar Avr 07, 2015 08:06 am    Sujet du message:
Dans le premier texte, OK, le vocabulaire est différent, mais je trouve que ça lui donne une âme de poème.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mar Avr 07, 2015 16:25 pm    Sujet du message:
Le probleme c'est que justement un poeme s'apuit sur les images qu'il fait naitre en nous pour exister, c'est donc une chose tres visuelle et presque plastique or avec des mots lourds comme ceux que tu utilise c'est avant tout le mot qu'on voit, notre esprit est en quelques sorte pris en otage par sa rudesse ce qui fait que le texte et l'acte technique de lécture n'arrive pas a scéder la place au ressenti.
eestellee
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 24
Inscrit le: 05 Mar 2015
Messages: 35

Message Posté le: Mar Avr 07, 2015 18:31 pm    Sujet du message:
Merci beaucoup pour vos textes et avis, ça va m'aider à améliorer tout ça ^^
Pour le premier texte, j'ai fait exprès d'employer des mots assez "techniques" pour faire quelque chose d'assez "naturaliste". Enfin je sais pas si vous voyez ce que je veux dire... ^^
eestellee
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 24
Inscrit le: 05 Mar 2015
Messages: 35

Message Posté le: Mar Avr 07, 2015 19:33 pm    Sujet du message:
Et merci à toi Etoile de l'Aube Smile
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Mar Avr 07, 2015 21:49 pm    Sujet du message:
eestellee a écrit:
Merci beaucoup pour vos textes et avis, ça va m'aider à améliorer tout ça ^^
Pour le premier texte, j'ai fait exprès d'employer des mots assez "techniques" pour faire quelque chose d'assez "naturaliste". Enfin je sais pas si vous voyez ce que je veux dire... ^^


Bon et pour le second texte, elle vient quand ta deuxième version ?
(là, je t'entraîne à gérer ta relation avec l'éditeur Very Happy D'ailleurs j'édite, j'édite... bon OK, je sors...)

A te lire,
eestellee
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 24
Inscrit le: 05 Mar 2015
Messages: 35

Message Posté le: Mar Avr 07, 2015 21:51 pm    Sujet du message:
Bientôt, promis ! encore merci Very Happy
Ah bon ? ^^
"A me lire, " ?? Je veux une suite haha Laughing
Etoile de l'Aube
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 22
Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 887

Message Posté le: Mer Avr 08, 2015 08:09 am    Sujet du message:
De rien Wink

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature