//


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études

Invité








Message Posté le: Mer Sep 10, 2014 23:59 pm    Sujet du message: //
//

Dernière édition par Invité le Mar Nov 17, 2015 21:16 pm; édité 1 fois
Ta princesse en tracteur
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Aoû 2014
Messages: 74
Localisation: Belgique

Message Posté le: Jeu Sep 11, 2014 00:52 am    Sujet du message:
Payer son enfant pour qu'il aille à l'école ? Et puis quoi encore ?! Laughing
Etoile de l'Aube
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 22
Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 887

Message Posté le: Jeu Sep 11, 2014 06:07 am    Sujet du message:
Nan... ça n'irai pas comme ça.
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Jeu Sep 11, 2014 07:44 am    Sujet du message:
Quel genre d'école ? En post-bac (études supérieures), c'est possible. Je suis payée pour mes formations.

C'est très bien pour les filières qui demandent des années et des années d'études, ça rétablit un équilibre entre les fils de riches et les fils de pauvres.
Pariah
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 29
Inscrit le: 09 Oct 2013
Messages: 516

Message Posté le: Jeu Sep 11, 2014 08:10 am    Sujet du message:
Il me semble que c'est en Norvège où les lycéens sont payés 140€/mois pour aller en cours.
Je trouve que c'est une idée intéressante étant donné que dans ce pays, après le bac, on est vite catapulté dans l'indépendance quasi totale et ça permet de voir venir dans un certain sens.
Mais ça, c'est mon avis pour ce cas-ci Wink
T-Doom
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 14 Sep 2013
Messages: 658
Localisation: Paris is the new biatch

Message Posté le: Jeu Sep 11, 2014 09:34 am    Sujet du message:
Je crois qu'en Allemagne ou au Danemark, ils sont aussi payés pour aller à l'école.
Enfin, ils ne sont pas payés "pour" aller à l'école mais plutôt "parce que" ils y vont.

Pour eux, c'est normal d'être un peu rémunérés si tu n'as pas le temps de faire autre chose.

Moi, je trouve ça plutôt bien comme idée.
A partir du lycée, ça pourrait avoir son avantage, et pas besoin de donner des sommes démesurées.
Pariah
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 29
Inscrit le: 09 Oct 2013
Messages: 516

Message Posté le: Jeu Sep 11, 2014 12:35 pm    Sujet du message:
C'est ça, ça peut être utile pour commencer correctement dans la vie quand tu n'as pas eu le temps de faire autre chose que tes études.
Capy.O
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 17 Sep 2011
Messages: 1466

Message Posté le: Ven Sep 12, 2014 08:57 am    Sujet du message:
Oui mais si tu es payé pour aller en cours, et qu'après tes études tu n'arrives pas à trouver du boulot ... comment tu t'en sors au niveau du moral?

Parce qu'en gros, on fait toucher un chèque à un ado qui n'est pas forcément mature et ne va pas penser à économiser alors qu'il y a de nouveaux gadget hi-tech qui sortent tout le temps sur le marché... Mon problème c'est si après les choses basculent et qu'il se retrouve sans fric, comment est ce qu'il s'en sort après ce jeune ?

Qu'on donne quelque chose aux meilleurs élèves oui ... mais sinon hum!
Hama'
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 34
Inscrit le: 04 Sep 2011
Messages: 1244

Message Posté le: Ven Sep 12, 2014 09:20 am    Sujet du message:
Capy.O a écrit:
Qu'on donne quelque chose aux meilleurs élèves oui ... mais sinon hum!

Je vois pas pourquoi les "meilleurs élèves" seulement.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Ven Sep 12, 2014 09:34 am    Sujet du message:
Probablement parce que payer un merdeux qui va certes venir en cours, mais passer son temps à glander, n'est pas vraiment légitime...
Pariah
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 29
Inscrit le: 09 Oct 2013
Messages: 516

Message Posté le: Ven Sep 12, 2014 10:38 am    Sujet du message:
C'est à ça que sert le suivi scolaire ^^
Et puis dans les pays qui pratiquent ça, les jeunes sont éduqués de manière à savoir économiser ce qu'il faut
Capy.O
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 17 Sep 2011
Messages: 1466

Message Posté le: Ven Sep 12, 2014 14:13 pm    Sujet du message:
Moui....
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Ven Sep 12, 2014 15:56 pm    Sujet du message:
Personnellement, je serais plutôt pour ne pas payer les élèves, surtout pas les meilleurs : normalement, c'est la connaissance qu'ils reçoivent qui les paie : l'école est un service public, la connaissance transmise, c'est la valeur ajoutée des profs.

En revanche, j'aimerais bien qu'on puisse mettre les décrocheurs dans des formations professionnalisantes et qu'on les paie, avec possibilité de suspension de la paye si pas de travail.

On fait souvent l'erreur de vouloir récompenser les meilleurs alors que ce sont les plus motivés et qu'ils sont aussi, souvent, les plus favorisés : ils viennent souvent des CSP+, ils ont accès aux établissements de centre ville avec les plus gros budgets, de plus, ils savent déjà pourquoi ils vont à l'école et peuvent bénéficier de bourses ou d'internat d'excellence.

Les décrocheurs, en revanche, coûtent déjà cher avec les dispositifs d'aide et tout et décrochent quand même.
Pariah
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 29
Inscrit le: 09 Oct 2013
Messages: 516

Message Posté le: Ven Sep 12, 2014 16:20 pm    Sujet du message:
C'est un point de vue assez intéressant Smile
Pour ma part, j'ai toujours figuré parmi les meilleurs de mes établissements scolaires et je suis d'une famille qui n'a droit à aucune aide, je ne suis pas boursier et jamais je n'ai été favorisé.
Je n'ai jamais vu de récompense à mon travail acharné et maintenant je galère à voir mes rêves se réaliser, c'est assez frustrant je peux te dire :/
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Ven Sep 12, 2014 17:39 pm    Sujet du message:
Aucune récompense ? As-tu vraiment besoin qu'on te récompense en argent alors même que tu as pris de la valeur sur le marché du travail et que tu as accès à des écoles qui te permettront d'obtenir de belles rémunérations ? Enfin, je veux dire que l'État, ce n'est pas ta grand-mère...

Je suis assez mal à l'aise avec ce lien argent/mérite. Je n'en vois pas l'utilité. Je trouve cela dangereux dans la mesure où la paye correspond normalement à une richesse produite. En l'occurrence, je ne comprends pas comment on crée les bons liens.


Ou alors sinon, il faut payer les élèves et leur faire payer l'école. Là, ok.
Toy_Soldier
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 14 Mar 2014
Messages: 1116
Localisation: Ghost Town

Message Posté le: Ven Sep 12, 2014 19:39 pm    Sujet du message:
Je serais plutôt partisan d'un revenu universel de base pour le coup.
Capy.O
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 17 Sep 2011
Messages: 1466

Message Posté le: Lun Sep 15, 2014 10:58 am    Sujet du message:
c'est quoi un décrocheur siyouplè?
Pariah
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 29
Inscrit le: 09 Oct 2013
Messages: 516

Message Posté le: Lun Sep 15, 2014 14:16 pm    Sujet du message:
Je ne parlais pas forcément de récompenses en argent, Souki, mais de reconnaissance justement de ma valeur sur le marché du travail notamment, ou même d'accès à des avantages qui pourraient être utiles.
Sur la base effectivement on aurait un revenu alors qu'on ne produit rien, mais qu'est-ce qu'une bourse alors si ce n'est donner de l'argent à quelqu'un qui en a besoin et qui ne produit alors pas forcément de ressources : c'est un investissement.

Après, je ne dis pas qu'il faut accorder ça à tout le monde ou aux plus méritants, mais avoir des conditions d'attribution qui sont un peu plus complètes peut-être.
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Lun Sep 15, 2014 17:01 pm    Sujet du message:
Les jeunes qui font de l'alternance sont en quelque sorte payés pour aller en cours non ?
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Lun Sep 15, 2014 17:27 pm    Sujet du message:
Capy.O a écrit:
c'est quoi un décrocheur siyouplè?

C'est un élève qui ne s'investit plus du tout ou qui ne va carrément plus à l'école. Le déchet de l'éducation nationale, en somme. Ceux qu'on a cassés ou qu'on a récupérés déjà broyés et qui ne supportent pas l'école.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études