Dissertation problématique


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études

SmallSwallow
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 14 Oct 2013
Messages: 29
Localisation: Paris

Message Posté le: Mer Sep 17, 2014 15:09 pm    Sujet du message: Dissertation problématique
Salut !
Voyez-vous je planche depuis plusieurs heures sur ma dissertation et je n'ai pas encore vu le bout de la queue d'un argument.
Le sujet est : "vous vous demanderez en quoi la poésie constitue le genre le plus approprié à l'expression de la mélancolie"
On peut s'appuyer sur les textes joints ( L'automne - Lamartine , Chant d'automne - Baudelaire, Le brave brave automne - Laforgue )

Voilà, si vous aviez quelques idées, ça m'aiderait franchement beaucoup.
Bonne journée / soirée !
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Mer Sep 17, 2014 16:31 pm    Sujet du message:
déjà je comparerai avec la mélancolie dans d'autres styles littéraires...
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Mer Sep 17, 2014 20:45 pm    Sujet du message:
Tu cherches des arguments et des exemples pour et tu les classes : le pathétique, le temps, la mort, etc, (éventuellement des arguments et des exemples contre : c'est-à-dire des exemples d'expression de la mélancolie dans d'autres genres littéraires).

1) Tu mets toutes tes idées en liste
2) Tu les regroupes en surlignant les idées qui ont un rapport de la même couleur (entre 2 et 4, l'idéal étant 3 couleurs) et tu trouves un titre pour chaque couleur
3) Tu reprends ta problématique et tu t'organises pour réussir à faire une phrase de réponse avec chacun des titres que tu as trouvés. Et voilà, tu as ton plan.

EDIT : le but de ta dissertation, c'est de faire le lien entre un genre littéraire (la poésie) et un thème (la mélancolie). Tu dois donc essentiellement t'appuyer sur des caractéristiques du genre. Qu'est-ce qui est propre à la poésie ? C'est un format court, pas forcément narratif, qui met en avant le lyrisme, etc. Après, pour chaque idée, tu vas chercher un exemple concret.
SmallSwallow
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 14 Oct 2013
Messages: 29
Localisation: Paris

Message Posté le: Dim Sep 21, 2014 10:02 am    Sujet du message:
J'ai ENFIN récupéré internet.
Merci beaucoup, ça va bien m'aider. Smile
UuBbO
De passage
De passage




Inscrit le: 05 Aoû 2014
Messages: 21

Message Posté le: Mar Sep 30, 2014 09:16 am    Sujet du message:
Juste une question: c'est un devoir de français ou une dissert pour la philo ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études