Aide à personne en dépression.

Le dire aux adultes ?
Oui
90%
 90%  [ 10 ]
Non
9%
 9%  [ 1 ]
Total des votes : 11

RatouClaire
De passage
De passage

Message Posté le: Jeu Mar 19, 2015 17:35 pm    Sujet du message:
Je sais de quoi je parle crois moi Wink
Etoile de l'Aube
Actif
Actif

Message Posté le: Jeu Mar 19, 2015 21:14 pm    Sujet du message:
Haha Smile
Je sens que la semaine prochaine va être ''drôle''. Smile Sad
Etoile de l'Aube
Actif
Actif

Message Posté le: Jeu Avr 02, 2015 14:37 pm    Sujet du message:
Raaaaaaaaah !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Elle avait ENFIN arrêter de se mutiler, et ... elle a recommencé ! Crying or Very sad

J'ai prévenu mon prof de math ce midi ... elle ne le sait pas encore.

Seulement, juste après, j'ai appris en plus que depuis hier soir elle ne mange plus !

Je lui ai dit de manger, elle m'a répondu qu'elle n'a pas faim, qu'elle boira juste du redbul. Crying or Very
sad

Si elle n'a pas manger demain matin, je reparle à mon prof ! Sad
chiron
Actif
Actif

Message Posté le: Jeu Avr 02, 2015 16:07 pm    Sujet du message:
Bonjour,

Etoile de l'Aube a écrit:

Si elle n'a pas manger demain matin, je reparle à mon prof ! Sad

Tu ne peux pas aussi partager cela avec d'autres personnes de ta classe ? Je pense que cela te ferait du bien et allègerait un peu le fardeau...
Voire même en parler avec un adulte proche hors contexte.

A mon avis tu es un peu trop empathique et cela te fait souffrir... peut-être même plus que les personnes que tu aides.

A long terme, je crois qu'il te faut des activités qui te tirent vers le haut, avec des personnes plus saines et solides.

A court terme si c'est trop dur et que tu ne peux te confier à personne, je pense qu'il te faudrait consulter.

C'était la "bonne parole" d'un chiron qui a passé tout son temps depuis deux jours à soutenir diverses pétitions dans plusieurs écoles pour éviter des suppressions de classes Smile Maintenant si tu me dis que la classe c'est l'enfer, j'arrête immédiatement! Very Happy
Heureusement que j'ai eu chorale hier...

Tiens, faudrait ptet penser à fonder un club de grands empathiques.... la grande fraternité, l'Etat fraternel ou les frères épicuriens... Smile

Courage Etoile de l'Aube et tiens-nous au courant.
Etoile de l'Aube
Actif
Actif

Message Posté le: Jeu Avr 02, 2015 16:23 pm    Sujet du message:
Partager avec d'autres ? Certaines personnes sont aux courant de l'histoire, mais ce que je viens d'écrire aujourd'hui, ça je suis la seule. Puis, je ne pense pas qu'elle souhaiterai que toute notre classe soit au courant. (En rapport avec la fin de ton message, y'a pas longtemps notre classe était un enfer mais on s'est stabilisé donc ça va un peu mieux.)

Je ne comprends pas trop ton histoire d'empathie.

Des activités sportives ... ? Ah ! J'en ai et je m'amuse ! C'est juste que ... presque chaque fois que je poste ici, je suis encore sous le choc des nouvelles.

Ouais j'ai personne à qui me confier, mais j'ai trop de fierté que pour voir un psy. Et puis, qu'est-ce que je lui dirais à ce psy ?

Merci
chiron
Actif
Actif

Message Posté le: Ven Avr 03, 2015 00:01 am    Sujet du message:
Partager avec d'autres ? Certaines personnes sont aux courant de l'histoire, mais ce que je viens d'écrire aujourd'hui, ça je suis la seule. Puis, je ne pense pas qu'elle souhaiterai que toute notre classe soit au courant.

Je ne dis pas avec toute la classe, mais juste une autre personne de confiance. Comme cela si tu as besoin de faire un break pendant quelques jours, tu pourras le faire.

Citation:

Je ne comprends pas trop ton histoire d'empathie.

Bon ben je pioche une définition que je simplifie:

L'empathie (du grec ancien ??, dans, à l'intérieur et ???o?, souffrance, ce qui est éprouvé) est une notion désignant la « compréhension » des sentiments et des émotions d'un autre individu [...]. En langage courant, ce phénomène est souvent rendu par l'expression « se mettre à la place de » l'autre.

Cette compréhension se produit par un décentrement de la personne (ou de l'animal) et peut mener à des actions liées à la survie du sujet visé par l'empathie, indépendamment, et parfois même au détriment des intérêts du sujet ressentant l'empathie. [...]

Normalement, quand on aide un ami ou une personne qui a un problème, on s'identifie un peu à lui et on partage un peu son problème, donc on souffre un peu avec lui.
Mais normalement, on en souffre beaucoup moins que lui et uniquement durant sa fréquentation. Autrement dit quand il n'est plus là et qu'on a d'autres problèmes, on ne pense plus aux problèmes de son ami ou de la personne.

Pour des personnes très empathiques, ce n'est pas le cas. D'une part elle peuvent souffrir beaucoup plus que la personne qui souffre (car elles sur-réagissent à la souffrance d'autrui) et d'autre part, elles peuvent continuer à souffrir durablement même lorsque la personne n'est plus présente.
Et cela rend la vie infernale car on la passe à aider les autres en s'oubliant trop souvent soi-même ou alors ces personnes se coupent souvent des autres qui sont sources de souffrance.

Moi ce qui m'a fait parler de trop grande empathie, c'est que tu te mets dans un état de souffrance important et durable pour quelqu'un que tu connais à peine. C'est certainement louable d'après la morale judeo-chrétienne mais c'est pas du tout habituel.

Mais pour être franc c'est aussi mon cas: je viens de passer 2 heures en AG dans une école qui n'est pas celle de mon fils pour lutter avec eux contre une suppression de classe.
Après, recevoir des soutiens leur a fait plaisir et puis je n'étais pas le seul représentant d'une autre école, ce qui m'a fait plaisir.

Citation:

Des activités sportives ... ? Ah ! J'en ai et je m'amuse ! C'est juste que ... presque chaque fois que je poste ici, je suis encore sous le choc des nouvelles.

Dans un sens cela me rassure.

Citation:

Ouais j'ai personne à qui me confier,

Moi quand j'avais ton age, je ne confiais pas mes problèmes à mes amis ou a des proches parce que j'avais peur de les embêter. A l'inverse je les aidais souvent. Jusqu'au jour où j'ai vraiment eu besoin d'eux et ils m'ont remercié d'avoir fait appel à eux.
En fait, j'ai découvert qu'ils étaient contents de me rendre service (aussi contents que moi de leur rendre service finalement) et que je les en avais privés pendant plusieurs années.
Depuis, je partage mes problèmes et on en rigole ensemble même si certains sont vraiment pas évidents à porter.

Citation:

mais j'ai trop de fierté pour voir un psy.

Ha non c'est très chic. Ma sœur aînée me parle de ses psys pendant des heures Smile

Citation:

Et puis, qu'est-ce que je lui dirais à ce psy ?

La question que je poserai pour ma part c'est pourquoi un psy ?

Parce que si tu n'as personne à qui te parler et que tu souffres, il peut te servir de garde-fou et t'avertir si tu t'enfonces trop.
Et à te lire, je crois que tu t'inquiètes de cela.

Après quoi lui dire ? Ben parle lui de ce que tu ressens quand tu aides les autres et s'il est bon, je pense qu'il t'aiderai à supporter trop de souffrance en la diminuant via au choix des activités, une écoute, des conseils,..

Après tu peux aussi le voir pour lui demander des conseils vis à vis de la fille qui t'inquiètes voire de faire faire en sorte qu'il la voie.

Je crois que le bon réflexe à avoir pour les personnes qui souffrent et qui ont besoin d'aide, c'est de faire en sortent qu'elles se confient à un proche et de les amener à consulter un professionnel.

Personnellement, j'ai fait une thérapie, qui n'a pas duré très longtemps (4 mois) parce que je croyais qu'il était anormal que je sois normal, étant donné ce que j'avais vécu en famille (il m'est arrivé une 15aine de fois d'hospitaliser un membre de ma famille plus âgé en psy contre sa volonté et la dernière fois il y a trois mois).
D'autres membres de ma famille ne sont pas nets non plus mais au moins ils ne sont pas dangereux pour eux-mêmes.

Au final je suis ressorti de cette thérapie en me disant que la relative normalité n'avait finalement pas d'importance et donc que ce n'était pas un problème, donc qu'il ne fallait pas s'angoisser avec cela, et passer plus de temps avec mes potes.

Après j'ai juste un super-pouvoir: celui de pourvoir hospitaliser facilement n'importe qui n'importe où (en gérant l'intervention du samu, de la police, des pompiers, l'admission, le suivi, la réinsertion, les juges, la famille). A force de gérer j'en ai fait mon métier et je gère maintenant de gros projets, des contrats industriels ou des services. Et lors des crises graves, je rigole.

Citation:

Merci

De rien ma ptite dame ! J'espère que cela aide.
Etoile de l'Aube
Actif
Actif

Message Posté le: Ven Avr 03, 2015 15:17 pm    Sujet du message:
Okay, ça vire dans du délire à l'école. Le problème c'est que JE SUIS EN VACANCES ! D'une façon je suis heureuse, mais d'une autre, j'ai peur pour la fille. Bon, voici les news du jour : elle ne mange presque plus, son père la bat (pour cette deuxième information, je ne peux confirmer).

Et oui, il y a une autre fille au courant. En fait on l'aidait chacune de notre côté sans remarquer l'autre.

Je dois être hyper-empathique. Laughing Ouais c'est louable en religion, mais je suis athée moi. :p

Je fais plutôt ça pour les protéger moi.

Mouais possible. Je verrai plus tard. En fait je déprime seulement quand les gens autours de moi se sente mal.

---

Vu que tantôt avec l'autre fille qui aide, on cherchait le prof pour lui apprendre les news mais qu'il n'était pas là, j'ai envoyé un message à son fils, le prof a téléphoné je lui ai dit les news. Maintenant, c'est entre les mains du proviseur. J'ai fait ce que j'ai pu pour elle.
Etoile de l'Aube
Actif
Actif

Message Posté le: Sam Avr 04, 2015 11:15 am    Sujet du message:
Je deviens folle, et si elle ne se fait pas vraiment battre par son père, est-ce que ça va me retomber dessus à moi et l'autre fille ?
.charlie.
De passage
De passage

Message Posté le: Lun Avr 06, 2015 17:04 pm    Sujet du message:
Je ne pense pas que cela puisse te retomber véritablement dessus.
Mais ce sont des accusations sérieuses. Dans un cas comme dans l'autre des responsabilités devront être prises.
chiron
Actif
Actif

Message Posté le: Lun Avr 06, 2015 20:25 pm    Sujet du message:

Je dois être hyper-empathique. Laughing Ouais c'est louable en religion, mais je suis athée moi. :p

Ben vaut mieux pour toi: à vouloir distribuer gratuitement des poissons, on finit souvent cloué sur une planche de bois!
C'est qu'ils sont taquins à la guilde des poissonniers ! Very Happy

Citation:

Mouais possible. Je verrai plus tard. En fait je déprime seulement quand les gens autours de moi se sentent mal.

Donc cherche et trouve des gens heureux autour de toi.
Tiens des musiciens, en général, ils sont épanouis et sympas. Te reste plus qu'à te mettre à la guitare.

Citation:

Je deviens folle, et si elle ne se fait pas vraiment battre par son père, est-ce que ça va me retomber dessus à moi et l'autre fille ?

Comme le dit .charlie., non.
Par contre il faut toujours relativiser l'info. Plutôt que de dire que son père la bat, il faut dire qu'elle a dit que son père la battait.
Pour ma part, quand une administration me taquine, j'utilise des termes comme "j'ignore si les services de mr untel sont profondément stupides ou juste incompétents".
Techniquement j'ai le droit d'ignorer ce qui me chante. Effectivement, c'est une injure mais en France, le style fait toujours pardonner le fond. Smile

A ton proviseur de saisir le CRIP du département s'il a un doute (CRIP: cellule de recueil des informations préoccupantes)

Attention aussi que quelquefois des personnes fabulent et se disent victimes pour organiser une relation de chantage affectif. A mon avis ces personnes ont un problème mais pas forcément ceux qu'elles annoncent.
Etoile de l'Aube
Actif
Actif

Message Posté le: Lun Avr 06, 2015 22:02 pm    Sujet du message:
.charlie. a écrit:

Mais ce sont des accusations sérieuses. Dans un cas comme dans l'autre des responsabilités devront être prises.

Je ne comprend pas. Ce que je voulais dire, c'est : va-t-on nous reprocher de les avoir alerter sans raison ?

J'ai des gens heureux dans mon entourage, croit-moi. Le fait est que cette personne me préocupe énormément.

Il est possible qu'elle ne se fasse pas réellement battre (jamais on ne l'a vue se plaindre d'un mal éventuel), cepandant elle a évoquer plusieurs fois des ''problèmes familliaux, aller en internat, ect''.

Ça existe vrmt le CRIP ?
.charlie.
De passage
De passage

Message Posté le: Lun Avr 06, 2015 22:18 pm    Sujet du message:
Je ne pense pas qu'on puisse te le reprocher si pour alerter quelqu'un tu t'es appuyée sur des éléments inquiétants. Ne t'en fait pas trop pour ça.

J'imaginais qu'elle t'en avait parlé. Finalement elle n'a fait mention que de "problèmes familiaux "?

Le crip existe. Il est possible qu'en Belgique cela porte un nom différent.
chiron
Actif
Actif

Message Posté le: Lun Avr 06, 2015 22:33 pm    Sujet du message:
.charlie. a écrit:

Le crip existe. Il est possible qu'en Belgique cela porte un nom différent.

Ben vi je raconte pas des carabistouilles, une fois ! Very Happy

Pour un exemple de CRIP: http://www.hauts-de-seine.net/solidarites/famille/prevention-e t-protection-de-lenfance/signaler-un-enfant-en-danger/

En recherchant rapidement, j'ai trouvé SOS Enfants en Belgique: http://www.one.be/index.php?id=2380

Mais bon en France le CRIP faut pas l'appeler pour des carabistouilles parce qu'ils lancent des enquêtes.

Dans un cas comme dans l'autre, il vaut mieux agir au nom d'un collectif de 3 personnes et donc lancer le signalement à 3. Ainsi c'est pris au sérieux et la responsabilité est partagée aux yeux de la personne signalée comme de la justice.
.charlie.
De passage
De passage

Message Posté le: Lun Avr 06, 2015 22:55 pm    Sujet du message:
Des carabistouilles Shocked ? Oh non

chiron a écrit:
Dans un cas comme dans l'autre, il vaut mieux agir au nom d'un collectif de 3 personnes et donc lancer le signalement à 3. Ainsi c'est pris au sérieux et la responsabilité est partagée aux yeux de la personne signalée comme de la justice.

Tout le monde peut saisir le crip? Je pensais que seuls les assistants sociaux pouvaient faire des informations préoccupantes ?
chiron
Actif
Actif

Message Posté le: Lun Avr 06, 2015 23:53 pm    Sujet du message:
.charlie. a écrit:

Tout le monde peut saisir la crip? Je pensais que seuls les assistants sociaux pouvaient faire des informations préoccupantes ?

Ben la CRIP 92 dit cela:

"La CRIP conseille les professionnels et les particuliers qui se posent des questions à propos de la situation d’un enfant.
Les mineurs eux-mêmes peuvent téléphoner au numéro vert mis à disposition."
Puis ceci: "L’information préoccupante peut être transmise par les mineurs eux-mêmes, par l’un ou les parents d’un enfant , un professionnel , et toute personne estimant devoir le faire.
Cette personne peut demander que son identité ne soit pas révélée à la famille concernée. "

Après il est vrai que quand j'ai téléphoné à la CRIP de Paris (très difficile à débusquer), ils m'ont dit qu'ils travaillaient plutôt avec des assistantes sociales mais m'ont cependant soumis à la question pour que je lâche un nom, alors que j'avais indiqué recueillir des informations pour une directrice d'école.

A mon avis, nos amis belges sont bien plus outillés que nous...

Après en France il y a aussi le 119 (Enfance en danger) lequel a tout de même traité 822 997 appels entrants en 2013 .
Etoile de l'Aube
Actif
Actif

Message Posté le: Mar Avr 07, 2015 07:59 am    Sujet du message:
Elle a p't'être mentionner d'autre chose dont je ne me souvient plus sur le moment. Parfois, elle se met à pleurer, comme ça, ''sans raison''.

Pourquoi les Belges seraient-ils plus outiler ?

Bon, je vais essayer d'arrêter de m'inquièter un peu.

Pour une fois, ce n'est pas à moi qu'elle a parlé, mais à l'autre fille.
chiron
Actif
Actif

Message Posté le: Mar Avr 07, 2015 22:15 pm    Sujet du message:

Pourquoi les Belges seraient-ils plus outillés ?

Ben en navigant rapidement chez les belges, j'ai vu des brochures, des antennes locales...
Nous, dans le "pays de la responsabilité", t'a juste un standard et la CRIP que je cherchais j'ai mis 2 heures à la trouver (inconnue en mairie, en préfecture, en DASS qui renvoyait sur la mairie). C'est la CRIP 92 qui m'a finalement renseigné.

Citation:

Bon, je vais essayer d'arrêter de m'inquièter un peu.

C'est très bien. Si c'est trop dur, tu peux t'inquiéter pour d'autres personnes plus saines, voire t'inquiéter pour un garçon ou une fille très mignonnes, et t'inquiéter de la façon dont il ou elle peut te remarquer. Smile

Citation:
Pour une fois, ce n'est pas à moi qu'elle a parlé, mais à l'autre fille.

Là, c'est encore mieux.
Etoile de l'Aube
Actif
Actif

Message Posté le: Mer Avr 08, 2015 08:08 am    Sujet du message:
C'est possible ^^'

M'inquièter pour un garçon ? Héhé, faut pas me sous-estimer ! C'est déjà le cas ! Wink Le même que la fille que ''j'aide'' Crying or Very sad

Je ne vois pas pourquoi.
chiron
Actif
Actif

Message Posté le: Dim Avr 19, 2015 18:24 pm    Sujet du message:

M'inquièter pour un garçon ? Héhé, faut pas me sous-estimer ! C'est déjà le cas ! Wink Le même que la fille que ''j'aide'' Crying or Very sad

Ben cela me rappelle vaguement quelque chose...
Plus jeune, je craquais souvent pour la tristesse que j'avais vu dans un regard, en me disant que je pouvais l'effacer....
Moralité, j'ai vraiment galéré avec des filles très déséquilibrées (genre qui t'aime mais qui se met à pleurer lorsque tu essayes de l'embrasser).

Prend donc un sportif et même un footeux: cela ne pense qu'à sa ba-balle et puis les fessiers... les fessiers quoi ! Very Happy
Etoile de l'Aube
Actif
Actif

Message Posté le: Dim Avr 19, 2015 20:16 pm    Sujet du message:
Et tu comprend tout de travers ! C'est un beau jeune homme avec ugn joliii fessier comme tu disc, mais l'autre fille à aussi craquer dessus ! X')