ça fait 3 semaines que je n'ai goût à rien

coco91
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Ven Mar 28, 2014 02:55 am    Sujet du message: ça fait 3 semaines que je n'ai goût à rien
Bonjour à tous et toutes
Tout est dans le titre. J'ai 26ans , j'habite le sud de la France où il fait bon vivre (toulousaines/ toulousains je vous salue!) Je suis en reprise d'études et j'ai un fiancé qui m'aime mais voilà je n'ai goût à rien envie de rien ... Je sors que mon lit pour les besoins naturels et hygiéniques des fois je vais regarder la TV ou me met sur l'ordinateur mais c'est tout.
Tout a l'heure mon fiancé est passé me voir on s'est embrasser j'étais dans ses bras et j'ai été comme d'habitude mais je ne ressentais rien au fond de moi... Pas de plaisir d'être dans ses bras pas de chaleur dans nos baisers bref j'ai l'impression d'avoir u e pierre a la place du coeur. Je n'aime pas ma vie (en même temps il n'y a rien de passionnant) je n'ai envie de voir personne je reste là dans mon lit... Je n'arrive plus à m'intéresser à rien.
Merci de votre aide
Capy.O
Actif
Actif

Message Posté le: Ven Mar 28, 2014 08:02 am    Sujet du message:
Bon déjà il faut que tu essaies de trouver un peu l'origine de ton mal être. Est ce à cause de la routine? Est ce que tu es satisfaite du travail ou des études que tu fais? est ce que tu avais des projets ou une vision de ta vie à 26 ans et tu as l'impression d'être loin de tout ça?

à ton avis qu'est ce qui ne va pas?
Souki
Modératrice

Message Posté le: Ven Mar 28, 2014 11:12 am    Sujet du message:
Salut,

Ça ressemble fort à de la dépression. Tu ferais bien d'aller voir un médecin généraliste. Un petit coup d'anti-dépresseurs pour passer le cap, ça peut faire du bien et, en cas de besoin, t'orienter vers un psy.

Sinon, bon, je suis un peu dans la même situation, sauf que ça va pour ce qui ne concerne pas la fac. La reprise d'études, c'est vraiment pas facile : tu passes du statut de travailleur, avec un salaire, des droits, des obligations, des objectifs et un bilan à celui d'élève... Au niveau du sentiment d'utilité dans la société, c'est pas terrible. Personnellement, l'an dernier, j'avais trouvé un travail à mi-temps et ça m'avait bien aidée parce que déjà, ça oblige à se lever le matin, à prendre soin de soi pour être présentable, à assumer ses obligations et puis le peu de cours qu'il reste, on y va bien plus volontiers !

Ensuite, j'ai remarqué aussi par rapport à ma propre reprise d'études que pour tout un tas de raison, on peut éviter la fréquentation de la fac pour éviter le stress qu'elle provoque. Idem en amour et en toute chose, en fait, dans ma vie, les moments d'apathie correspondaient assez systématiquement avec la peur d'avoir peur. Du coup, on bloque tous les sentiments et on a la paix. Le souci, c'est qu'on n'a plus la joie.

Si la solution qui consiste à aller voir un médecin ne te convient pas, tu peux déjà essayer d'affronter ce qui te fait peur, de dire les choses telles que tu les penses. Il y a sûrement un truc qui ne tourne pas rond vis-à-vis de ta relation, un truc qui bloc et que tu as peur de développer. Parles-en, ça mettra un peu de chantier et puis, après, ça ira mieux.
Will.i.am
Mister Genaisse 2012

Message Posté le: Ven Mar 28, 2014 11:53 am    Sujet du message:
Souki a écrit:
Ça ressemble fort à de la dépression. Tu ferais bien d'aller voir un médecin généraliste. Un petit coup d'anti-dépresseurs pour passer le cap, ça peut faire du bien et, en cas de besoin, t'orienter vers un psy.

à mon sens, l'idéal serait de faire l'inverse : d'abord le psy, puis si ça ne va pas mieux, les antidépresseurs... si on peut éviter d'en passer par là, autant le faire.
Souki
Modératrice

Message Posté le: Ven Mar 28, 2014 12:37 pm    Sujet du message:
C'est sûr. Le souci - et j'en parle en connaissance de cause - c'est que souvent, on croit prendre des anti-dépresseurs alors qu'on prend des benzodiazépines (genre anxiolytiques). Ceux-là assomment et font plus de mal que de bien. Les anti-dépresseurs boostent mais les effets mettent au minimum deux semaines avant de se faire sentir. Du coup, quand tu vas voir un médecin gé avant de prendre rendez-vous chez un psychiatre (si tu as besoin de remboursements, c'est forcément un psychiatre), il faut quand même commencer le traitement.

J'ajoute à cela qu'elle parle d'une reprise d'études et d'inactivité. Or, on est fin mars et les partiels, c'est bientôt. Concrètement, je suis plus ou moins dans la même situation alors je me permets de donner ce conseil-là parce que j'ai le même timing (serré) et que s'il faut attendre deux semaines pour que les médicaments fassent effet et s'il faut en plus attendre de voir ce que donnent quelques séances de psy avant de commencer un traitement, elle risque de se réveiller en juin, donc trop tard.

Enfin, je pense trop à ma propre situation, peut-être que son médecin gé ne verrait pas les choses ainsi.
Will.i.am
Mister Genaisse 2012

Message Posté le: Ven Mar 28, 2014 13:53 pm    Sujet du message:
du coup on peut faire une accoutumance aux anxiolétiques et non aux antidépresseurs ou vice versa ?
Souki
Modératrice

Message Posté le: Ven Mar 28, 2014 14:20 pm    Sujet du message:
C'est possible, avec les anti-dépresseurs. C'est sûr qu'il vaut mieux manipuler tout ça avec méfiance et mille précautions mais des fois, ça permet de passer un cap. C'est comme l'alcool, en fait : quand j'ai un coup dur, des fois, je me prends une cuite et c'est reparti. Par contre, ce n'est pas ma seule et unique ressource et du coup, je ne suis pas alcoolique. J'imagine que pas mal de gens fonctionnent comme ça.

Le psy aide à régler les problèmes, les médocs permettent de faire comme s'ils n'existaient pas. Si tu prends des médocs de manière à pouvoir agir, tu en prends sur une courte période et pendant qu'ils font effet, tu règles tes problèmes. Par contre, si tu stagnes sous médocs, ça ne fait qu'ajouter un problème supplémentaire.

Pour les benzodiazépines, c'est le genre de médicaments qui assomme. Ça peut être utile quand on a des pics d'angoisse très forts mais moi, ça ne m'a jamais convenu en traitement journalier. Je trouve que ça endort, qu'on a tendance à ne plus rien ressentir, bref, à traîner ses savates. Je suis déjà très traîne-savates, j'ai pas besoin de ça. Du coup, je me dis que pour des gens très actifs à la base, qui ont des angoisses ponctuelles ET qui durant le traitement, font ce qu'ils peuvent pour régler le problème ou pour des gens délirants qui ont des comportements violents, ça peut être utile mais bon...

Quand on a des problèmes, il faut les régler. Ça, on n'y coupe pas.
edony
Membre
Membre

Message Posté le: Sam Mar 29, 2014 06:59 am    Sujet du message:
Alors, coco91!!!!!
On nous fait une ptite déprime!!!!! lol (le truc archi lourd que personne n'a envie
d'entendre quand ça ne va pas!!!!) Excuse-moi.

Bon! Sérieusement, cela peut-être due à pleins, pleins de choses, quelles soient
conscientes ou inconscientes!.
Et la plupart du temps, c'est très dur de savoir ce qui ne va pas.
Et surtout de savoir ce qui est le problème principal qui te fais te sentir comme ça.
Donc de toute façon ( je suis passée par la, et y a pas 36 solutions!!!).
Soit:.tu en parles à quelqu'un ou une personne de ta famille en qui tu as confiance et
qui te jugeras pas en te fesant la morale pendant 3h (ce qui est difficile ds ses moments là)
Mais la famille, c'est aussi ce qui compte le plus!!! donc, si c'est pour t'aider à fond après,
à la limite, pourquoi pas!!!
Mais Surtout stp, ne commence pas 1jour avec les benzo, (mon ex petite amie en prenait,
et ben, cela ne l'a réussissait pas du tout,crois-moi!!!
Elle se rappellais même pas de ses actes, elle dormait beaucoup et elle pouvait péter
son cable pour rien!!! Super hein!!!
Donc que je l'ai quittée et après elle s'est mise à boire et a agressée mon nouveau mec!!.
Enfin bref, apres il y a cetains benzodiazépines, qui ne font pas ses effets là du tous!! ou qui
ont une action différentent sur le système nerveux central donc pas de délires ect...
Mais le soucis,c'est qu'après tu te retrouves accros.Ma soeur est infirmière et mon
cousin est médecin.Alors j'en ai entendue des histoires!!!
Mais ne t'inquiètes pas, je te dis ça juste au cas où! Car on ne sais jamais!!!
Ce que tu ressens est peut-être juste passager, est c'est souvent le cas d'ailleurs!!!
Moi jpense que tu devrais te ménager, essayer de savoir ce qui ne va pas tout en faisant
attention à toi!! Voilà!!!

Ps:tu peux aussi aller voir un Shaman à l'étranger et prendre de l'Ayahuasca, et
faire un gros travail sur toi même. (N'ecoutes pas ma dernière phrase, surtout si tu es de
nature angoissée).

J'espère que ça ira mieux pour toi.