Je suis un peu perdu, là...

Pariah
Actif
Actif

Message Posté le: Dim Juil 13, 2014 22:34 pm    Sujet du message: Je suis un peu perdu, là...
Bonsoir à tous, ça fait un petit moment que je n'ai pas posté de sujet,
mais là, j'en ai besoin...
Depuis un peu plus d'une semaine maintenant, je suis de retour chez mes parents en Alsace,
avant de retourner à Montpellier en septembre pour les études à nouveau.
No problem jusque là, me direz-vous.

Eh bien, étrangement, cela fait aussi un peu plus d'une semaine que je ne me sens plus chez moi.
J'ai l'impression que ce n'est plus ma maison... C'est bien ma famille, mais je n'ai plus l'impression d'être pleinement parmi eux.
Je sens comme une distance entre eux et moi et Montpellier me manque déjà.

Alors certes, j'ai retrouvé toutes les personnes qui m'ont manqué pendant mon année dans le sud, et ça m'a fait énormément plaisir !

Mais j'ai l'impression de manquer de choses à faire, d'être inactif...

En bref, je sens que je ne suis pas là où je devrais être, là où je veux et j'ai besoin d'être.

C'est étrange, mais quelqu'un aurait-il une explication plausible à cela ?
T-Doom
Actif
Actif

Message Posté le: Dim Juil 13, 2014 22:43 pm    Sujet du message:
C'est à cause de leur accent.

Ca fait bizarre, je sais.
J'ai de la famille et des amis en Alsace aussi.
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Dim Juil 13, 2014 22:50 pm    Sujet du message:
Tu as quitté le nid, dans ta tête, ce que tu identifies comme "chez-toi" n'est plus la même chose. Ça me semble pas anormal.
Parfois, à force de déménager, on ne se sent plus chez soi nulle-part, et puis à un moment on atteint le point où on arrive à se sentir chez-soi presque n'importe où d'à peu près accueillant.
Pariah
Actif
Actif

Message Posté le: Dim Juil 13, 2014 22:59 pm    Sujet du message:
Merci T-Doom, pour ta contribution :p

La Bête, oui, ça doit être ça, sûrement ^^
Mais pourquoi ça me le fait comme ça alors que c'est la première fois que j'ai quitté le "nid familial" ?
Sofiiiii
Admin

Message Posté le: Lun Juil 14, 2014 16:26 pm    Sujet du message:
Ça me l'a fait à moi aussi. J'ai quitté le nid familial breton pour m'installer en Alsace pour mes études. Une fois terminées je suis retournée en Bretagne, le temps de chercher du boulot. Ces quelques mois ont été longs et difficiles pour moi, je n'avais qu'une hâte : repartir.

Je ne me sentais plus non plus chez moi, je ne savais pas quoi faire, j'avais envie de vivre ma vie, de continuer à me coucher "tard" parfois, de faire ce que j'avais envie sauf que quand tu retournes dans ta famille tu dois te plier à leurs règles.

Sois rassuré, ça va passer. Dis toi que c'est ponctuel et temporaire et que tu vas très bientôt retrouver tes petites habitudes.

C'est pour ça que quand je prévois de retourner quelques jours en Bretagne voir ma famille je ne prévois jamais plus de 3 ou 4 jours maximum sinon je m'ennuie, je ne sais pas quoi faire et tout est très bizarre.
Pariah
Actif
Actif

Message Posté le: Lun Juil 14, 2014 17:58 pm    Sujet du message:
Je comprends maintenant ! Merci pour vos réponses !
Effectivement c'est un peu embêtant, vu que je dois rester chez mes parents jusqu'à septembre...
Ça va être long je sens ^^'
Invité

Message Posté le: Lun Juil 14, 2014 23:50 pm    Sujet du message:
//

Dernière édition par Invité le Jeu Nov 19, 2015 19:39 pm; édité 1 fois
Toy_Soldier
Actif
Actif

Message Posté le: Mar Juil 15, 2014 15:11 pm    Sujet du message:
Tu es simplement en train de grandir poulet. Tu deviens adulte :') .
T-Doom
Actif
Actif

Message Posté le: Mar Juil 15, 2014 17:33 pm    Sujet du message:
Je ne vois pas le rapport avec devenir adulte.

Ca fait + d'1 an que je vis seul, ne dépendant que de mon argent, etc...
Et pourtant, j'ai qu'une envie, retrouver ma famille et rentrer chez moi.

Ca dépend juste des personnes.
Selon si on est plus ou moins proches de sa famille.
Pariah
Actif
Actif

Message Posté le: Mar Juil 15, 2014 19:12 pm    Sujet du message:
Oui, alors T-Doom, j'étais très proche de ma famille. ^^
T-Doom
Actif
Actif

Message Posté le: Mer Juil 16, 2014 03:44 am    Sujet du message:
Quitter sa famille et aller à l'autre bout de la France, juste pour son kiff pour se rapprocher d'une fille (qui n'est pas ta copine), on ne doit pas avoir la même conception de "très proche".
Pariah
Actif
Actif

Message Posté le: Mer Juil 16, 2014 04:17 am    Sujet du message:
Ce n'était pas "juste pour mon kiff" pour me rapprocher d'une fille, mais avant tout pour mes études, même si j'ai pu dire le contraire.
Ce que j'ai dit, je sais, c'était con, qu'elle soit LA raison qui m'a poussé à partir, etc.
J'avais pas mes idées totalement claires et j'étais encore illusionné...

J'étais effectivement très proche de ma famille et je dis "étais" parce que depuis mon retour, leur façon d'agir me donne l'impression d'être exclu, qu'un fossé s'est créé.
Et ce fossé, je ne le sentais pas avant de rentrer, même quand je les appelais toutes les semaines pour parler, donner de mes nouvelles et avoir des leurs.
Toy_Soldier
Actif
Actif

Message Posté le: Jeu Juil 17, 2014 19:47 pm    Sujet du message:
Citation:
J'étais effectivement très proche de ma famille et je dis "étais" parce que depuis mon retour, leur façon d'agir me donne l'impression d'être exclu, qu'un fossé s'est créé.

Bah moi je trouve ça tout à fait normal justement. C'est à ça que je pensais en disant que tu "grandissais". En partant, tu t'es affirmé en tant qu'adulte, en tant qu'entité hors de la cellule familiale (totalement nécessaire si tu souhaites fonder ta propre famille un jour).

Perso je ne vois rien de négatif, bien au contraire. Tu cogites juste un peu plus que d'habitude à cause du temps libre dont tu jouis, du coup, les différences te sautent aux yeux.

Nada menos, nada más •
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Lun Juil 21, 2014 21:37 pm    Sujet du message:
T-Doom a écrit:
Quitter sa famille et aller à l'autre bout de la France, juste pour son kiff pour se rapprocher d'une fille (qui n'est pas ta copine), on ne doit pas avoir la même conception de "très proche".

Je vis à 5500km de ma famille et je me considère "très proche" d'elle.

Ça n'a rien à voir, il y a des gens qui restent maladivement au coin de la rue de chez Maman et qui ne partageront pourtant jamais rien de bien transcendant avec leur famille, ne seront jamais sur la même longueur d'onde. Et il y a des gens qui s'aiment et se comprennent où qu'ils soient et quels que soient les choix qu'ils font pour leur vie personnelle.

Je ne pense pas non plus qu'on devienne moins proche de sa famille en s'émancipant et en ne se sentant plus "chez soi" sous leur toit. Un lieu où on n'est pas "chez soi" n'est pas forcément un lieu horrible ni peuplé de gens qu'on déteste. C'est juste pas "le nôtre".
T-Doom
Actif
Actif

Message Posté le: Mar Juil 22, 2014 02:58 am    Sujet du message:
Et t'es partie loin de ta "très proche" famille juste pour une fille/un garçon ? Avec qui tu n'étais pas ?
Car mine de rien, s'il n'y avait pas eu cette fille, il aurait pu trouver d'excellentes facs à proximité (notamment Strasbourg, voire Paris).

Moi, je ne me vois pas vivre dans la même rue que mes parents, ni même mon frère.
Mais dans le même sens, je ne me vois pas vivre à des milliers de kms, encore moins mon frère.
J'aime trop leur présence et leur compagnie pour ne les voir qu'une ou deux fois par an. Qu'importe Skype ou autres moyens de communication, c'est complètement différent que d'être avec eux physiquement.
Et je m'en suis encore plus rendu compte depuis que je suis à des milliers de kms comme toi.
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Mar Juil 22, 2014 04:34 am    Sujet du message:
Je sais pas, ce pays m'appelait.

Et puis je savais que j'avais peur d'y aller, et pour de mauvaises raisons. Que si je n'y allais pas, j'aurais pour toujours peur de la vie, peur de sauter dans le grand bain, peur de ne pas tenir la main de ma Maman, peur de ne plus être moi et de ne plus savoir quoi faire quand ils ne sont plus là.

Et finalement j'ai réalisé que les gens qu'on aime vraiment on ne les perd jamais vraiment. C'est un choix, c'est l'aventure de ma vie, ma famille n'a pas fait plus de 100 km depuis dix générations, moi oui.

Bien sûr, dans un monde idéal, mon paradis sur Terre ne serait pas si loin d'eux. Bien sûr ils me manquent souvent. Mais j'ai d'autres moteurs et d'autres raisons assez puissantes d'être ici.

Et oui, initialement, mon excuse pour partir était un homme. Ça n'a pas duré, et quand ça a rompu, je sais que ma famille s'est demandé si je rentrerais dans ce cas, mais j'avais d'autres raisons fortes de venir, et j'en ai trouvé d'encore plus fortes de rester.

Je suis épanouie ici, je ne l'étais pas en France, malgré leur présence.
(par contre quand ils viennent ici, comme en ce moment, c'est le PIED !)
Pariah
Actif
Actif

Message Posté le: Mar Juil 22, 2014 09:30 am    Sujet du message:
T-Doom, je suis allé à Montpellier, j'ai choisi cette ville, pour l'ambiance, la chaleur des gens de l'Ecole où je suis inscrit mais aussi pour cette fille certes...
Mais d'autres raisons ont été de penser à ma famille et à moi.

Les facs pour faire des études en Cinéma d'Animation 3D ?
Je te souhaite du plaisir pour en trouver une qui te fasse une formation ne serait-ce que potable.
A Strasbourg, elle est nulle et à Paris, il n'y a que les Gobelins de vraiment bien et c'est privé.

Compare ensuite certaines choses qui ont besoin de l'être...
A Strasbourg, ils n'ont clairement pas l'ambiance qui me convient et je suis allé vérifier sur place !
Paris ? Et puis quoi encore ?! Mes parents ont juste le revenu pour me payer mon école à Montpellier ET mon loyer. Je ne vais pas non plus leur imposer 2000€ de plus pour les Gobelins (où je n'ai pas été accepté parce que je n'avais pas encore le niveau) ainsi qu'un loyer impossible.

J'avais d'ailleurs un troisième choix : Une école à Nantes qui était plutôt du genre "pète plus haut que son cul" et dont les élèves se plaignaient de l'organisation pourrave...

En gros, j'ai choisi Montpellier pour moi, pour pouvoir enfin avoir une chance de rencontrer cette fille, mais aussi pour que mes parents soient sûrs que j'ai une bonne école, pas trop chère comparée aux autres et où les loyers ne nous arracheraient pas un membre à chaque fois.

Quant à la distance, comme l'a dit La Bête, ce n'est pas parce qu'on est allé loin de sa famille et qu'on s'y sent bien, qu'on est pas proche d'eux.

Au contraire, je me tape encore des barres de rire avec mes frangins, je prends plaisir à aider ma mère à cueillir des myrtilles, etc.
Mais Montpellier me manque quand même.