Faire une retraite
NB
Membre ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 31 Oct 2011 Messages: 234 |
|
Sofiiiii
Admin ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 30 Juin 2006 Messages: 16313 Localisation: IDF |
|
Toy_Soldier
Actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Age: 40 Inscrit le: 14 Mar 2014 Messages: 1116 Localisation: Ghost Town |
|
Will.i.am
Mister Genaisse 2012 ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 19 Jan 2011 Messages: 8632 Localisation: Var |
|
NB
|
Toy_Soldier
Actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Age: 40 Inscrit le: 14 Mar 2014 Messages: 1116 Localisation: Ghost Town |
|
NB
|
Souki
Modératrice ![]() Sexe: ![]() Age: 38 Inscrit le: 05 Nov 2011 Messages: 3273 Localisation: Lyon |
J'ai quelques connaissances qui en ont fait mais malheureusement, j'ai peur de
me tromper. IL me semble que les repas peuvent être communs voire communs et
silencieux et que tu n'es pas tenu de prier, même si évidemment, il y a
régulièrement des messes.
Pour le reste, ça dépend vraiment du lieu qui t'accueille, ça dépend de l'ordre, etc. |
Toy_Soldier
|
NB
Bonjour !
Pour ceux que ca intéresse voici un petit feedback de ma 1ère retraite spirituelle. Donc voila, je suis partie 5 jours là bas => http://www.abbayedelerins.com/accueil/ Avant de partir j'étais un peu réticente, d'où mon post, car je ne suis pas vraiment croyante et encore moins pratiquante... Bref, ce fut un séjour absolument magique. Un peu difficile à décrire, mais j'ai ressenti une sorte de paix intérieure, le temps s'arrêtait pour quelques instants et tout allait bien. J'ai pu profiter d'un calme absolu, de moments de silence intenses (lors de temps de prière, des repas, toute seule etc) qui sont de plus en plus rares de nos jours. De plus, comme il n'y avait pas grand chose à faire sur cette île (à part les 5 temps de prière + la messe :d ) , j'ai saisi l'occasion pour lire qlq bouquins fort intéressants qui ont provoqué des remises en questions et/ou temps de méditation. J'ai également fait de chouettes rencontres (même si ce n'est pas l'objectif premier d'une retraite), des personnes "simples", avec le coeur sur la main. Jai aussi profité de ce séjour pour en apprendre davantage sur la vie monastique et à cette fin je me suis longuement entretenue avec les moines, très sympas et accueillants. Je conseille vivement à toute personne souhaitant prendre un peu de temps pour elle, remettre un peu les choses à plat, ou pour les croyants, se rapprocher davantage de Dieu, de faire une retraite là bas. Ca en vaut vraiment la peine, et on en revient, changé. Une expérience dont je me souviendrai toute ma vie... |
Eponine
Madame Casse-Pieds ![]() Sexe: ![]() Age: 38 Inscrit le: 02 Fév 2009 Messages: 13631 |
Dans mon lycée (catho), on a eu droit à une retraite de 3 ou 4 jours à
Notre Dame du Laus. Avec prières, balades nocturnes, possibilité de temps
d'échanges sur les sujets dont nous voulions débattre. Rien n'était
obligatoire (étant donné qu'un certain nombre d'entre nous n'était pas
forcément croyant). Mais je garde un très bon souvenir de ces quelques
jours.
Et j'avoue que l'envie de partir m'isoler quelques jours me revient fréquemment en temps, sans pour autant que je sois passée à l'acte pour l'instant. |
NB
L'abbaye de Lérins pourrait être une option pour toi si tu as envie de
t'isoler un peu... Faut juste réserver assez tôt car ils sont très
demandés, surtout dans les mois à venir. En plus, l'île est vraiment
magnifique, avec plein de charmants endroits isolés pour faire trempette ou
simplement se poser, écouter le bruit de la mer qui s'écrase contre les
rochers et profiter de la vue sur Cannes et CIE.
Je vais jeter un oeil sur Notre Dame du Laus, tiens. |
Sofiiiii
Admin ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 30 Juin 2006 Messages: 16313 Localisation: IDF |
|
NB
Je pensais, j'espérais, que le fait de me retirer qlq jours dans un endroit
calme me permettrait de mieux faire mon deuil. Les derniers mois étaient
vraiment éprouvants et je crois que cette bouffée d'oxygène m'a sauvée,
même si le retour à la réalité fut difficile...
|
Toy_Soldier
|
Milo3
De passage ![]() Sexe: ![]() Age: 25 Inscrit le: 26 Mar 2017 Messages: 97 Localisation: Cameroun |
|
Victoria11
De passage ![]() Sexe: ![]() Age: 26 Inscrit le: 05 Mar 2017 Messages: 69 Localisation: Aude |
|
Fromthesouth
Admin ![]() Inscrit le: 16 Nov 2008 Messages: 16792 Localisation: Bastia, sur un caillou paumé |
|
Milo3
De passage ![]() Sexe: ![]() Age: 25 Inscrit le: 26 Mar 2017 Messages: 97 Localisation: Cameroun |
|
Milo3