//

Invité

Message Posté le: Jeu Juil 03, 2014 16:15 pm    Sujet du message: //
//

Dernière édition par Invité le Mar Nov 17, 2015 21:18 pm; édité 1 fois
T-Doom
Actif
Actif

Message Posté le: Jeu Juil 03, 2014 17:15 pm    Sujet du message:
Une petite dépression en bonne et due forme.
vivi72
De passage
De passage

Message Posté le: Jeu Juil 03, 2014 17:42 pm    Sujet du message:
J'ai vécu quelques passages comme cela, peut-être pas aussi forts que ce que tu traverses, mais je voulais m'isoler aussi, rester dans ma bulle et je refusais toute sortie que mes amis me proposaient, je fuyais leur compagnie.

Et ce sont eux qui ont été le déclencheur pour me faire remonter la pente, ils m'ont mis un coup de pied aux fesse pour que je me "force" à sortir, ou au moins que je leur parle davantage de ce que je ressentais, et petit à petit ça m'a aidé à aller mieux.

Même si tu ne sais pas vraiment ce qu'il se passe il ne faut pas rester dans cet état d'esprit, à chercher l'isolement et à se replier sur toi, mais te forcer à aller de l'avant et à parler avec tes proches ou tes amis. Essaie aussi de te raccrocher à ce qui te donnait du plaisir avant, une passion ou un petit loisir, et à te concentrer là dessus et à retrouver du plaisir, même dans des toutes petites choses. Tout ça reviendra petit à petit, même si cela demande quelques efforts en ce moment.
Sofiiiii
Admin

Message Posté le: Jeu Juil 03, 2014 20:21 pm    Sujet du message:
Effectivement, comme te l'a dit vivi72 je te conseillerais moi aussi de t'accrocher à tes passions et loisirs. Par ce biais tu pourrais rencontrer de nouvelles personnes et sortir de cette bulle grise dans laquelle tu es.
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Ven Juil 04, 2014 11:26 am    Sujet du message:
y'a rien qui a changé il y a 3 mois, ou depuis 3 mois ?
t'es en vacances ? t'as changé de job, ou de rythme de vie ? déménagé ? quelque chose de plus personnel ? la santé ? le régime alimentaire ?
Capy.O
Actif
Actif

Message Posté le: Ven Juil 04, 2014 11:31 am    Sujet du message:
Un peu comme les filles l'ont dit plus haut, des périodes dans le genre j'en ai connu pas mal. Déjà il faut trouver un peu la cause de ta baisse de moral, est ce le boulot? tes perspectives ou tes objectifs d'avenir? est ce le manque d'activités, enfin qu'est ce qui te fait plonger dans cet état. Et une fois que tu as trouvé la cause, il serait plus facile pour toi de trouver comment te remotiver. changer d'orientation, apprendre de nouvelles choses, donner à ta vie une nouvelle direction enfin ... essaie de te remotiver. Moi j'avais commencé par me remettre à la danse, j'ai trouvé un cours, de la je me suis faite des connaissances et des soirées sympa et même une amie ... y a pas de mal à se laisser recommencer à vivre.
Souki
Modératrice

Message Posté le: Ven Juil 04, 2014 12:29 pm    Sujet du message:
Des fois, les explications ne servent pas à grand chose... Prends le large, ce qu'il te faut, c'est une rencontre. Tu peux très bien rencontrer un lieu, une discipline, un art, une communauté, une personne. Erre tant que tu veux, sois mobile et ouverte, mais en tout cas, explore !
Mahingan
De passage
De passage

Message Posté le: Ven Juil 04, 2014 14:19 pm    Sujet du message:
J'ai lu que tu écrivais. Alors écris jusqu'à ce que la douleur passe. Nous avons énormément de chance de pouvoir ressentir une émotion aussi puissante que la tristesse.
Toy_Soldier
Actif
Actif

Message Posté le: Ven Juil 04, 2014 16:39 pm    Sujet du message:
Ça ressemble bien à un petit début de dépression en effet. Bouleverse ton quotidien quitte à te forcer un peu à voir les gens dont tu parles.

As-tu perdu de l'intérêt pour ce que tu adorais auparavant ?

Les recommandations de Souki sont pertinentes ! +1.
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Sam Juil 05, 2014 03:29 am    Sujet du message:
Souki a écrit:
Des fois, les explications ne servent pas à grand chose...

Perso je préfère quand même toujours tenter le coup avant de choisir la fuite en avant.
Invité

Message Posté le: Sam Juil 05, 2014 23:27 pm    Sujet du message:
//

Dernière édition par Invité le Mar Nov 17, 2015 21:17 pm; édité 1 fois
Mahingan
De passage
De passage

Message Posté le: Dim Juil 06, 2014 07:29 am    Sujet du message:
Marie-Jo a écrit:
Car sans ça, tu meurs.

Conclure en s'alignant sur la mort, ç'a son effet.

Plus sérieusement, voici la solution à ton problème :

Reprends tes antidépresseurs (et regarde aussi du côté des anxiolytiques) et surtout arrête un peu de chigner avec ton discours de perdante. Tu n'es pas née perdante. Persévère, et concentre-toi sur les petites victoires au quotidien. Tout est question d'habitude et de pratique, tu verras qu'au bout de quelques mois, on finit par y prendre goût et, étrangement, on devient particulièrement doué à la réussite et au bonheur.

Moi-même je suis natif du Québec, et je n'ai jamais entendu parler d'un job d'emballeur de pommes. D'abord, entendons-nous que tu peux aspirer à beaucoup mieux qu'un travail glauque de journalier (québécisme), alors pourquoi ne pas t'attaquer à ce problème en premier lieu?

Un job dans le public, à la clarté du jour, avec des gens de ton âge pleins de promesses, c'est ce qu'il te faut pour ravoir les idées claires.
Souki
Modératrice

Message Posté le: Dim Juil 06, 2014 13:07 pm    Sujet du message:
Salut Marie-Jo,

Plus que le manque d'argent, ce qui saute aux yeux dans ton récit, c'est l'absence de lien social et de passion dans ta vie quotidienne. Avec tout ce que tu racontes, ça n'est pas très étonnant que tu te sentes déprimée mais ça peut devenir une bonne nouvelle, si ça te donne l'énergie de chercher autre chose. Tu peux puiser dans tout ça une grande motivation pour changer ta condition. Tu peux aussi faire des choix un peu osés parce que finalement, tu sembles dire que tu n'as pas grand chose à perdre. 

La thématique qui me semble centrale, c'est l'inquiétude face au temps qui passe et à la mort de ton environnement. Que ce soit au travail ou pour ton père, j'ai l'impression que c'est quand même LE problème principal. La mort des anciens, elle te mettrait dans une situation délicate parce que 1. elle te priverait de leur protection matérielle, 2. elle t'isolerait encore plus. 

Ensuite, il semble qu'il y a un manque évident d'amis, d'amour, de lien social. Des amis jeunes, tu ne les trouveras pas dans ta famille (tu les aurais déjà rencontrés) et apparemment, tu ne les trouveras pas non plus dans ton travail. Du coup, il faut chercher ailleurs. As-tu déjà envisagé de faire du bénévolat ou de t'inscrire dans un cours en association ? De faire du sport ? De t'inscrire pour des événements en lien avec ce que tu aimes ? La politique, la vie de ton quartier, la religion/spiritualité/bien-être (pour les trois, attention aux charlatans/mouvements sectaires) ? L'humanitaire ? Je ne te connais pas assez bien, désolée si je tape à côté.

Sinon, autre gros problème : ton avenir. Ce serait intéressant de savoir si tes collègues savaient, en entrant à l'usine, qu'ils y resteraient jusqu'à leur retraite. J'en doute un peu. Tu as 21 ans, tu as beau avoir des problèmes de concentration, tu restes très jeune et donc formable. Si le parcours classique ne te plaît pas, cherche un apprentissage. Une voie un peu plus pratique, dans laquelle on t'apprendrait un métier, ce serait sûrement plus épanouissant. Tu parles de tes inquiétudes par rapport à ton père et à ce que tu deviendrais s'il disparaissait. Je crois que c'est le bon moment pour te retrousser les manches et chercher quelque chose. On est en juillet mais il doit bien y avoir un moyen pour que tu puisses trouver quelque chose. 

Je ne sais pas comment ça marche au Québec mais j'imagine qu'il existe des structures faites pour les jeunes sortis du système scolaire sans diplôme. 

Sinon, de manière plus générale, les conseils de Mahingan me semblent très, très mauvais. D'abord, les anti-dépresseurs et les anxiolytiques, on y devient très vite dépendant. Ça peut donner un coup de pouce pour se sortir d'une situation ponctuelle mais bon, si à 21 ans elle commence avec anti-dépresseurs + anxiolytiques, qu'est-ce que ça va être à 50 ? Il me semble que Marie-Jo voit la réalité en face et c'est bien, même si ça fait mal. La meilleure chose qu'elle ait à faire, c'est changer sa vie, pas l'accepter telle qu'elle est en gobant des cachets. 

Idem pour le couplet «tu n'es pas née perdante», etc. C'est vraiment des conneries. Bien sûr qu'on ne part pas tous avec les mêmes chances et je pense que ça ne risque pas de lui remonter le moral, au contraire, ça risque de la culpabiliser. C'est exactement le discours que le patronat et les classes dirigeantes passent leur temps à seriner aux classes opprimées à longueur de temps : bossez, vous y arriverez. Apparemment un message d'espoir, sauf que ce théorème du capitalisme a sa réciproque : si vous n'y arrivez pas, c'est que vous ne bossez pas assez. Ce genre de discours, c'est bien pour enculer des mouches mais ça ne rend pas les gens heureux ou libres pour un sou. 

Je dirais plutôt : tu es sûrement née avec moins de chances, maintenant, tu es libre de faire évoluer ta vie de manière à ce qu'elle te soit douce. Dans ton message, tu parles beaucoup de l'argent mais il me semble que c'est surtout d'amour que tu as besoin et d'un sens, d'un avenir. Après, j'ai un petit truc que je me répète quand ça ne va pas trop : quand tu as besoin des autres, aide-les. C'est assez rare qu'on ait vraiment besoin des autres, quand ça arrive, en général, on a surtout besoin de se sentir utile ou de sentir qu'on fait partie de quelque chose. Dans le milieu associatif, tu peux te rendre utile. Tu peux aider les autres et ainsi nouer des liens. En général, ça fait du bien à tout le monde. 

En bref :
-> pour l'argent, il y a effectivement un lien entre ton niveau de qualification et tes revenus futurs. Qualifie-toi, éventuellement dans un métier artisanal qui te permette de passer par un apprentissage. 

-> pour tes inquiétudes liées à l'âge grandissant des gens qui t'entourent, je crois qu'elles disparaîtront dès que tu auras commencé à faire quelque chose qui, à terme, te rende indépendante économiquement et socialement. 

-> pour ton sentiment de solitude, essaie les asso/bénévolat/autre. Rends-toi utile, tu finiras bien par rencontrer des gens de ton âge avec qui tu t'entendras. 

-> pour le malheur en général, je te conseille aussi d'essayer des choses qui tournent autour du yoga, de la méditation, de la sophrologie ou autre, en tout cas, d'avoir des pratiques qui t'apprennent à te concentrer sur le souffle et sur le présent. Ça peut t'aider pour tes problèmes de concentration en général;
Invité

Message Posté le: Sam Juil 12, 2014 04:29 am    Sujet du message:
//

Dernière édition par Invité le Mar Nov 17, 2015 21:17 pm; édité 1 fois
Mahingan
De passage
De passage

Message Posté le: Sam Juil 12, 2014 20:04 pm    Sujet du message:
Souki a écrit:
Sinon, de manière plus générale, les conseils de Mahingan me semblent très, très mauvais. D'abord, les anti-dépresseurs et les anxiolytiques, on y devient très vite dépendant. Ça peut donner un coup de pouce pour se sortir d'une situation ponctuelle mais bon, si à 21 ans elle commence avec anti-dépresseurs + anxiolytiques, qu'est-ce que ça va être à 50 ? Il me semble que Marie-Jo voit la réalité en face et c'est bien, même si ça fait mal. La meilleure chose qu'elle ait à faire, c'est changer sa vie, pas l'accepter telle qu'elle est en gobant des cachets. 

Idem pour le couplet «tu n'es pas née perdante», etc. C'est vraiment des conneries. Bien sûr qu'on ne part pas tous avec les mêmes chances et je pense que ça ne risque pas de lui remonter le moral, au contraire, ça risque de la culpabiliser. C'est exactement le discours que le patronat et les classes dirigeantes passent leur temps à seriner aux classes opprimées à longueur de temps : bossez, vous y arriverez. Apparemment un message d'espoir, sauf que ce théorème du capitalisme a sa réciproque : si vous n'y arrivez pas, c'est que vous ne bossez pas assez. Ce genre de discours, c'est bien pour enculer des mouches mais ça ne rend pas les gens heureux ou libres pour un sou. 

Je dirais plutôt : tu es sûrement née avec moins de chances, maintenant, tu es libre de faire évoluer ta vie de manière à ce qu'elle te soit douce. Dans ton message, tu parles beaucoup de l'argent mais il me semble que c'est surtout d'amour que tu as besoin et d'un sens, d'un avenir. Après, j'ai un petit truc que je me répète quand ça ne va pas trop : quand tu as besoin des autres, aide-les. C'est assez rare qu'on ait vraiment besoin des autres, quand ça arrive, en général, on a surtout besoin de se sentir utile ou de sentir qu'on fait partie de quelque chose. Dans le milieu associatif, tu peux te rendre utile. Tu peux aider les autres et ainsi nouer des liens. En général, ça fait du bien à tout le monde. 

Sauf que j'ai connu très exactement ce qu'elle traverse, alors malheureusement pour toi, je connais parfaitement les tenants et aboutissants d'un tel choix compte tenu de sa personnalité, de son réseau relationnel limité et de son parcours de vie qui sont similaires aux miens.

Même que ma situation s'est dangereusement détériorée sur une fenêtre de près de 10 ans, période durant laquelle je me suis obstiné à essayer de vivre une vie à peu près normale sans médication. Alors je pense être de bon conseil, ne t'en déplaise.

On peut s'outiller d'antidépresseurs ou d'anxiolytiques afin de se conditionner à avoir une attitude plus positive dans la vie, et construire sur des fondations beaucoup plus solides. Les déséquilibres chimiques au niveau du cerveau existent bel et bien pour ton information, et sache qu'on ne naît pas tous résilient non plus. Rien ne l'empêche de retourner à l'école dès que ses humeurs seront plus stables.
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Dim Juil 13, 2014 22:44 pm    Sujet du message:
Le mauvais choix ce serait de prendre les médicaments en s'imaginant qu'ils résoudront tout à eux seuls (car là, oui, on peut se retrouver dans des situations bien tristes à 50 ans).

Les médicaments sont un outil, non une solution. Ils allègent ton fardeau le temps de remettre les choses en place dans ta vie, mais il faut rester consciente que ça reste ta responsabilité à toi de tirer avantage du soulagement temporaire qu'ils t'autorisent pour résoudre le problème de fond.

Dans certains cas, ils peuvent être une aide réelle s'ils sont accompagnés de l'aide adéquate et d'une action concrète pour améliorer sa vie et pouvoir, un jour, se passer à nouveau médication.

Moi-même j'ai comme elle pris des médicaments pendant un moment, puis j'ai arrêté... J'avais des effets secondaires ennuyants, et puis je me rendais compte qu'ils ne m'aidaient pas tant que les impulsions que je donnais moi-même à ma vie.
Mais je dois avouer que, en situation de crise, un anxiolytique léger m'a parfois permis de "passer au travers" du pire et de ne pas m'effondrer lorsqu'il était urgent que j'aille de l'avant. Maintenant je n'ai plus besoin de rien.
Donc mon positionnement est entre les deux.

La décision revient à Marie-Jo de toute façon.
Invité

Message Posté le: Mar Aoû 05, 2014 03:03 am    Sujet du message:
//

Mahingan
De passage
De passage

Message Posté le: Mar Aoû 05, 2014 05:52 am    Sujet du message:
Tiens, quelques notions tirées de mes notes de cours en psycho.

Composantes de l’amour

Les études indiquent que l’amour est constitué, à des degrés variables, des dimensions suivantes:

- Intimité
- Partage de confidences
- Révélation de soi et désir de connaître l’autre
- Intimité corporelle

- Sexualité
- Attirance physique et sexuelle
- État de haute stimulation physique

- Attachement
- Lien puissant qui relie les partenaires
- Chacun devient une figure centrale d’attachement pour l’autre
- Besoin d’être avec l’autre

- Préoccupation de l’autre (caring)
- Être préoccupé du bonheur de l’autre
- Supporter son conjoint

- Sincérité
- Authenticité
- Confiance

La naissance du lien amoureux

Les lieux propices
- Le lieu de travail est le premier lieu de rencontre pour les adultes
- Le lieu d’étude pour les étudiants

Le moment propice
- L’été et le temps des vacances
- L’automne et la rentrée: statut spécial des « nouveaux venus »

Les acteurs et les témoins
- Les pairs: dans 60% des rencontres un ami a joué le rôle d’entremetteur

Conditions et sentiments
- 75% disent que la rencontre est due au hasard et 20% disent avoir immédiatement connu « le coup de foudre »

L'amour pour les nuls. Alors, petite, si ça te dit un jour de tenter l'expérience, je t'offre à toi (et aux autres creeps du forum) le how-to pour bouffer de l'amour jusqu'à mardi prochain. Régale-toi.
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Mar Aoû 05, 2014 17:30 pm    Sujet du message:
Tu n'as jamais eu de coups de foudre ?

Tu ne t'es jamais senti étrangement bien en présence d'un garcon ? (sensation de bien-etre, sentiment contradictoirs d'euphorie et d'apaisement) voir juste par le son de sa voix ou la proximité de son corps ?

Peut etre as-tu des carrences hormonales, tu as déja été dépréssive ?
Invité

Message Posté le: Mar Aoû 05, 2014 17:45 pm    Sujet du message:
//