under the skin


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Cinéma

Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Jeu Oct 30, 2014 00:47 am    Sujet du message: under the skin
je viens de voir le film et je suis encore possédé par son ambiance.

Je pense que le fait que je sois litéralement amoureux de scarlette fait que j'ai une empathie directe avec les personnages masculins du film. Si bien que j'ai été hapé par le film comme ces hommes ont été hapé par l'extra-terrestre. Ce qui a rendu mon experience du film toute particuliere.

Au dela de ce contexte purement subjectif, l'histoire en elle-même est fascinante.
En faite elle se résume en un parcours initiatique ; celui de cet E.T plongé dans le monde des Hommes et qui va petit a petit integrer des caracteres de cette espece turbulente.

Mon interpretation est que cet E.T a été choisi, tres certainement pour des prédispositions specifiques a sa mission qui en font a mon avis un E.T special, même pour ses congeneres. Il a certainement aussi suivi un entrainement visant a apprendre tout ce que les E.T savent deja des humains.
bref, cet E.T a des prédispositions pour entrer en contact avec les humains et a passé une bonne parti de sa vie a tout apprendre sur eux (faut garder ca en tête, on a pas afaire a une brute ignarde).

le corrolaire de ces deux états de fait sont les suivants :
- Il n'y a que lui qui peut entrer en contact social avec les humains, il n'y a donc que lui qui peut apporter des humains vivants dans la machine de collecte de tissu.
- Comme tout etre aux prédispositions extremes, il est instable et doit etre encadrer par des "nétoyeurs" que sont les motards.

Et c'est la que tout le charme du film est, dans ce personnage E.T qui apparait d'abord comme un soldat froid au comportement rude et étrange et qui évolu malgrés lui, piégé par sa quete de compréhension qui le pousse vers l'autre et fini par faire naitre les germes d'une empathie, la quelle va aliéner la nature même de son ame d'E.T, le tout aidé par cette peau humains et les sensations qui s'y rattache.

On voit le long du film lorsque l'E.T ressent un sentiment humain pour la premiere fois, comme la compassion, la sensualité, la lumiere (l'E.T est fasciné par un épais brouillard blanc, on suppose que dans son monde tout est noir, comme dans le coeur de la machine de collecte). Pour finir, il découvre la peur et l'angoisse (sentiment dont le réalisateur prend bien soin de nous montrer l'absence en début de film).

Au dela de ses entiments et sensations humaines, je pense que ce qui trouble le plus l'E.T est ce pouvoir mystérieux qu'a sa peau humaine sur les hommes. On sent qu'il essaye de le comprendre depuis le début et qu'il n'y parviendra jamais, la scene de fin est d'ailleurs assez explicite lorsque il retire sa peau humaine pour pouvoir voir de ses vrais yeux ce visage, cet objet simple et quelconque pour le quel il ne ressent rien.

Ce film m'a saisi.

j'aime beaucoup ce genre qui laisse une grande part d'extrapolation au spéctateur.

je le recommande.
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Jeu Oct 30, 2014 19:44 pm    Sujet du message:
Tu as vu/aimé l'Après-Séance du Fossoyeur de Films ?


https://www.youtube.com/watch?v=ur4PXrenjVQ


Ceci dit, c'est amusant que tu es été porté par l'histoire, alors même que les critiques s'accordent à dire que le film est une expérience sensorielle plutôt que narratives. Ceci dit, je ne l'ai pas encore vu, j'avais beaucoup d'appréhension, mais tu as fini de me convaincre !

Tu l'as vu en français ?
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Jeu Oct 30, 2014 23:37 pm    Sujet du message:
Oui en FR, puis en VO pour les revisionages (pour la voix suave de scarlette), mais de toute facon y'a pas beacoups de dialogue.

j'ai vu la critique de youtube, je suis assez d'accord avec lui sauf pour son bémole, pour moi l'extra-terrestre n'a pas fait preuve de compassion a cause de la maladie du mec (vu que je pense qu'il n'aucune concience du beau et du laid), je pense que pour la premiere fois il a vu chez un humain un malaise similaire au sien, ce qui l'a forcer, presque involontairement a avoir un transfert empathique avec le mec et de se fait d'etre confronter a la notion d'altérité, d'existence de l'autre.
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Ven Oct 31, 2014 00:06 am    Sujet du message:
Je me suis fait la même réflexion en réécoutant la vidéo ; tu as vu Her ?! Y entendre Scarlett Johansson susurrer des mots doux est juste... graou ~
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Dim Nov 09, 2014 13:22 pm    Sujet du message:
Oh oui Cool
Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012




Inscrit le: 03 Mai 2010
Messages: 1908

Message Posté le: Dim Jan 04, 2015 14:49 pm    Sujet du message:
Sweetie Des Arts a écrit:
Ceci dit, c'est amusant que tu es été porté par l'histoire, alors même que les critiques s'accordent à dire que le film est une expérience sensorielle plutôt que narratives.

Je suis d'accord avec ça, mais malgré tout, y'a des tas de chemins narratifs qui sont mis en place, des pistes de réflexion qui sont lancées, qui permettent de dépasser le côté expérience sensorielle (on est même presque dans une performance d'art contemporain, c'est vraiment le sentiment que m'ont donné les toutes premières minutes avec cette musique étrange...).
Expérience sensorielle mais aussi réflexion sur l'humanité, la sexualité, la féminité, l'étrangeté... C'est vraiment un film intéressant et intelligent, qui ne laisse en tout cas pas indifférent.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Cinéma