Le scandale du sang pas contaminé


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité

Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Jeu Fév 19, 2015 16:49 pm    Sujet du message: Le scandale du sang pas contaminé
Les hôpitaux ne s'échangent pas le sang humain "contre bons soins" mais font payer cette ressource limitée, le prix étant déterminé comme pour toute autre chose par l'offre et la demande.

Le prix de vente du sang à l'international est autour de 350€ par litre. Une illustration pour la route:



C'est bien sur le prix du produit fini le plus courant. Les prix varient et le traitement/distribution/conservation n'est pas fait par des bénévoles donc il est normal de faire payer le "consommateur".

Il n'empêche que chaque don du sang (0,5L) fini par être vendu 175€. Je doute que le traitement du sang coute autant. Il est de notoriété publique que les pontes de l'EFS sont bien nantis.


En ce moment: voici ce que ça donne:
http://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/2013/10/23/det ournement-de-8-millions-d-euros-l-efs-de-bretagne-premier-jour-de-proces-34442 3.html
La seule partie bretonne de l'EFS n'a pas vu partir 8 millions, voila qui est explicite sur les montants brassés.

C'est de là qu'est partie la polémique sur la privatisation de la collecte. Le gouvernement a juste oublié qu'augmenter le nombre de profiteurs ne règle pas le problème. On pourrais vendre moins cher le produit aux hôpitaux (publics uniquement donc), filer le pognon à la recherche sur les maladies du sang...

En tous cas, si on me file 100€ par don du sang, on m'y voit toutes les semaines.
.charlie.
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 10 Mai 2013
Messages: 90

Message Posté le: Jeu Fév 19, 2015 17:39 pm    Sujet du message:
Question stupide : dans l'illustration, le "hp black ink" c'est une cartouche d'imprimante?
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Jeu Fév 19, 2015 17:45 pm    Sujet du message:
Oui.

Question idiote : Le don de sang, c'est une p***** d'arnaque ?
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Jeu Fév 19, 2015 23:28 pm    Sujet du message:
C'est une p***** d'arnaque parce que sur certains modèles, HP a installé la tête d'impression sur la cartouche, du coup, a chaque fois tu raque comme un blaireau ou alors tu donne 10 balles à un mec pour qu'il injecte n'importe quel encre noire dans la cartouche mais c'est interdit.

Tu ne te fait pas arnaquer en donnant ton sang parce que tu sais que tu va le donner sans contrepartie, mais si tu veux le donner sans qu'un mec se remplisse les poches, c'est mort.
Pariah
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 29
Inscrit le: 09 Oct 2013
Messages: 516

Message Posté le: Ven Fév 20, 2015 00:57 am    Sujet du message:
Donc attendez, on se fait du fric sur notre sang donné gratuitement pour la bonne cause ?
C'est bien ça ou c'est un foutu gros raccourci qui mène nulle part que j'ai fait ?

Si c'est bien ça, c'est pas un peu du foutage de gueule quand même ?

Bon, je dis pas, qu'on paie ceux qui nous prélèvent, ok, mais faire payer les hôpitaux pour avoir du sang pour un ou plusieurs patients ?!
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Ven Fév 20, 2015 10:21 am    Sujet du message:
Tommy Angello a écrit:
mais si tu veux le donner sans qu'un mec se remplisse les poches, c'est mort.


Ahahah :>
.charlie.
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 10 Mai 2013
Messages: 90

Message Posté le: Ven Fév 20, 2015 21:13 pm    Sujet du message:
Bien vu XD
Breton
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 64
Inscrit le: 06 Oct 2013
Messages: 246

Message Posté le: Sam Fév 21, 2015 15:54 pm    Sujet du message:
La belle-soeur de ma soeur travaille à la collecte de sang. Quand je la verrai, je lui demanderai des informations.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Dim Fév 22, 2015 12:55 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
Tommy Angello a écrit:
mais si tu veux le donner sans qu'un mec se remplisse les poches, c'est mort.


Ahahah :>


Bon sang...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité