Savoir vers quel métier s'orienter à l'adolescence


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études

caatrine
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 08 Juil 2013
Messages: 16

Message Posté le: Jeu Sep 18, 2014 11:00 am    Sujet du message: Savoir vers quel métier s'orienter à l'adolescence
Bonjour,

J'ai un fils de quinze ans qui est actuellement en 3ème, avec des notes pas franchement élevées, sans être néanmoins nulles, pas la grosse loose nan.
Bien sur ces résultats scolaires me turlupinent pas mal mais ce qui m'affole particulièrement c'est qu'il ne sait vraiment pas quel travail faire plus tard. Que ce soit de géographie, sport, technologie, ou autres il est incapable de indiquer clairement ce qu'il aime. Et lui ne parait pas s'en soucier véritablement. L'univers des adultes n'est pour mon fils que bien loin, quelque chose d'irréel pour le moment.
Pensez-vous que tous les enfants du même âge sont pareil ?
A 15 ans il est tôt pour choisir un avenir ?
Pour ma part quand j'avais son âge, voire bien avant , j'avais déjà une idée claire sur ce que je désirais faire dans la vie.
Les époques changent sans doute ...
Pariah
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 29
Inscrit le: 09 Oct 2013
Messages: 516

Message Posté le: Jeu Sep 18, 2014 11:47 am    Sujet du message:
De plus en plus tôt on nous demande ce qu'on veut faire plus tard, ce qui n'est pas forcément bon puisqu'on nous demande de choisir comment on veut que notre carrière soit alors que c'est difficile pour certains jeunes de savoir déjà.

À cet âge-là, je savais déjà ce que je voulais faire depuis quelques années déjà, mais d'autres personnes ont plus de mal.
Ce n'est pas une obligation ou une généralité que de savoir à tel ou tel âge ce qu'on veut faire de sa vie.
Non, chaque personne à plus ou moins de facilités à savoir.
S'il aime quelque chose, ce ne sera pas forcément non plus en rapport avec ses cours au collège.
Il doit développer ses goûts et ses préférences à son rythme et vous pouvez l'aider aussi en lui proposant des choses qui vont avec ce qu'il préfère : s'il adore les films, faites-lui plutôt voir des making-of, s'il aime le sport, faites-lui pratiquer son sport favori, etc.

Il n'y a pas de souci à se faire pour lui, même certains, arrivés à 25 ans ne se sont pas encore trouvés professionnellement Wink
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Jeu Sep 18, 2014 17:20 pm    Sujet du message:
Bonsoir,

Si je peux me permettre, je vais être mi-cash, mi-trash. L'école n'est plus ce qu'elle était, c'est indéniable, et si votre fils a des notes moyennes, très moyennes, et ne s'intéresse ni à ce qu'il fait à l'école, ni à ce qu'il va faire de sa vie, il risque fort de se retrouver dans une filière totalement merdique (comme STI2D) et cela va lui poser des problèmes. L'élève moyen d'aujourd'hui, c'est le cancre d'hier (et ce n'est que pas la faute des élèves, et cela ne signifie pas qu'ils soient bêtes, ne nous méprenons pas...)

Pour redresser la barre à l'école, un certain nombre de choses sont possibles en tant que parent, et elle sont simples, ET elles contribuent à entretenir de bonnes relations avec sont enfant :
- manger ensemble et demander ce qu'il a fait durant la journée, raconter votre journée, aussi. Échanger, sans exclure sa vie à l'école de la maison.
- vérifier ses cahiers de temps en temps, histoire de voir s'il prend bien ses cours.
- l'aider à réviser, s'il a de grosses interro. ou en tout cas lui demander d'expliquer ce qu'il a retenu.
- aller voir de temps en temps les profs pour les réunions parents / profs.

Un élève moyen a accès à la seconde générale, c'est certain. S'il ne s'est pas encore trouvé, ce n'est pas très grave. En revanche, s'il reste moyen et dissipé, il risque fort de ne pas avoir accès aux bacs généraux et là, c'est le début des problèmes, puisque les filières technologiques et professionnalisantes ne sont vraiment intéressantes QUE pour des élèves motivés.

Vous pouvez, sinon, essayer de l'inscrire en Découverte Professionnelle 3h (3DP ou DP3) ; on y trouve souvent de bons élèves comme des moyens ou des mauvais et c'est très enrichissant pour la découverte de l'entreprise, du monde du travail et des débouchés.

Il existe aussi des tests de personnalité qui peuvent donner une idée du fonctionnement de votre fils (l'ennéagramme ou le MBTI) mais c'est difficile de faire passer ce genre de tests et en général, les Conseillers d'Orientations Psychologues n'ont pas que cela à faire.
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Jeu Sep 18, 2014 17:45 pm    Sujet du message:
Personnellement je n'ai su qu'à 21 ans ce que je voulais faire
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Jeu Sep 18, 2014 18:28 pm    Sujet du message:
A 15ans j'avais une espèce de vocation : je voulais être boulangère pâtissière chocolatière. Sauf que je ne fais pas du tout ce métier aujourd'hui. Les choses changent vite surtout lorsque l'on s'aperçoit des véritables contraintes du métier choisi. Ma petite soeur de 16ans ne sait pas non plus vers quel métier s'orienter mais ce n'est pas grave, elle trouvera sa voie un peu plus tard j'en suis sûre.
MarieCecile81
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Juil 2009
Messages: 1752

Message Posté le: Ven Sep 19, 2014 01:47 am    Sujet du message:
A 15 ans je voulais etre veterinaire.
A 17 ans je voulais faire de l humanitaire en Afrique et ne pas faire d'etude apres bac
A 21 ans je voulais etre prof d histoire
A 25 ans je voulais etre une vrai business woman
A 33 ans je veux fonder une famille ....

Voila pour vous dire que ca n est vraiment pas grave si il ne sait pas encore ce qu il veut, car meme si il savait, ca changera de toute facon !!!!
T-Doom
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 14 Sep 2013
Messages: 658
Localisation: Paris is the new biatch

Message Posté le: Ven Sep 19, 2014 10:24 am    Sujet du message:
Aucune raison de s'inquiéter sur le fait qu'il ne sache pas.
J'ai commencé à avoir des pistes lors de ma dernière année de lycée et ça s'est plus ou moins renforcé en fac.
Finalement, j'ai trouvé ce que je voulais faire précisément après ma licence.

Rien de bien incroyable pour ton fils.
Keep it cool.
Toy_Soldier
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 14 Mar 2014
Messages: 1116
Localisation: Ghost Town

Message Posté le: Ven Sep 19, 2014 12:47 pm    Sujet du message:
Ce n'est pas parce qu'il n'a pas de vocation à 15 ans qu'il va rater sa vie. C'est très rare d'ailleurs.

Donc keep cool...!
Etoile de l'Aube
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 22
Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 887

Message Posté le: Ven Sep 19, 2014 15:53 pm    Sujet du message:
Quand j'étais plus petite, je voulais devenir vétérinaire, maintenant, je ne sais pas. Je n'aime pas les sciences.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Ven Sep 19, 2014 20:28 pm    Sujet du message:
Un travail ca ne se choisi pas, tu prends ce que tu trouve (a moins d’être diplômé).
RatouClaire
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 28
Inscrit le: 17 Sep 2014
Messages: 81
Localisation: France

Message Posté le: Ven Sep 19, 2014 21:01 pm    Sujet du message:
J'ai 18 ans, je ne sais toujours pas vraiment ce que je veux faire plus tard, j'ai juste trouvé une filière qui m'interesse plus que les autres.
Certains sites sur internet contiennent des petits (ou plus long) test pour trouver les métiers qui correspondent à notre personnalité, ils indiquent aussi les branches plus susceptibles de nous plaire que d'autre, c'est grâce à sa que j'ai su ou aller pour faire mon bac, sinon je n'avais absolument aucune idée..
Toy_Soldier
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 14 Mar 2014
Messages: 1116
Localisation: Ghost Town

Message Posté le: Sam Sep 20, 2014 18:33 pm    Sujet du message:
Rien ne vaut un vrai conseiller d'orientation...!
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Sam Sep 20, 2014 18:54 pm    Sujet du message:
Tout vaut un conseiller d'orientation.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études