//

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études

Invité

Message Posté le: Dim Nov 02, 2014 18:37 pm    Sujet du message: //
//

Dernière édition par Invité le Mar Nov 17, 2015 21:25 pm; édité 1 fois
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Dim Nov 02, 2014 22:12 pm    Sujet du message:
Ca dépend de ce qu'est ce cours de religions. Si c'est de l'histoire des religions ca va mais si c'est de la doctrine religieuse ca craint grave quand même.

Et les cours de morale sont tres interessant si le sujet est bien traité.
Capy.O
Actif
Actif

Message Posté le: Lun Nov 03, 2014 09:20 am    Sujet du message:
Moi je dirais que ça dépend de la qualité de l'école, si c'est une école publique, pas de soucis les cours de moral restent très importants. Mais pour toute école catholique ou religieuse, je pense perso qu'enlever des cours de religions c'est pas bien encore que l'un n’empêche pas d'enseigner l'autre. J'ai été en école catho de la maternelle au lycée et on nous enseignait les deux religion et Morale.

Maintenant comme je dis, pour une école publique, y a pas vraiment besoin de faire des cours de religion, vu que du moment que c'est pub c'est sensé accueillir des élèves venant de toutes obédiences. du coup c'est qu'elle religion qu'on va apprendre aux enfants quand dans une salle tu as des musulman, catholique, juif, protestant etc
Breton
Membre
Membre

Message Posté le: Lun Nov 03, 2014 11:12 am    Sujet du message:
Les dieux n'existent pas. Les humains sont parfois de grands benêts.
Invité

Message Posté le: Lun Nov 03, 2014 11:48 am    Sujet du message:
//

Toy_Soldier
Actif
Actif

Message Posté le: Lun Nov 03, 2014 19:51 pm    Sujet du message:
Jamais eu un seul cours de religion ni de morale. Et c'est très bien ainsi •

Je ne pense pas que ce soit le rôle de l’École de manipuler les esprits •
Liloo
Super actif
Super actif

Message Posté le: Lun Nov 03, 2014 20:52 pm    Sujet du message:
Marie-Jo a écrit:
Moi je parle dans les écoles en général.

En France les écoles de la Républiques sont laïques, les religions restent à la porte...
Si tu veux de la religion tu vas dans une école confessionnelle privé et payante...
Au Québec c'est différent ?
Invité

Message Posté le: Lun Nov 03, 2014 21:25 pm    Sujet du message:
//

Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Dim Nov 09, 2014 12:43 pm    Sujet du message:
J'étais dans un lycée privé catholique. Dans les cours d'ECJS (éducation civique, juridique et sociale), nous avions le choix entre des cours de religion (catho, évidemment ^^), ou des débats plus généraux sur la société. Je trouvais ça plutôt bien dans la mesure où beaucoup d'entre nous n'était pas du tout croyant.

Je me souviens d'ailleurs avoir été plutôt gênée lorsqu'en 2nde ou 1ère, nous avions abordé au programme les 3 religions principales, et que notre prof (très croyante, pour le coup) avait eu tendance à verser un peu dans le prosélytisme...

Je ne pense pas que ce soit le rôle de l'éducation de parler de ce genre de choses.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études