Philippe Jaccottet dans la Pléiade


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature

alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Lun Juin 16, 2014 10:39 am    Sujet du message: Philippe Jaccottet dans la Pléiade
http://www.lexpress.fr/culture/livre/philippe-jaccottet-en-ple iade-le-triomphe-de-la-poesie_1496968.html

http://blogs.rue89.nouvelobs.com/balagan/2014/03/01/vigie-du-v isible-le-poete-philippe-jaccottet-entre-dans-la-pleiade-232415


Le charabia intégral que la bande de Bonnefoy s'acharne à faire reconnaître comme poésie enfin en papier bible dans des ouvrages hors de prix ! On voudrait bien savoir à combien d'exemplaires ça va se vendre (ceux réservés à la famille/amis/etc exceptés), et surtout qui aura le courage herculéen de lire réellement 1700 pages de ces pseudo-vers qui ressemblent à une traduction d'auteur bulgare.


Un poème choisi au hasard:

Dans les chambres des vergers
Ce sont des globes suspendus
Que la course du temps colore
Des lampes que le temps allume
Et dont la lumière est parfum
On respire sous chaque branche
Le fouet odorant de la hâte
Ce sont des perles parmi l’herbe
De nacre à mesure plus rose
Que les brumes sont moins lointaines
Des pendeloques plus pesantes
Que moins de linge elles ornent
Comme ils dorment longtemps
Sous les mille paupières vertes !
Et comme la chaleur
Par la hâte avivée
Leur fait le regard avide !

Je ne résiste pas au plaisir de reproduire ici, comme conclusion, quelques lignes d'un article récent:

"Chaque terme est pesé au trébuchet de la précision dans la musicalité. Ses non-dits sont gouvernés par le sens de la mesure, de l’équilibre, de l’harmonie -et la défiance pour la rime qui offusque la vérité. Des tableaux permettent de saisir son vertige face à l’indicible : ceux de Rothko ou de Morandi. On l’aura compris : ce n’est pas lui qui se grisera de grands mots."
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Mar Juin 17, 2014 11:56 am    Sujet du message:
Je déteste René Char et un certain nombre de surréalistes à cause de cela mais je te trouve un peu dur avec Jaccottet. Sa poésie est bien plus fluide que les quelques exemples que tu nous fournis, elle est bien plus lisible, aussi. 

Enfin, après je n'irai pas me crêper le chignon avec toi sur ce sujet parce que globalement, je trouve que tu as raison et qu'on accorde bien trop de place au n'importe quoi en poésie. 
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mar Juin 17, 2014 16:33 pm    Sujet du message:
J'ai peut être, sans le savoir, choisi un exemple extrême, quoique les quelques poèmes que j'ai lu de cet auteur soit tous plus ou moins de cette eau là.

Par exemple, quel est le sens de l'inversion "que moins de linge elles ornent" ? Pour une rime, ou un effet musical, ce serait déjà tordu, mais là... Pourquoi diable cet homme qui, dit-on, se méfie de la rime, s'amuse-t-il à reproduire justement dans ses textes les plus grotesques licences poétiques qu'on justifiait autrefois par la nécessité de rimer ?

Qu'on oublie la rime, qui était un pilier de la poésie française, soit. Mais pourquoi alors garder le jargon qui allait parfois avec ? C'est garder les plumes de l'oiseau alors qu'on lui a coupé les ailes.

Les plus retors des analystes y voient "la persistance d'un langage poétique, en dépit de l'abandon des structures classiques". Mais qui ne voit qu'en réalité, on jette le bébé en gardant l'eau du bain ?
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mer Juil 09, 2014 19:05 pm    Sujet du message:
La lecture de Philippe Jaccottet m'a inspiré... un article que voici:

http://carnetsdunpaien.hautetfort.com/archive/2014/06/16/phili ppe-jaccottet-dans-la-pleiade-5392006.html

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature