Remaniement: quel scénario pour Hollande ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité


Souhaitez-vous un changement de Premier ministre après le second tour ?
Oui
57%
 57%  [ 4 ]
Non
42%
 42%  [ 3 ]
Total des votes : 7

Pixelle
Genaissienne de l'année 2013


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Avr 2011
Messages: 4750

Message Posté le: Mer Mar 26, 2014 20:17 pm    Sujet du message: Remaniement: quel scénario pour Hollande ?
BFM TV a écrit:
"La question n’est pas: 'est-ce que François Hollande choisira Manuel Valls' comme Premier ministre, mais 'est-ce qu’il peut s’en passer?'", confie à BFMTV, un ténor du gouvernement. Jean-Marc Ayrault est-il condamné? Et qui pourrait le remplacer?

La claque reçue par le PS au premier tour des élections municipales relance les spéculations autour d'un remaniement en profondeur du gouvernement, avec un nouveau Premier ministre. Jean-Marc Ayrault est-il condamné? Qui pourrait le remplacer? Revue de détails.
> L'hypothèse d'un gouvernement resserré

L’hypothèse d’un remaniement post-municipales n’est pas nouvelle. Le Premier ministre, qui dirige depuis 22 mois une turbulente équipe de 37 membres, avait même pris les devants le 2 mars dans les colonnes du Parisien, se disant "favorable" à une équipe "resserrée". "Un tel scénario a l’avantage de répondre aux critiques sur l’incohérence gouvernementale. Forcément, une équipe de quinze à vingt ministres produit, normalement, moins de couacs", explique à BFMTV.com le politologue Arnaud Mercier. Reste que "les promesses de gouvernement restreint, ne sont pas toujours mises en œuvre par ceux qui les annoncent", indique-t-il, précisant: "Mais d’un strict point de vue de communication, un remaniement pour un gouvernement resserré sans changement de Premier ministre peut apparaître comme un pétard mouillé, une demi-mesure".

Un tel scénario est-il encore possible après la claque des municipales? Jean-Marc Ayrault peut-il encore tenir? "Les nombreuses triangulaires de dimanche prochain devraient nous permettre de limiter la casse, et puis ce n'est pas Ayrault le seul fautif de ce premier tour décevant", abonde un conseiller ministériel. Pour lui, "Hollande va tout faire pour garder Ayrault encore un an, pour l'user jusqu'au bout, puis faire les deux dernières années du quinquennat et préparer 2017 avec un nouveau chef du gouvernement". Car, c’est tout là l’avantage de ce scénario. Dans l’hypothèse où François Hollande ne change pas de Premier ministre après les municipales, "il se garde une cartouche. Si ça ne fonctionne pas, il se garde la possibilité de changer la tête du gouvernement", assure Arnaud Mercier. Car, "dans un quinquennat, on ne change de Premier ministre qu’une fois. On n’a qu’un seul joker", renchérit un proche du président.

> L'hypothèse d'un changement de Premier ministre

Après les mauvais résultats de dimanche, de plus en plus de ténors socialistes font le même constat: "c'est fini" pour Jean-Marc Ayrault assure un parlementaire socialiste, qui a longtemps parié sur le maintien de l'actuel locataire de Matignon. Il pronostique que le poste de Premier ministre se jouera entre le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, le plus populaire au vu des sondages, et Laurent Fabius, le plus expérimenté.

Les Français, eux aussi, ont tranché. Ils sont sept sur dix (69%) à vouloir un changement de Premier ministre, selon un sondage BVA, publié lundi.

Qui pourrait tenir ce rôle? "Il y a là deux questions, celle de la personnalité du futur locataire de Matignon et celle de l’orientation politique qu’il incarne", explique Arnaud Mercier qui ajoute: "Avec un tel niveau d’impopularité, François Hollande doit appeler quelqu’un de populaire. Comme en 1988, François Mitterrand n’avait pas le choix d’appeler Michel Rocard".

Même s'il baisse encore (-3 points), à 41% de cote d'influence, Manuel Valls demeure l’une des personnalités politiques les plus populaires. Au final, "la question n’est pas, est-ce que François Hollande choisira Manuel, mais est-ce qu’il peut s’en passer", confie à BFMTV, un ténor du gouvernement. Le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius est également en forte progression (+7 points auprès des Français, 11 auprès des sympathisants de gauche), avec 31%, dans les sondages. Il sera pourtant difficile au Premier ministre d’il y a trente ans (1984 – 1986) d’incarner le changement.

> La question du timing

François Hollande devrait parler très vite après le second tour, mardi ou mercredi 2 avril, avancent certains ténors de la majorité. "Le remaniement, François Hollande va le faire, mais ça va durer 15 jours", pronostique, quand à lui le chercheur Rémi Lefebvre, spécialiste du PS et proche de l'aile gauche du parti. "C'est l'ampleur des pertes de dimanche prochain qui va décider: plus la défaite sera forte dimanche, plus l'ampleur et la rapidité du remaniement sera forte", fait-il valoir.

Le timing - après la défaite, avant les Européennes - est-il bien choisi? "On ne remanie pas après une élection discréditée", regrette un pilier de l'Assemblée nationale. Remanier après une défaite peut, en effet, donner le sentiment d’un président de la République dépossédé de son calendrier, au pied du mur.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Mer Mar 26, 2014 20:25 pm    Sujet du message:
J'ai voté non dans la mesure où j'estime que la politique actuelle ne tient pas juste à notre premier ministre. Et que lui ou un autre, de toute façon, il y a de fortes chances que ce doit bonnet blanc et blanc bonnet...
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Jeu Mar 27, 2014 12:39 pm    Sujet du message:
J'ai aussi voté non. J'ai lu plusieurs articles de presse qui parlaient de cela ces derniers jours mais effectivement je ne suis pas sure qu'en changeant de premier ministre on change réellement de politique et de façon de faire.
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Jeu Mar 27, 2014 14:22 pm    Sujet du message:
J'ai répondu non également. En fait, je serais pour un premier ministre plus charismatique, ne serait-ce que pour recadrer les ministres en guerre les uns contre les autres, Valls qui se permet de faire des annonces ne concernant pas son ministère mais celui d'un autre mais on, je ne vois pas qui il mettrait à la place d'Ayrault. Si c'était au profit de Ségolène Royal ou de Claude Bartolone, je répondrais oui mais il est plus probable qu'on se retrouve avec Manuel Valls... Merci bien.

De toute façon, par rapport au programme de Hollande, je ne vois pas trop quoi reprocher à Ayrault : le monsieur est insipide, calme, donc il ne fait pas beaucoup de bourdes, n'attire pas le scandale, ne prend guère d'initiative, il coordonne, il fait des annonces. À part dans l'affaire Paul Bismuth, où je ne comprends pas pourquoi il a fait comme s'il n'en savait rien, je n'ai pas grand chose à lui reprocher.
Pixelle
Genaissienne de l'année 2013


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Avr 2011
Messages: 4750

Message Posté le: Mer Avr 02, 2014 17:09 pm    Sujet du message:
Alors, vous pensez quoi de ce remaniement ?
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Mer Avr 02, 2014 17:22 pm    Sujet du message:
Je suis plutôt confiante, on verra bien.
Toy_Soldier
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 14 Mar 2014
Messages: 1116
Localisation: Ghost Town

Message Posté le: Mer Avr 02, 2014 20:25 pm    Sujet du message:
Je suis satisfait, à voir x
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Dim Avr 06, 2014 12:34 pm    Sujet du message:
C'est plutôt mieux que le précédent, mais je crois qu'ils n'arriveront à rien. Redresser une économie avec une monnaie qui ne lui convient pas, en s'endettant auprès des marchés, etc, ça ne pourra être que très léger ou temporaire.

Porcinet ne se fait d'ailleurs aucune illusion: il attend que les ricains redémarrent, et remorquent de ce fait l'économie européenne. Belle perspective ...
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Dim Avr 06, 2014 15:25 pm    Sujet du message:
Tu ne veux quand même pas qu'il imprime des bonds gouvernementaux pour les disribue en tant que salaire?
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Lun Avr 07, 2014 15:10 pm    Sujet du message:
Compter sur ses propres forces plutôt qu'attendre l'aide outre atlantique, comme le fait la France depuis 100 ans, serait déjà un bon début.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Lun Avr 07, 2014 17:14 pm    Sujet du message:
Je ne vois pas notre président faire quoi que ce soit en rapport avec la force en fait.

La France n'est plus un empire et n'a plus de quoi impressionner qu'en Afrique. S'il faut faire face à Poupou, notre seule chance c'est l'alliance avec les autres gars de l'europe.

Et quitte à faire dans le compromis pour avoir une alliance, s'il faut choisir ses alliés, les nord américains ne sont pas les pires.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mar Avr 08, 2014 10:41 am    Sujet du message:
Citation:
La France n'est plus un empire et n'a plus de quoi impressionner qu'en Afrique.


Pour quelles raisons ? Parce qu'on est un tout pitit pays de rien du tout, comme veut le faire croire la rhétorique ambiante depuis Giscard ? (si oui, faudra m'expliquer comment la France pesait autrefois, car elle n'a que je sache pas rétréci, quant à La Chine, l'Inde et cie, ils ont toujours été plus peuplés que nous, suffit de faire de la démographie historique) Ou parce qu'on a cessé de croire en nous mêmes, que nos dirigeants sont des vendus, nos alliances pas les bonnes ?

Exemple concret: la France a cessé d'avoir une politique propre au proche orient, parce qu'elle s'aligne sur les intérêts israélo-américains. ça n'a aucun sens. ça réduit à néant notre influence, alors qu'elle pourrait être considérable !
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Mer Avr 09, 2014 20:25 pm    Sujet du message:
Au 14ème siècle, on avait 20M de bonshommes, soit le tiers de l’Europe. Vu que c'est justement l'europe de l'ouest qui a ensuite fait un boum technologie et industriel on a eu une période de faste très mal gérée.
Maintenant, a force de buter tout le monde, on a plus de poids démographique.
Ajoute que les dernières générations n'ont pas fait des masses de gamins, que tout le pognon part dans les poches des profiteurs du capital comme du social et qu'il n'y a plus rien pour faire de grand projet, ajoute que l'écart technologique/civilisationel entre les régions du monde s'est considérablement réduit et ajoute quelques nouvelles mégapuissance, il ne reste plus grand chose de la puissance de la France.
Notre population n'est plus unie par aucune cause et ne veux même pas d'un empire quand on lui en donne les moyens, nos institutions nous condamne a être dirigé par des carieristes beaux parleurs et la richesse des individus est privilégiée à la richesse de la nation.

Reconnais au moins que notre armée ne nous permet même pas d'envahir la Corée du nord si on le voulais, que culturellement nous sommes en train de perdre notre second plan parce qu'universal veux du fric et que Paris n'est pas une place boursière importante.

Si on avait gagné la guerre de 7 ans, les guerres napo et celle de 70, pourquoi pas, mais maintenant il faut l'europe toute entière pour rivaliser avec les autres puissances.
L'époque des empires, c'est du passé, là il faut juste ne pas devenir un paillasson et c'est déjà pas facile.
Toy_Soldier
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 14 Mar 2014
Messages: 1116
Localisation: Ghost Town

Message Posté le: Mer Avr 09, 2014 23:54 pm    Sujet du message:
Je ne veux pas dévier le sujet sur les guerres napoléoniennes mais peut-on parler du fait que nous avons désormais, non pas UNE, mais DEUX "SEGOLENE" au gouvernement maintenant ?!

Ça va bitch-fighter à fond !



faut que m'allonge xx
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Jeu Avr 10, 2014 08:02 am    Sujet du message:
J'ai vu ça hier, ça m'a bien fait rire aussi. Presque autant que le poste offert à Harlem Désir, dont je découvre l'universelle reconnaissance en matière d'incompétence.
Toy_Soldier
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 14 Mar 2014
Messages: 1116
Localisation: Ghost Town

Message Posté le: Ven Avr 11, 2014 19:06 pm    Sujet du message:
Ça sent le reclassement en effet, mais il aurait "apparemment" (notez les guillemets) un goût certain pour la chose européenne.

1 ---> il ne restera sans doute pas à ce poste jusqu'en 2017 (s'il est aussi doué à un sous-secrétariat qu'au premier secrétariat du PS...)

2 ---> il est encerclé de personnages qui iront plaider à sa place à Bruxelles

Donc bon, au pire, il sera totalement inoffensif et ne servira strictement à rien x
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Sam Avr 12, 2014 10:16 am    Sujet du message:
Oui, c'est un peu ce qui ressort de tout ça : on va occuper Harlem et il ira bien gentiment faire ses trucs discrètement.

Pour la chose européenne, il serait apparemment très absentéiste à Bruxelles donc bon...
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Sam Avr 12, 2014 15:47 pm    Sujet du message:
Citation:
Reconnais au moins que notre armée ne nous permet même pas d'envahir la Corée du nord si on le voulais, que culturellement nous sommes en train de perdre notre second plan parce qu'universal veux du fric et que Paris n'est pas une place boursière importante.


Sans les coupes sombres qui affaiblissent l'armée française depuis des années, elle pourrait largement être respectée. Sans l'inculture ambiante, la corruption de la culture de masse, les délires surréalistes et dadaïstes, on pourrait avoir une culture digne de ce nom. Quant à la finance (et même l'économie en général), ça n'a jamais été le fort de la France, même si des efforts pourraient être faits.

Citation:
Si on avait gagné la guerre de 7 ans, les guerres napo et celle de 70, pourquoi pas, mais maintenant il faut l'europe toute entière pour rivaliser avec les autres puissances.


Je crois surtout que c'est parce que la France a perdu les deux guerres mondiales (même si elle fait semblant de les avoir gagné) qu'elle a perdu en influence. Après, une alliance entre les grands pays européens, pourquoi pas, mais quel besoin de cette myriade de pseudo-pays de 3 mètres carrés qui rajoutent des têtes à l'hydre sans lui rajouter de pattes ?

Et entre nous, c'est depuis que la France n'a plus confiance en elle, et se cherche des alliés qu'elle n'arrive plus à rien.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité