Sentiments inoubliables


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Histoire d'amour + conseil

LostInLove
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 08 Juil 2014
Messages: 2

Message Posté le: Mar Juil 08, 2014 18:08 pm    Sujet du message: Sentiments inoubliables
Bonjour à tous/toutes !

Je viens vers vous car j'ai un problème. J'ai tout essayé, mais rien ne fait.
Après avoir vécu une longue histoire d'amour (plusieurs années), mon ex a rompu début février 2013.

Ses raisons n'étaient pas claires, à part un "tu es un menteur" (elle n'a jamais voulu me dire en quoi j'en étais, me disant "tu sais très bien" alors que j'en ai aucune idée).
Pendant ses années ensemble, on a eu quelques soucis à un moment donné. Elle m'a trompé 2 fois avec le même mec, puis, j'ai fait de même pour me venger (ce qui était stupide).
Je suppose que ça l'a encouragé à rompre, la confiance ne revenant pas.

Le souci, c'est que depuis ce jeudi 7 février 2013, je n'arrive pas à l'oublier.
J'ai essayé bien des choses :
- Au début, on a gardé contact pendant quelques mois (jusqu'en août 2013), mais voyant qu'on n'arrivait pas à passer à autre chose, elle a décidé de couper les ponts. Bloquer sur FB, etc.
- J'ai eu d'autres histoires. Un paquet même. Même une relation sérieuse, et quand je pensais me défaire de mon ex, elle revenait dans mes pensées.
- Cela fait maintenant 9 mois sans aucun contact, et je ressens toujours la même chose. Genre un vide (je la considérais comme la femme de ma vie).

Pourtant, j'ai une copine géniale et je l'apprécie énormément mais j'ai l'impression que mes sentiments pour mon ex m'empêche de me voir plus dans le futur.

Voilà, je ne sais pas si vous pourrez m'aider.
Je ne sais même pas ce que j'attends en fait.
Je ne vois pas de solutions (et le temps, ça commence à faire un paquet en 1 an et demi).

Merci à vous.
Mahingan
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 15 Déc 2013
Messages: 40

Message Posté le: Mar Juil 08, 2014 22:34 pm    Sujet du message:
Ça passera.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mer Juil 09, 2014 03:27 am    Sujet du message:
J'aimerais pas être ta copine actuelle... Maintenant t'es coincé dans un engagement avec elle et elle vaut peut-être la peine d'essayer, mais idéalement je pense qu'au lieu d'essayer de substituer une autre à ton ex, tu aurais dû prendre le temps d'assimiler et de te reconstruire en solo.

Le conseil classique de retrouver quelqu'un pour oublier le précédent n'est pas toujours si pertinent que ça. Une relation, un "nous" c'est "moi"+"moi"... pas "moi"+1/2 "moi"+1/2 "fantôme de mon ex". Parfois, oui, rencontrer quelqu'un te fout un coup de pied au cul qui te rappelle soudainement qui tu étais. Mais dans le cas contraire, c'est pas une base saine à une nouvelle histoire si tu te sens toujours comme une moitié de quelque chose et pas comme un "moi" entier, et que tu vas de relation en relation plutôt que de te regarder en face un moment et de faire le travail de te reconstruire.

Franchement au point où tu en es, je te suggèrerais peut-être de chercher un thérapeute pour accompagner tes questionnements.

C'est pourtant pas comme si son départ était inexpliqué ou injustifié : assez clairement elle devait être convaincue que tu la trompais encore, ou du moins qu'elle n'arriverait jamais à vivre avec le doute que ça puisse se produire à nouveau. C'est TRÈS dur et assez exceptionnel de réussir à refaire confiance (je crois que ça n'est jamais à 100%). Quand des choses comme ça sont arrivées dans un couple, dans la majeure partie des cas ça ne se répare pas : c'est arrivé une fois, ça peut donc arriver à nouveau, à tout moment, un jour. Et on peut pas vivre indéfiniment dans ce doute-là, ça fait mal.

Or une relation c'est censé rendre heureux, et si ça n'est pas le cas il faut partir, s'éloigner, sinon les sentiments ne font que t'enchaîner à une situation douloureuse et irréparable (comme c'est ton cas maintenant, sauf qu'en plus tu es le seul à t'y accrocher). Il faut que tu réalises que tu dois penser à toi-même en premier lieu, cette relation-là ne te rendra plus jamais heureux, il n'y a plus d'espoir à avoir de ce côté-là. Ce qui te reste à tirer de cette histoire c'est les leçons.

Donc ce que je te suggère en gros, comme marche à suivre, c'est de te recentrer sur toi-même... pas sur ta relation (enfin, sois un petit-ami correct quand même hein) mais vraiment sur toi, qui tu es, ce que tu aimes (à part la fille !), ce qui te fait bouger dans l'univers. Ouais, c'est flou, c'est vaste, en fait il faut commencer petit, des petits trucs au quotidien, des petites missions avant les grands projets. Retrouve-toi, quoi, tu n'es pas l'ombre de quelqu'un d'autre, tu es toi en premier lieu.
LostInLove
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 08 Juil 2014
Messages: 2

Message Posté le: Mer Juil 09, 2014 04:39 am    Sujet du message:
La Bête a écrit:
J'aimerais pas être ta copine actuelle... Maintenant t'es coincé dans un engagement avec elle et elle vaut peut-être la peine d'essayer

Bon, je suis loin d'être un salaud non plus. Enfin, je pense pas.
Je l'apprécie énormément et je fais tout pour être le meilleur copain possible. C'est juste que l'autre m'empêche de m'investir à fond. Mais je ne suis pas non plus coincé, je suis bien avec elle, elle est bien avec moi.


La Bête a écrit:

C'est pourtant pas comme si son départ était inexpliqué ou injustifié : assez clairement elle devait être convaincue que tu la trompais encore, ou du moins qu'elle n'arriverait jamais à vivre avec le doute que ça puisse se produire à nouveau.

C'est l'hypothèse la plus logique, oui.
Pourtant, je ne la trompais et n'avais pas l'intention de le faire. Elle était la fautive au départ, je ne vois pas pourquoi j'ai pu la pardonner et lui faire confiance mais pas l'inverse.

La Bête a écrit:

Il faut que tu réalises que tu dois penser à toi-même en premier lieu, cette relation-là ne te rendra plus jamais heureux, il n'y a plus d'espoir à avoir de ce côté-là. Ce qui te reste à tirer de cette histoire c'est les leçons..

Le pire dans tout ça, c'est que je le sais.
Il n'y a plus d'espoirs, elle est avec quelqu'un, elle ne veut plus entendre parler de moi, etc...
Et pour couronner le tout, je ne pense pas qu'elle soit une fille bien. Mais bon, quand on aime...

En tout cas, merci de ta réponse.
Tu m'as épaté. Je pense que ça va m'aider déjà un peu plus.

Et si les autres veulent ajouter ou donner leur opinion, je suis toujours preneur.
Mahingan
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 15 Déc 2013
Messages: 40

Message Posté le: Mer Juil 09, 2014 06:25 am    Sujet du message:
LostInLove a écrit:
Et si les autres veulent ajouter ou donner leur opinion, je suis toujours preneur.

Mahingan a écrit:
Ça passera.

Exclamation
Capy.O
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 17 Sep 2011
Messages: 1466

Message Posté le: Mer Juil 09, 2014 10:33 am    Sujet du message:
Moi je peux te promettre que ça te passera. Tu sais quand tu as aimé profondément quelqu'un et que pour toi cette personne a représenté l'avenir quand ça fini c'est difficile de passer à autre chose. Le plus dure en fait vient du fait que tu te refuses inconsciemment à accepter que tout ce que vous vous êtes promis, tout ce que vous vous êtes dits, tous ces rêves tu dois les laisser tomber et passer à autre chose et avec une autre. Mais ça passe.

J'ai vécu ça et bien que ça pris du temps, c'est passé. Personnellement, je suis restée seule un moment à peu prêt deux ans, et me remettre en scelle a été vraiment pas évident. Donc peut être que tu es trop vite passé à d'autre relation sans te donner le temps de souffler, mais même jusque là, ça te passera. Bon par rapport à ta copine actuelle essaie de te concentrer sur cette relation là, sans comparer et sans vivre cette relation là en ressassant l'ancienne.
courage.
Hama'
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 34
Inscrit le: 04 Sep 2011
Messages: 1244

Message Posté le: Mer Juil 09, 2014 12:14 pm    Sujet du message:
LostInLove a écrit:
Pourtant, je ne la trompais et n'avais pas l'intention de le faire. Elle était la fautive au départ, je ne vois pas pourquoi j'ai pu la pardonner et lui faire confiance mais pas l'inverse.

Tout le monde est différent, ce n'est pas parce que toi tu as réussi à lui pardonner qu'elle devait forcément y arriver aussi.
Sans vouloir te blâmer, je pense que si ça m'arrivait, je n'arriverais jamais à pardonner une tromperie "pour se venger".

Sinon, pour le reste, d'accord avec La Bête.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mer Juil 09, 2014 23:51 pm    Sujet du message:
LostInLove a écrit:
Pourtant, je ne la trompais et n'avais pas l'intention de le faire. Elle était la fautive au départ, je ne vois pas pourquoi j'ai pu la pardonner et lui faire confiance mais pas l'inverse.


Bon, d'une part, tu te doutes bien qu'il n'est pas question de compter les points dans ce genre d'histoire... il y a certaines choses de cet ordre, où soit on y arrive soit on n'y arrive pas, mais c'est pas comme si elle te le "devait" ou qu'elle était à blâmer si elle n'y parvenait pas. Tout comme on ne peut pas te blâmer d'avoir autant de difficulté à tourner la page sur votre relation, par exemple.

Et deuxièmement, il y a parfois un effet miroir de la culpabilité dans les histoires de tromperies, quand on se sait en faute, on est aussi plus enclin à chercher à voir la faute chez l'autre aussi. Il y avait peut-être aussi quelque chose de cet ordre là en dessous.

De toute manière, quand bien même on éluciderait le pourquoi du comment de son attitude ici, ou qu'on déterminerait de façon bête et méchante que c'était rien qu'une connasse, aucune réponse ne te la ramènera, ni ne te fera vraiment de bien. Ce qu'il te faut c'est l'acceptation qu'il n'y a rien à y faire, que ça ne sert plus à rien de retourner cette histoire dans tous les sens, sauf à te retenir en arrière.

Abandonne, ça fait du bien, parce qu'une fois que tu auras abandonné, tu pourras commencer. Je partage aussi l'approche de Capy O. Il faut pas avoir peur d'envisager un autre avenir que le plan sur la comète qui t'a sécurisé pendant 3 ans. Il y a plein d'avenirs possibles, et tu pourrais être surpris d'en rencontrer un plus satisfaisant encore que celui que tu te prévoyais avec elle.
UuBbO
De passage
De passage




Inscrit le: 05 Aoû 2014
Messages: 21

Message Posté le: Mar Aoû 05, 2014 15:27 pm    Sujet du message:
Si tu n'as pas eu de nouvelles depuis un moment moi je serais toi je lacherai l'affaire. Dis-toi aussi qu'elle t'a trompé deux fois (et que toi aussi, même si tu as dit que c'était stupide, tu l'as fait). Sans confiance dans un couple, ca ne fonctionne pas. Ca ne peut jamais fonctionner !!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Histoire d'amour + conseil