Mourir pour la patrie: un bourrage de crâne signé France 5


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de gueule

alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Lun Mai 12, 2014 17:16 pm    Sujet du message: Mourir pour la patrie: un bourrage de crâne signé France 5
France 5 a diffusé récemment un documentaire intitulé "Mourir pour la patrie: de l'école aux tranchées". Même si, poussé par un masochisme intellectuel viscéral, je dois être à peu près le seul à l'avoir regardé, un tel bourrage de crane est sidérant.

La thèse de fond de ce morceau de bravoure dans l'histoire de la connerie: c'est l'école de Jules Ferry qui a préparé la première guerre mondiale, en infusant dans l'esprit des enfants un patriotisme forcené, allié à une volonté de revanche guerrière. Salauds de républicains, ils apprenaient aux enfants à lire et à aimer leur pays. Un vrai scandale.

Au menu, intervention de propagandis... euh d'historiens engagés, images d'archives soigneusement sélectionnées, et scènes de reconstitution d'une salle de classe, avec un professeur qui joue l'imbécile à la perfection et des élèves qui ressemblent à des zombies. Pas orienté le moins du monde.

Ce qui pose problème, on le sent bien, c'est que les français de l'époque apprenaient à écrire (les dictées sont subtilement tournées en dérision), et à aimer leur pays (la marseillaise est elle aussi moquée en passant) . Ces idiots de français du 19ème ne savaient pas encore que seul le patriotisme américain est autorisé.

Le bourrage de crane subi par les enfants, parlons en. On faisait de Vercingétorix un héros de la France, on apprenait aux enfants à être des soldats ? Est-ce bien pire que de leur apprendre des histoires de poissons homosexuels, ou d'inciter les garçons à jouer à la poupée ? Ressasser la défaite de 1870, est-ce vraiment beaucoup plus bête que de ressasser l'histoire de la seconde guerre mondiale à longueur de journée ?

A chaque époque ses gâtismes mémoriels et ses obsessions idéologiques. Juger celles d'hier sans remettre en question celles d'aujourd'hui ne peut aboutir qu'à un exercice d'autosatisfaction grotesque. Que l'école d'aujourd'hui marche mieux ! Que notre époque pense comme il faut ! Les petits esclaves du grand capital sont aujourd'hui bien dressés: ils n'aiment pas la France, et ne savent pas écrire.

L'école de la troisième république, en dépit de ses défauts, notamment un enseignement biaisé de l'histoire et une tendance à la propagande patriotique, a accompli une œuvre considérable pour l'éducation de la France. La France illettrée du 21ème siècle n'a aucune leçon à faire à des gens qui ont alphabétisé ce pays.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Lun Mai 12, 2014 17:51 pm    Sujet du message:
Moué, je pense quand même que l'école devrait etre dans un fonctionement idéal a-idéologique. C'est a dire qu'ion devrait apprendre exclusivement des compétences tchniques (francais, math, bio, etc) sans jamais lier la compétence a uen idéologique (patriotisme, égalitarisme, etc).

Mais bon, faut aussi éviter de prendre les gens pour des cons et penser que aprce que la prof de 5eme, féminsite notoire, a abreuvé ses eleves de litéature engagée elle va focement donner naissance a une petite armée de 25 ado pro féministes.

L'école doit develloper des compétences techniques et la curiosité doit develloper les compétences morales et idéologiques.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Lun Mai 12, 2014 17:59 pm    Sujet du message:
Citation:
Moué, je pense quand même que l'école devrait etre dans un fonctionement idéal a-idéologique. C'est a dire qu'ion devrait apprendre exclusivement des compétences tchniques (francais, math, bio, etc) sans jamais lier la compétence a uen idéologique (patriotisme, égalitarisme, etc).


Je ne vois pas trop comment ça serait possible. L'histoire en particulier, est une matière par essence idéologique et politique. En cours de français, quels auteurs choisit on de faire lire ? Tous véhiculent des idéologies. Et ne parlons pas de la philo. Mais je suis d'accord, des professeurs trop engagés pourrissent souvent l'apprentissage.

Je crois que tout enseignement est plus ou moins un bourrage de crane. Et c'est ce qui m'énerve dans ce reportage: on juge la propagande d'hier, comme si notre époque en était exempte.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Lun Mai 12, 2014 18:05 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:

Je crois que tout enseignement est plus ou moins un bourrage de crane. Et c'est ce qui m'énerve dans ce reportage: on juge la propagande d'hier, comme si notre époque en était exempte.


Je suis bien d'accord.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Mar Mai 13, 2014 15:17 pm    Sujet du message:
On moque aussi beaucoup le patriotisme américain.

Que le passé doive sembler simple et pire que le présent semble être une constante dans l'histoire et c'est juste dommage que la 5 tombe dedans. Tout fout l'camp ma pauv' dam'.
Je suis aussi peut être assommé par la propagande, mais je préfère le joug des idées tolérantes à celui des idées de nations, au moins je ne me viderais pas de mon sang dans une flaque de boue. Il y a du progrès.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mer Mai 14, 2014 13:27 pm    Sujet du message:
Citation:
On moque aussi beaucoup le patriotisme américain.


En effet. Mais on s'en moque davantage qu'on n'y voit la source de grands massacres, curieusement.

Citation:
Je suis aussi peut être assommé par la propagande, mais je préfère le joug des idées tolérantes à celui des idées de nations, au moins je ne me viderais pas de mon sang dans une flaque de boue. Il y a du progrès.


En attendant que le bourrage de crane médiatique qu'on subit aboutisse lui aussi à des catastrophes.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Jeu Mai 15, 2014 18:48 pm    Sujet du message:
Les idées dominant notre époque sont d'une violence sans nom, je te l'accorde mais il y a plus à craindre d'une baisse de la prospérité dans nos pays plus corrompus que ceux des arabes ou encore pire: du panslavisme ou de la politique extérieure chinoise.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de gueule