Impact de la société sur l'évolution humaine


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Société

Arawn
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 12 Nov 2012
Messages: 23
Localisation: nulle part et partout en même temps

Message Posté le: Ven Oct 03, 2014 19:17 pm    Sujet du message: Impact de la société sur l'évolution humaine
Alors j'aimerai juste partager des points de vue sur la question suivante,

Selon vous, quel est l'impact de la société ( j'entend par là la société occidentale qu'est la notre) sur l'évolution de l'espèce humaine?

Vous avez 4h, usage de la calculatrice non autorisé. (je suis cruel pour la calculatrice je sais)

Plus sérieusement,
Par définition, l'Homme est un animal et comme tout animal, il évolue pour s'adapter à son environnement.
Or, on doit constater que dans la société occidentale, une des modifications majeures de ce que l'on peut considérer comme l'environnement de l'Homme est la virtualisation des données, des échanges (j'en suis la preuve en m'adressant à vous ici) etc...

Et j'ai l'impression que nous devenons de plus en plus renfermés sur nous même, à calculer, consciemment ou non, nos moindres faits, gestes et paroles uniquement dans l'objectif d'en retirer un intérêt pour nous même, sans idée d'altruisme ou en pensant de moins en moins au conséquences pour les autres.

Tout cela m'a amené à me demander si l'Homme n'était pas en train de changer, pour ne plus être Homo Sapiens mais devenir autre chose, et le fait que la population soit de plus en plus concernée mais qu'il reste des exceptions tend, selon moi, à prouver cette idée par le fait que toute transition dans l'évolution d'une espèce se fait progressivement et inconsciemment pour l'espèce, je ne pense pas, par exemple que l'Homo Habilis ait su quand il changeait.

'Fin après c'est juste mon point de vue ^^

Donc j'écoute le votre et espère qu'un débat sur ce sujet, que je trouve intéressant sera possible Smile
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Ven Oct 03, 2014 20:48 pm    Sujet du message:
Jesus...fuckin...Christ...
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Ven Oct 03, 2014 21:09 pm    Sujet du message:
En somme, communiquer le plus possible avec ses pairs, agir de la manière qui donne la meilleure image possible et faire l'étalage de sa vie privée jusqu'aux photos des repas, c'est se replier sur soi?

Le transistor va changer la face de l'humanité plus que l'écriture, mais pose toi la question:
Est que l'écriture a changé l'homme d'espèce ou de sous-genre?
Toy_Soldier
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 14 Mar 2014
Messages: 1116
Localisation: Ghost Town

Message Posté le: Ven Oct 03, 2014 22:48 pm    Sujet du message:
Nous transitionnons vers l'Homo Numericus bordel xxxx
Arawn
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 12 Nov 2012
Messages: 23
Localisation: nulle part et partout en même temps

Message Posté le: Sam Oct 04, 2014 18:48 pm    Sujet du message:
Jesus...fuckin...Christ... serait donc la réponse universelle ? 0.o

Selon moi, communiquer au "maximum" avec ses pairs etc... est de moins en moins un réel moyen de communication et de plus en plus un moyen de s'imposer dans notre société, pour prendre l'exemple des réseaux sociaux, ou l'un des buts est d'avoir un maximum "d'amis" (que l'on ne connait pas forcément d'ailleurs) et ce, dans le but de montrer à l'autre que l'on est aussi, voir plus, important dans la société que lui, peut-être dans une forme de "joute" pour s'imposer comme dans le reste du règne animal. Et le fait de de "déballer" sa vie devant l'autre pourrait aussi être régit par le même objectif, inconsciemment.

Enfin, quand à l'écriture, elle s'est répandu bien moins vite auprès des gens et par sa progressivité elle aurait pu ne pas influer tant sur l'Homme tandis qu'ici il a du s'adapter très rapidement d'où la "violence" de son adaptation, et j'entend ici le mot violence par le changement assez brutal de mentalité.

Après je le répète, ce n'est que mon point de vue et qui est , qui plus est, très pessimiste je le conçois.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Dim Oct 05, 2014 19:51 pm    Sujet du message:
je pense que tu fais de tes propres comportements une généralité et que tu essaye de comprendre l'Homme en t'étudiant toi.

C'est une erreur très classique chez les ados.

Car le comportement que tu décrits n'est pas du tout majoritaire.
Arawn
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 12 Nov 2012
Messages: 23
Localisation: nulle part et partout en même temps

Message Posté le: Jeu Oct 09, 2014 07:57 am    Sujet du message:
Lyriss : C'est surtout que j'essaie de comprendre ce fonctionnement chez certain puisque je ne suis pas comme du genre à étaler ma vie sur les réseau sociaux et cette façon d'agir est source d'interrogations chez moi. En revanche tu as très probablement raison sur le fait qur j'ai fait l'erreur de généraliser à une majorité le comportement de certains.

Je comprend aussi parfaitement que tu mette en doute le fait que je dise ne pas être comme ça étant donné que tu ne me connais pas plus que je te connais (c'est à dire pas du tout ^^).

Par ailleurs tu parle de "comportement classique chez les ados" et à ce titre, je pense que ce que j'ai dit est justement en train de devenir un comportement classique chez les ados donc en effet même si cela représente une minorité à l'échelle humaine, je pense que ça tend à la majorité des ados.

Après je me répète mais tous mes propos ne sont que le fruit de mes constatations et donc ne peuvent être purement objectifs.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Société