Etude : Vraiment utile ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études

RatouClaire
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 28
Inscrit le: 17 Sep 2014
Messages: 81
Localisation: France

Message Posté le: Dim Jan 04, 2015 15:35 pm    Sujet du message: Etude : Vraiment utile ?
Je n'ai jamais aimé les études et je me suis toujours posé cette question : Est-ce que les études sont vraiment utiles ?

Je suis en terminale sciences et technologiques du management et de la gestion, et j'ai un emploie d'étudiant dans le commerce en plus. Je trouve que j'apprends bien plus au boulot qu'en cours, alors que ma filière concerne le commerce.. Je trouve les cours inutiles encore plus maintenant que j'ai le boulot à côté..
Au lycée je m'ennuie, je ne fais que penser à ce qui se passe dehors, à mon boulot ou autre chose qui n'a totalement aucun rapport avec le lycée.
Les vacances sont finit, je reprends les cours demain et j'en ai déjà marre.. J'ai même pas envie de sortir de chez moi pour aller au lycée alors qu'hier pour aller au boulot j'ai été prête largement à l'avance et extrêmement motivé..
Je n'ai pas le meilleur métier non plus mais j'adore ce que je fais, et je trouve qu'on a pas besoin de passer le bac pour pouvoir le faire car ma patronne m'apprends ce que le lycée ne m'apprendra jamais.

Ce qui m'énerve encore plus c'est d'avoir des profs qui nous apprennes de la théorie que nous on devrait mettre en pratique et que eux même ne l'ont jamais mise en pratique !

Je sais pas si d'autres pense comme moi et j'aimerais bien savoir ce que vous pensez :$
(Ok il doit y avoir plein de faute, j'ai pas forcément fais attention en écrivant alors on ne se sert pas de ça pour me dire que je suis très bien en cours Very Happy)
T-Doom
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 14 Sep 2013
Messages: 658
Localisation: Paris is the new biatch

Message Posté le: Dim Jan 04, 2015 17:37 pm    Sujet du message:
Ca dépend de tout.
L'expérience est souvent bien plus importante. Mais ça peut rebuter des entreprises de pas avoir de diplômes.

Maintenant, si t'aimes ce que tu fais et que tu t'y vois faire ta carrière... Finis au moins l'année et aie ton bac.
Invité








Message Posté le: Dim Jan 04, 2015 17:53 pm    Sujet du message:
//

Dernière édition par Invité le Jeu Nov 19, 2015 19:54 pm; édité 1 fois
RatouClaire
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 28
Inscrit le: 17 Sep 2014
Messages: 81
Localisation: France

Message Posté le: Dim Jan 04, 2015 20:55 pm    Sujet du message:
Quand on écoute les plus parents souvent pour eux le seul moyen d'avoir un emploi c'est d'avoir des diplômes, je connais des gens qui ont réussis sans aucun diplôme et qui ont une vie de pacha..
Je connais aussi des gens qui ont trop de diplômes et aucun employeurs ne les veut car ils coûtent trop cher..
J'aurais peut-être du m'engager dans un bac pro, mais on ne nous permet pas d'apprendre ce qu'est la vie professionnelle pour pouvoir faire nos choix. On nous impose de faire des choix sans savoir où cela nous mènera, et parfois on ne va nul part et on recommence tout.
Je ne comprends pas qu'on ne puisse pas vivre convenablement et avoir une bonne vie en apprenant un travail sans les études.
J'apprends des choses au boulot que je n'apprendrais pas au lycée (j'en ai parler à ma prof de la matière concernée, limite elle ma demandé de lui expliquer..).
Je comprends pas pourquoi on nous oblige à choisir notre futur sans aucun appuie concret, on s'étonne que les jeunes savent de moins en moins dans quels métier ou quelles filières ils veulent suivre, on ne connait rien des métiers ni des filières, sauf une vague description abrutissante, quand je lis la description du métier se rapprochant du miens ça ne donne pas envie, alors que sur place je m'éclate !
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Dim Jan 04, 2015 21:00 pm    Sujet du message:
C'était quoi ton boulot ?
RatouClaire
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 28
Inscrit le: 17 Sep 2014
Messages: 81
Localisation: France

Message Posté le: Dim Jan 04, 2015 21:04 pm    Sujet du message:
Conseillère et vendeuse en magasin de prêt à porter féminin
T-Doom
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 14 Sep 2013
Messages: 658
Localisation: Paris is the new biatch

Message Posté le: Dim Jan 04, 2015 21:29 pm    Sujet du message:
RatouClaire a écrit:
je connais des gens qui ont réussis sans aucun diplôme et qui ont une vie de pacha..
Je connais aussi des gens qui ont trop de diplômes et aucun employeurs ne les veut car ils coûtent trop cher..

Je connais des gens, sans diplômes, qui gagnent rien et qui ont une vie de pacha. C'est simple en s'endettant comme des porcs attardés.

Je connais des gens qui ont fait 10 ans d'études et qui se font 250 000€ par an.
Je connais des gens qui ont pas le bac et qui gagnent à peine 1000€ par mois.

Je connais des gens qui aiment la sodomie.
Je connais des gens qui aiment pas la sodomie.


Tout ça pour dire que y a pas plus débile comme comparaison.
Ca sert à rien de vivre dans le monde des bisounours.
Invité








Message Posté le: Dim Jan 04, 2015 21:35 pm    Sujet du message:
//

Dernière édition par Invité le Jeu Nov 19, 2015 19:54 pm; édité 1 fois
T-Doom
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 14 Sep 2013
Messages: 658
Localisation: Paris is the new biatch

Message Posté le: Dim Jan 04, 2015 22:06 pm    Sujet du message:
La classe d'être épicier.
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Dim Jan 04, 2015 22:47 pm    Sujet du message:
Les diplômes peuvent toujours servir de "roue de secours" ou de "filet de sécurité". On ne sait jamais, imagine qu'un jour ton boulot ne te plaise plus. Tu auras au moins une base sur laquelle tu pourras compter, aussi bien au niveau du barème salarial qu'au niveau de tes connaissances théoriques pour recherche un autre job. En résumé, les études servent toujours à celui qui les fait, sauf qu'on se rend compte de leur utilité parfois trop tard, souvent trop tard même.
RatouClaire
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 28
Inscrit le: 17 Sep 2014
Messages: 81
Localisation: France

Message Posté le: Lun Jan 05, 2015 17:45 pm    Sujet du message:
Certaine personnes qui ont énormément de diplômes et qui vivent sans avoir besoin de leurs diplômes toute leur vie !
Les diplômes sont parfois inutiles, je ne critique pas le faite de devoir posséder des diplômes pour avoir un emploi, c'est logique d'avoir des qualifications.
Ce que je critique c'est les cours plus que théorique et qu'ils ne nous apprennent absolument rien sur notre futur métier ! Je critique aussi le faite de devoir choisir un emploi sans en connaître la véritable mission !
Je serais plutôt pour des cours de pratiques, qu'on nous fasse découvrir les métiers en nous envoyant travailler une semaine ou même deux, mais la on ne fait que de la théorie, la pratique ne sera la que quand on aura un emploie qui ne nous plaira peut-être pas !
Etoile de l'Aube
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 22
Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 887

Message Posté le: Lun Jan 05, 2015 18:04 pm    Sujet du message:
Citation a écrit:
Certaine personnes


Pourquoi "certaine" nous ne sommes pas "certaine" nous sommes simplement "nous" ; pourquoi se comparer ? Il faut vivre sa vie à sa manière. Chaque personne libre a le droit de choisir !

Je pense que tu dois faire comme tu veux, mais assumer tes choix.
RatouClaire
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 28
Inscrit le: 17 Sep 2014
Messages: 81
Localisation: France

Message Posté le: Mar Jan 06, 2015 19:09 pm    Sujet du message:
Mes choix je les assume mais maintenant si on veut avoir un avenir on est obligé minimum d'avoir le bac !
T-Doom
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 14 Sep 2013
Messages: 658
Localisation: Paris is the new biatch

Message Posté le: Mar Jan 06, 2015 20:14 pm    Sujet du message:
Le bac, c'est un minimum maintenant, oui.
Et encore une fois, c'est pas parce que des gens ont réussi sans aucun diplôme (à part le bac) que tu y arriveras.
C'est la loterie, en partie.
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Mar Jan 06, 2015 20:49 pm    Sujet du message:
Tu veux faire quoi dans la vie ?
Invité








Message Posté le: Mar Jan 06, 2015 23:38 pm    Sujet du message:
//

Dernière édition par Invité le Jeu Nov 19, 2015 19:55 pm; édité 1 fois
T-Doom
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 14 Sep 2013
Messages: 658
Localisation: Paris is the new biatch

Message Posté le: Mer Jan 07, 2015 00:36 am    Sujet du message:
Comme braquer une banque.
Autant essayer puisque ça arrive de s'en sortir sans aucun souci et plein aux as.
RatouClaire
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 28
Inscrit le: 17 Sep 2014
Messages: 81
Localisation: France

Message Posté le: Mer Jan 07, 2015 09:41 am    Sujet du message:
Sweetie Des Arts : Dans le commerce, sûrement continuer dans ce que je fais maintenant vu que je ne me dis jamais que ça me fais chier d'aller travailler

Pas forcément obligé d'aller dans l'illégalité pour réussir sa vie, en braquant une banque tu as plus de chance de finir derrière les barreaux que d'avoir une belle vie.
Toy_Soldier
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 39
Inscrit le: 14 Mar 2014
Messages: 1116
Localisation: Ghost Town

Message Posté le: Mer Jan 07, 2015 20:51 pm    Sujet du message:
Oui, avoir un diplôme reste une assurance non négligeable.

Il ne te reste que 6 mois avant d'obtenir ton bac. Je pense que tu peux tenir jusque là et te donner les moyens de le décrocher. Rien ne t'empêche de garder ton poste par la suite. Et puis d'ailleurs rien ne dit qu'à 30 ans tu auras toujours envie de continuer dans la vente de prêt à porter.

Ne gâche pas tout, 6 mois ce n'est rien à l'échelle de toute une vie. Allez, courage
RatouClaire
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 28
Inscrit le: 17 Sep 2014
Messages: 81
Localisation: France

Message Posté le: Mar Jan 13, 2015 19:36 pm    Sujet du message:
Mon père me dit la même chose, sauf qu'un bac ne suffit pas, il va me falloir un BTS aussi, ou autre connerie dans le genre..
Mon boulot se termine en Avril car je remplace une personne en conger maternité :/

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études