alcibiade
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Posté le: Lun Mai 12, 2014 17:16 pm Sujet du message: Mourir pour la patrie: un bourrage de crâne signé France 5
France 5 a diffusé récemment un documentaire intitulé "Mourir pour la
patrie: de l'école aux tranchées". Même si, poussé par un masochisme
intellectuel viscéral, je dois être à peu près le seul à l'avoir
regardé, un tel bourrage de crane est sidérant.
La thèse de fond de ce morceau de bravoure dans l'histoire de la connerie:
c'est l'école de Jules Ferry qui a préparé la première guerre mondiale, en
infusant dans l'esprit des enfants un patriotisme forcené, allié à une
volonté de revanche guerrière. Salauds de républicains, ils apprenaient aux
enfants à lire et à aimer leur pays. Un vrai scandale.
Au menu, intervention de propagandis... euh d'historiens engagés, images
d'archives soigneusement sélectionnées, et scènes de reconstitution d'une
salle de classe, avec un professeur qui joue l'imbécile à la perfection et
des élèves qui ressemblent à des zombies. Pas orienté le moins du monde.
Ce qui pose problème, on le sent bien, c'est que les français de l'époque
apprenaient à écrire (les dictées sont subtilement tournées en dérision),
et à aimer leur pays (la marseillaise est elle aussi moquée en passant) .
Ces idiots de français du 19ème ne savaient pas encore que seul le
patriotisme américain est autorisé.
Le bourrage de crane subi par les enfants, parlons en. On faisait de
Vercingétorix un héros de la France, on apprenait aux enfants à être des
soldats ? Est-ce bien pire que de leur apprendre des histoires de poissons
homosexuels, ou d'inciter les garçons à jouer à la poupée ? Ressasser la
défaite de 1870, est-ce vraiment beaucoup plus bête que de ressasser
l'histoire de la seconde guerre mondiale à longueur de journée ?
A chaque époque ses gâtismes mémoriels et ses obsessions idéologiques.
Juger celles d'hier sans remettre en question celles d'aujourd'hui ne peut
aboutir qu'à un exercice d'autosatisfaction grotesque. Que l'école
d'aujourd'hui marche mieux ! Que notre époque pense comme il faut ! Les
petits esclaves du grand capital sont aujourd'hui bien dressés: ils n'aiment
pas la France, et ne savent pas écrire.
L'école de la troisième république, en dépit de ses défauts, notamment un
enseignement biaisé de l'histoire et une tendance à la propagande
patriotique, a accompli une œuvre considérable pour l'éducation de la
France. La France illettrée du 21ème siècle n'a aucune leçon à faire à
des gens qui ont alphabétisé ce pays.
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Lyriss
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Posté le: Lun Mai 12, 2014 17:51 pm Sujet du message:
Moué, je pense quand même que l'école devrait etre dans un fonctionement
idéal a-idéologique. C'est a dire qu'ion devrait apprendre exclusivement des
compétences tchniques (francais, math, bio, etc) sans jamais lier la
compétence a uen idéologique (patriotisme, égalitarisme, etc).
Mais bon, faut aussi éviter de prendre les gens pour des cons et penser que
aprce que la prof de 5eme, féminsite notoire, a abreuvé ses eleves de
litéature engagée elle va focement donner naissance a une petite armée de
25 ado pro féministes.
L'école doit develloper des compétences techniques et la curiosité doit
develloper les compétences morales et idéologiques.
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alcibiade
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Posté le: Lun Mai 12, 2014 17:59 pm Sujet du message:
Citation: | Moué, je pense quand même que l'école devrait etre dans un
fonctionement idéal a-idéologique. C'est a dire qu'ion devrait apprendre
exclusivement des compétences tchniques (francais, math, bio, etc) sans
jamais lier la compétence a uen idéologique (patriotisme, égalitarisme,
etc). |
Je ne vois pas trop comment ça serait possible. L'histoire en particulier,
est une matière par essence idéologique et politique. En cours de français,
quels auteurs choisit on de faire lire ? Tous véhiculent des idéologies. Et
ne parlons pas de la philo. Mais je suis d'accord, des professeurs trop
engagés pourrissent souvent l'apprentissage.
Je crois que tout enseignement est plus ou moins un bourrage de crane. Et
c'est ce qui m'énerve dans ce reportage: on juge la propagande d'hier, comme
si notre époque en était exempte.
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Lyriss
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Posté le: Lun Mai 12, 2014 18:05 pm Sujet du message:
alcibiade a
écrit: |
Je crois que tout enseignement est plus ou moins un bourrage de crane. Et
c'est ce qui m'énerve dans ce reportage: on juge la propagande d'hier, comme
si notre époque en était exempte. |
Je suis bien d'accord.
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Tommy Angello
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Posté le: Mar Mai 13, 2014 15:17 pm Sujet du message:
On moque aussi beaucoup le patriotisme américain.
Que le passé doive sembler simple et pire que le présent semble être une
constante dans l'histoire et c'est juste dommage que la 5 tombe dedans. Tout
fout l'camp ma pauv' dam'.
Je suis aussi peut être assommé par la propagande, mais je préfère le joug
des idées tolérantes à celui des idées de nations, au moins je ne me
viderais pas de mon sang dans une flaque de boue. Il y a du progrès.
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alcibiade
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Posté le: Mer Mai 14, 2014 13:27 pm Sujet du message:
Citation: | On
moque aussi beaucoup le patriotisme américain. |
En effet. Mais on s'en moque davantage qu'on n'y voit la source de grands
massacres, curieusement.
Citation: | Je
suis aussi peut être assommé par la propagande, mais je préfère le joug
des idées tolérantes à celui des idées de nations, au moins je ne me
viderais pas de mon sang dans une flaque de boue. Il y a du
progrès. |
En attendant que le bourrage de crane médiatique qu'on subit aboutisse lui
aussi à des catastrophes.
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Tommy Angello
Administrateur


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Posté le: Jeu Mai 15, 2014 18:48 pm Sujet du message:
Les idées dominant notre époque sont d'une violence sans nom, je te
l'accorde mais il y a plus à craindre d'une baisse de la prospérité dans
nos pays plus corrompus que ceux des arabes ou encore pire: du panslavisme ou
de la politique extérieure chinoise.
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